Show all posts by user
(RepRap en Français)
Page 1 of 3
Pages: 123
Results 1 — 30 of 76
salut,
j'ai enfin finalisé le montage du premier proto de la nouvelle RollRap:
Après modification du firmware en conséquence, j'ai pu faire un test d'impression:
RollRap2 first print
il y a toujours qq points à améliorer mais la base est pas mal...
by
invent2main
-
RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
hello,
quelques news du projet RollRap:
bien que le proto2 soit fonctionnel il n'est clairement au niveau de mon attente; cela est du principalement au rouleau dont la mise au point n'est pas accessible à un bricoleur! j'ai pourtant testé plusieurs matériaux (alu, papier, laiton, cuivre et même fibre de verre...) et/ou épaisseurs;
cela pourrait être jouable avec une énorme tension mais il faudra
by
invent2main
-
RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
hello,
voici une video de la première pièce fonctionnelle imprimé en PLA sur le proto RollRap:
Le résultat est loin d'être parfait, en partie à cause du tapis roulant pas assez rigide (les coins sont un peu relevés) mais comme les tolérances n'étaient pas critique pour cette application ça fonctionne tout de même; voici la pièce assemblée:
by
invent2main
-
RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
salut,
j'ai fait une video d'un test d'impression d'une pièce en TPU, filament flexible:
print TPU
n'arrivant pas à imprimer correctement avec 2 imprimantes 'de marque' (1 impossible de changer les réglages et l'autre trop de 'gap' entre extrudeur et hotend) j'ai essayé sur le proto2 d'ArmOni-solo et ça marche nickel; presque sans réglages et sur une machine 'non calibrée' le résultat est plus q
by
invent2main
-
RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
Bonjour à tous et à toutes,
je travaille sur un site regroupant les moyens de production/fabrication de particuliers et/ou professionnels avec notamment l'impression 3D et je pense que cela peut intéresser certains d'entre vous...
Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ;-) même si le site est toujours en phase de développement (www.spot2fab.fr)
Pour info, je serais à l
by
invent2main
-
RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
hello,
juste un mot pour dire que je lâche pas l'affaire malgré un changement de région et pas mal de soucis à régler...
Voici mon nouveau prototype RollRap un peu moins 'bricolo' (en profilés alu):
J'ai aussi un autre projet en cours qui peut intéresser pas mal de monde ici dont je parlerai prochainement (dès qu'il y aura une version fonctionnelle)
by
invent2main
-
RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
Quotedongxuzhou
I have never been able to contact the main author of marlin. You can of course put the conversation in the forum. I don't know how to contact the original author. I will thank you if you can help me contact the author.smiling smiley
I think it is possible to modify a marlin firmware that is perfectly suited for SCARA or other robotic arm type kinematics. It is mainly to modify the
by
invent2main
-
Firmware - Marlin
Quotedongxuzhou
I raised this question after a careful reading of the Marlin and GRBL source code. There is no problem with the kinematics solving algorithm of SCARA. But before applying this algorithm to the Plan_buffer_line function, I feel that there is a problem with the Marlin, so I have been looking for developers to discuss it.
I mainly do desktop manipulator, three degrees of freedom and
by
invent2main
-
Firmware - Marlin
hello,
it's been awhile since I have not touched Marlin (1.0) but I remember there are a number of issues:
-pb with manual positioning
-pb of calibration (M-codes + manual pos)
-change to 32bits µC
some explanations here: https://hackaday.io/project/96602-100-high-speed-reprap-3d-printer
I don't understand your problem precisely, I'm not not a programmer and a Marlin specialist, but I remember t
by
invent2main
-
Firmware - Marlin
hello,
if you use my version without changes it's normal; you have to change the the type of kinematics that depend of your design in the file Marlin_main.cpp:
just change y in the forward kinematics:
y_sin = sin(f_scara/SCARA_RAD2DEG) * Linkage_2; // classical SCARA style
y_cos = cos(f_scara/SCARA_RAD2DEG) * Linkage_2; // classical SCARA style
//y_sin = sin((f_scara+(f_scara*3/4))/SCARA_RAD2DEG
by
invent2main
-
Polar Machines, SCARA, Robot Arms
yes, your steps/unit seems correct;
what is the source of the firmware? vitaminrad, mine, other?
Before finding a functional config, I tested many versions (vitaminrad, kimbra, morgan, RC ...) and none worked at 100%
so I can only help you on my version and my configuration; and not guaranteed that it works for others...
good luck
by
invent2main
-
Polar Machines, SCARA, Robot Arms
hello,
if you want to use Marlin firmware, you can try this:
in configuration.h:
#define SCARA
#define scara_segments_per_second 200 //careful, two much will decrease performance... 16MHz
// Length of inner support arm
#define Linkage_1 171 //mm Preprocessor cannot handle decimal point...
// Length of outer support arm Measure arm lengths precisely and enter
#define Linkage_2 190 //mm
by
invent2main
-
Polar Machines, SCARA, Robot Arms
it's my fault, I didnt wrote a lot of comments in the modified code (it's a "work in progress", for tests); choice of kinematics depend of your design...
just change y in the forward kinematics:
y_sin = sin(f_scara/SCARA_RAD2DEG) * Linkage_2; // classical SCARA style
y_cos = cos(f_scara/SCARA_RAD2DEG) * Linkage_2; // classical SCARA style
//y_sin = sin((f_scara+(f_scara*3/4))/SCARA_RAD2DEG) * Li
by
invent2main
-
Polar Machines, SCARA, Robot Arms
hello, no problem for sharing; Marlin is open source...
I think you have to modify kinematics for your version; I have seen in your video that the elbow motor is moved by shoulder; in my version motors are fixed, hence the particular kinematics...
what do you have here in Marlin_Main:
void calculate_SCARA_forward_Transform(... // Perform forward kinematics
void calculate_delta(... // Inverse kine
by
invent2main
-
Polar Machines, SCARA, Robot Arms
merci Rafffel pour les encouragements ;-)
pour info, je tente le concours annuel de hackaday: https://hackaday.io/project/96602-100-high-speed-reprap-3d-printer
je ne sais pas ce que cela peut donner mais ça peut permettre de toucher des développeurs software (notamment sur Marlin) car le défi et la suite se situe à ce niveau-là; en espérant que la barrière de la langue ne sera pas trop gênante.
by
invent2main
-
RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
happy to see that it was help you;
SCARA Configuration of Marlin is not easy and I don't know if you can print all around the 'tower' (base);
if it can help, in attachment you can found how I had understand and configure my prototypes
by
invent2main
-
Polar Machines, SCARA, Robot Arms
hello,
when I started my Single Arm project, I didn't found any fonctional Marlin firmware so I started from scratch with Marlin 1.0...
The result of my first proto is here: https://github.com/invent2main/s2a/tree/master/ArmOni-solo/Firmware/proto1
At the exception of calibration (M360, ...) it perfectly works like you can see: https://vimeo.com/232471834
if you use a Mega+Ramps+REPRAP_DISCOUNT_
by
invent2main
-
Polar Machines, SCARA, Robot Arms
hello,
en utilisant le slicer de Cura pour Blackbelt et en adaptant le G-code j'ai réussi à faire un test d'impression du premier proto RollRap:
Le résultat est pas top notamment en raison de problèmes d'extrusion et de homing galère (j'ai une collision de la tête avec le rouleau: je cherche une solution pour le contourner) mais ça m'a encouragé à continuer dans cette voie et faire un autre prot
by
invent2main
-
RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
salut François,
ce que je fais n'est que du bricolage et des essais souvent foireux; 9 fois sur 10 ça ne rends rien!
moi je suis admiratif des makers comme toi et d'autres sur ce forum qui arrivent à monter de vrais projets à partir de qq éléments disparates (voire improbables)...
oui ça fait un moment que je dois passer; pas évident depuis la rentrée mais il faut que je passe au moins pour voir
by
invent2main
-
RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
salut François,
bravo! je vois que ton projet scara a bien avancé (voire terminé?)
Par contre, je n'avais pas vu le détail de tes poulies: en fait il n'y pas besoin de dents sur les poulies où la courroie est attachée (c'est pour cela que j'avais fais ce système sur mon projet auto-réplicable: les poulies GT2 ne sont pas bien imprimées en FDM)
@bientôt
Patrice
PS: faut vraiment que je passe au l
by
invent2main
-
Polar Machines, SCARA, Robot Arms
beaucoup de taf avant un test mais ça avance:
@Pascal68: oui je pense qu'il faut faire une rotation des pièces avant mais je ne crois pas que cela suffise; de plus, il faut démarrer à X=0 (pour l'accroche)
by
invent2main
-
RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
hello,
le proto1 est maintenant fonctionnel et même sans optimisation j'ai pu imprimer des pièces pour tester rapidement la fonctionnalité:
vidéo de l'impression: https://vimeo.com/232471834
le résultat est plus que correct puisque les 2 pièces s'emboitent assez bien; niveau esthétique on peut faire mieux mais c'est un début...
Reste à trouver un moyen pour 'calibrer' la géométrie; peut-être e
by
invent2main
-
RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
@miserovitch: oui je ne l'ai pas inventé, c'est directement inspiré de Blackbelt, PrintRbelt et autre 'Tilted Conveyor FDM'... niveau précision, à mon avis pour un même volume imprimable les solutions (X/Y ou Θ/Φ) se valent; par contre, effectivement si ça fonctionne bien on aura une imprimante compacte avec un excellent taux d'auto-réplication et 'scalable'; je crois aussi que cela peut donner u
by
invent2main
-
RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
bonjour,
qq jours de vacances m'ont permis de bien avancé sur ce projet s2a (à part le proto2 d'ArmOni où je 'bute' sur la version STM32 de Marlin) :
-la version Duo avance doucement mais surement:
-j'ai repris le proto1 pour améliorer le Z (plateau) et je vais tester une solution 'compromis' alliant un seul guide linéaire et le mécanisme Sarrus (j'ai testé pas mal de solutions sans guide mais r
by
invent2main
-
RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
hello, quelques news du projet "ArmOni":
j'avance lentement sur le proto 2 qui comporte pas mal de modifs (capteur de force pour le Z, chauffage plateau en Kanthal, filtre/turbine pour aspiration gaz...)
parallèlement, j'étudie la possibilité d'implémenter une version de Marlin sous STM32 en partant de cette base:
by
invent2main
-
RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
bonjour et bonne année à tous,
quelques news rapides: en décembre et grâce à l'aide de François que je remercie encore (LE 'monsieur 3D' du Fablab local, son projet scara: ), j'ai enfin réussi à trouver quel était le souci avec le 'homing:
le 'bug' se trouvait dans la transformée 'direct' (Forward Kinematics) utilisée lors du 'homing', en modifiant la transformée 'inverse' il faut adapter de la m
by
invent2main
-
RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
c'est une plaque PCB standard (epoxy/FR4); je m'en sert aussi en plaques amovibles sur plateau chauffant, généralement en rajoutant du ruban adhésif; j'avais essayé en bakélite mais c'était trop cassant...
Je ne connaissais pas la garolite, ça a l'air intéressant aussi (mieux que PEI?): il faut rajouter quelque-chose pour l'accroche ou c'est utilisable tel quel (ABS/PLA)?
by
invent2main
-
RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
Page 1 of 3
Pages: 123