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(RepRap en Français)
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En soupçonnant le mauvais fonctionnement d'un moteur, on a tendance à croiser les connecteurs à la sortie des steppers.. Mais en faisant ça, on croise à la fois les moteurs et le câblage. Or, le câblage est plus fragile que le moteur.
J'ai eu ce genre de problème: moteur de l'extrudeur hésitant ou faiblard 1cm au-dessus du plateau. Fils du moteur brisés dans la gaine et perte de contact suivant l
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Francis.
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RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
Tu peux vérifier le fonctionnement en agissant sur les paramètres. Dans mon cas, la valeur du paramètre est réglable de 0 à 255. Sans le montage, le ventilo restait immobile de 0 à 254, puis à fond à 255.
Avec le montage, le ventilo prend progressivement de la vitesse de 0 à 255.
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Francis.
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Salut,
Ton imprimante doit fonctionner avec une carte Arduino, connectée à une carte RAMPS où se trouvent les drivers des moteurs et les commandes pour le lit chauffant et le corps de chauffe de l'extrudeur.
La carte Arduino est un microcontrôleur qui fonctionne avec un programme. Le plus souvent, le programme est le Marlin, dont la version actuelle est la 1.1.9.
Pour modifier et adapter les para
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Francis.
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Il faut changer le nombre de steps/mm dans le firmware.
Marlin 1.1.9 Configuration.h lignes 630 et suivantes..
/**
* Default Axis Steps Per Unit (steps/mm)
* Override with M92
* X, Y, Z, E0 [, E1[, E2[, E3[, E4]]]]
*/
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80.19,80.43,2133.33,104.6}
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Francis.
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Il y a encore une autre solution pour faire fonctionner les steppers en 24V avec une carte RAMPS.
Comme c'est l'Arduino qui régule le 12V en 5V, et qui ne supporte pas plus de 20V en entrée, il existe une version de l'arduino qui supporte jusqu'à 35V:
Taurino
Si les condensateurs de la RAMPS sont des 35V, alors avec la Taurino, c'est bon pour le 24V.
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Francis.
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Hello Papyray,
Je n'en sais pas plus.
J'ai eu le nécessité de doubler le Z chez moi. J'ai mis le Z2 à la place du E0 et E0 à la place de E1.
Je connais donc la procédure générale, mais pas ses limites, telles que tu sembles les rencontrer.
Il faut persévérer, tu trouveras bien la solution.
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Francis.
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Très facile.
Il faut déclarer les drivers X2 et Y2 dans configuration_adv.h
Il faut réattribuer les pins des E0 et E1 à X2 et Y2 dans pins_RAMPS.h
Mettre toutes les entrées de E0 et E1 à -1 dans pins_RAMPS.h
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Francis.
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Dans le cas de la RAMPS, c'est le régulateur 5V de la carte ARDUINO qui alimente toute la logique et l'affichage. Le 12V de la RAMPS descend vers l'ARDUINO par la pin AM-VIN.
Le régulateur 5V de l'ARDUINO supporte jusqu'à 20V en entrée. Comme le 12V de la RAMPS passe à travers une diode 1N4007, il y a une chute de tension de 0.6V avant d'arriver à l'ARDUINO.
Donc, si tu peux régler ton alimentat
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Francis.
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RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
Les relais électroniques sont, le plus souvent, à base de triacs. Ces composants sont amorcés par une patte de commande, reliée à un optocoupleur dans le cas d'un relais. Lorsque le triac reçoit une commande il se met en court-circuit, et il le reste tant que du courant le traverse.
Comme le courant alternatif est constitué d'alternances positives et négatives durant 10 millisecondes chacune, et
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Francis.
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Par défaut, ce sont les valeurs de l'EEPROM qui sont prises en compte à chaque démarrage.
- Si tu modifies les valeurs via l'écran LCD il faut effectuer une sauvegarde sinon elles seront oubliées au prochain démarrage.
- Si tu modifies les valeurs de l'EEPROM via Repetier ou en compilant le soft, il faut redémarrer l'imprimante ou envoyer la commande M502.
- Si tu modifies des paramètres en cours
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Francis.
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RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
Ce capteur a une sortie 'open collector'. C'est à dire qu'il fonctionne comme un interrupteur qui met la sortie à la masse quand il détecte quelque chose.
Peu importe la tension d'alimentation car il n'injecte rien dans sa sortie.
La tension de 4.7V ou 5.2V que tu mesures est fournie par la carte Ramps ou autre.. En fait il devrait y avoir une résistance 'pull-up' entre la sortie du capteur et l
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Francis.
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Salut,
Quel est le type de capteur que tu utilises ?
- Inductif ?
- capacitif ?
- optique ?
Il est logique que le capteur soit plus haut que la buse, sinon il toucherait la pièce en cours de fabrication. C'est pourquoi les capteurs mécaniques ont un système de retrait après fonction.
Tu dois avoir un paramètre important: la distance de détection. Cette distance doit être supérieure à l'épaisseur
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Francis.
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RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
Ce problème prouve que le frottement sur l'axe Z est supérieur au poids de l'équipement qui monte et descend. Et ça, ce n'est pas normal.
Il peut y avoir plusieurs raisons:
- les barres de guidage verticales ne sont pas parallèles.
- les barres de guidage horizontales (axe X) ne sont pas serrées des deux côtés et la tension de la courroie X tire les deux côtés vers le centre.
- les tiges filetées
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Francis.
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Tu as peut-être du jeu dans l'axe du Z.
Comme le dernier mouvement en Z avant d'imprimer est de descendre, le premier mouvement vers le haut ne compense pas le jeu et la buse ne s'élève pas, ou trop peu.
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Francis.
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Salut,
Si ton imprimante a un seul extrudeur, tu peux ajouter 20 ou 30 ventilateurs..
Ton imprimante peut être équipée d'un deuxième extrudeur, avec les mêmes moteurs de l'axe Y. Or un extrudeur pèse 20 ou 30 fois le poids d'un ventilo et de son cône.
Petite correction au niveau des facteurs d'accélération. Mais c'est le moins évident à faire. Et sans importance pour le poids d'un ventilo.
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Francis.
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Il semble que la différence entre le cube de 1cm et la pièce réelle soit au niveau du retrait.
Dans le cube, l'extrusion est continue et il n'y a jamais de retrait.
Dans la pièce réelle il y a des sauts de la buse d'une zone à une autre avec des retraits de filament.
Il arrive que le filament se coince lors des retraits, spécialement lorsque les retraits sont trop importants.
La Geetech I3 pro a
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Francis.
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RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
Il est probable que la version de la librairie U8glib ne soit pas la bonne.. Je crois avoir lu qu'il ne fallait pas avoir la dernière version, mais une antérieure.
Vas voir dans la procédure d'installation de l'IDE Arduino décrite dans le GitHub de Marlin.
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Francis.
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RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
Vérifie que tu ne fais pas un G28 après la procédure autobed G29 car ça annule la mesure.
Quand tu as un bed 'de travers' l'axe Z bouge lentement lors des longs déplacements X ou Y. S'il reste totalement immobile, c'est que la mesure du bed n'est pas utilisée.
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Francis.
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Tu peux essayer de mettre une diode de 6A 600V en série dans le chauffage 220V du bed. La puissance sera moins élevée et le bed mettra plus de temps à chauffer, mais plus uniformément.
Une autre solution est de monter un régulateur sur le 220V, un peu comme ceux pour régler l'éclairage. Ils tiennent rarement 1000W, mais je connais un schémas de régulateur de puissance..
La particularité du verr
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Francis.
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Tu peux remplacer le connecteur fondu par des bornes à vis:
Borne à vis chez Conrad
Elles tiennent 16 à 24 ampères avec des fils jusqu'à 2,5mm2. C'est pas aussi pratique qu'un connecteur enfichable, mais c'est plus sûr.
Pour les fils, je te conseille des fils pour colonnes Hifi. On en trouve partout. Ils sont très souples, avec une marque pour la polarité, et ils ont des sections importantes:
Cab
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Francis.
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Après avoir installé un capteur de distance sur ma BCN3D+ (Reprap) pour avoir un autobed levelling, j'avais un problème:
Le home avec G28 fonctionne bien.
L'autobed avec G29 se passe bien.
L'imprimante ne tient pas compte de l'inclinaison du lit..
En chechant un bon moment sur le net, j'ai découvert que le G28 annule toutes le mesures faites pendant le G29.
Il ne faut donc PAS mettre de G28 a
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Francis.
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La plaque de verre-epoxy (circuit imprimé sans cuivre) C'est pas mal. Résistance 180°, bonne rigidité, léger.
10€ pour 50x25cm en épaisseur 1,5mm sur Amazon.
Les plaques chauffantes pour les lits d'impression sont faites dans cette matière.
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Francis.
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Il y a un concours entre la diode et le fusible.
Normalement, la diode devrait tenir le coup et le fusible devrait làcher.
Mais ce genre de fusible est retardé: il tient jusqu'à 20 fois sa valeur nominale pendant quelques millisecondes. Il tient 2-3 fois sa valeur nominale pendant 30 secondes.
Du coup, pour un fusible de 5A, il faudrait mettre une diode qui supporte 50A, ce qui n'est evidemment p
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Francis.
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La diode D2 sert de protection quand l'alim est montée à l'envers. En principe, elle évite qu'une tension négative n'arrive sur l'Arduino à la place du +12 ou +24V. Le fusible de 5A de la Ramps devrait sauter.
Dans ton cas, la diode s'est mise en court-circuit.
Si le branchement est correct, elle est totalement inutile. Pas la peine de la remplacer si tu est sûr de ton branchement.
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Francis.
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Commence par débrancher le chauffage du lit et celui de la tête. En fait, débranche tout..
Une erreur classique est de mettre + + - - sur le connecteur d'alim de la Ramps. En fait c'est + - + -
Une fois que l'alim tiendra, rebranche les éléments un par un en testant chaque fois entre deux branchements.
Tu devrais identifier quel élément te pose un problème.
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Francis.
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Je me posais une question:
On règle le bed à 0.2mm lors du Home, en utilisant une feuille de papier pliée en deux comme cale d'épaisseur. Mais l'axe Z affiche 0.0mm.
-L'impression démarre avec une première couche de 0.3mm. Est-ce que la tête est à 0.3mm du bed ou à 0.3+0.2mm = 0.5mm?
Si on mesure le skirt après l'impression, doit-il faire 0.3mm ou 0.5mm ?
Je pense que la réponse est 0.5mm,
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Francis.
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Oui, c'est vrai: SPY-401.
La distance de détection est fixe. Et comme je ne l'ai pas monté sur un support mécaniquement réglable, il faut modifier l'écart Z dans le fichier configuration.h de Marlin et transférer dans l'Arduino.
Je fais des tests car la première couche n'est pas encore bien plaquée au plateau.
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Francis.
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Je l'ai fait en utilisant un capteur OMRON EE-SPX401 et en configurant la dernière version de Marlin (1.1.0 RC3) pour mon imprimante BCN3D+.
Le capteur est cher en Europe: ~40€ Pour ce prix j'en ai eu 5 sur Aliexpress. Il fonctionne en infra-rouge par réflexion sur n'importe quelle matière.
Francis.
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Francis.
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