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(RepRap en Français)
Re.
C'est fait. Ça a l'air assez propre de ce côté.
Néanmoins, ça a l'air de s'améliorer en terme de finition. Je dois régler les derniers paramètres. Il est possible qu'en changeant de tête, je doive modifier certains paramètres...
@+
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albertdela
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RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
Bon, effectivement après plusieurs petites pièces, la qualité revient peu à peu. C'est tout de même un peu en dessous des précédentes notamment en vitesse. Après, peut-être que j'allais trop vite avant...
L'huile, j'y ai pensé mais j'hésites un peu. La mixture que pourrait engendré un tel mélange me paraît pas très sain.
Merci du conseil.
Je vais tenter avec une autre tête avec une buse plus peti
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albertdela
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RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
Bonjour,
bon, si vous lisez le reste de mes mésaventures, vous saurez que j'ai cramé ma tête (e3dv6 like chinoise). J'en étais très satisfait, j'arrivais parfois à monter à 70mm/s.
Je me suis pas embêté, j'ai remis la même. Sauf que j'ai été obligé de descendre en vitesse notamment en remplissage.. Y a même des petites boules ou des petits "paf" qui ressemblent à des bulles.
Du coup, est-ce que u
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albertdela
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RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
On va oublier que c'était mon ancien métier...
Il y a une norme pour le TTL. Fantastique.
On a du PWM (pour mémoire, c'est le même principe pour nos cartouche de chauffe ou un ampli sono de classe D ou la régulation d'un ventilateur ou un onduleur pur sinus ou ...).
L'ennui ici n'est pas du tout cette histoire de TTL. Passer de 12V en pulse à TTL ou une autre norme, il y a plein de circuit qui sa
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albertdela
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RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
Exact. Le plus simple est de mettre un mosfet (ou pour des essais un relais auto) pour commuter du 12V en plein d'ampère. Il faudrait monter à presque 300W et bien isoler ton plateau. Sur ces puissances, on atteint 25-30A en 12V. Du coup, il serait peut-être efficace de changer le lit vers un lit en 220V...
@+
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albertdela
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RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
Si ça fonctionne tant mieux, mais j'en serais très étonné. Pour moi, les modules laser on deux entrées. TTL pour le ON/OFF et une de puissance que l'on peut éventuellement réguler par PWM.
L'affaire de savoir si c'est du TTL en 5 ou en 12 n'est pas du tout le coeur du problème. Des petits circuits spécialisés dans ce genre de transformation, il y en a à la pelle.
J'ai du mal à croire qu'une entré
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albertdela
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RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
L'ennui dans ce genre de panne, c'est d'identifier l'organe qui est défaillant.
Ici, il te faudrait un simulateur de gcode. Je crois que ça existe pour les machines numériques mais je ne suis pas certain que ça prenne le notre (bien qu'en théorie, ce soit compatible).
Du coup, soit tu localise un problème dans le Gcode et ton trancheur te sort une bêtise (ça va être coton à trouver) soit ton Gcod
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albertdela
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Salut. Je te dirai bien que ça sent le réglage de driver... Il faut le faire proprement sinon ça peut créer des problèmes assez similaires.
Sinon tu peux aussi limiter les accélérations. En théorie tous les trancheurs savent le faire. Après faut chercher parce que c'est souvent des fonctions non visibles...
#+
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albertdela
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Salut.
Merci pour l'idée. Je reprendrais ça demain. J'ai peu d'espoir parce que j'ai tenté de suite et rien n'est venu... De plus, comme l'extrudeur poussait pour imprimer et qu rien ne bougeait, je pense que tout a collé. En gros, m'est avis que le PTFE a fondu sur le fil...
@+
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albertdela
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Un petit retour.
Retour, c'est le cas de le dire. Une belle impression de 5h15. Et quand je vais voir au bout de 5h, ben il manque la moitié de la hauteur... et ventilo de tête arrêté! J'essais de suite de sortir le fil, pas moyen! donc je pense que la chaleur est remontée dans le tube et donc tout à du coller... plus qu'à tout démonter... ou commander une autre tête...
@+
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albertdela
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Je viens de vérifier, le première couche chez moi est à 30, 60 pour les suivantes et 90 pour le remplissage (mais ça peut vite déconner si la structure est pas assez rigide...).
La UHU fonctionne chez moi mais il paraît que la formule a changée et donc c'est bien moins efficace...Perso, je prend la BIC ecolution verte. Ca sent le citron quand ça chauffe, c'est agréable...
Après, pour les très gra
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albertdela
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Salut.
J'ai eût longtemps ce problème.
Je l'ai résolu en partie en mettant de la colle (pas de la UHU mais ça marche sauf la PATEX!) et surtout en en faisant le niveau au quatre coins de mon plateau. Avant je le faisais juste au milieu et puis j'ai fais un peu plus loin. Au final, pour mon Itopie, il faut le faire à chaud et au plus près possible des coins.
Après, j'ai aussi bien bien affûté l'es
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albertdela
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C'est assez naturel.
La capacité est variable en fonction de la nature du diéléctrique. Comme l'air chaud, ce n'est pas la même chose que l'air "froid", il y a variation de capacité sans variation de hauteur. En inductif, c'est vrai aussi mais dans une bien moindre mesure ce qui permet d'être bien plus précis.
La seule solution pour éviter ça c'est une préchauffe minimale du plateau. ça devrait l
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albertdela
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Perso, y a un truc qui fonctionne bien c'est ça: set de calibration Comme c'est écrit, tu les prends tous dans l'ordre et à chaque fois tu rectifies le paramètre concerné et ensuite tu continus.
En théorie, quand tu as tout passé, les pièces seront les meilleures que tu puisses obtenir.
@+
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albertdela
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RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
Vu la tronche des pièces (d'ailleurs la plupart des photos ne sont pas accéssibles pour moi mais je ne sais pas d'où ça vient...) il y a clairement un problème de transmission et/ou de rigidité de structure.
Quand ça sera réglé, il faut passer aux réglages buses, rétractation et compagnie...
@+
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albertdela
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ben déjà, l'affaire ne semble pas suivre un trajet précis... Si on avait ce à quoi ça doit ressembler (parce que des fois les trucs d'artistes...)
Est-ce que ta structure ne bouge pas? Est-ce que tu as bien réglé les pas/mm?
Ensuite, on imprime un petit cube de 10 sur 10 sur 10 et tu vois ce que ça donne.
Nos imprimante en REPRAP sont rarement pile poile du premier coup....
@+
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albertdela
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Effectivement, il faudrait revenir au probleme originel...
S'il veut essayer avec des resistances... qu'il tente, à mon sens, c'est pas la meilleure solution mais bon, allez vas pour les résistances.
Quel est le problème suivant?
@+
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albertdela
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RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
Il y a effectivement deux techniques pour le "TTL converting". Soit la puissance fournie par le driver est suffisante et un "genre de pont diviseur stabilisé" peut prendre de relais, soit c'est un peu court et/ou les puissances nécessaires à l'étage suivant sont telles qu'il faut un ampli et là c'est opto-directement. La fréquence peut avoir un effet mais c'est surtout la puissance nécessaire qui
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albertdela
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RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
Les applis, c'est certainement comme tu le dit: les téléphones sont utilisés comme capteurs et derrière ça part sur des serveurs monstrueux en puissance (comme la gendarmerie...).
Je doute vraiment de la faisabilité actuelle sur des smartphones même de dernière génération... Mais je ne demande qu'à me tromper!
@+
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albertdela
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Ben oui, c'est ce que je disais. Le TTL, c'est pour la commande et c'est donc la partie la plus facile de l'affaire! Quand on a un niveau haut la lumière passe quand il est bas elle est coupée. Si tu fais ça assez vite, tu peux faire du gris.
Donc, sur ce coup, forange1, ta solution ne fonctionnera pas. Là encore, c'est la partie la plus simple. Les 78xx sont des régulateurs en CONTINU pas du tou
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albertdela
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+1 et c'est exactement pour ça que je pense qu'il vaut bien mieux se tourner de suite vers une fraiseuse CNC plutôt qu'une imprimante 3D qui n'aura pas du tout la dynamique nécessaire.
Deux points particuliers sur lesquels j'insiste:
l'aiguille est NECESSAIREMENT pilotée par le logiciel sinon tu auras trop de produit à une place et pas assez à une autre et donc ta pièce ne sera pas bonne.
la dy
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albertdela
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Conceptuellement, pour faire de la 3D, y a pas cinquante solutions:
- soit tu as deux photos décalées d'une distance que tu connais et il y a un logiciel capable de retrouver les points en fonction des décalages d'image (c'est ce que font les yeux humains, une bonne partie du cinéma 3D, dans une certaine mesure la gendarmerie en analysant les ombres et en en déduisant la troisième coordonnée, ..
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albertdela
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Comme à chaque fois dans un détournement de fonction, on peut y arriver mais:
- l'aiguille devra être plus petite parce que les effort acceptables ne sont pas suffisants pour atteindre les vitesses de la videos (trop de résistance);
- il faudra faire une adaptation "logique" (comprendre en terme de signaux éléctroniques) pour convertir la sortie extrudeur en poussée de seringue;
- il faudra pr
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albertdela
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Oui mais bof...
Il existe des convertisseurs tout fait qui vont bien pour du PWM. Sinon, il faudrait préférer un optocoupleur avec une porte NAND en sortie TTL direct
@+
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albertdela
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T'as freecad qui devrait savoir faire ça.
Tu l'ouvres, tu créés un solide, tu le coupes à la longueur que tu veux. Après, tu fais un export en stl.
@+
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albertdela
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En fait, c'est la commande qui doit avoir des niveaux TTL.
Tu as trois fils: noir, rouge, jaune. Un +, un -, et une commande. A chaque pulse sur la commande, t'as un allumage à chaque commande haute et ça s'éteint quand c'est bas.
Après, c'est pas très compliqué à avoir...
@+
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albertdela
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Salut.
Il semble que LinuxCNC soit une des meilleures alternatives. Il sait faire du fraisage 3D mais possède une solution pour du gravage. Je te conseille ce site: Le site A priori, c'est pas mal documenté. Si part la suite tu évolues vers d'autres machines numérique, ce logiciel t'accompagnera toute ta carrière.
@+
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albertdela
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je comprends bien cette affaire de PTFE mais je en crois pas que ça va solutionner.
J’essaierai de faire un dessin pour expliquer ce que je voulais dire. Pour nous, on ne peut pas faire de coin. Essayez d'imprimer un carré. Vous verrez les coins seront très légèrement arrondis et pas du tout carré. Lorsque l'on change de couche c'est la même chose. J'ai imprimé une tour de 10mm de diamètre avec u
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albertdela
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Moi aussi j'ai une e3d-v6 et pourtant je n'ai quasiment jamais touché les paramètres par défaut. Du coup, je serais même incapable de te donner les miens...
Je ne suis pas convaincu qu'il faille tout bouger comme tu les fait, d'autant plus que les résultats ne sont pas probants du tout...
Reste aussi peut-être à vérifier la buse. S'il y a une petite crasse qui ne fond pas et qui gène ta sortie, ç
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albertdela
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