Hello, Perso j'ai augmenté drastiquement mes températures car en plus du warping j'avais de la délamination, j'imprime maintenant à 250-255°C au lieu de 230 avec le bed à 125°C pour la première couche puis 105-115 ensuite. Si la pièce est haute je remonte progressivement la température à 125 après 5cm de haut pour que l'air chaud montant englobe la pièce. Je n'ai plus de warping, alors que je n'aby thedarkkillerz - RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
Bonjour Aprex, Peut-être que mon post pourra répondre à ta question sur le relais : En effet il semblerait qu'il se vende des contrefaçons défectueuses des relais Fotek sur le net, le mien vient de chez Farnell, plus cher, mais de qualité (et reste froid que ce soit en PID ou en bang-bang). Il faut aussi savoir qu'une alim ATX nécessite une charge permanente de quelques ampères pour être stableby thedarkkillerz - RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
Bonjour, En plus de l'accélération (à 700 sur la mienne) il faudrait baisser également un peu le xyjerk (qui déclenche l'accélération). Sinon j'ai commandé exactement le même kit capteur inductif que toi, as-tu pu le faire fonctionner depuis le temps? Cordialement.by thedarkkillerz - RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
Bonjour, Perso je démonte à chaud mais je remonte à froid, vu que le métal se dilate à la chaleur. Seule chose à faire attention est que les deux surfaces en contact soient bien lisses et bien propres. Edit: j'ai tenté une fois la bande teflon mais elle a noircie et plus ou moins fondue, c'était galère à nettoyer du coup je n'en met plus. Cordialement.by thedarkkillerz - RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
Bonjour, J'ai eu ce problème la première fois que j'ai démonté mon hotend (à froid, j'y ai cassé une buse), c'était dû au fait que j'ai oublié de remettre le petit morceau de tube teflon qui guide le filament dans la cold end. Sans ça, le filament à moité fondu se tasse et le "tire bouchon" remonte jusqu'à arriver à la zone froide et bloque tout.. Cordialement.by thedarkkillerz - RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
Bonjour, Pour moi c'est trop chaud et/ou trop vite. Sur la première photo les "grandes zones" sont à peu près correctes, mais par exemple entre les trous du haut il y a une différence flagrante. J'ai ce comportement sur certains ABS bon marché lorsque j'imprime trop vite et/ou trop chaud (l'ABS commence a faire de bulles et perd sa consistance). Il se peut également que comme la buse passe plus dby thedarkkillerz - RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
Re, Non, pourtant je suis à l’affût du moindre problème lorsque ça imprime.. J'ai même installé un "led ring" pour surveiller au mieux l'impression en dessous. Hier j'ai fait déplacer le Z sur toute la hauteur pour vérifier une éventuelle torsion des tiges, pas de bruits suspects, et l'autre extrémité de la tige est dans le vide. J'ai posé la question à eMotion tech pour les tiges, voici leur réby thedarkkillerz - RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
Bonjour Kimented, Le 2 de la formule, c'était avant que l'on me dise qu'ils sont en rupture de stock en simple filet (2mm d'avance par rotation), et qu'on m'envoie à la place du 4 filet (8mm d'avance par rotation). Avec du 8mm par rotation je tombe à 400 pas par mm, qui tombe à peu près avec le réglage d'usine de 406, d'où ma confusion. Cordialement.by thedarkkillerz - RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
Bonjour, Merci d'avoir confirmé ce que je pensais. A vue de nez ça apparaît tous les 5mm, c'est un peu moins visible sur une pièce complexe mais je teste mes réglages avec une pièce qui ne comporte que les 4 murs verticaux de 0.6mm d'épaisseur (correspondant à ma buse) sur 10cm de hauteur, c'est là que c'est le plus flagrant. J'active généralement le random start pour les pièces complexes (ex: sby thedarkkillerz - RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
Re, @Clown : A tout hasard ce ne serait pas le brim? Si c'est en dessous de la pièce c'est un support, si c'est autour c'est un brim, et dans ce cas il suffit de le passer à 0. Cordialement.by thedarkkillerz - RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
Bonsoir Laurent, Merci pour ce retour d'expérience, quitte à avoir franchi le pas j'aimerais au moins que celle-ci puisse sortir des pièces décoratives, c'est pour ça que je m'acharne dessus Malheureusement je n'ai pas de photos dans l'immédiat, mais pour décrire simplement le problème (enfin dans son dernier état), la partie "aléatoire" du problème ainsi que les vagues (wobble) sont réglés. Ilby thedarkkillerz - RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
Bonjour Jazz, Je te conseille de commencer par le réglage des fins de courses comme expliqué sur la commande M119 devrait te donner l'état des capteurs. Commences par là pour éviter d'aller crasher ta tête d'impression dans le décor à la première manip. Selon la logique des fin de course, il se peut que la machine refuse de bouger car elle considère que la limite est atteinte. Je pense que l'arby thedarkkillerz - RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
Bonjour, Bon ben finalement pas besoin de jouer avec le jerk, en baissant juste l'accélération du E ça suffit. Cordialement.by thedarkkillerz - RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
Je suis sûr que je vais encore tomber sur quelque chose qui déconne, cette imprimante me rend fou .. Mon plan d'action: -J'ai commandé des tiges trapezoidales "normales" sur -Une fois montées, je change mon DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT pour le Z : steps per unit = (nb steps by revolution * microstep) / screw pitch, donc (200 * 16) / 2 = 1600 pas par mm -D'après le calculator , je dois utilby thedarkkillerz - RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
Bonjour, J'ai tenté de changer mes couplages hélicoidaux en alu du Z contre des couplages rigides trouvés sur thingiverse : Le problème de "vagues" semble parti, par contre j'ai des "lignes" régulières horizontales comme pour un problème de hauteur de couches. Dans le firmware que m'a envoyé le vendeur, le DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT pour le Z est réglé à 400*1.015, donc 406 pas. Si je ne me trby thedarkkillerz - RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
Bonjour, Bon ben en fait le problème n'est qu'en partie résolu; après avoir parfaitement calibré mon extrudeur et ajusté le débit à chacune de mes bobines pour avoir la quantité exacte de filament déposé, puis remplacé les deux SC8UU du X par deux SC8LUU et revu le chariot pour avoir un ensemble plus compact et rigide. J'ai finalement réussi à obtenir une impression "parfaite" (du point de vue alby thedarkkillerz - RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
Hello, Oui, effectivement ça fonctionne mieux.. Au passage, j'ai fait la seule manip que je n'avais pas encore fait jusque là: la calibration du E (elle était normalement faite en usine). J'ai demandé une extrusion de 100mm et il m'en a sorti 85.. Alors oui la dernière couche était visuellement parfaite avec la valeur d'usine mais en recalculant le E qui me sort réellement 100mm, ça m'a résoluby thedarkkillerz - RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
Bonsoir, Je confirme, problème fortement réduit en imprimant un bête cube. Je suis à 30 mm/s en contour interne comme en externe, j'ai coché l'option pour faire les contours extérieurs avant les intérieurs, et voici ma config actuelle (que je paufine toujours). J'espère que ça t'aidera. Cordialement. #define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {100, 100, 5, 50} // (mm/sec) #define DEFAULT_MAX_ACCEby thedarkkillerz - RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
Bonsoir, Les traces de filament c'est parce qu'il y a encore de la pression dans la buse lorsque la tête se déplace, ça continue de s'écouler pendant le déplacement (et ça s'étale), et quand ta tête recommence à imprimer, il n'y a plus assez de pression et ça fait un manque de matière, d'où les trous. Essaie d'augmenter progressivement la distance de retrait, (retractation distance) ça doit suffiby thedarkkillerz - RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
Hello, J'ai peut-être trouvé!! En essayant d'imprimer d'autres pièces en ABS j'ai des sérieux problèmes de délamination, en suivant les guides par ci par là j'ai vu qu'il fallait monter en température, du coup j'ai tenté un print à 260°C avec le bed à 150°c.. Résultat, délamination un peu moins prononcée mais toujours présente, mais mes contours sont carrément plus nets, vu que le plastique oppoby thedarkkillerz - RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
Bonjour, Je déterre le sujet car j'ai peut être une piste pour réduire l'effet. Je suis passé depuis quelques semaines sur un kit E3D Vulcano (pour ne pas faire de pub), avec une buse de 0,6 mm, un perçage de 2mm pour le passage du filament et une hauteur beaucoup plus importante (190mm ). L'effet de retard est beaucoup plus prononcé qu'avec ma précédente buse, et en voulant "tuner" mon feedrateby thedarkkillerz - RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
C'est plus simple comme ça .. lol Je suis absolument nul en math, mais je comprend d'après tes explications que ça permet permet d'agir sur la quantité d'accélération, et donc que ça permet au programme d'utiliser "intelligemment" l'accélération/décélération en fonction du changement de direction/vitesse à l'aide d'un seuil. C'est bien ça? Si je résume, deux mouvements de direction proche et vitby thedarkkillerz - RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
Bonjour, Juste pour ma curiosité personnelle (désolé pour le squat de post), est-ce bien ce paramètre qui déclenche ou non l'accélération/descélération? Car si je me trompe pas dans le monde des CNC l'accélération est passée en paramètre de la commande gcode, or je n'en vois pas dans le gcode des reprap.. Et au passage c'est en quelle unité? Merci. Cordialement.by thedarkkillerz - RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
Re, Je viens d'imprimer deux modèles réduits de ma Vénus, aucun changements. Toutefois, je constate qu'en diminuant le xy jerk et la vitesse à 20%, le problème s'estompe un peu sans pour autant disparaître. Chose amusante, il y a les défauts sur les mêmes couches des deux côtés, et ils sont concentrés sur les zones où la géométrie de la couche est complexe (pas ou peu de problèmes sur un simple cby thedarkkillerz - RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
Héhé, tu as réussi à me mettre le doute Laurent ^^ La bobine est sur un support bricolé car une de mes bobines à un côté cassé, je vais retenter : -avec une autre bobine pour exclure le problème d'épaisseur de filament -avec le porte-bobine d'origine pour exclure le support -en vérifiant mes poulies Merci à vous deux.by thedarkkillerz - RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
Re, Si tu parles des petits "trous" un peu partout, c'est à cause du "seam position" en aléatoire, j'ai dû faire ça car au premier essai ma Vénus s'est retrouvée avec une césarienne.. Dans le doute les courroies étaient tendues au maximum, je n'ai pas de jeu dans la fixation du hotend ou des courroies mais si je force un peu sur la hotend, j'ai tout le chariot X qui tourne très légèrement. Je peby thedarkkillerz - RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
Bonjour, Trop tard pour les photos, la pièce est déjà poncée et lissée à l'acétone (désolé pour la qualité des photos). J'ai mis les axes sur la photo en plus haute résolution, la lumière rasante provient du dessus et met en évidence les fameux décalages. Note: j'imprime en ABS en 0.3mm de hauteur de couche avec un kit E3D Vulcano 0.6mm, hotend à 228°C et plateau 115°C, 4 couches de périmètre etby thedarkkillerz - RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
Héhé, j'étais comme toi il y a quelques mois.. Normalement tu devrais avoir un CD avec les vidéos de montage, les paramétrages de base et les logiciels. Avec la mienne j'ai eu Repetier Host (avec Slic3r inclus) et c'est tout. C'est marrant, la Sintron est à mi-chemin avec la Sunhokey 2015 qui est entièrement en acrylique (et plus fragile)..by thedarkkillerz - RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
Bonjour, J'imprimais jusque là des pièces géométriques simples sur ma Prusa I3 Sunhockey 2015 où les petits défauts ne posaient pas spécialement de problèmes, toutefois sur des pièces plus complexes ça commence à être assez gênant (voir photos). J'ai suivi les guides de calibration du net et j'ai tenté d'agir indépendamment sur la vitesse, la température, mon avance en E jusqu'à la limite de la dby thedarkkillerz - RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone
Hello, Essaie de réduire la vitesse à 50% au moins, j'ai le même problème avec de l'E3D Everyday blanc, si j'imprime trop vite les couches adhèrent mal entre elles. Cordialementby thedarkkillerz - RepRap Groupe d'Utilisateurs Francophone