Crimping/fr

From RepRap
Revision as of 14:15, 27 December 2017 by PRZ (talk | contribs) (lien inter)
Jump to: navigation, search

Template:Title

Embouts de type cosses et de type ferrules Bootlace

Une des méthodes les plus utilisées pour connecter les embouts aux fils est le sertissage. Les cosses isolées (de type automobile), non isolées et les ferrules ont tous besoin d'outils de sertissages différents, qui sont encore différents des outils de sertissage des cosses Dupont. Pour le courant domestique, il est aussi possible d'utiliser des fils rigides monobrin qui n'ont pas besoin d'embouts. Ce n'est pas une pratique normale pour les machines mais celà peut être acceptable s'il n'y a pas de vibrations. A vous de voir suivant la règlementation locale pour les machines.

Utiliser des embouts ou des jonctions cylindriques

Il est préférable d'utiliser des embouts sur les fils multibrins et dans de nombreux pays c'est obligatoire pour toutes les machines.

Ferrules Bootlace pour les fils multibrins
Ferrules
Ferrule sertie avec la pince Knipex
Pince de sertissage de bonne qualité Knipex 97 72 180, 29 Euros.

Pour les ferrules Bootlace, vous pouvez aussi utiliser les pinces a sertissage carré qui sont plus courantes, rechercher les mots 'HSC8 crimping'.

Utiliser des embouts isolés

Cosses isolées, serties avec la PL55

Les cosses isolées de type 'faston', a oeil ou ouvertes sonts serties en deux endroits, un pour le contact électrique, l'autre pour le maintien mécanique du fil isolé. Pour ce types de cosses isolées, la couleur correspond à une taille de fil. Il est aussi possible d'utiliser des cosses non isolées avec de la gaine thermorétractable, mais il faut un autre type de pince à sertir. Ce genre de cosse ne se sertit pas correctement sur les fils de petite taille aussi avec les pinces à sertir de bas de gamme, il faut utiliser des fils d'au moins 1.5mm2.

En haut: Silverline PL55, 14 euros - En bas: outil typique des assortiments a bas prix
notez le point en couleur sur la pince, correpondant à la couleur de l'embout

L'outil Silverline a cliquet n'est pas de la meilleure qualité mais il est quand même plus facile à utiliser que les outils de base que l'on trouve avec les assortiments qui nécessitent beaucoup de force pour un bon sertissage. L'outil a cliquet peut nécessiter un réglage (voir la roue dentée sur le coté).


Embouts Dupont

Les embouts duponts sont peu coûteux et quand la puissance est faible ils peuvent être utilisés pour des usages généraux mais pas pour les parties chauffantes. Le problème est qu'ils sont très difficiles a sertir avec des pinces ordinaires. Vous avez besoin d'une pince spéciale à cliquet et devez apprendre a vous en servir. Il n'est PAS recommandé de souder, car cela crée des points durs qui sous la contrainte finissent TOUJOURS par casser. Les connecteurs Molex sont préférables mais plus chers. Les connecteurs verrouillés sont toujours a préférer car avec les vibrations, les connecteurs ordinaires finissent toujours par se défaire. Notez que pour enlever la fiche ou la broche métallique de l'envelope en plastique, vous devez soulever la languette plastique avec un micro tournevis.

Pince à cliquet SN28B, 13 euros


Pince à dénuder

Il existe beaucoup de types de pince à dénuder. Elles permettent de dénuder les fils sans couper des brins. Le modèle de la photo n'est pas très courant mais il est très pratique car il s'adapte automatiquement à la taille du fil.

Pince à dénuder de face Jokari 20050, 22 Euros

Voir aussi

Liens externes

Video à propos des embouts à sertir


In addition to site licence GFDL1.2, this page is also released under license CC BY-SA 4.0