Prusa Mendel Build Manual/fr

From RepRapWiki
Jump to: navigation, search
Documentation de la Prusa Mendel
Vue d'ensemble | Où se procurer la Prusa Mendel | Montage de la Prusa Mendel | Manuel utilisateur Prusa Mendel | Améliorations de la Prusa Mendel


Acknowledgment/Remerciements

The translation of the Prusa Mendel Assembly documentation was mostly made by Laurent [1], and other people, during the FabLab Bootcamp at Ping [2]

Un grand bravo à Laurent [3] et aux autres qui ont traduit en français la documentation de l'assemblage de la Prusa durant le FabLab Bootcamp à Ping [4], ceci devrait contribuer à faciliter la diffusion de ce type de RepRap dans la francophonie :)


Contents

Assemblage

Pour découvrir visuellement le processus de fabrication d'une Mendel Prusa, allez faire un tour sur l'album photo [[5]]

Un guide [6] est aussi disponible, qui détaille chacune des étapes ci-dessous, avec des illustrations: http://garyhodgson.com/reprap/prusa-mendel-visual-instructions


Assembler les triangles de l'armature (2x)

Notes:

  • Un sèche-cheveux (ou équivalent) peut servir à réchauffer le côté plat d'une bague afin de l'assouplir afin qu'elle n'éclate pas lorsqu'on la clippe sur une barre.
  • Les rondelles crantées ne doivent être utilisée qu'entre le plastique et un écrou. Les rondelles plates sont à utiliser dans les assemblages écrou / roulement.

Cette partie prend 15 minutes par triangle à assembler, pour un total de 30 minutes.

Un triangle se trouve sur chaque côté de la RepRap Prusa. Il vous faudra en réaliser deux, puis de les connecter ensemble (reportez vous à l'étape suivante) pour former l'armature de la Prusa. Chaque côté est un triangle équilatéral avec un triangle de jonction à chaque sommet. Vous pouvez utiliser indifféremment des jonctions avec ou sans patte (celles avec pattes sont plus esthétiques, mais ne sont pas obligatoires). Ces instructions supposent que vous utiliserez des jonctions à pattes.

Pièces requises (par triangle)

  • 2 jonctions RP (RepRapped=imprimée) à pattes

Pm-frame-vertex-foot.jpg

  • 1 jonction RP (sans patte)

Pm-frame-vertex-footless.jpg

  • 1 pince de tige RP

Pm-bar-clamp.jpg

  • 3 tiges filetées M8 de 370mm
  • 14 écrous M8
  • 14 rondelles M8
  • (optionnel mais recommandé) Un morceau de tige filetée, de bois ou tout autre matériau de précisément 290mm de long. Ce sera votre patron d'armature J1.

Instructions

  1. Prenez une des tiges filetées de 370mm, et faites glisser une rondelle jusqu'à son milieu.
  2. Prenez la pince de barre RP (celle en forme de U avec deux trous) et faites passer la tige filetée par ses deux trous jusqu'à ce que la pince touche la rondelle.
  3. Faites glisser une autre rondelle par l'autre côté de la tige filetée.
  4. Vissez deux écrous M8 de chaque côté de la pince, jusqu'à ce qu'ils touches les rondelles, mais ne les serrez pas tout de suite.
  5. Vissez un écrou de chaque côté de la tige, suivi chacun d'une rondelle (reportez vous à l'illustration). Flickr Error ( ): PhotoID 5188262096
  6. Enfilez les jonctions RP sur la tige filetée (du côté de la patte). Assurez-vous que les pattes pointent dans la même direction. De même, vérifiez que la bosse du côté sans patte de la jonction pointe vers l'extérieur.
  7. Mesurez la distance. Les deux jonctions doivent être éloignées de 290mm (le long de la tige). La mesure peut être approximative, nous y reviendrons par la suite. Si vous avez un patron, placez-le entre les deux jonctions et ajustez les écrous jusqu'à ce que le patron J1 tienne tout juste entre les deux.
  8. Placez une rondelle et un écrou de l'autre côté des jonctions. Serrez, mais pas trop. Il faut garder un peu de flexibilité.
  9. Prenez une autre tige filetée de 370mm M8, et placez un écrou suivi d'une rondelle à chaque extrémité.
  10. Insérez une extrémité de la tige filetée dans l'une des deux jonctions à pattes. Elle doit être dans le même plan que la première tige filetée. Fixez-la en place avec une rondelle et un écrou. Vous avez maintenant les deux côtés d'un triangle équilatéral.
  11. Prenez la troisième tige filetée, et insérez un écrou et une rondlle à chaque extrémité. Insérez-la dans l'autre jonction et solidarisez la avec une rondelle et un écrou. Vous devez maintenant avoir une triangle de tiges filetées avec deux jonctions à patte à deux des coins, rien sur le troisième sommet, et une pince entre les deux jonctions.
  12. Prenez la troisième jonction (sans patte) et faites la glisser sur les tiges filetées pour former le dernier sommet du triangle. Mesurez les longueurs des trois côtés pour vous assurer qu'ils font tous 290mm de long (de jointure à jointure). Ajustez les écrous en fonction en utilisant le patron J1 si vous en avez un. Une fois terminé, enfilez une rondelle et un écrou au dessus de la dernière jointure, et serrez tous les écrous extérieurs. Flickr Error ( ): PhotoID 5188259098
  13. Vous avez maintenant un solide triangle équilatéral. Ajustez les écrous autour de la pince au centre du côté inférieur de telle sorte que la pince se retrouve au milieu de la tige filetée. Laissez pour l'instant les écrous relativement peu serrés (consultez les photos pour contrôler votre montage).
  14. Ca y est: un des triangles est terminé. Répétez l'opération pour le second triangle. Il doit être parfaitement identique au premier.
Pour s'assurer rapidement de la similitude des deux triangles, il est possible de tester l'assemblage en empilant les deux ensembles l'un sur l'autre et de les relier via des boulons M8 dans chacun des trous des jonctions RP, en ajustant à la main si nécessaire. Il faut maintenant connecter les deux triangles pour former l'armature de a RepRap Prusa. La manière la plus simple de s'y prendre consiste à tout visser sur les tiges frontales et postérieures et à les relier aux triangles en premier, puis à visser ensuite à travers les tiges supérieures. Ces sont ces étapes que les instructions suivantes vont décrire.

Assembler les tiges filetées frontales

Cette étape prend environ 30 minutes.

Ces deux tiges filetées servent à connecter les jonctions frontale / inférieure des chaque triangle, ainsi qu'à relier les barres de support Y et le support de moteur Y à l'armature.

Pièces Requises

  • Les 2 triangles assemblés de support d'armature
  • 2 pinces de tige RP

Pm-bar-clamp.jpg

  • 1 potence de moteur Y RP

Pm-y-motor-bracket.jpg

  • 18 écrous M8
  • 20 rondelles M8
  • 2 M8x30 rondelles à roulement
  • 1 roulement à billes 608
  • 2 tiges filetées de 294mm

Instructions

  1. Enfilez la tige filetée inférieure en premier. Vissez un écrou M8 jusqu'au centre de la tige. Faites glisser une rondelle M8 contre lui.
  2. Vissez la tige à travers le trou inférieur de la potence de moteur Y. Le trou inférieur se trouve sur le côté long et plat de la potence.Flickr Error ( ): PhotoID 5373622677
  3. Enfilez une autre rondellede l'autre côté de la tige at ajoutez un autre écrou M8 pour le tenir en place.
  4. Ajoutez un écrou et une rondelle à chaque extrémité de la tige.
  5. Vissez maintenant la tige supérieure. Cette étape est complexe, aussi assurez-vous bien de l'exécuter dans le bon ordre. De gauche à droite, la tige doit comporter: 1 rondelle, 2 écrous, 1 rondelle,une pince à tige (enfilée par ses ouvertures), 1 rondelle, 2 écrous, 1 rondelle, la potence de moteur Y (avec la partie pointue tournée vers vous), 1 rondelle, 1 écrou, 2 rondelles, 1 rondelle à roulement, 1 rondelle, 1 roulement 608, 1 rondelle, 1 rondelle à roulement, 2 écrous, 1 rondelle, une pince à tige (enfilée par ses ouvertures), 1 rondelle, 2 écrous, 1 rondelle.
  6. Quand vous tenez l'assemblage avec la partie la plus grande de la potence de moteur (celle avec un trou circulaire) pointant vers vous, cela devrait ressembler à l'illustration ci-dessous. Vérifiez dès maintenant. NOTE: ce diagramme et le texte précédent font référence à trois rondelles et un écrou dans la partie supérieure droite de la potence de moteur. Ceci n'est pas cohérent avec le montage décrit dessous dans #Assembler l'axe Y, où ils ne figurent pas et où les rondelles à roulement sont en contact direct avec la potence. Il existe des photos d'assemblages d'imprimantes fonctionnelles pour les deux montages. Il serait bon de s'accorder sur une seule méthode.

Front-rods-bare.png
  1. Vous pouvez maintenant attacher ce montage aux côtés triangulaires. Assurez vous que la partie la plus longue de la potence de moteur pointe vers l'EXTERIEUR du triangle. Vissez les extrémités des tiges à travers deux des jonctions à pattes. Ajoutez une rondelle et un écrou à l'extrémité de chaque tige filetée.
Cela devrait maintenant ressembler à ceci:
Front-rods.png

Assembler les tiges filetées postérieures

Cette étape prend environ 20 minutes.

Ces deux tiges filetées servent à connecter les jonctions arrière / inférieure des deux triangles, ainsi que les barres de support Y et la poulie de courroie.

Pièces Requises

  • Les 2 triangles assemblés de support d'armature
  • 2 pinces de tige RP

Pm-bar-clamp.jpg

  • 14 écrous M8
  • 14 rondelles M8
  • 2 rondelles de roulement M8x30
  • 1 roulement 608
  • 2 tiges filetées de 294mm

Instructions

  1. Vissez la tige inférieure en premier. Ajoutez un écrou et une rondelle à chaque extrémité de la tige.
  2. Vissez maintenant la tige supérieure. Là encore, cette étape est complexe, aussi assurez-vous de la réaliser dans le bon ordre. De gauche à droite, la tige doit présenter: 1 rondelle, 2 écrous, 1 rondelle, 1 pince de tige (enfilée par ses ouvertures) 1 rondelle, 2 écrous, 1 rondelle à roulement, 1 rondelle, 1 roulement 608, 1 rondelle, 1 rondelle à roulement, 2 écrous, 1 rondelle, 1 pince à tige (enfilée par ses ouvertures), 1 rondelle, 2 écrous, 1 rondelle.
  3. Vérifiez l'ordre des pièces sur l'illustration ci-dessous.
    Rear-rods-bare.png
  4. Reliez les deux tiges aux jonctions à patte restant. Vissez les extrémités de chaque tige à travers les jonctions, puis ajoutez une rondelle et un écrou. Cela devrait maintenant ressembler à ceci:
    Rear-rods.png
Votre armature devrait pouvoir maintenant tenir sur ses pieds sans support extérieur, mais les coins supérieurs du triangle sont encore instables. Nous allons y remédier de ce pas.

Assembler les tiges filetées supérieures

Cette étape prend environ 10 minutes.

Ces tiges connectent les deux triangles d'armature par leurs coins supérieurs, et fournissent par la même occasion le support des moteurs d'axe Z.

Pièces Requises

  • Les 2 triangles assemblés et connectés.
  • 2 supports RP du moteur Z

Pm-z-motor.jpg

  • 12 écrous M8
  • 16 rondelles M8
  • 2 tiges filetées de 440mm

Instructions

  1. Faites coulisser les tiges filetées à travers un côté d'une des jonctions supérieures. Ajoutez une rondelle, deux écrous, puis une autre rondelle sur la portion de la tige entre les jonctions supérieures. Voici ce à quoi cela devrait ressembler vu de dessus:
    Top-step1.png
  2. Répétez l'opération pour l'autre tige. Cela devrait donner ceci:
    Top-step2.png
  3. Faites glisser les tiges à travers la jonction du côté opposé. Vissez les écrous jusqu'à ce qu'ils touchent les jonctions de chaque côté.
  4. A chacune des quatre extrémités des tiges filetées, ajoutez une rondelle, un écrou, puis une autre rondelle. Votre assemblage devrait maintenant ressembler à ceci:
    Top-step3.png
  5. Prenez un des supports RP du moteur d'axe Z, et enfilez-le sur une des extrémités des tiges filetées. Le côté avec les deux trous et l'embossage devrait être orienté vers l'extérieur. Ajoutez une rondelle et un écrou à l'extrémité de chaque tige.
  6. Répétez l'opération de l'autre côté des tiges. La partie supérieure de la machine devrait maintenant ressembler à ceci:
    Top.png

Resserrer l'armature

Cette étape prend environ 10 minutes.

Maintenant que l'armature est entièrement montée, nous pouvons ajuster et bloquer chacune des tiges filetées. Il vous faudra vos patrons d'armatures si vous en avez, ou bien un outil de mesure suffisamment précis.


Pièces requises

  • 2 pinces de tige RP

Pm-bar-clamp.jpg

  • 4 écrous M8
  • 4 rondelles M8
  • 1 tige filetée de 440mm
  • (en option, mais recommandé) Un segment de tige filetée, ou tout morceau de bois ou autre matérieau d'une longueur de 290mm. Ce sera votre patron d'armature J1.
  • (en option, mais recommandé) Un segment de tige filetée, ou tout morceau de bois ou autre matérieau d'une longueur de 234mm. Ce sera votre patron d'armature J2.


Instructions

  1. Vérifiez que les jonctions des triangles sont distantes de J1 (290mm), de plastique à plastique, sur chacun des trois côtés. Une fois que vous en êtes certain, serrez les écrous des extrémités jusqu'à ce qu'ils soient fermement fixés et bloqués, sans toutefois écraser les pièces en plastique.
  2. Ajustez les tiges inférieures jusqu'à ce que les parties internes des jonctions soient distantes de J2 (234mm). Utilisez le patron J2 pour vérifier, si vous en avez un. Une fois ceci fait, serrez les boulons extérieurs jusqu'à les bloquer, mais sans écraser le plastique.
  3. Ajustez la partie supérieure de l'armature de telle sorte que la distance entre les jonctions soit précisément de J2 (234mm), et que la longueur de la tige à l'extérieur des jonctions soit la même de chaque côté. Vérifiez à nouveau les distances avant de serrer les écrous à l'extérieur des jonctions.
  4. L'armature doit maintenant être vraiment stable. Utilisez un fil à plomb (ou à défaut un boulon pendu à un fil) pour ajuster les pinces de tige sur les côtés inférieurs de chaque triangle, jusqu'à ce qu'ils soient situés exactement sous le centre des jonctions supérieures. Ne serrez pas tout de suite les boulons de part et d'autre des pinces. Cela sert à aligner précisément la tige de 440mm sous la ligne centrale de la machine. Les tiges d'axe Z seront ainsi alignées avec la machine et parfaitement verticales.
  5. Insérez la tige filetée de 440 mm à travers les deux pinces de tige sur la partie inférieure de l'armature. Assurez vous que la nouvelle tige se retrouve au dessus de la tige inférieure du triangle. Ajustez-la de telle sorte qu'elle dépasse d'autant de chaque côté. Notez qu'à l'inverse de ces instructions, les recommendations actuelles sont de positionner la tige filetée sous la partie inferieure de l'armature, afin d'éviter à la courroie d'axe Y de frotter contre durant l'utilisation. (source Kliment, sur IRC)
  6. De chaque côté, insérez un écrou, une rondelle, une pince de tige (vissée à travers ses ouvertures), une rondelle, et un autre écrou. L'ouverture par laquelle passera la tige lisse d'axe Z doit se trouver virtuellement au centre des tiges inférieures des triangles. Vu de dessous, l'assemblage devrait maintenant ressembler à ceci:

Bottom-rod.png

Assembler l'axe Y

Pièces Requises

  • 4 bagues en PLA

Pm-bushings.jpg

  • 2 pinces de courroie

Pm-belt-clamp.jpg

  • 1 platine inférieure d'impression de 225x140mm
  • 1 platine supérieure d'impression de 225x225mm
  • 2 tiges lisses de 406mm
  • 1 courroie synchroflex Y
  • 1 moteur pas à pas NEMA 17
  • 1 poulie
  • 3 boulons M3x10
  • 4 boulons M3x25
  • 8 rondelles M3
  • 4 écrous M3
  • 1 vis sans tête M3

Instructions

  1. Utilisez un marqueur pour marquer le centre les quatre emplacements de perçage à 8 mm de chaque bord de la platine inférieure.
  2. Percez précautionneusement un trou de 3mm de diamètre à chacun des quatre coins.
  3. Plaquez les platines l'une contre l'autre, de telle sorte que la platine supérieure soit parfaitement centrée par rapport à la platine inférieure. Percez la platine supérieure en utilisant les premiers trous de 3mm comme guides de perçage.
  4. Faites glisser les deux tiges lisses de 406 mm à travers les pinces fixées sur les tiges frontale et postérieure. Elles doivent être bien maintenues et être approximativement parallèles.
  5. Placez la partie étroite de la platine d'impression inférieure entre les tiges. Cela garantit qu'ils seront distants d'exactement 140 mm. Ajustez les écrous des pinces de la tige frontale jusqu'à ce que la platine inférieure soit quasiment coincée entre les tiges lisses. Essayez de les centrer par rappport au milieu des tiges filetées.
  6. Serrez les écrous de devant pour qu'ils ne bougent pas, mais pas plus.
  7. Mesurez la distance entre la jonction frontale gauche et la tige lisse de gauche. Ajustez la distance de la jonction arrière gauche pour qu'elle soit identique. Cela garantira que la tige lisse de gauche sera parallèle à l'armature. Resserrez les écrous de la pince de gauche juste assez pour qu'ils ne bougent plus.
  8. Placez la platine d'impression inférieure à côté de la tige lisse de gauche sur la partie arrière. Ajustez les écrous de la pince sur la tige arrière jusqu'à ce que la platine soit coincée entre les tiges lisses.
  9. Vérifiez à nouveau que la distance entre la jonction gauche et la tige lisse gauche est le même pour le côté frontal et le postérieur. La platine doit être parfaitement coincée des deux côtés. Cela garantira que les tiges lisses seront parallèles entre elles, et avec l'armature. Utilisez le diagramme ci-dessous pour contrôler ce à quoi cela doit ressembler vu de dessus:
    Y-rods.png
  10. Vous pouvez maintenant serrer les écrous des quatre pinces de tiges.
  11. Clippez deux bagues PLA sur chacune des deux tiges lisses. Placez les à 120 mm l'un de l'autre. Vérifez qu'elles glissent sans encombre. Placez une goutte de colle sur la partie supérieure de chaque bague (le côté opposé à celui qui est ouvert). Positionnez précautionneusement la platine d'impression inférieure sur les bagues, de telle sorte qu'elle se retrouve à équidistance des deux triangles (voir le schéma ci-dessous). Attendez que la colle sèche.
    Y-plate.png
  12. Pendant que la colle sèche, ajustez le roulement sur la tige filetée arrière jusqu'à ce qu'il soit exactement en face de la tige filetée frontale. Serrez les écrous sur la potence de moteur Y, ainsi que ceux du roulement. Tous les écrous des tiges avant et arrière doivent maintenant être bloqués.
  13. Toujours pendant que la colle sèche, assurez vous que le trou au centre de la poulie correspond au diamètre de l'axe du moteur (ils doivent s'ajuster précisément). élargissez le trou de la poulie s'il est trop étroit.
  14. Insérez un écrou M3 dans l'ouverture rectangulaire au bas de la poulie. Il vous faudra peut-être élargir légèrement l'ouverture pour ce faire. Assurez vous que le centre de l'écrou est aligné avec la gorge de la poulie qui mène au trou central.
  15. Une fois que le positionnement de l'écrou vous convient, insérez une vis sans tête M3 dans le canal de la poulie. Serrez jusqu'à ce que vous puissiez voir la pointe de la vis dépasser dans le trou central. Dévissez-la légèrement pour pouvoir glisser la poulie sur l'axe du moteur.
  16. Placez le moteur muni de sa poulie près des trous dans la potence de moteur Y. Positionnez le moteur sur la gauche, de telle sorte que la poulie soit du côté du roulement à billes.
  17. Ajustez le position de la poulie sur l'axe pour que le moteur soit au ras de la potence. Les dents de la poulie sont approximativement au niveau du roulement.
  18. Fixez le moteur avec trois écrous M3x10. Insérez une rondelle entre chaque écrou et la potence.
  19. Vissez la vis sans tête afin que la poulie ne puisse pas se déplacer sur l'axe du moteur.
  20. Positionnez la courroie Y au dessus de la platine d'impression inférieure, et au travers des deux supports. Tirez légèrement des deux côtés pour l'aligner. Si la courroie n'est pas droite, ajustez la position du support arrière jusqu'à ce que ce soit le cas. Utilisez un marqueur pour noter la position de la courroie sur la platine d'impression inféfrieure. Pensez aussi à noter le côté de la platine qui se trouve sur la gauche.
  21. Une fois la colle bien sèche, sortez précautionneusement la platine de ses rails (avec les bagues PLA). Placez les pinces de courroie perpendiculairement aux positions marquées sur la courroie, écartés de plusieurs centimètres. Assurez vous que la courroie se positionne bien entre les deux trous de chaque pince. Notez avec un marqueur où les trous des pinces de courroie se trouveront sur la platine.
  22. Percez précautionneusement des trous de 3mm pour chacune des quatre marques de pince de courroie.
  23. Enfilez à nouveau la platine d'impression sur les tiges lisses, en faisant attenton à bien replacer le côté gauche comme précédemment.
  24. Placez un côté de la courroie, partie crantée vers le bas, là où se trouvent trous des pinces de courroie. Placez une rondelle sur chacun des deux boulons M3x25, et vissez les à travers les trous d'une des deux pinces de courroie. Attachez ensuite la pince sur le côté de la platine, en emprisonnant la courroie. Laissez plusieurs centimètres de courroie derrière la pince.
  25. Placez deux écrous M3 sous la platine et vissez-les sur les boulons. Serrez les écrous pour que la courroie soit fermement attachée à la platine, côté cranté vers le bas.
  26. Faites passer la courroie au dessus du roulement frontal, puis autour de la poulie, et enfin sous la platine pour rejoindre l'autre roulement. Serrez la, puis passez la au dessus de la platine, côté cranté vers la bas.
  27. Placez une rondelle sur chacun de deux boulons M3x25, et vissez les à travers les trous de la seconde pince de courroie. Attachez ensuite la pince sur le dessus de la platine, en coinçant la courroie.
  28. Enfilez un écrou M3 sur chacun des deux boulons, et tirez sur la courroie avant de bloquer les deux écrous.
  29. Faites tourner le moteur à la main. Il doit tourner avec peu d'effort, et à chaque mouvement du moteur doit correspondre un mouvement équivalent de la platine. Assurez vous qu'elle glisse parfaitement sur toute la longueur des tiges. Poussez sur la platine doit faire tourner le moteur. Faites en sorte que la courroie ne soit pas trop lâche (la platine et le moteur ne doivent pas bouger indépendamment) ou trop serrée (demandant un effort pour faire bouger la platine). Une fois que vous êtes satisfait de la tension de votre courroie, serrez fermement les écrous des pinces. Vous pouvez maintenant recouper la courroie, mais laissez quelques centimètres de part et d'autre de chaque pince pour de futurs ajustages.

Assembler l'axe X

Pièces requises

  • 1 support d'extrémité de moteur X RP

Pm-x-motor.jpg

  • 1 support "libre" RP

Pm-x-idler.jpg

  • 2 tiges lisses de 495mm (420mm dans la dernière documentation)
  • 8 écrous M3
  • 8 boulons M3x10
  • 1 roulement 608
  • 2 rondelles de roulement M8x30
  • 1 tige filetée de 50mm
  • 3 rondelles M8
  • 2 écrous M8

Instructions

  1. Percez le trou central de 8mm dans la section hexagonale pour les deux supports.
  2. Prenez le support "libre". Vérifiez la taille du trou sur la surface plate et fine. Il doit faire 4mm de diamètre: utilisez une lime pour l'élargir à 8mm.
  3. Insérez 4 écrous M3 dans les emplacements prévus à cet effet dans les grandes goulottes au pied du support "libre". Vous pouvez utiliser un boulon M3 pour vous aider à les mettre en place en les vissant, juste assez pour les maintenir.
  4. Glissez aussi 4 écrous M3 dans les goulotts du support de moteur X. Vissez de même les boulons M3 à travers.
  5. Placez le support de moteur et le support "libre" à 50cm l'un de l'autre, de telle sorte que les parties hexagonales se fassent face.
  6. Insérez les deux tiges lisses de 495mm (420mm dans la dernière documentation) dans le support "libre". Assurez-vous qu'elles dépassent des goulottes où se trouvent les écrous.
  7. Faites glisser les autres extrémités des tiges dans le support de moteur. Assurez vous qu'elles dépassent aussi des goulottes à écrou. Les sections haxagonales des deux supports doivent toujours se faire face.
  8. Serrez les écrous M3 du support libre. Il doit pouvoir se déplacer sans effort sur les tiges. Ne serrez pas immédiatement les écrous du support de moteur.
  9. Vissez un écrou M8 à l'une des extrémités de la tige filetée de 50mm (il est aussi possible d'utiliser un écrou M8x50).
  10. Sur l'extrémité libre de la tige filetée, faites glisser dans cet ordre les pièces suivantes (derrière l'écrou): 1 rondelle de roulement, 1 rondelle M, 1 roulement 608, 1 rondelle M8, une rondelle de roulement.
  11. Insérez l'extrémité libre de la tige filetée dans le côté du support "libre". Le roulement doit se trouver à l'extérieur. Ajoutez une rondelle M8 puis un écrou M8 à l'intérieur, et serrez les deux écrous.

Assembler l'axe Z

Pièces requises

  • 2 coupleurs d'axes RP

Pm-coupler.jpg

  • 2 pinces de tige RP

Pm-rod-clamp.jpg

  • 4 bagues PLA

Pm-bushings.jpg

  • 1 assemblage d'axe X (de l'étape précédente)
  • 8 écrous M3
  • 20 rondelles M3
  • 8 boulons M3x10
  • 8 boulons M3x25
  • 2 moteurs pas à pas NEMA 17
  • 2 tiges filetées de 210mm
  • 2 tiges lisses de 350mm
  • 4 écrous M8 (2 sont optionnels)
  • 2 ressorts ID de 8.5mm (optionnels)


Instructions

  1. Utilisez un niveau à bulles pour vous assurer que les deux tiges au sommet de l'armature sont bien horizontales. Si ce n'est pas le cas, placez des cales en papier sous les jonctions jusqu'à ce qu'ils le soient.
  2. Utilisez un fil à plomb (un écrou au bout d'un fil peut faire l'affaire) directement à la verticale de l'indentation sur le côté du support de moteur Z. Ajustez les deux pinces de tiges au bas de l'armature sur le côté gauche, de telle sorte que l'écrou passe à travers le U de la pince externe. Répétez la manoeuvre de l'autre côté.
  3. Placez deux écrous M3 dans les emplacements aux deux bouts du support de moteur Z.
  4. Placez une rondelle M3 sur deux boulons M3x25, et vissez les dans la partie plate (non indentée) d'une pince à tige. Fixez la pince à tige à l'un des supports de moteur Z. Ne serrez pas encore.
    Note: Les boulons M3x25 sont trop longs pour les supports de moteur Z et les pinces de la dernière Prusa. Utiliser des boulons à tête ronde tels que présentés plus haut fera que l'axe du boulon gènera l'assise du moteur Z. On pourra utiliser à la place des boulons plus courts (M3x20) ou bien recouper les boulons. Une autre possibilité consiste à utiliser des boulons hexagonaux , en les insérant à l'envers, en les faisant pointer vers l'extérieur.
  5. Répétez l'opération pour l'autre support de moteur Z, et l'autre pince de tige.
  6. Insérez une tige lisse de 350mm dans l'espace qui se trouve entre chaque support de moteur Z et la pince de tige. Faites-la glisser depuis le dessus. Dans la partie inférieure, faites la glisser dans le U de la pince de tige.
  7. Utilisez le fil à plomb, et vérifier que les tiges lisses sont verticales. Cette opération est critique, aussi prenez tout le temps nécessaire.
  8. Serrez les écrous des pinces de tige, ainsi que les boulons associés. Vérifiez à nouveau la verticalité avec le fil à plomb.
  9. Placez deux bagues PLA sur chacune des deux tiges lisses. Assurez vous qu'elles coulissent librement.
  10. Positionnez l'assemblage d'axe X à l'intérieur de l'armature, de telle sorte que les goulottes du support de moteur X et du support "libre" soient alignées avec les bagues. Le support "libre" doit se trouver sur la droite, avec le roulement du côté postérieur de la machine.
  11. Déposez une goutte de colle sur le côté plat de chaque bague.
  12. Plaquez les goulottes rectangulaires des deux supports contre le côté plat des bagues. Positionnez le support "libre" contre les bagues du côté droit de la machine, puis faites glisser le support de moteur X le long des tiges lisses d'axe X, jusqu'à ce qu'il entre en contact avec les bagues du côté gauche de la machine. Laissez sécher la colle.
  13. Pendant que la colle sèche, assemblez les coupleurs. Insérez un boulon M3x25, ainsi qu'une rondelle M3, à travers chacun des deux trous de chaque coupleur. Placez une rondelle M3 et un écrou M3 à chaque extrémité. Ne les serrez pas encore.
    Note: Les boulons M3x25 sont un peu trop longs pour les coupleurs, et restreignent le mouvement vertical du chassis X, ou bien gènent les tiges lisses de l'axe Z. Utilisez à la place des boulons plus courts (M3x20), ou raccourcissez les boulons M3x25.
  14. Une fois la colle sèche, faites glisser l'axe X jusqu'au sommet de la tige lisse de l'axe Z, et placez un support quelconque sous les tiges lisses d'axe X, afin de le caler en place approximativement au centre le l'armature. Serrez les vis M3x10 au pied du support de moteur X.
  15. Faites coulisser l'axe X jusqu'au pas de la tige lisse d'axe W. Si les bagues bloquent le passage, ajustez les pinces de tige des deux côtés de l'axe Z jusqu'à ce que les bagues coulissent sur toute la longueur de l'axe Z sans rencontrer de résistance.
  16. Insérez un écrou M8 au pied du canal hexagonal du support de moteur X. Répétez l'opération pour le support "libre".
  17. (optionnel) Insérez un ressort au sommet du canal hexagonal de chacun des supports. Ajoutez un écrou M8 au sommet de chaque ressort.
  18. Vissez une des extrémités des tiges filetées de 210mm dans chacun des canaux hexagonaux précédemment cités, en comprimant l'écrou supérieur ainsi que le ressort (si vous en avez installé). Les tiges filetées doivent pouvoir tourner librement dans chaque goulotte, avec les écrous bien maintenus en place. Faites tourner les tiges jusqu'à ce que la moitié de leur longueur dépasse au bas des pièces.
  19. Installez un moteur NEMA 17 sur chacun des supports de moteur Z, leur axe pointant vers la bas. En option, , vous pouvez les fixer par dessous, en utilisant les boulons M3x10 et des rondelles M3.
    Note: Si vous avez des des problèmes d'oscillation sur votre axe X, il pourrait être pertinent de ne pas fixer les moteurs Z. C'est encore plus pertinent si vos tiges filetées ne sont pas rectilignes.
  20. Fixez la partie la plus étroite d'un coupleur à chacun des axes de moteur. Ne serrez pas encore les écrous.
  21. Faites tourner les tiges filetées de 210mm de telle sorte qu'elles montent et s'insèrent dans le coupleur au passage. Vissez-les dans le coupleur le plus possible, mais sans trop forcer.
  22. Serrez précautionneusement les écrous M3 de chacun des coupleurs.
  23. Faites tourner les deux tiges filetées de telle sorte que l'axe X s'élève. Assurez vous que les coupleurs supportent bien le poids. Si les tiges d'axe Z sont difficiles à faire tourner, ou si l'une d'elles résiste plus que l'autre, vous devrez aménager le passage du ressort. Le meilleur moyen que j'ai trouvé pour ce faire consiste à mettre un écrou au bout d'un long morceau de tige filetée. Faites chauffer l'écrou dans votre four à haute température. Sans vous brûler, faites passer l'écrou dans le canal du ressort jusqu'à ce que ses parois s’amollissent et soient légèrement plus larges que la taille de l'écrou. Cela devrait élargir suffisamment le passage pour qu'une fois le montage réassemblé, la tige circule librement.
  24. Placez un niveau à bulle sur les tiges lisses de l'axe X. Faites tourner une tige filetée sur un seul côté pour que l'axe X soit parfaitement de niveau. Votre axe Z est alors prêt.

Installer le chariot X

Pièces requises

  • 1 chariot X RP

Pm-x-cariage.jpg

  • 1 poulie RP

Pm-pulley.jpg

  • 2 pinces de courroie RP

Pm-belt-clamp.jpg

  • 4 bagues PLA

Pm-bushings.jpg

  • 1 courroie X
  • 2 écrous M4
  • 5 écrous M3
  • 1 vis sans tête M3
  • 4 boulons M3x10
  • 4 boulons M3x25
  • 8 rondelles M3
  • 1 Extrudeur
  • 1 moteur pas à pas NEMA17

Instructions

  1. Assurez-vous que le trou au centre de la poulie correspond au diamètre de l'axe du moteur (elle doit glisser dessus sans aucun jeu). S'il est trop étroit, alésez-le.
  2. Insérez un écrou M3 dans l'emplacement rectangulaire au pied de la poulie. Il vous faudra peut-être élargir légèrement l'emplacement pour ce faire. Vérifiez que le centre de l'écrou est aligné avec le canal creusé dans le côté de la poulie.
  3. Une fois que le positionnement de l'écrou vous satisfait, faites glisser une vis sans tête M3 dans le canal sur le côté de la poulie. Vissez-le jusqu'à ce que la tête de la vis apparaisse dans le trou central. Dévisse-le très légèrement pour laisser le passage à l'axe du moteur.
  4. Insérez l'axe du moteur dans la poulie, de telle sorte que la gorge de cette dernière passe en dernier. Laissez environ 1mm entre la poulie et le corps du moteur. Vissez la vis sans tête.
  5. Insérez le moteur dans le support X fixe, de telle sorte que le corps du moteur soit sur le devant de la machine, et que la poulie pointe vers l'arrière. Les dents de la poulie et le support libre sur le côté opposé de l'axe X doivent être alignés.
  6. Fixez le moteur avec 4 boulons M3x10 et 4 rondelles M3. Le corps du moteur doit maintenant se trouver sur le dessus des tiges lisses de l'axe X.
  7. Placez 4 bagues PLA sur les tiges lisses de l'axe X. Assurez vous qu'elles coulissent librement.
  8. Déposez une goutte de colle sur le côté plat de chaque bague.
  9. Placez le chariot X sur les bagues, en vous assurant qu'elles s'insèrent bien dans les guides. La partie du chariot X avec quatre emplacements pour écrous qui dépasse doit se trouver du côté de la poulie et du support libre, et pointer vers l'arrière de la machine.
  10. Attendez que la colle sèche.
  11. Une fois la colle sèche, assurez-vous que le chariot peut coulisser librement sur les tiges de bout en bout. Faites pivoter toute l'armature de telle sorte que l'arrière de la machine vous fasse face.
  12. Placez une rondelle M3 sur chacun des deux boulons M3x25. Vissez-les à travers les trous d'une pince de courroie. Faites de même pour la seconde pince de courroie.
  13. Attachez de manière lâche une des pinces de courroie au chariot. Vissez les deux boulons à travers les trous du chariot et vissez des écrous dessus. # Assurez vous qu'il reste assez d'espace pour que la courroie puisse être glissée entre le chariot et la pince. Répétez l'opération pour l'autre pince.
  14. Faites glisser une extrémité de la courroie à travers la pince gauche, la partie crantée vers le haut. Tirez plusieurs centimètres de courroie, puis resserrez la pince.
  15. Faites passer la courroie au dessus du roulement 608 et de la poulie du moteur, puis faites-la passer à travers l'autre pince, côté cranté vers le haut. La courroie doit maintenant former une boucle allongée, avec les crans tournés vers l'intérieur de la boucle. Tirez sur la courroie pour la resserrer, et bloquez la seconde pince.
  16. Assurez-vous que la tension de la courroie est correcte. Faites tourner la poulie du moteur à la main pour vérifier que le chariot se déplace. Le chariot doit pouvoir coulisser librement sur toute la longueur de l'axe.
  17. Utilisez deux boulons M4x20 et deux rondelles M4 pour fixer l'extrudeur au chariot X.

Astuces pour assembler l'extrudeur Wade et la tête chauffante Arcols

  1. NE MONTEZ PAS LE MOTEUR ET LE GROS ENGRENAGE. Attendez qu'on vous signale de le faire.
  2. Lisez les instructions d'assemblage du Wade (anglais) Wade's Geared Extruder
  3. Préparez la grande roue avec le boulon taraudé ("hobbed bolt"). Essayez de faire passer un filament dans la filière pour vérifier s'il est adapté à la partie taraudée du boulon (qui sert à entraîner le filament). Préparer la courroie du moteur.
  4. Assemblez les longs boulons pour le support libre et les roulements. Vérifiez l'ensemble de la structure, et surtout comment les boulons sont alignés avec la filière.
  5. Montez la tête chauffante sur le Wade.
  6. Montez le Wade sur le chariot X.
  7. Montez la courroie du côté où se trouvera le moteur.
  8. Fixez le moteur sur le Wade. Ne placez pas de rondelle sur les deux boulons les plus proches du gros engrenage. Utilisez plutôt des vis à tête plate. De plus, ne serrez pas trop ces vis: vous pourrez par la suite faire glisser le moteur sans avoir à enlever l'engrenage.
  9. Ajoutez le boulon taraudé et son engrenage.
  10. Ajoutez le support libre.

Câbler l'électronique

Pièces Requises

  • 1 kit électronique (Pololu, Ramps, Gen3, Gen6, tout autre compatible)
  • 3 butées
  • 3 supports de butée RP
  • 3 boulons M3x25
  • 6 rondelles M3
  • 3 écrous M3
  • Beaucoup d'attaches de câbles en nylon (cerflex)

Instructions Electronics assembly.

  1. Il existe de nombreux kits électroniques, mais la plupart sont compatibles. Indépendamment de celui que vous possédez, ils contiennent trois moteurs pas à pas, voire quatre idéalement. Ils sont soit pilotés directement par la carte, ou bien par des modules périphériques. Identifiez les connexions pour les moteurs X, Y et Z, ainsi que pour le moteur pas à pas de l'extrudeur (E). Identifiez aussi les connexions pour la platine chauffante (si vous en possédez une), la tête chauffante de l'extrudeur, les thermistors de l'extrudeur et de la platine chauffante, ainsi que les connexions des butées des axes X, Y et Z MIN.
  2. Vissez ou collez vos butées (opto ou microswitch), sur le côté le plus long des trois supports de butées.
  3. Si vous utilisez des butées opto, il vous faut réaliser trois indicateur ("flags") opto: ce sont de longues bandes étroites d'un matériau opaque et aisément pliable. Prenez une canette de soda (ou équivalent) et découpez-y avec une cisaille à acier trois bandes de 10x30 mm: ce seront vos indicateurs. Si vous utilisez des contacteurs microswitch, vous pouvez ignorer cette étape.
  4. Positionnez vos butées sur les tiges lisses. En vous plaçant face à la machine, installez-en un sur la tige lisse de l'axe Z qui se trouve en dessous de l'axe X. Placez en un deuxième à l'extrême gauche de la tige lisse arrière d'axe X. Placez le troisième sur la tige lisse de l'axe Y derrière la platine d'impression inférieure.
  5. Insérez une rondelle M3 sur un boulon M3x25, et vissez-le à travers chacun des supports de butée. Placez ensuite une rondelle M3 et un écrou M3 de l'autre côté. Ne serrez pas encore ces écrous.
  6. Si vous utilisez des butées opto, collez un indicateur sur le côté gauche du chariot, le bas du support de moteur X (en pointant vers le bas) et la platine d'impression inférieure, de telle sorte qu'il s'insèrent dans la partie évidée de l'opto swich lorsque la partie mobile coulisse.
  7. Il vous faut maintenant déterminer les limites de chaque axe. Avec l'extrudeur et sa tête chauffante installés, faites glisser le chariot X vers la gauche, jusqu'à ce que la buse se trouve à 10mm à droite de la bordure gauche de la platine d'impression inférieure. Repositionnez la butée jusqu'à ce que le contacteur (opto ou microswith) soit activé. Si votre indicateur est trop long, raccourcissez-le jusqu'à ce qu'il déclenche tout juste le contacteur lorsque la buse est dans cette position. Serrez l'écrou de la butée de l'axe X, en prenant bien soin de ne pas la déplacer ce faisant.
  8. Faites reculer la platine d'impression jusqu'à ce que la buse se retrouve à 42mm devant la bordure antérieure de la platine d'impression. Repositionnez la butée de telle sorte qu'elle active le contacteur lorsque la platine est dans cette position. Serrez l'écrou de la butée Y, en prenant soin de ne pas la déplacer.
  9. Ajustez la butée Z, de telle sorte que le contacteur se déclenche quand l'axe Z descend. Ne vous préoccupez pas de la hauteur pour l'instant. Il vous faudra ajuster la position de cette butée une fois le berceau installé et mis de niveau.
  10. Décidez où vous voulez installer l'électronique. Fixez les cartes en premier, ce qui simplifiera l'installation des câbles.
  11. Eloignez le chariot X le plus possible de l'électronique.
  12. Tirez les câbles entre chaque butée de l'armature, et la carte électronique. Reliez chaque câble au connecteur correspondant. Pour la butée X, laissez assez de mou au câble pour qu'il puisse accompagner le chariot tout du long de l'axe Z. Assurez-vous qu'aucun câble n'entrave le déplacement des axes. Utilisez des liens en nylon pour attacher proprement les câbles à l'armature.
  13. Epissez les fils des moteurs Z en parallèle. Si les moteurs sont identiques, appairez les fils de même couleur, et sertissez ou soudez-les à un connecteur adapté à votre carte. Faites courir les fils le long de l'armature jusqu'à la carte, et branchez le connecteur sur celui de la carte correspondant au moteur Z. Utilisez des liens en nylon pour attacher les câbles à l'armature.
  14. Sertissez ou soudez les câbles du moteur Y à un connecteur correspondant à votre électronique, faites les passer le long de l'armature (en vous assurant qu'ils ne gênent pas les mouvements sur l'axe Y) et connectez les finalement à la carte, sur l'emplacement réservé à l'axe Y. Utilisez des liens en nylon pour attacher les câbles à l'armature.
  15. Sertissez ou soudez les câbles du moteur X à un connecteur correspondant à votre électronique. Faites les passer le long de l'armature (en vous assurant qu'ils ne gênent pas les mouvements sur l'axe Z) et connectez les finalement à la carte, sur l'emplacement réservé à l'axe X . Laissez assez de mou au câble pour qu'il puisse parcourir l'ensemble de l'axe Z sans encombre. Utilisez des liens en nylon pour attacher les câbles à l'armature.
  16. Tout en laissant assez de mou pour qu'ils ne souffrent pas lorsque le chariot X se trouve au plus loin de la carte électronique, faites passer le long de l'armature les câbles du moteur de l'extrudeur, de la tête chauffante et du thermistor, et ce jusqu'à la carte électronique. Prenez bien garde à identifier les fils (utiliser un code couleur pour ce faire est fortement recommandé). Si tous vos fils n'ont pas de couleurs différentes, étiquetez leurs extrémités. Soudez ou sertissez des connecteurs, puis reliez les à la carte électronique. Le moteur pas à pas est relié au connecteur EXTRUDER/E. Utilisez des liens en nylon pour attacher les câbles à l'armature.
  17. Faites bouger les axes X et Y tout le long des deux directions, et assurez-vous qu'aucun câble n'interfère avec leur mouvement. Ceci fait, recentrez approximativement chaque axe.
  18. Sur un morceau de papier, inscrivez "X, Y, Z, E".
  19. Branchez l'alimentation et le câble USB sur la carte électronique. A partir de ce moment, si quoi que ce soit se comporte bizarrement, éteignez le courant immédiatement, et seulement après recherchez la cause du dysfonctionnement. Ceci est très important !
  20. Utilisez repsnapper, reprap host, ou replicatorg pour communiquer avec votre machine à partir d'un ordinateur.
  21. Mettez vous face à la machine. Depuis le logiciel, commandez à l'axe X de se déplacer vers l'avant (valeur positive) de 10mm. S'il se déplace effectivement vers la DROITE, écrivez "OK" sur votre papier, en dessous du "X". S'il se déplace vers la GAUCHE, écrivez "REV". Et "NON" s'il ne se déplace pas.
  22. Commandez à l'axe Y de se déplacer vers l'avant (valeur positive) de 10mm. S'il se déplace vers l'AVANT (c'est à dire vers vous), écrivez "OK" sous "Y". S'il RECULE, écrivez "REV". Et "NON" s'il ne bouge pas.
  23. Commandez à l'axe Z de se déplacer vers l'avant (valeur positive) de 10mm. S'il MONTE, écrivez "OK" sour Z. S'il DESCEND, écrivez "REV". Et "NON" s'il ne bouge pas.
  24. Commandez à l'extrudeur de se déplacer vers l'avant (valeur positive) de 10mm. S'il se déplace dans la direction qui injecte le filament dans la buse, écrivez "OK" sous Z. S'il se déplace dans la direction opposée écrivez "REV". Et "NON" s'il ne se bouge pas.
  25. Fermez le logiciel et éteignez la machine!
  26. Pour chaque axe identifié comme "REV", débranchez son connecteur, faites-le tourner de 180 degrés, et rebanchez-le. Si le connecteur est polarisé (c'est à dire ne peut être branché que dans un sens), il vous faudra ressouder ou ressertir les câbles à la place.
  27. Pour chaque axe étiqueté "NON", assurez-vous que le connecteur est bien relié au moteur, et proprement branché en place.
  28. Répétez ces tests jusqu'à ce que tous les axes affichent "OK". Utilisez alors le logiciel pour commander aux axes X et Y de revenir à leur position de base ("home"). Ils devraient alors se déplacer jusqu'aux butées et s'arrêter.

Réaliser le berceau d'impression

Pièces requises

  • 1 platine supérieure d'impression 225x225mm
  • 4 boulons M3x40
  • 4 ressorts de stylo à bille
  • 8 écrous M3 (optionnellement en nylon).
  • 16 rondelles M3

Instructions

  1. Si vous avez une plateforme chauffante, il vous faut dès maintenant l'installer sur la platine d'impression supérieure. Recouvrez votre platine avec le matériau de votre choix (Kapton, etc.).
  2. Placez une rondelle sur chacun des boulons M3x40.
  3. Insérez un boulon dans chacun des trous de la platine supérieure.
  4. Places une rondelle M3, un ressort de stylo à bille, puis une autre rondelle M3 sur chaque boulon.
  5. Vissez un écrou sur chaque boulon pour le solidariser avec la platine. Ne serrez pas. Cet écrou sert uniquement à maintenir le ressort en place.
  6. Positionnez précautionneusement la platine d'impression supérieure au dessus de la platine inférieure. Assurez-vous que chacun des boulons passe bien à travers les trous prévus à cet effet.
  7. Placez une rondelle M3 ainsi qu'un écrou au bout de chacun des boulons.
  8. Mettez le berceau d'impression à niveau. Pour ce faire, placez un niveau à bulle sur la platine et ajustez les écrous de chacun des boulons M3 jusqu'à ce que le niveau à bulle indique une horizontalité parfaite. Utilisez l'écrou supérieur pour ajuster la hauteur et la profondeur, et l'écrou inférieur pour la fixer. Si vous possédez une plate-forme chauffante, placez le niveau à bulle sur cette drnière. Une fois l'opération terminée, serrez tous les écrous.
  9. Ajustez les butées Z, de telle sorte que l'interrupteur se déclenche lorsqe la buse effleure le berceau.
  10. Vous pouvez maintenant imprimer. Amusez-vous bien!

Firmware modifications

  1. Because the Z axis rods are directly driven, you need to alter your firmware to reflect this. For 5/16 rod lead screws you need to change the #define z_steps_per_mm to 1133.858 in 1/8 and 2267.716 with 1/16 stepping.

Media

Améliorations / Hacks de la Prusa

  • coupleur à auto-centrage avec l'axe Z de Rob : conçu pour améliorer la précision de la transmission et réduire les vibrations du moteur sur l'axe Z (il faut imprimer 2 pièces pour remplacer les 2 coupleurs de départ). Il peut être nécessaire d'élargir les ouvertures sur les supports du moteur de l'axe Z pour permettre la rotation des attaches nylon de type colson et d'utiliser la pince (ou le pistolet) permettant de tendre au maximum le serrage autour de la jonction des 2 axes.

Voir aussi

Liens Externes