Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Durée d'impression, coût et quantité de matière

Posted by hugo 
Durée d'impression, coût et quantité de matière
January 17, 2012 09:12AM
Bonjour,

Suite aux réponses obtenues ici [forums.reprap.org], je n'ai pas encore fait de choix sur l'achat ou non d'une reprap / ultimaker, je regarde aussi de très près des services comme Shapeways qui font du très bon boulot pour un prix qui me semble relativement correct (selon les matériaux utilisés...), le souci est que je n'ai pas de moyen pour le comparer avec une imprimante maison style reprap.

Mes questions se tournent donc principalement sur le prix que peut couter l'impression d'un objet...

1. Avez-vous une idée du prix au cm3 que vous coute l'impression d'un objet, par exemple, pour répliquer toutes les pièces du Reprap, combien de matière est utilisé ?
2. Par curiosité, combien de temps cela prend-il ?
3. En gros, un service comme Shapeways est-il encore intéressant face à une imprimante maison ?

D'avance, merci !
Re: Durée d'impression, coût et quantité de matière
January 17, 2012 10:27AM
1) Ça dépend ! Le prix principal - si tu oublies l'investissement pour l'achat de la machine - est celui de la matière première (filament plastique) que tu peux toucher entre 15 et 40 euros le kg suivant le type, la qualité, la quantité etc). Après ça devient compliqué, le rapport volume de la pièce au poids de plastique utilisé est variable suivant la forme, le type de remplissage etc.

nophead qui a imprimé des centaines (voir milliers) de kits de pièces reprap dit qu'il faut compter environ 500g pour un jeu de pièces (la encore ça dépend du modèle).

2) Ça dépend aussi ! Là c'est principalement le type de machine est ses réglages qui jouent, ainsi que la précision demandée en hauteur. Plus tu fais fin plus c'est long. Je n'ai pas encore fait de jeu complets de pièces, la plus longue impression que j'ai faite durait presque 3 heures pour une grosse pièce de prusa - mais ma machine est plutôt lente.

3) Devines quoi ? Ça dépend ! smiling smiley
Shapeways est intéressant parce qu'ils font un travail soigné automatiquement, et qu'ils proposent des matériaux et technologies d'impression hors d'atteinte pour une reprap
A mon avis ils sont plus chers à rendu équivalent, mais tu n'as pas a investir en achat de machine (et suivant le type en temps pour la monter/régler/maîtriser).
Donc rentable si tu ne veux que quelques pièces, si tu manques de temps.
Pas rentable si tu envisage d'en faire beaucoup pendant longtemps, sans être pressé au début.


Au passage si quelqu'un veut me payer un kit de pièces de reprap en argent imprimées chez shapeways, je suis preneur - on pourrait même envisager un mariage cool smiley
Re: Durée d'impression, coût et quantité de matière
January 17, 2012 11:20AM
Merci pour ta réponse !

Je vais continuer mes investigations !
Re: Durée d'impression, coût et quantité de matière
January 29, 2012 03:05PM
Adrian Bowyer a noté £0.265 sur cette page : [reprappro.com] smiling smiley
Re: Durée d'impression, coût et quantité de matière
January 29, 2012 04:16PM
Oui mais avec un cout forfaitaire fixe de 10 livres ! Dommage smiling smiley

Quote
reprappro.com
Fixed set-up charge £10.00
Re: Durée d'impression, coût et quantité de matière
February 01, 2012 08:34AM
ah en effet, j'avais oublié que c'était la page "prestation de service" ^^'

mais ça donne une idée pour comparer avec d'autres services qui sont aussi sur un rapport prix/cm^3 smiling smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login