Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Inversion sens de rotation moteur

Posted by Kachalot 
Inversion sens de rotation moteur
February 23, 2012 04:25AM
Bonjour,

J'arrive à la fin de la construction de ma machine, et je m'aperçois que j'ai inversé le montage du moteur de l'axe Y. C'est à dire que je l'ai monté à gauche plutôt qu'à droite. donc le sens de rotation du moteur doit être inversé.

Avant de démonter et remonter ma machine, je voudrais savoir si le sens de rotation des moteur peut être paramètré dans le logiciel (que je ne connais pas encore).
Sinon, j'ai toujours la solution d'imprimer une copie en symétrie mirroir des pièces. Mais c'est une étape que je souhaiterai éviter.

Merci de votre aide sur ce sujet.

Kachalot.
Re: Inversion sens de rotation moteur
February 23, 2012 05:28AM
Bonjour,

Tu as deux solutions faciles:

-Hard: Tu inverses 2 fils (de la même bobine...hein..) de ton moteur bipolaire, ce qui est facile comme tout (un petit tournevis et tu enleve ton fil de la prise Molex en appuyant sur le bitonio en metal - ou alors tu as un bornier)
-Soft: Soit tu peux le configurer ton firmware, ya toujours un "define" a decommenter pour inverser les sens si tu es flemmard...
Re: Inversion sens de rotation moteur
March 06, 2012 10:24AM
Merci ghunt,

J'ai effectivement trouvé les defined à ajuster dans le firmware :

#define INVERT_X_DIR false // for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_Y_DIR false // for Mendel set to true, for Orca set to false
#define INVERT_Z_DIR true // for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_E0_DIR true // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E1_DIR true // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E2_DIR true // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false

Une autre solution consiste à inverser les axes X et Y. On a alors une pièce imprimée avec une rotation de 90° mais le système orthonormé est respecté.

Kachalot.
Re: Inversion sens de rotation moteur
October 14, 2012 12:53PM
Bonsoir,

Kachalot Wrote:
>
> J'ai effectivement trouvé les defined à ajuster
> dans le firmware :

Est ce que tu utilses le firmware "Teacup" et si oui, dans quel onglet as tu trouvé ces lignes de paramètrage?
Cordialement Olihawk
Re: Inversion sens de rotation moteur
October 14, 2012 03:00PM
fichier config.h

comme sur l'exemple ci dessous

#define	X_STEP_PIN						DIO29
#define	X_DIR_PIN							DIO28
#define	X_MIN_PIN							DIO0
//    #define	X_MAX_PIN							xxxx
//    #define	X_ENABLE_PIN					xxxx
#define	X_INVERT_DIR
//    #define	X_INVERT_MIN
//    #define	X_INVERT_MAX
#define	X_INVERT_ENABLE


ici le moteur X tourne dans l'autre sens. attention il faut enlever les commentaires sur
#define X_INVERT_DIR
ET
#define X_INVERT_ENABLE


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
blog Paoparts
Re: Inversion sens de rotation moteur
October 17, 2012 03:08PM
Bonsoir,
Merci Paoparts, je teste et je vous tiens au courant.
Cordialement, Olihawk
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login