Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Bloc chauffant

Posted by IGmax 
Bloc chauffant
March 06, 2012 07:02AM
Bonjour,

Nous sommes nouveaux sur ce forum, deux étudiants en passe de réaliser leur première rerap!
On est en train de fabriquer une buse pour notre raprap prusa,
Nous n'arrivons pas à trouver les dimensions du bloc chauffant qui se visse sur la buse. Nous avons comme exemple le kit buse de paoparts.
Quelqu'un pourrait il nous renseigner à ce sujet?

Aussi, est il possible de réaliser ce bloc en acier et non en cuivre? Cela marche il également?

Bonne journée à tous

Edited 1 time(s). Last edit at 03/06/2012 07:10AM by IGmax.
Re: Blog chauffant
March 06, 2012 07:18AM
En acier... Je ne sais pas, comme ça conduit moins bien la chaleur c'est probablement pas idéal.

En aluminium ça doit être possible par contre (bien que plus difficile à usiner que le cuivre/bronze/laiton).


Sachant que la buse paoparts actuelle est monobloc (buse + bloc chauffant en un morceau).

Pour les dimensions il y a différents modèles :
[reprap.org]
[reprap.org]
[www.alephobjects.com]
[reprap.org]
[hydraraptor.blogspot.com]
[reprap.org]


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Bloc chauffant
March 06, 2012 02:09PM
Merci pour la réponse rapide,

Mais on en a une autre...
Nous utilisons Sanguinololu, quelle puissance max peut on mettre dans la résistance chauffante, il est indiqué d'utilliser 6R8 3W 6.4ohm, peut on mettre une résistance de puissance 5W type RB59 6,8 ohm?
Comment calculer la bonne résistance par rapport à notre configuration?

Bonne soirée,
Re: Bloc chauffant
March 07, 2012 10:07AM
Salut,

Pour calculer, il suffit de connaitre le courant maximum supporté par le mofset. Sur la Sanguinololu, si je ne me trompe pas il s'agit de deux RFP30N06LE. Le courant Max est de 30A.

Selon la loi d'ohm : U = R.I. Sachant que la tension est constante (12V), et en négligeant la chute de tension aux bornes des MOFSET, on trouve que le courant pour R = 6,8Ohm est de 1,76. (Pour R=6,4 on a 1.8). C'est largement en dessous de ce que peut supporter les MOFSET.

Prendre une résistance de 3W ou 5W ne changera rien sur la puissance de chauffe. Ta résistance sera juste plus ou moins solide. Si veux augmenter la puissance de chauffe, il faut diminuer la valeur de la résistance.
Re: Bloc chauffant
March 07, 2012 10:16AM
Attention à bien prendre une résistance qui possède une température maximum de fonctionnement au dessus de 250°C. En général celles vendues pour les reprap sont spécifiées pour 300°C


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Bloc chauffant
March 07, 2012 05:58PM
Encore une dernière chose pour compléter ce que dis DeuxVis : il faut bien bourrer de ciment haute température autour de la résistance. L'air étant assez isolant du point de vue thermique, ne pas mettre de ciment peut entrainer une destruction de la résistance par un mauvais échange de chaleur.

@DeuxVis : (Le coup des 300° je savait pas !)
Re: Bloc chauffant
March 07, 2012 06:04PM
à défaut de ciment, un peu de kapton ou de silicone haute-température peut faire aussi smiling smiley

(au début je pensais que c'était plutôt pour l'isoler électriquement, comme avec le temps le verni finit parfois par se détériorer)
Re: Bloc chauffant
March 07, 2012 06:15PM
C'est aussi pour l'isoler et maintenir en place à la base. Mais étonnamment ça aide aussi pour la survie de la résistance. Après ça doit beaucoup dépendre du bloc de chauffe.
Re: Bloc chauffant
March 08, 2012 04:08AM
En fait je ne suis pas vraiment sur pour la température, j'ai vu cette information chez certains fournisseurs mais c'est peut-être plus par prudence.
Ça doit marcher avec des valeurs max moins hautes (200°C) mais plutôt changer l'espérance de vie de la résistance ?
Par exemple ces références là chez RS :

[radiospares-fr.rs-online.com]
voire
[radiospares-fr.rs-online.com]
ou même
[radiospares-fr.rs-online.com]

Je vais en prendre quelques-une pour tester.


Attention plus la résistance est faible plus ça chauffe vite, mais aussi plus ça pompe de courant !


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Bloc chauffant
March 09, 2012 07:24AM
Ca pourrait vous intéresser aussi, c'est la hotend que j'utilise, elle marche bien quoique d'un design un peu ancien.





Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.

Re: Bloc chauffant
March 09, 2012 07:52AM
J'ai une question d'ailleurs.

Vous croyez que cela marcherait un tube en alu de 4mm (au lieu du 3.5mm vu au dessus) de diamètre interieur fileté ou l'on pose un ecrou borgne M6?

Honnêtement cela me parait vraiment trop gros 4mm intérieur. Je cherche a voir si il y a pas moyen de faire des hot-end au prix minimal.

Vous n'auriez pas des idées?

A plus
Re: Bloc chauffant
March 09, 2012 08:21AM
C'est pas impossible que ça puisse poser des problèmes, le plastique va remplir toute la largeur du tube et une fois refroidi il pourrait former un bouchon qu'il sera impossible de pousser plus tard.

Mais bon, ça vaut le coup d'essayer peut-être ?


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Bloc chauffant
March 09, 2012 09:24AM
Bien, c'est a réfléchir... Mais les écarts veulent peut etre aussi poser des problèmes en cas de rétraction de filament.

Je jetterais un coup d'oeil, ceci dit je peux toujours usiner des barres en laiton, mais bon c'est plus cher et plus long a faire...
Maintenant que j'y pense il est peut etre possible de trouver des tubes plus fins (autre que 6 ou 6.35 de diametre exterieur) avec un diamètre intérieur à 3.5mm.

Tu aurais une idée des conséquences d'un trou de 3mm au lieu de 3.5mm? C'est pas un problème si?
(sachant que mon filament fait 2.85mm)
J'ai aucune idée des possibles dilatations ou conséquences de la températures sur le filament autre que le ramollissement.
Re: Bloc chauffant
March 09, 2012 09:39AM
Le seul problème serait si ton filament atteint ou dépasse les 3mm par endroits, ce qui arrive couramment sur du filament pas cher.

2.85mm, c'est du fabberdashery ? Si c'est ça aucun problème il est très régulier et pas ovale.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Bloc chauffant
March 09, 2012 12:09PM
J'ai acheté du transparent de chez GRRF et du rouge de chez Paoparts.
J'ai l'impression que celui de chez GRRF est beaucoup plus rigide (peut être aussi plus précis) que le rouge de chez Paoparts -du moins la bobine etait comme déformée... -.
Ceci dit dans une buse standard les deux marchent nickel chrome.

Pour les mesures je les ai faites au pied a coulisse, en prenant plusieurs endroit sur le filament pour les deux et cela avait l'air pas mal pour les deux.

Je vais tenter un de ces soirs a faire une buse maison. Je te tiens au jus si tu veux.

A plus
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login