Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problème de chauffe intempestive de l'extrudeur

Posted by Denver 
Problème de chauffe intempestive de l'extrudeur
March 21, 2012 05:02AM
Bonjour a tous,

Je suis l'heureux possesseur d'une prusa, avec électronique sanguinololu 1.3a, firmware Marlin, commandée via Slic3r et pronterface, mais j'ai un petit problème d'extrudeur.
En effet, depuis quelques temps, dés que j'allume mon alimentation, l'extrudeur se met a chauffer. Je n'en ai plus le controle via pronterface...

Ca date d'une fois où ma thermistance a croisé le chemin de la resistance chauffant l'extrudeur --> court circuit, entrée grillée sur l'ATMega644P (puce sur la sanguinololu). J'ai changé d'entrée, refait un petit circuit RC et la valeur de température est revenue.
Mais, je n'arrivais plus a contrôler la chauffe de l'extrudeur.

Donc j'ai changé de puce, en me disant qu'elle avait surement pris un shoot.
Et non. Meme avec la nouvelle puce, en passant par l'entrée d'origine de la thermistance, en enlevant le petit circuit RC que j'avais rajouté, en verifiant les court circuit, il chauffe toujours sans que je lui demande. Comme si la resistance chauffante était directement connectée au 12V de mon alim....

Etrange non?
Une idée ?

Merci d'avance !
Re: Problème de chauffe intempestive de l'extrudeur
March 21, 2012 07:17AM
Salut,
Je sais pas si j'ai tout compris et si tu l'as pas deja fait (ce qui m'etonnerais pas) mais verifie ton thermistor, s'il est dans les bon ordres de valeurs au multimetre, et surtout verifie qu'il l'est directement a la prise de sortie du thermistor.
Ensuite vire ton atmega et teste directos sur le support CI et la masse, fait ton calcul (pont resistif si je ne m'abuse) et verifie que t'es bien dans les bon ordres de valeurs.

Tu feras gaffe aussi a l'entrée du mosfet pour voir si tu as pas un courjus sur l'entrée juste au cas ou, desfois on a aussi des malchances et plusieurs conneries qui arrive en meme temps en electronique -surtout quand on panique winking smiley -

Je peux pas faire mieux pour toi pour le moment sad smiley

PS: j'oubliais, verifie que au multimetre que tu n'as plus rien en commun avec ta resistance chauffante (hormis la masse peut etre, j'ai plus le circuit en tete)
Courage smoking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 03/21/2012 07:18AM by Ghunt.
Re: Problème de chauffe intempestive de l'extrudeur
March 21, 2012 08:13AM
Je suis une quiche en électronique, alors je vais peut-être dire une bêtise, il y a des gens assez calés qui me corrigeront dans ce cas : Si le mosfet est défaillant, n'est-il pas possible qu'il soit "ouvert" en permanence ?


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Problème de chauffe intempestive de l'extrudeur
March 21, 2012 03:15PM
@DeuxVix : + 1

Un MOFSET grillé à de fortes chances d'être passant, c'est clair. Pour savoir si c'est le cas, enlève le ATMega, et mets ton circuit sous tension. Si ton hot-en chauffe, c'est que le MOFSET et mort. (Je connais pas le sanguinololu, mais avec une gen7 il faut démarrer l'alim en court-circuitant deux fils). Et tu dois avoir une faible tension (en gros 0.6V en la Grille et la Source) sous tension aussi, mais c'est plus chaud à tester.
Le fait que l'ATmega soit mort me semble bizarre, surtout si tu arrives à communiquer avec lui !
Re: Problème de chauffe intempestive de l'extrudeur
March 22, 2012 04:52AM
Bonjour !

Oui, je pense que c'est effectivement ça. J'avais pas pensé au mosfet, mais j'ai testé rapidement hier en utilisant la sortie du hotbed (en changeant les broches dans le firmware) et j'arrive a contrôler la chauffe !

Donc, aller acheter un mosfet...

Merci !
Re: Problème de chauffe intempestive de l'extrudeur
March 22, 2012 05:48AM
Bien joué DeuxVis, j'y avais pas pensé.

A plus
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login