Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Heated Bed ou pas ?

Posted by P@cien 
Heated Bed ou pas ?
May 19, 2012 12:51PM
Bonjour,

Je suis intéressé par l'achat du modèle Prusa Mendel et j'ai trouvé deux kits intéressants :

- [www.3dstuffmaker.com]
- [reprappro.com]

Le premier est moins cher que le second mais n'a pas de "lit chauffant".

J'ai lu dans le Wiki que cela pouvait poser problème :

Quote
http://reprap.com/wiki/Mendel_heated_bed#Introduction
If you build fused-filament-fabrication parts (the technology that RepRap uses) at room temperature, they have a tendency to curl as they cool from the bottom up. This is caused by higher layers shrinking as they cool, and bending the already-set lower layers upwards.
Quote
http://reprap.com/wiki/Heated_Bed#Introduction
A heated build platform HBP greatly alleviates bad printing quality, by heating the beds surface in order to keep the base of an extruded part from cooling (and shrinking) too quickly. Such shrinking leads to warping; internal stresses in RP parts. The most common result is corners of parts lifting off the build surface. Heated beds usually yield higher quality finished builds with materials such as ABS and PLA. A HBP also permits one to print without the use of rafts!

Pensez-vous qu'il soit raisonnable de s'en passer ?
Re: Heated Bed ou pas ?
May 19, 2012 06:41PM
Non.

Personnellement quand j'ai commencé c'était pas très répandu, mais rapidement tout le monde est passé au plateau chauffant, c'est juste vachement mieux.
Après, pour des petites pièces (moins de 100x100mm) ça peut passer sans ou avec une lampe de bureau pour préchauffer le plateau et tenir au chaud un peu la pièce (j'ai fait ça pendant pas mal de temps smiling smiley ).

Sinon, le premier kit vient d'Australie... Dans les bas prix et pas loin y'a "thereprapkitstore".
Mais dans tout les cas je recommanderais plutôt celui de reprappro. J'ai pas testé leur Mendel mais elle est bien documenté par Adrian Bowyer, et la Huxley que j'ai (même si c'est une version beta de leur modèle) marche très bien.

Et de manière général j'aurais tendance à conseiller au gens de faire leurs achats auprès de vendeurs qui ne font pas que vendre mais font progresser aussi le projet reprap (donc d'autant plus son initiateur, mais aussi paoparts, etc.)


about // liberapay // flickr // wiki // thingiverse - github
Re: Heated Bed ou pas ?
May 20, 2012 05:36AM
Tu peux te passer de surface chauffante pour imprimer des pièces en PLA jusqu'à une certaine taille comme le dit Emmanuel, il faut alors probablement utiliser le fameux scotch bleu qui va bien et avoir le niveau de ton plateau très bien réglé.

Pour imprimer en ABS, par contre, c'est apparemment très dur de se passer du lit chauffant.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Heated Bed ou pas ?
May 20, 2012 12:15PM
Bonjour,
Personnellement le lit chauffant ne me semble pas inutile.
Je confirme pour l'ABS, avec film polyimide, si le lit chauffant ne fait pas aux alentours de 90°C, la pièce se décolle et l'impression est impossible. Après, il faut que l'alimentation soit assez puissante pour permettre la chauffe : j'ai eu un souci avec la T° qui ne dépassait pas les 70°C à cause d'une alimentation PC noname très poussive ( c'est le moins que l'on puisse dire). Par contre pour le PLA, une T° de 60°C est suffisante.
Cordialement,

Thierry


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: Heated Bed ou pas ?
May 22, 2012 07:28PM
Nous utilisons un lit chauffant pour imprimer ABS, si, non le ABS ne colle pas assez, et il lève et c'est fini! Nous avons utiliser un pistolet de chaleur pour chauffer notre "print bed" quand nous n'avions pas de lit chauffant et il a bien fonctionné, mais qui veut rester là en train de tenir un pistolet de chaleur pour des heures!


Jacqueline
www.singularitymachine.com
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login