Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Nouveau venu avec une Huxley

Posted by OlivierB 
Nouveau venu avec une Huxley
October 31, 2012 06:50AM
Bonjour,

J'ai vraiment pris le temps pour monter ma huxley, elle semblait fonctionnelle jusqu'à cette semaine. C'est un kit venu de JM Giacalone d'emaker avec le bed chauffé par nichrome reçu en octobre 2011.

J'ai fais tous les tests et réglages, dans pronter face je faisais un home all, le soft me renvoyait X=0 Y=0 Z=-0.01, si je demandais à Z de monter de 3 mm pas de soucis en centrant il renvoyait bien X=7cm Y=7cm Z=3mm. le bed et la tête chauffaient à la demande avec les bons retours dans le monitor.
Je set donc à 200° pour le PLA, et le bed à 90°.

Premiers symptômes à l'impression:

-choix d'un cube de 1cm3, sur pronterface le cube était centré sur la grille, à l'impression l'axe y ne bougeait que d'un cm mais j'avais mon cube, enfin une espèce de cube.

-Ensuite j'ai voulu prendre un cube de 3cm d’arête, là, les ennuis ont commencé.
Le cube est centré sur la grille de Pronterface en x et y, il ne l'est pas sur le bed, Y=1cm environ, X étant centré.
dès le deuxième layers ça se décale, et le PLA coule sur le bord du bed comme une glace à l'italienne.

Qu'est ce qui pause ce problème, ou puis-je trouver le moyen d'avoir une marche normale, un offset peut-être?

Deuxième vague de problèmes:

Ensuite le moteur de X c'est mis à forcer, si j'accompagne à la main la poulie ou le bloc d'impression ça va, sinon ça force. Je pense qu'il me faut démonter la poulie de l'axe moteur ou l'autre partie avec le roulement.
Il y a peut-être de la casse ?

Hier soir c'est le bed qui est parti en sucette. il chauffe sans contrôle, il est monté jusqu'à 130° d'après la sonde, alors que le set est à 45°c ou 90°c pour le pla. Je pense devoir appliquer un firmware. Comme j'ai un atmega644P qui manque de mémoire pour le Marlin, il va me falloir tweaker la conf pour l'appliquer:
//#define EEPROM_SETTINGS
//#define EEPROM_CHITCHAT
//#define ULTRA_LCD //general lcd support, also 16x2
//#define ULTIPANEL

Je pense utiliser le fork de EMAKER, puisque c'est un kit emaker datant de 2011 avant la création du kit reprappo.

Suis-je sur la bonne voie? Comment optimiser mes impressions? comment passer à Slic3r?

J'ai pris contact avec certains d'entre vous sur l'irc.

Edited 2 time(s). Last edit at 10/31/2012 06:56AM by OlivierB.
Re: Nouveau venu avec une Huxley
November 01, 2012 07:19PM
Salut,

Bon on dirait que personne ne veut te repondre winking smiley
Je vais tenter ma chance...
Tout d'abord j'aimerais faire remarquer un petit truc: c'est pas parcequ'une machine est joliment montée qu'elle marche drinking smiley
Edit depuis la moitié du message: Ensuite, quand je poste sur un forum de gens qui me connaissent pas, j'hesites pas à mettre tout les détails de ma config, tout ce qui me passe par la tête..Je dis pas ca pour être %£%¨) mais la j'ai besoin d'info.



Je reprends ton message:

Quote

J'ai fais tous les tests et réglages, dans pronter face je faisais un home all, le soft me renvoyait X=0 Y=0 Z=-0.01,
Étonnant... Je ne la connaissais pas celle la, verifie ton firmware... La solution y est surement ... peut être y a t'il un paramètre offset ou quelque chose dans ce gout la...

Quote

si je demandais à Z de monter de 3 mm pas de soucis en centrant il renvoyait bien X=7cm Y=7cm Z=3mm. le bed et la tête chauffaient à la demande avec les bons retours dans le monitor.
Je set donc à 200° pour le PLA, et le bed à 90°.
Impec...

Quote

-choix d'un cube de 1cm3, sur pronterface le cube était centré sur la grille, à l'impression l'axe y ne bougeait que d'un cm mais j'avais mon cube, enfin une espèce de cube.
Bon choix de test meme si tu as interet a être extremement lent...

Quote

Ensuite j'ai voulu prendre un cube de 3cm d’arête, là, les ennuis ont commencé.
Le cube est centré sur la grille de Pronterface en x et y, il ne l'est pas sur le bed, Y=1cm environ, X étant centré.
dès le deuxième layers ça se décale, et le PLA coule sur le bord du bed comme une glace à l'italienne.
Je comprends pas ton explication, je suis certe fatigué mais "pas sur le bed" en réel donc? ou dans Pronterface?

En général, les décalages sont due à trop de contrainte sur tes axes de déplacement (due a des frottements mécaniques, pièces mal dimensionnée, trop sérée, etc..), ou ton moteur pas assez costaud, ou pas assez de jus dans ton moteur, réglable sur les potars de tes drivers (attention de pas y aller trop brutalement quand même, et de griller tes drivers pas a pas), il peut y avoir aussi des blocages mécaniques du style des roulements linéaires de mauvaise qualité qui se bloquent, des courroies qui se bloquent dans la poulie, des déformations du a la chauffe des moteurs et j'en passe...
Quote

Deuxième vague de problèmes:

Ensuite le moteur de X c'est mis à forcer, si j'accompagne à la main la poulie ou le bloc d'impression ça va, sinon ça force. Je pense qu'il me faut démonter la poulie de l'axe moteur ou l'autre partie avec le roulement.
Il y a peut-être de la casse ?
Moi ma solution dans ces cas la, c'est toujours la même... tu démontes tout et tu remontes ton axe proprement... c'est con mais ca aide souvent a trouver les defauts, biensur en faisant ca intelligemment, tu demontes, tu testes si ca coulisses a chaque remontage de pièces...

Je pense pas qu'il y ai de casse...Juste trop de contraintes, verrifies toutes les mesures qui devrait être identique sur ton portique, tes glissières, il faut surtout pas être approximatif (c'est pas parce que c'est une machine opensource qu'on peut pas être précis winking smiley ), il faut que tout soit bien monté, perpendiculaire, parallèle, bllablabla...

Quote

Hier soir c'est le bed qui est parti en sucette. il chauffe sans contrôle, il est monté jusqu'à 130° d'après la sonde, alors que le set est à 45°c ou 90°c pour le pla. Je pense devoir appliquer un firmware.
Quelle est ton électronique? Si c'est une Gen7 (si je me plante pas) change de firmware au moins pour tester (Repetier est très bien... Avec l'host prévu pour...)
Si c'est pas le firmware, ce qui m'étonnerais, c'est ton mosfet qu'est mort ou alors un court-circuit sur ta gachette de ton mosfet (ce qui métonnerais fortement... )

Donne nous plus d'info sur ta machine, ne lésine pas sur les photos, annotées si tu as le courages, c'est vachement dur de dépanner a distance...
Re: Nouveau venu avec une Huxley
November 02, 2012 04:26PM
Merci de ta réponse, je vais compléter mon message avec des images. Je dois tout reprendre ce week end.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login