Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

question programmation

Posted by neo0476 
question programmation
January 19, 2013 03:44AM
bonjour à tous, voila j ai acheté une prusa mendel avec une sanguinololu v1.2 ou 1.3

tout s est bien passe pour la configuration du pc mais au niveau du programme pour l imprimante j utilise sprinter

l axe X,Y,Z se deplace dans un seul sens mais pas dans l autre ,le lit chauffant ne chauffe paset les fins de courses ne sont pas programmee.

a mon avis c est que le codage n est pas termine ou qu il me manque des valeurs ou que certaines valeurs doivent
etre changee.

j ai fait des recherche j ai trouvé un codage plus complet mais quand je veux le verifier il me met

1: error: pasting "DIO" and "-" does not give a valid preprocessing token In function 'void PID_autotune(int)':

a cause de WRITE(HEATER_1_PIN,LOW);

pourriez vous m'aider à trouver un codage deja realise?

merci d'avance pour vos reponse

Edited 2 time(s). Last edit at 01/19/2013 11:34AM by neo0476.
Re: question programmation
January 20, 2013 03:53AM
Salut,

Normalement pas besoin de te prendre la tête. Tu remets un Sprinter dans ta carte et tu as juste à régler normalement le nombre de pas des moteur pour ajuster les déplacements et éventuellement inverser les axes :

#define MOTHERBOARD 62
Bien sûr pour dire que tu es en Sanguinololu.

#define _AXIS_STEP_PER_UNIT {123, 53.2, 2550,145}
Nombre de pas / unit de tes moteurs

const bool X_ENDSTOP_INVERT = false;
const bool Y_ENDSTOP_INVERT = false;
const bool Z_ENDSTOP_INVERT = false;
Est-ce que tes endstops sont inversés.

const bool INVERT_X_DIR = true;
const bool INVERT_Y_DIR = false;
const bool INVERT_Z_DIR = false;
const bool INVERT_E_DIR = false;
Est-ce que les mouvements de tes moteurs sont inversés.

Voila, c'est à peu près tout pour avoir une imprimante fonctionnelle. Après d'autres paramètres peuvent être changés comme l'accélération, etc mais ce n'est pas bloquant pour la faire tourner au début.

PS : branche bien tout sur ta carte avant de faire des tests, car quand tu n'as pas tout de branché, tu peux avoir des comportements bizarres...
Re: question programmation
January 20, 2013 06:02AM
mais je dois configurer quelque chose pour que le lit chauffant fonctionne ainsi que la fonte du plastique?
Re: question programmation
January 20, 2013 01:44PM
Normalement non, mais pour tester, tu prends ton logiciel de contrôle, par exemple PrintRun (Pronterface) et tu peux forcer le chauffage de l'un ou l'autre pour tester si ça fonctionne.

Tu peux regarder par ici pour plus d'infos : [www.reprap.org]

Edited 1 time(s). Last edit at 01/20/2013 01:45PM by pyroboynroses.
Re: question programmation
January 20, 2013 02:44PM
pour les valeurs que tu m as donne je te remercie tout les axes fonctionnes dans les deux sens mais au niveau de l axe y il me semble qu elle a un peu de mal

je vais tester voir si le lit chauffant et l extruder chauffe je te tiens au courant

j utilise pronterface est il efficace? et dans les valeurs du programme pour extrude et mm que dois je mettre?

les fins de courses sont deja enregistrees?

l axe y fais un drole de bruit et si j augmente la valeur du deplacement il y a une espece d alarme, je n avais pas ce probleme la hier

Edited 3 time(s). Last edit at 01/20/2013 02:54PM by neo0476.
Re: question programmation
January 20, 2013 04:43PM
Salut,

Pour l'axe Y je ne sais pas, essaye de régler les Pololus pour donner plus ou moins de puissance. Aussi fait attention que les déplacements se fassent bien à la main, si l'axe résiste, ce n'est pas bon pour le moteur.

Pronterface est très bien, mais mon avis est sujet à caution car c'est le seul que j'ai essayé pour le moment.
Pour les valeurs d'extrude, c'est juste quand tu cliques sur l'interface pour faire un déplacement manuel, donc les valeurs n'ont pas d'importance pour les impressions.
Re: question programmation
January 20, 2013 04:57PM
les pololus sont? desole je suis un noob dans se domaine
Re: question programmation
January 20, 2013 05:06PM
Bah écoute, loin de moi de ne pas vouloir t'aider, et le forum sert à ça.

Mais je pense qu'il te manque les bases et que tu n'as pas du assez te documenter avant de te lancer dans l'aventure RepRap (chose pourtant vraiment indispensable, d'autant que le wiki RepRap est très bien documenté :-)).

Lis cette page wiki en entier déjà, tu devrais pouvoir répondre à pas mal de tes questions : [reprap.org]

Ensuite, fouille un peu le forum et les anciens topics, et s'il te reste des questions, pose les ici.

A bientôt
Re: question programmation
January 20, 2013 05:12PM
oui malheureusement j ai eu l imprimante deja montee et ca ne fait qu une semaine que je fouille dans tout ce que je peux mais la plupart des choses me sont etrangeres confused smiley
Re: question programmation
January 20, 2013 05:31PM
Salut, les pololus c'est les circuits verts sur l'image qui suit, pour les régler les potentiomètres ce sont les petites vis situées dessus, attention aux courts circuits quand tu règles.



Edited 1 time(s). Last edit at 01/20/2013 05:32PM by pomalin.


[www.thingiverse.com]
Re: question programmation
January 20, 2013 05:32PM
ils sont montés comme sur ta photo
Re: question programmation
January 20, 2013 05:36PM
ben heureusement qu'ils sont montés à l'endroit. Maintenant si ton axe Y peine, tu peux essayer de donner un peu plus de puissance en réglant les potards, mais attention à ne pas trop faire chauffer, donc, un peu plus de puissance mais pas trop. Pour augmenter la puissance, tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.


[www.thingiverse.com]
Re: question programmation
January 20, 2013 05:38PM
C'est surtout le réglage du potentiomètre qui est important. Quand ton imprimante est allumée, tourne vers la droite pour donner plus de courant, tu devrais entendre ton moteur "chanter".

Donc pour le régler, tu le met tout à gauche et essaye de déplacer ton axe, ça ne marchera pas car le pololu ne donne pas de courant au moteur.

Augmente progressivement la puissance jusqu'à ce que le moteur permette à l'axe de se déplacer. Puis tourne le encore d'environ 1/6 voire 1/4 de tour pour lui donner un peu plus de puissance que nécessaire.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login