Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Recyclage PLA

Posted by Djamuka 
Recyclage PLA
June 17, 2012 09:51AM
Salut à vous, je me posais une question, à savoir si l'un d'entre vous avez une machine pour recycler le PLA en bobine?

Et savoir si il récupére les erreurs d'impression, les loupés et autre...je garde pour le moment toute les impressions qui sont pas top pensant en faire quelque chose, mais en fait je ne me sens pas du tout avoir une machine de ce type chez moi à cause de la place, et surtout de la gamine qui va fourrer ces doigts partout.

Donc si vous savez ou je peut les refourguer hormis dans les conteneurs plastique du coin, je suis preneur, c'est dommage de gâcher de la matière.

A+
Re: Recyclage PLA
June 17, 2012 10:22AM
Il y a le projet Filabot, je suis en train de réaliser une BOM pour m'en fabriquer une, depuis que j'ai ma prusa j'accumules aussi pas mal de PLA des pièces ratés ... et j'ai pas mal envie de le recycler.

[filabot.com]
Re: Recyclage PLA
June 18, 2012 05:39AM
Salut,

Grand créatif que je suis, j'ai déjà essayer de faire un broyeur, mais sans la partie extrudeuse.
Le principe fonctionnait bien mais je me demande ce qu'il faut comme moteur pour que y entraine comme il le faut ?
Est ce que les mâchoires sont indépendante de l'axe principale.

En tous cas ce qu'a fait le filabot à l'air de super bien fonctionner, je suis impatient de voir ton BOM _Anders_.smiling bouncing smiley


Bisous

t'es un grand malade ! De Vienne dans l'Isère.

P.S. : La Complexité ait de faire Simple.
Re: Recyclage PLA
June 18, 2012 06:02AM
Apres vérification les mâchoire sont bien indépendante de leur Axe.
Il ne doit pas y avoir de jeu entre l'axe et les mâchoire pour que ça fonctionne bien.

Si tu a des plans sur ces détail je suis preneur.


Bisous

t'es un grand malade ! De Vienne dans l'Isère.

P.S. : La Complexité ait de faire Simple.
Re: Recyclage PLA
June 18, 2012 06:34AM
Pas encore de plan smiling smiley

Mais en fait la vis d'entrainement, par exemple 16mm est glissé dans un tube de 16mm intérerieur. le couplage Vis / Moteur peu se faire avec un simple engrenage type spider, ca transmet la force sans pour autant solidariser l'axe moteur, ca évites de faire forcer la vis a l'intérieur du tube.

La vis pousse les granules jusqu'a la partie chaude ou ils fondes, et les granules suivant poussent le mélange, on passe quand meme de 16mm a 3mm voire 1.75, il faut en bout de tuyau , un premier reducteur conique pour passer a 8mm ou moins, et en final un tube de PTFE percé de 3mm ou 1.75mm, qui fera l'extrusion du filament.

Après pareil, je me dit qu'il faut bien que l'air sorte quelquepart grinning smiley

Pour la vis il suffit de prendre une mèche a bois de 16mmx460, c'est largement suffisant pour entrainer les granules smiling smiley



Bref, sinon je continue mes plans vivement le retour de mon logiciel de CAO préféré sur mac ..... ou pas.

Edited 2 time(s). Last edit at 06/18/2012 06:35AM by _Anders_.
Re: Recyclage PLA
June 18, 2012 07:58AM
Ça me plaît tout ça !

Le coup de la mèche à bois c'est purement génial !

Sur thingsmachin il y a le .stl pour un entraîneur magnétique ça peut être utile ?
Re: Recyclage PLA
June 21, 2012 03:10AM
Anders,
Comme le dit Kofu dans mon post "Envie d'impression 3D", je suis un jeune Padawan.
C'est quoi un engrenage spider, j'ai bien compris le fonctionnement mais je ne vois pas comment ça fonctionne, si tu a des photos ou des liens.
Tu utilise quoi comme logiciel sur mac Car moi aussi je suis sur Mac. Moi je travail sur Autocad, DraftSight, ou sur Sketchup, il son tous gratuit mais jutilise surtout les deux derniers.
En ce qui concerne l'air je pense qu'elle sortira toute seul par la trémie d'alimentation des granules.
Après moi je dit ça mais je dit rien je suis qu'un jeune Padawan.smiling bouncing smiley
Vivement que je me lance que je laisse déborder mon imagination.


Bisous

t'es un grand malade ! De Vienne dans l'Isère.

P.S. : La Complexité ait de faire Simple.
Re: Recyclage PLA
June 21, 2012 05:19AM
Le coupleur ressembles a ca

[img.directindustry.fr]

[encrypted-tbn2.google.com]

C'est deux pièces en alu couplée par un joint de caoutchouc, ca transmets la force axiale, sans pour autant que l'assemblage soit solidaire !
Re: Recyclage PLA
June 21, 2012 11:37AM
Ok Merci A[forums.reprap.org],

Et si j'ai bien compris la mâchoire tu la fixe sur la partie métallique ?

Je sens que je vais bientôt m'amuser comme un petit fou dans peu de temps.smiling bouncing smiley


Bisous

t'es un grand malade ! De Vienne dans l'Isère.

P.S. : La Complexité ait de faire Simple.
Re: Recyclage PLA
June 21, 2012 01:48PM
J'ai rien dit je suis allé chercher sur nenet & en faite on fixe un axe de chaque côté de l'accouplement flexible.

Je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps.smiling bouncing smiley

Une question par la suite on pourra faire une recycleuse branché directement sur une RepRap avec un flexible qui vas directement dans l'extrudeur.
Où je suis en train de dire une grosse connerie, je pense même que ça pourra être commandé en même temps.
Quand je lance ma Reprap je lance ma recycleuse.drinking smiley

Mais bon je ne suis qu'un jeune Padawan, donc je dis ça mais je dis rien.winking smiley


Bisous

t'es un grand malade ! De Vienne dans l'Isère.

P.S. : La Complexité ait de faire Simple.
Re: Recyclage PLA
June 21, 2012 02:28PM
L'avantage de refaire en filament, c'est qu'on s'assures une alimentation en plastique continue, alimenter directement sera surement moins rapide.
Re: Recyclage PLA
June 21, 2012 05:11PM
Je ne souviens plus où, mais malgré tout j'ai lu quelque part qu'il ne faut pas faire trop de refontes car le plastique à chaque refonte perds de ses qualités mécaniques, donc, recycler des recyclage, visiblement au bout d'un moment ça s'épuise, comme une photocopie de photocopie de photocopie ad lib.
Re: Recyclage PLA
June 21, 2012 05:15PM
Recycler des recyclages oui ... non, d'un autre coté les granules sont aussi relativement moins chers ... donc une solution ou l'autre, ca reste plus economiques.
Re: Recyclage PLA
June 21, 2012 06:26PM
C'est évident, et l'idée est tellement séduisante, après il faut aussi être raisonnable, mais ça reste dans ma liste des choses que je devrais avoir un jour ou l'autre.
Re: Recyclage PLA
June 23, 2012 04:44AM
Je pense que c'est faisable, après si tu imprime des pièces mécanique à la limite tu peux prévoir de le faire avec un filament pour les contrainte mécanique.
En ce qui concerne une alimentation plus rapide il suffit peu être de lancer une la recycleuse un peu avant l'imprimante.
Bon moi je dit ça mais je dit rien je n'ais même pas d'imprimante 3D encore.
Par contre il faut que je me renseigne mais je connais peu être quelqu'un qui peu me fournir des granulées. Mais je connais pas le plastique qu'il utilise et sous quel forme, je sais
Qu'il fait des trucs style barquette de frite et autres.
Je me renseignes et je vous tiens au courant.


Bisous

t'es un grand malade ! De Vienne dans l'Isère.

P.S. : La Complexité ait de faire Simple.
Re: Recyclage PLA
June 25, 2012 02:52PM
Pendant une promenade sur thingverse, j'ai trouver CA

Bonne soirée a tous
Re: Recyclage PLA
June 26, 2012 05:50PM
Lut, ben le jour ou l'un de vous aura la machine je lui enverrais mon PLA, qui est pour le moment trié dans des petits sac par couleur.... En espérant que ça servira plus à celui qui le récupére qu'a la poubelle de recyclage.

A+
Re: Recyclage PLA
June 26, 2012 07:32PM
Ca me rend malade tout ce plastique gâché entre les zigouigouis de test d'extrusion, les impressions râtées et les pièces de calibration ....
Vivement que nous puissions faire quelque chose de tous ces déchets !
Re: Recyclage PLA
June 28, 2012 12:07PM
Bon j'ai retrouvé une Mèche à bois dans mes cartons :p par contre c'est une moins longue c'est une 19mm sur 23cm mais niveau longueur si on prends deja le bac d'alimentation il restes pas grand chose pour pousse et il faut que je trouves du tuyau métal de 19mm de diamètre intérieur pour commencer les essais smiling smiley

Mais vu la taille du chemin dans la mèche de 19mm je n'ai pas peur pour celle de 16mm de plus vu comme c'est grand j'ai vraiment le sentiment que les bulles remonteront par la avec le plastique comprimé !! il y a de la place smiling smiley

Bon sinon me reste a trouver un mixeur et un bon moteur et je me lancerais dans ma première version smiling smiley
Re: Recyclage PLA
June 29, 2012 12:45AM
Ne t'inquiète pas _Anders_ les bulles remonterons surement par la mèche c'est pas comme si c'étais un piston.spinning smiley sticking its tongue out
Après pour la longueur j'ai envie de dire qu'il n'y a pas besoin d'avoir trop non plus.cool smiley

Mais dans le concept de je produit tous seul il vas falloir agrandir le garage :
- Atelier de fabrication des machines,
- Place pour le stockage de matières premières achetés,
- Place de l'imprimante,
- Place du scanner (si on veux tous adapter au mm),
- Place de rebus d'impression,
- Place au concasseur de rebus & matières plastique,
- Place au recycler.

Vas franchement agrandir le garage smiling bouncing smiley


Bisous

t'es un grand malade ! De Vienne dans l'Isère.

P.S. : La Complexité ait de faire Simple.
Re: Recyclage PLA
June 29, 2012 06:14AM
Avant d'agrandir le garage grinning smiley il faudrait peut-être déjà en avoir un ! :p
Re: Recyclage PLA
June 30, 2012 02:49AM
En faite je suis en train de faire construire,
Ca me permet de prévoir aussi la place que j'ai et c'est pour ça que j'accumule le max d'info avant de me lancer dans l'aventure RepRap.

Mais ta pas tord. smiling bouncing smiley


Bisous

t'es un grand malade ! De Vienne dans l'Isère.

P.S. : La Complexité ait de faire Simple.
Re: Recyclage PLA
June 30, 2012 04:28AM
Et en plus j'ai oublié la découpeuse laser. smiling bouncing smiley


Bisous

t'es un grand malade ! De Vienne dans l'Isère.

P.S. : La Complexité ait de faire Simple.
Re: Recyclage PLA
July 01, 2012 04:46PM
héhé, tu veux monter un fablab dans ton garage ? grinning smiley
Re: Recyclage PLA
July 02, 2012 01:07AM
Ouais je crois bien que ça va finir comme ça.
Je pense que je pourrais mis mettre concrètement en fin d'année. Je vais essayer de faire le scanner 3D cette été et monter la structure de ma Prusa Air 2 et le reste je le ferais vers décembre je pense.

Je construire vers Villefranche Sur Saône si ça intéresse quelqu'un et si par la suite y as des Reprapeur la haut.

En faite j'ai une double activité de designer et ancien paysagiste/ pisciniste.
J'ai déjà inventé une machine pour broyer des plaque de polystyrène pour faire des poufs de piscine. J'ai également fabriqué un prototype de cheminée au bio-éthanol.
Mais bon la on est hors sujet.smiling bouncing smiley


Bisous

t'es un grand malade ! De Vienne dans l'Isère.

P.S. : La Complexité ait de faire Simple.
Re: Recyclage PLA
July 04, 2012 01:43PM
Un fablab dans un garage... c'est une bonne idée ça .... J'ai 50m² qui servent a rien smiling smiley
Re: Recyclage PLA
July 17, 2012 10:08AM
Salut
Je viens d'acheter une REPRAP chez lulzbot
Essais très concluants mais quelques tuyaux seront les bien venus
Si qq un veut faire des essais je suis au Péage de Roussillon
J'utilise pour l'instant openscad et pronterface
J'attends une buse de 0.25 pour remplacer la 0.5 d'origine
Re: Recyclage PLA
July 24, 2012 02:35AM
Salut Michel c'est cool quelqu'un du secteur viennois.
Ça serais cool que l'on puisse se rencontrer. Je n'ais pas en ors la bécane mais
je voudrais bien voir la tienne fonctionner et voir le rendu d'impression si possible.


Bisous

t'es un grand malade ! De Vienne dans l'Isère.

P.S. : La Complexité ait de faire Simple.
Re: Recyclage PLA
January 20, 2013 06:48AM
salut,

je vais bientot me fabriquer une reprap, et j'ai assé facilement acces a des plastiques en tout genre(sur des objet cassé / machine Hs et autres)

je me suis dit profite en pour fabriquer une machine a recyclé le plastique en filament de 3mm, le probleme avec le meche c'est que le si c'est elle qui grignote ton plastic et qui le pousse pour pouvoir le fondre et faire du filament, ça ne marchera pas,

la machine doit etre composé de parties :
1ere partie : qui broie ou grignote ton plastique, pour que ça tombe dans la 2eme partie
2eme partie : une helicoïde qui pousse les copeaux de plastique ver une hot end (suffisaement pour que le plastique en fusion sorte tout seul)
3eme partie : une partie vide, c'est la que vas se stocker les copeaux et que la pession vas s'effectuer pour fondre
4eme partie : un hot end a controle de temperature pour ne pas trops chaufé le plastique
5eme partie : le refroidissement (un ventilateur avec un cone pour bien refroidire le plastique et le rendre rigide
6eme partie : enrouler le plastique sur une bobine

voici une helicoide

l'helicoide n'as pas besoin d'etre longue, 3 tours assé ecarté pour avoir de la place pour la matirere mais pas trops pour que ça pousse et c'est bon
Re: Recyclage PLA
January 20, 2013 02:06PM
Et ça vous avez regardé aussi ? [www.thingiverse.com]

Il existe plusieurs déclinaisons qui semblent fonctionner...
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login