Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Bourrelet de plastique en Z sur les pièces imprimées

Posted by kofu 
Bourrelet de plastique en Z sur les pièces imprimées
June 26, 2012 09:58AM
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour configurer sFact plus finement et améliorer la qualité de mes impressions.
Ma Config est en signature.Ma Config est en signature si besoin.

Voici le problème rencontré :
Quand j'imprime des pièces, j'ai un bourrelet de plastique qui se crée en Z sur celles ci.
Ci-joint une photo de la "20mm hollow box" qui illustre le phénomène.

Il faut regarder le coin le plus à droite sur la photo. Ca se passe sur le point de changement de couche.

Un autre bourrelet, beaucoup moins gênant depuis activation du Jitter sous sFact, apparait sur le coin tout à gauche sur la photo, c'est le point de début d'impression.


Avez vous des idées pour m'aider à supprimer ce bourrelet ?

Merci par avance,
Aurélien.


----
Generation 1 : RepStrap "Prusa air" en MDF 10mm, moteurs d'imprimantes epson, bowden 50cm. // 9 machines filles.
Generation 2 : Prusa i2 poulies alu, lm8uu // 1 machine fille.
Pronterface + Marlin + slic3r
Attachments:
open | download - DSC02060 (Small).JPG (42.6 KB)
Re: Bourrelet de plastique en Z sur les pièces imprimées
June 26, 2012 10:18AM
Bonjour,

kofu Wrote:

> Il faut regarder le coin le plus à droite sur la
> photo. Ca se passe sur le point de changement de
> couche.

malheureusement ta photo n'a pas beaucoup de définition, et le coin le + à droite est peu éclairé…

> Un autre bourrelet, beaucoup moins gênant depuis
> activation du Jitter sous sFact, apparait sur le
> coin tout à gauche sur la photo, c'est le point
> de début d'impression.

celui-là, on ne le voit carrément pas… (puisque début d'impression ce n'est pas le volume circulaire du dessus à gauche, n'est-ce pas ?…)

Quel plastique utilises-tu ? (on dirait de l'abs, qui coule moins que du pla). Le bowden extruder a une latence plus grande qu'un extruder ordinaire (il coule plus, a tendance à continuer à envoyer du filament lorsque le moteur s'arrête, plus qu'un extrudeur normal). Je regarderais 3 choses puisque ça se passe au changement de couche :

- augmenter la rapidité du changement de couche (l'axe Z est-il limité en vitesse ?)
- diminuer la longueur du tube du bowden (50 cm ça me semble long !… mais bon, je n'ai jamais utilisé de bowden extruder…)
- essayer une T° de fusion plus basse, pour que le filament soit un peu moins liquide

That's all for the moment!

edit : ah et j'y pense, voir avec Oozebane, je ne sais pas si sFact le permet ni comment il l'appelle… cela rejoint ce que dit pomalin à l'instant…

Edited 1 time(s). Last edit at 06/26/2012 10:38AM by François Delègue.


François
Re: Bourrelet de plastique en Z sur les pièces imprimées
June 26, 2012 10:34AM
Oui, je sais ta question est à propos de SFACT, mais tu as essayé slic3r ? pour voir ? on dirait un retract pas assez important en fin de couche, donc un début de couche avec trop de plastique, je n'utilise pas de bowden non plus, mais bon, j'ai déjà eût des trucs du genre, soit pas assez de rectract soit trop, je ne sais plus où c'est dans SFACT, mais bon, regarde ça et aussi les points soulevés par françois.
Re: Bourrelet de plastique en Z sur les pièces imprimées
June 26, 2012 11:19AM
Normalement dans Skeinforge ou Slic3r tu a une option pour faire que le point de départ de chaque couche soit aléatoire, ca evites ces "bourlets" de départ smiling smiley
Re: Bourrelet de plastique en Z sur les pièces imprimées
June 26, 2012 01:25PM
Merci pour vos réponses smiling smiley

@François > Je suis un piètre photographe toutes mes désoles pour la mauvaise qualité de l'éclairage. J'ai joint une version moins compressée, espérant que ça aide.
J'utilise du PLA de chez reprapworld. Il est chauffé à 185°c

@Pomalin : J'étais sous slic3r mais il me faisait des trous trop petits par rapport à la réalité. J'ai décidé de passer sous sFact pour avoir plus de possibilité de réglages. Peut être ai-je eu tort ? :-(

@Anders : J'ai rien vu de tel dans slicer mais j'étais en 0.71 (pronterface précompilé qui date de mars) Ca a peut être changé depuis. J'avoue que j'ai pas testé plus récent au vue des nombreuses personnes qui se plaignent de bugs liés aux versions 0.72 à 0.83.
Dans sFact, c'est l'option "Jitter" je crois. Je l'ai activé mais ça ne change que le point de départ. Du coup ça change de couche en haut à droite (vue de dessus), la buse passe en travel puis l'extrusion reprend en bas à gauche, plus ou moins 2mm.

De retour aux pistes de François :
1. Peut-on modifier la vitesse en Z depuis sFact ou est-ce à modifier dans le firmware ?
Tu sais comment faire ? (J'ai marlin 1.0RC2)
2. Je vais tenter avec un bowden plus court, il me reste 45cm de PTFE que je peux retailler à ma convenance. Une idée d'une longueur optimale/éprouvée sur une reprap ? (La longueur de l'ultimaker ne prend pas en considération la variation en Z)
3. Température plus basse : Je vais tenter une extrusion à 180°c et je reviens au rapport dans les plus brefs délais.


----
Generation 1 : RepStrap "Prusa air" en MDF 10mm, moteurs d'imprimantes epson, bowden 50cm. // 9 machines filles.
Generation 2 : Prusa i2 poulies alu, lm8uu // 1 machine fille.
Pronterface + Marlin + slic3r
Attachments:
open | download - DSC02060 (Custom) (3).JPG (511.6 KB)
Re: Bourrelet de plastique en Z sur les pièces imprimées
June 26, 2012 02:00PM
kofu Wrote:
-------------------------------------------------------

> @Pomalin : J'étais sous slic3r mais il me faisait
> des trous trop petits par rapport à la réalité.
> J'ai décidé de passer sous sFact pour avoir plus
> de possibilité de réglages. Peut être ai-je eu
> tort ? :-(

Non, mais tant qu'a faire passe à skeinforge, sFact ne fait que l'envelopper en cachant certains de ses réglages et fournir des valeurs par défaut un peu meileures (et n'est plus maintenu à ce que je sais, alors que skeinforge à continué à évoluer)


> 1. Peut-on modifier la vitesse en Z depuis sFact
> ou est-ce à modifier dans le firmware ?

Les deux peuvent le limiter.

> 2. Je vais tenter avec un bowden plus court, il me
> reste 45cm de PTFE que je peux retailler à ma
> convenance. Une idée d'une longueur
> optimale/éprouvée sur une reprap ? (La longueur
> de l'ultimaker ne prend pas en considération la
> variation en Z)

Le plus court possible sans que ça tire ou pousse trop dans les positions extrêmes.

> 3. Température plus basse : Je vais tenter une
> extrusion à 180°c et je reviens au rapport dans
> les plus brefs délais.

Tu peux descendre encore plus suivant le PLA. J'en ai vu qui s'extrudent bien à 160, d'autres ont besoin de 200 minimum... Il faudrait idéalement tester en démontant le moteur de l'extrudeur et en poussant le filament à la main.Tu commences à 150, si ça force à extruder à la main, tu montes de 5, et ainsi de suite jusqu'à sentir que ça glisses bien. Rajoutes 5 pour avoir une marge si c'est en dessous de 190 et hopla ça devrait aller.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Bourrelet de plastique en Z sur les pièces imprimées
June 26, 2012 03:42PM
Dans Sfact /Skeinforge, tu a une option "Start new layer from" tu a soit "Lower left", soit "Nearest" nearest va "radom ou presque" la position de départ, Lower left fera un boudin.

Pour Slic3r tu peux prendre la 0.8.2 ou 0.8.3 je les utilises sans soucis actullement et elles ont l'option de "randomize starting points"

Voila smiling smiley
Re: Bourrelet de plastique en Z sur les pièces imprimées
June 26, 2012 03:59PM
kofu Wrote:
-------------------------------------------------------
> 1. Peut-on modifier la vitesse en Z depuis sFact
> ou est-ce à modifier dans le firmware ?
> Tu sais comment faire ? (J'ai marlin 1.0RC2)

depuis sFact chais point, dans Skeinforge, Limit permet(tait) de limiter la vitesse en Z, réglage qui se trouve maintenant dans Speed (Skeinforge 50)

et depuis Marlin… eh bien chais point non plus, ça me semble probable, on peut le faire dans Teacup comme dans le firmware "original" (FiveD firmware)

je ne connais pas sFact, mais j'approuve la suggestion de DeuxVis du passage à Skeinforge… mais on ne peut pas tout faire en même temps…
Re: Bourrelet de plastique en Z sur les pièces imprimées
June 26, 2012 05:45PM
Salut pour les trous plus petits dans les impressions avec Slic3r, y'a une nouvelle version la 0.8.4 qui fixz ce défaut, pas encore eu le temps de tester avec des trous, mais c'est marqué dans les améliorations ^^.

A+
Re: Bourrelet de plastique en Z sur les pièces imprimées
June 26, 2012 07:28PM
Merci à tous !
Grâce à vos pistes le gros boudin sur changement de couche a disparu : j'ai baissé la température à 180 et levé la limite dans marlin à 500mm/s ça vroom mais ça marche. Même pas besoin de moifier la longueur du bowden dans l'immédiat.

Pour l'autre boudin, je vais tester les recommandations d'Anders en mettant l'option "Start new layer from" à nearest.

@djamuka : je dis pas que je ne retesterai pas slic3r un jour mais j'ai enfin trouvé le courage de me frotter à skeinforge, donc je te laisserai confirmer si les trous sont enfin corrigés :-D

Depuis la correction, trois pièces de prusa imprimées : un vertex-frame, un y-bushing et un belt-clamp. *heureux*
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login