Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Decalage

Posted by CHC_2 
Decalage
August 05, 2012 01:45PM
Bonjour à tous.

je suis en phase de réglage de ma Mendel Max, je ne sais plus combien de cube j'ai imprimé.

j'ai un souci de décalage entre les couches et je ne sais pas vraiment où chercher, est un problème mécanique ou bien si c'est une perte de pas.
ou alors je rêve en espérant obtenir mieux pourtant je suis très loin de la qualité des pièces de ma machine.

est ce que vous avez déjà eu cela, à vos début?

merci
Attachments:
open | download - IMG_20120805_120853.jpg (79.2 KB)
Re: Decalage
August 05, 2012 02:24PM
Euh, comme ça je dirais plusieurs pistes, courroie qui "saute", résistance sur l'axe qui se décale, donc, moteur qui peine, pololu pas régler assez "haut". Donc, vérifier que la courroie est assez tendue et ne loupe pas une dent, que l'axe glisse sans aucun effort, tourner légérement la vis de réglage du pololu dans le sens des aiguilles d'une montre. Après ben sinon je ne sais pas.
Re: Decalage
August 05, 2012 03:44PM
j'avais oublié : la poulie n'est pas assez serrée sur l'axe du moteur, elle glisse donc tourne moins que le moteur, donc l'impression se décale.......
Re: Decalage
August 05, 2012 05:11PM
Merci,

quand tu dis la courroie qui saute, tu veux dire carrément un cran? ça me ferait 5mm de décalage non?

les pololus, ils sont déjà à 0.4 ça me parait déjà tres haut, j'ai un peu peur d'augmenter encore

j'ai remis un coup de clé aux poulies, on verra demain
Re: Decalage
August 05, 2012 05:22PM
oui ça ferait beaucoup, je ne savais pas si tu était en t5 ou t2.5, ou autre, mais bon, je dis ce qui me passe par la tête comme causes éventuelles, en oubliant sûrement celle qui est la bonne, mais bon, c'est parfois un vrai jeu de piste....

Edited 1 time(s). Last edit at 08/05/2012 05:22PM by pomalin.
Re: Decalage
August 06, 2012 07:39AM
-parenthèse-
En passant, si tu es en phase de réglage, je serais toi je commencerais par de toutes petites vitesses.
Tu vas tout lentement et tu imprimes, quand tu as stabilisé cette vitesse, a ce moment la tu augmentes.
-fin de parenthèse-

Tu as certainement ton axe X (ou Y) qui oppose trop de résistance a ton moteur ou alors (ce qui m’étonnerais) tu vas trop vite.
A mon avis, tu sautes pas de pas de courroie, sinon tu l'entendrais, tu dois sauter des pas ou des micro-pas de ton moteur,
et donc le mieux a mon avis, c'est de virer ta courroie et de voir si c'est galère de pousser ton chariot à vide...
Tu vérifieras aussi que tu as pas ta courroie qui frotte sur quelque chose (bord de poulie, une pièce car la courroie est plus large que prévue, etc..)
Re: Decalage
August 06, 2012 09:12AM
Merci,

trop vite je pense pas, je suis à 30 partout et 40 en travel. j'ai même baissé l'accélération max dans sprinter.
j'ai marqué la poulie par rapport à l'axe moteur pour voir si il y avait glissement. apparemment non.
j'ai fait le test sans courroie et pour moi ça glisse je sens pas de point dur.

c'est sur l'axe X , chez moi c'est le plus léger, car j'ai un support de plateau en alu sur le Y et pourtant le pololu est réglé moins haut..
Re: Decalage
August 06, 2012 02:30PM
Est-ce que tes moteurs sont bien bloqués quand tu mets pause ?

Lance une impression, mets pause, et essaye de bouger plateau/extrudeur a la main, si ils bougent tes moteurs ne sont pas bloqués et tu décales très facilement lors de l'impression !

Ca se règles dans le firmware

//-----------------------------------------------------------------------
// Disables axis when it's not being used.
//-----------------------------------------------------------------------
const bool DISABLE_X = false;
const bool DISABLE_Y = false;
const bool DISABLE_Z = true;
const bool DISABLE_E = false;

Edited 1 time(s). Last edit at 08/06/2012 07:52PM by _Anders_.
Re: Decalage
August 07, 2012 04:51AM
Salut ,

tu me l'avais déjà dis donc javais laissé comme ça. j'ai fait le test et les axes sont bien bloqués du moins ils ne glissent pas.

j'ai demonté remonté l'axe X, augmenté encore le pololu. c'est loin d'être parfait mais j'ai l'impression qu'il ya du mieux

à suivre...

merci
Re: Decalage
March 01, 2015 06:26PM
Super sympa les solutions sur cette page, j'ai donc imprimé le premiere modele... merci. C'est drole par ce que le mot décalage n'existe pas de façon si succinte en anglais, y'a shifted, discontinuous et tout, mais c est un mot qui dit exactement le souci quand les etages sont déviés par plusieurs crans par la courrie qui foire. genial la reprap merci de m índiquer le souci!!!

bonnes creations.

keywords alignment, shift, disalignment, discontinuous, shifted, shifting, malpositioned, layers, cause = slipped loose drivebelt or motor blocking from rail friction.

Edited 2 time(s). Last edit at 03/01/2015 06:29PM by skynetprinter.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login