Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Quel support en dessous ?

Posted by loikpi 
Quel support en dessous ?
September 13, 2012 06:44AM
Bonjour,

Quel support utilisez-vous pour votre RepRap ? Une plaque en bois ? Une table ? Par terre ?

Je me lance dans la construction d'une Prusa Mendel.

Autre petite question : est-ce un problème si j'entrepose ma RepRap dans ma cave... qui est passablement humide ?

Bien à vous,
LoicPi


--
LoicPi

"Il est plus facile de descendre que de monter."

cadcadet.blogspot.be
Re: Quel support en dessous ?
September 13, 2012 09:02AM
Je pose ma reprap sur une table, avec un tapis en caoutchouc aggloméré sous les pieds de la reprap pour ne pas transmettre trop de vibrations dans la table (sinon ça fait caisse de résonance). Tu peux trouver ce genre de tapis en grande surface et magasins de bricolage ou d’électroménager (ils sont fait pour mettre sous les machines à laver le linge ou la vaisselle).

Pour l'humidité, ce n'est pas très bon pour le filament, la qualité des pièces et l'adhérence lors de l'impression pourrait s'en ressentir. Il vaut mieux, dès que tu n'imprimes pas avec, stocker le fil dans un sac étanche avec du riz pour absorber l'humidité si tu t'installes dans ta cave.
Pour la machine elle-même je ne sais pas vraiment, les pièces en plastique et/ou l’électronique pourrait peut-être en souffrir au bout d'un certain temps ?


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Quel support en dessous ?
September 13, 2012 10:28AM
J'ai entendu la même chose, voir que le PLA peut prendre des champignons... -J'ai retrouvé le lien--
De toute facon humidité + éléctronique n'a jamais fait bon ménage, et donc pour le PLA ca a pas l'air d'etre super non plus.
SI tu achetes une reprap, prend peut etre des pieces en ABS -je te dis ca meme si je suis pas particulièrement fan de l'ABS-, mais ca t'évitera un probleme.

Après je pense que ca depend de l'humiditée elle-même, si c'est super humide (limite avec de la flotte aux pieds) ou si c'est juste un poil humide...

Pour les problèmes de corrosions en électronique, on utilise souvent de la résine époxy pour couler l'électronique, mais avec les MOS-FET je sais pas trop si c'est une superbe idée...

Quant au support, haha, je ne me prononcerais pas (j'ai une table branlante et des dessous de meuble adhésifs en mousse, c'est pas terrible, je préfère la solution à DeuxVis)...

Bon c'est pas super instructif mon message, t'as le droit de le lire en diagonale...
Re: Quel support en dessous ?
September 13, 2012 10:39AM
Merci pour ta réponse DeuxVis. L'idée peut sembler farfelue mais est-ce que tu crois qu'une table en... carton... dans la pure mode DIY pourrait résoudre le problème des vibrations ? (Vu la souplesse du carton)

Tu confirmes mes impressions. Je vais essayer de déshumidifier la pièce autant que je peux.


--
LoicPi

"Il est plus facile de descendre que de monter."

cadcadet.blogspot.be
Re: Quel support en dessous ?
September 13, 2012 10:45AM
Merci pour tes infos Ghunt !

J'ai déjà commandé un kit de pièces qui est un mix ABS / PLA.

On ne nage pas dans l'humidité, mais je vais mettre un petit chauffage électrique : tant pis pour la facture électrique.


--
LoicPi

"Il est plus facile de descendre que de monter."

cadcadet.blogspot.be
Re: Quel support en dessous ?
September 13, 2012 10:54AM
loikpi Wrote:
-------------------------------------------------------
> Merci pour ta réponse DeuxVis. L'idée peut
> sembler farfelue mais est-ce que tu crois qu'une
> table en... carton... dans la pure mode DIY
> pourrait résoudre le problème des vibrations ?
> (Vu la souplesse du carton)

C'est sur, ça résonne pas beaucoup le carton - mais ça craint l'humidité non ?
De toute manière, est-ce que le bruit sera un problème pour toi, vu que tu seras dans ta cave ? A priori les reprap modernes avec microstepping sont pas si bruyantes que ça.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Quel support en dessous ?
September 13, 2012 12:12PM
Quote
DeuxVis
A priori les reprap modernes avec microstepping sont pas si bruyantes que ça.

Ouai... j'aimerais rajouter plus que corriger que le microstepping améliore un peu le son des moteurs mais franchement ca dépend de tes moteurs, j'ai testé des 1/16 et 1/8 avec mes moteurs, ils font toujours pas mal de raffut. -oui j'ai aussi réglé le pololu, mais j'ai besoin d'un minimum de patate pour imprimer plus vite...-
Si tu as pas choisi tes moteurs, j'ai cru comprendre que certain avait plus de bobinage que d'autres -donc plus de patate, moins de chauffe et moins de bruit-, peut etre est-ce visible par l'impedance et la taille (longueur du NEMA17, la hauteur et largeur sont fixes mais pas la longueur) ???

La table en carton, j'aurais plutot tendance à dire que cela fera caisse de résonance, non? Honnêtement je sais pas...
Re: Quel support en dessous ?
September 13, 2012 01:03PM
loikpi Wrote:
-------------------------------------------------------
> On ne nage pas dans l'humidité, mais je vais
> mettre un petit chauffage électrique : tant pis
> pour la facture électrique.

Au pire tu étends le concept du riz dans le sachet de PLA, mais tu laisse trainer du riz partout dans la cave ... niveau electricité c'est éco grinning smiley
Re: Quel support en dessous ?
September 13, 2012 01:50PM
La reprap doit être posée sur une table plane, pas forcément bien horizontale mais plane… la table de mon atelier est incurvée au centre, d'environ 1 millimètre, ça ne se voit pas mais cela influe sur la géométrie de la machine et sur le bon réglage du plateau (il s'agit d'une Mendel, pour une Prusa ce sera pareil, je pense que seules les machines à structure très solide sont à l'abri de cela). Je viens de commander une plaque de verre de 10mm d'épaisseur pour y poser la Mendel, je suppose que ce sera suffisant…


François
Re: Quel support en dessous ?
September 14, 2012 03:07AM
Ok, je vais déposer du riz partout. Tous les rongeurs du coin vont faire la fête dans ma cave !

Je vais encore me renseigner sur la faisabilité d'une table en carton... avec un plateau en verre. (Merci François!)

Si c'est ok, je me lance dans la modélisation FreeCad + tutorial sur mon blog.

Pour ce qui est du bruit, ce n'est pas un souci en effet, mais quand j'achèterai mes NEMA, ce sera un argument que je tiendrai en compte.

Merci à vous !


--
LoicPi

"Il est plus facile de descendre que de monter."

cadcadet.blogspot.be
Re: Quel support en dessous ?
September 14, 2012 04:24AM
Ben, le riz marche bien si il occupe une bonne portion du volume a assécher, mais je pense pas que tu veuilles en faire un lit d'un mètre d'épaisseur dans ta cave eye popping smiley


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Quel support en dessous ?
September 14, 2012 04:27AM
Non DeuxVis, je rigolais. Je vais assécher avec un radiateur électrque, la pièce est petite.


--
LoicPi

"Il est plus facile de descendre que de monter."

cadcadet.blogspot.be
Re: Quel support en dessous ?
September 14, 2012 06:05AM
J'ai fait des essais de vibration sur carton : il vaut mieux oublier cette idée. Ca absorbe bien les vibrations, mais l'élasticité les répercute aussi sec. Bref : je risque d'avoir un effet de tremblement.

J'ai regardé quelques images de Prusa Mendel : plusieurs personnes les mettent tout simplement par terre.

Edited 1 time(s). Last edit at 09/14/2012 06:06AM by loikpi.


--
LoicPi

"Il est plus facile de descendre que de monter."

cadcadet.blogspot.be
Re: Quel support en dessous ?
September 14, 2012 10:20AM
essaye d'imprimer ça quand tu auras ta machine, ça atténue très bien très bien les bruits.
ICI
Re: Quel support en dessous ?
September 14, 2012 04:00PM
Pour le support : maintenant mes imprimantes utilisent un caisson sous la machine:

et surtout posé sur 4 silentbloc cylindriques, extrait d'imprimante , ceux qui servent a entrainer les feuilles, qui sont glissé sur les axes chromés ( axes aussi à récupérer d'ailleurs).
les 4 tiges filetées du caisson passent pile dans les trous du silentbloc.

Mon fiston qui dort dans la pièce contiguë , m'en est très reconnaissant ....

par contre gaffe à la température/hydrométrie ambiante, ca modifie grandement les propriétés du PLA et celles de l'impression. j'ai un plateau que j'arrive pas a chauffer suffisamment quand il fait trop froid ( puissance trop faible des résistances).


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
blog Paoparts
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login