Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Mon projet de portique (3D print et CNC)

Posted by Effixe 
Mon projet de portique (3D print et CNC)
September 23, 2012 09:10AM
Je n'en avais pas encore parlé ici, je vous présente donc mon projet de portique 3 axes basés sur les profilés MakerSlide. Un KickStarter avait été monté, intéressé par ce système, j'y ai participé et ai commandé 2m de profil. Opération pas si intéressante au final, je me suis fait empaler par le facteur à la livraison, TVA + frais de traitement de dossier par chronopost (les chiens 20 euros un scan de code barre ça fait mal au fion...).
Donc pendant le temps que le kick-starter atteigne son objectif, j'en ai profité pour modéliser la bécane sur sketchup :


ProtoCNC MakerSlide par DIY Effixe, sur Flickr

Vous avez d'autres images sur flickr en faisant suivant sur la galerie.


Une fois les différents éléments récoltés, comme les profils, les roues en V, les roulements, les courroies, de la tôle alu, de la visserie et la ramps v1.4 ainsi que l'arduino mega, j'ai commencé la construction de la machine.

voici où j'en suis pour l'instant :

IMG_1210 par DIY Effixe, sur Flickr

Il me reste à terminer les deux axes Z et je vais peut être doubler l'entrainement de l'axe X, j'ai un peu de jeu sur le montant opposé à l'entrainement actuel, faut que je fasse des tests. Je n'ai pas encore câblé le système, mais ça ne sera pas bien compliqué.

Pour le fun, je me suis fait des timelapse de la construction que j'ai posté sur youtube

Edited 1 time(s). Last edit at 09/23/2012 03:25PM by Effixe.
Re: Mon projet de portique (3D print et CNC)
September 24, 2012 07:06AM
Salut, joli projet en perspective !
Salut, tu en es ou dans ton projet.
Re: Mon projet de portique (3D print et CNC)
January 21, 2013 10:30AM
Salut,

désolé pour la réponse tardive mais je n'ai pas du tout le temps depuis 5 mois de faire le tour de mes forums préférés. Je n'ai pas non plus le temps de bosser sur ce projet...
j'y réfléchis quand meme, il va falloir que je revoies ma copie sur quelques plusieurs points. Il faut par exemple que je me rajoute un moteur pour entrainer les deux montants du portique, l'entrainement par un seul axe me déforme le portique et va me générer de grosse erreurs par la suite.

Dès que je reprendrai le projet, je reprendrai le post avec.

A plus.

FX
Re: Mon projet de portique (3D print et CNC)
September 25, 2015 07:39AM
salut les loulous!
ça a bien avancé, je paufine des elements mecaniques apres avoir passé quelques kilos de plastique dans la buse.
J'ai du ribbing sur mon axe Z. Mon axe Z est entrainé par 2 tiges filetées M10 que je remplace par du filetage trapezoidal de diametre 8. en utilisant le calculateur de prusa, j'ai comme valeur 400 steps par mm. mais quand je met à jour le fichier configuration.h, visiblement les données ne sont pas sauvegardées, je suis toujours avec le meme reglage que losqu'il y avait les tiges filetées. avez vous des idées de ce qu'il pourrait bien se passer. Le soft arduino me dit que le transfert s'est bien passé mais est il possible que la carte arduino ait une couille qui fait qu'elle ne prend pas les MAJ?
Re: Mon projet de portique (3D print et CNC)
September 25, 2015 08:04AM
Salut, souvent quand l'EEPROM est activé, il ne prend plus les paramètres qui sont indiqués dans le configuration.h j'ai eu le problème, essaye de modifier l'eeprom avec repetier directement avec ta nouvelle valeur.


- Prusa I3 rework HomeMade
- Roxanne HomeMade
- Prusa I2 Kit (à légué sa place à roxanne)
- iTopie En cours (Conception par Skarab)

Sur tout ça un extrudeur WadeL3K : [www.thingiverse.com]
Re: Mon projet de portique (3D print et CNC)
September 25, 2015 08:19AM
Salut,

A tout hasard, as tu un écran pour la gestion de ta machine ?
Si oui, est ce la que tu remarques que les valeurs n'ont pas changées ?
Re: Mon projet de portique (3D print et CNC)
September 25, 2015 09:11AM
non, je n'ai pas d'écran sur la bécane. pour voir les reglages de l'EEPROM?
si c'est activé, je le vois dans le config.h?
et sinon, quelles sont les commandes GCode pour les modifier?
j'utilise simplify3D pour gérer le slice et l'impression, mais ce soir je testerai avec repetier

J'utilise une RAMPS1.4 et Marlin mais j'ai plus le numero de sa version en tete

Edited 2 time(s). Last edit at 09/25/2015 10:33AM by Effixe.
Re: Mon projet de portique (3D print et CNC)
September 25, 2015 11:19AM
Tu veux en faire quoi ? imprimante 3D et découpe laser ?
Re: Mon projet de portique (3D print et CNC)
September 25, 2015 01:38PM
pour modifier l'eprom de souvenir
avec m500 tu lit les reglage
se qui t'interesse c'est la ligne m92
tu tape la nouvelle ligne m92
tu sauvegarde avec m501
Re: Mon projet de portique (3D print et CNC)
September 25, 2015 05:53PM
Quote
pierrelesek
Salut, souvent quand l'EEPROM est activé, il ne prend plus les paramètres qui sont indiqués dans le configuration.h j'ai eu le problème, essaye de modifier l'eeprom avec repetier directement avec ta nouvelle valeur.

Super! c'était ça. j'ai desactivé l'EEPROM dans le firmware. j'en ai profité pour me recalibrer encore plus finement mes steps par mm. ça print au poil!
MERCIIII!!

@Mortalus25, à la base je comptais pouvoir changer de tete et passer du print à l'usineuse. mais je me rend compte que mon design de portique est trop souple pour de la découpe. ca encaissera pas les efforts. par contre me choper un laser un de ces jours, pourquoi pas.
Re: Mon projet de portique (3D print et CNC)
September 28, 2015 08:39PM
3 jours après la bataille, mais de mémoire c'est M502 qui permet de recharger dans l'EEPROM les valeurs "par defaut", soit celles du configuration.h
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login