Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

peinture sur le PLA

Posted by meuhdebaume 
peinture sur le PLA
November 21, 2012 01:53PM
Bonjour,

mon imprimante étant maintenant opérationnelle, je me lance dans l'aventure. Ne disposant pour le moment que d'une bobine de PLA de coleur naturel, je voulais savoir s'il était possible d'appliquerune peinture sur les pièces finie plutot que d'avoir plusieurs bobine de couleur différentes?. Si c'est possible quel type de peinture utiliser?


merci d'avande de votre réponse


cordialement


Romain
Re: peinture sur le PLA
November 21, 2012 02:11PM
bonne idée moi aussi j'ai penché pour cette solution
j'ai pensé a de la peinture en bombe mais j'ai pas encore testé (la bombe de peinture attend une pièce correcte a peindre^^) par contre j'en profite si d'autre on des idées aussi pour lisser une pièce pour pouvoir la peindre...

cordialement
Re: peinture sur le PLA
November 22, 2012 02:36AM
JE NE SAIS PAS SUR LE PLA MAIS AVEC DE L ABS BLANC JE COLORE LE FIL AVEC DES MARQUEURS INDÉLÉBILE ET CELA DONNE DES COULEURS SYMPAS DANS LA MASSE
Re: peinture sur le PLA
November 22, 2012 06:21AM
Yopla smiling smiley

Sinon j'ai vus cela l'autre jour, et je me suis dit; pourquoi pas? mais pas encore essayer....

Ink Injector

Peace.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: peinture sur le PLA
November 22, 2012 01:19PM
Bonsoir,

merci de vos réponses toutes intéressantes (j'avoue ne pas avoir pensé à celles ci). Le seul reproche que je leur ferai et qu'elle ne permette qu'une coloration "dans la masse". mon souhait et de pouvoir "colorier" mes pièces en surface (par exemple imaginon que j'imprime une télecommande de TV et que je peigne les boutons d'une autre couleur) chosse qui serait possible avec une tête d'impression avec plusieurs extrudeurs mais ma configuration d'imprimante ne le permet pas (Prusa V2 et GEN7). De mon coté j'ai fait des essais sur une pièce échantillon:

-peinture acrylique
-peinture de modelisme
-peinture de modelisme "à l'eau"

pour ces trois peinture je n'ai pas constaté de phénomène ou réactions particuliers et je constate également que la peinture accroche plutôt bien (voire mieux que sur mes maquettes ^^ ). J'ai egalement fais un essai avec de la sintofer (mastic fin) et je constate le même résultat :-) . voila si quelqu'un passe par la et qu'il a d'autres avis sur la question...

cordialement


Romain
Re: peinture sur le PLA
November 22, 2012 01:43PM
En effet Skarab l'idée a l'air pas trop mal encore que il faut voir a long terme si cela n’endommage pas les élément de l'extruder... on sais jamais vraiment ce que sa donne les réaction chimique comme ça... mais je retiens l'idée. Si quelqu'un a des retour d'expérience sur ce système....n'hésitez pas...

Meuhdebaume pour faire plusieurs couleurs avec la peinture en bombe tu peut passer une première couche de la couleur dominante et une fois bien séché tu recouvre ta pièce de scotch papier (environ 2 euros le rouleau) en laissant libre les zones que tu veut peindre d'une autre couleur. et tu peut renouveler la chose d'autant de couleur que tu veut utiliser... j'utilise le même procédé pour mon travail sur des pièces mécaniques et sa marche niquel le rendu est super propre du moment que tu positionne bien ton scotch (mais bon faut pas être pressé^^)
Re: peinture sur le PLA
November 22, 2012 02:18PM
Bonsoir,

j'ai essayé la peinture en bombe avant hier. cela accroche bien, Le PLA ne réagit aucunement.
Je n'ai même pas mis un âpret.
Voila comme retour d'expérience. Comme le dit Aglean, pour plusieurs couleurs, fait du masquage.

Cdt
Sam
Re: peinture sur le PLA
November 25, 2012 05:35PM
Sinon pour l'ABS, le PVC et CPVC il y a ça.



En gros c'est un mélange de teinture très concentrée et de produit nettoyant pour la tuyauterie (produit pour nettoyer et préparer la surface du plastique avant d'utiliser une colle au solvant: ça enlève les saletés et lisse la surface du matériau).
Le procédé permet de "tâcher" le plastique plutôt que de le peindre.

L'avantage est que plutôt que d'ajouter une nouvelle couche de matière (aussi fine qu'elle soit), les solvants vont légèrement entamer la surface du matériau pour que les teintures soient absorbées au niveau moléculaire.
En schématisant, un peu comme le principe de la coloration, par anodisation, pour l'aluminium en utilisant une technique différente (i.e. des produits chimiques, pas folichons "Methyl Ethyl Ketone, Acetone, Cyclohexanone, Tetrahydrofuran").

Les teintures, à l'origine, sont utilisées pour la coloration de carburant (petroleum dye).

Version DIY: un mélange d'acétone et de colorant serait-il suffisant pour teindre des objets imprimés (avis aux chimistes)? Le lien suggère qu'une petite bouteille (~30mL) de colorant utilisée pour teindre le plastique de cette façon va durer longtemps. Intéressant vu le prix du flacon et des possibilités de finition.



Par contre ça ne marche certainement pas pour le PLA sad smiley
Re: peinture sur le PLA
November 27, 2012 06:03AM
hello
c'est pas de la pub....
un grossiste qui vends aux particuliers :

DECOR PLUS
place des fetes
paris 19

vends de l'apprêt pour plastiques : aquaprim blanc

après on peut peindre avec n'importe quoi par dessus, bombe , paillettes ....

testé ça marche impec
smiling smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login