Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Présentation : Personnage/Imprimante et Problèmes smiling smiley

Posted by Sambricole 
Présentation : Personnage/Imprimante et Problèmes smiling smiley
November 22, 2012 12:48PM
Bonjour à toutes et à tous,

comme l'indique le topic je vais présenter en 3 étapes :
Personnage : Sam.. Bricoleur, aimant beaucoup de matériaux différents, créer des trucs et des bidules,
Dessiner, faire un peu de 3D, ( Sketchup et un peu Blender ). Passioné du film CARS, je créer des décors
et dioramas souvent sur ce thème;

Imprimante : Reprap mendel

Problèmes :

J'ai pris le temps pour monter cette imprimante. J'ai même publié des vidéos du montage, avec quelques conseils ( <= généralement
là où je m’étais trompé smiling smiley ).
Voici 2 semaines qu'elle tourne. J ai pas réussis à paramétrer Slic3r correctement; donc j'en suis resté à des exports en STL depuis sketchup,
et Pronterface crée le G-code.
mais je vais franchement me mettre sur Slic3r, car j'en ai entendu souvent du bien.
Je précise que je ne sait pas du tout écrire en C ou autre langage. D'où un soft comme Sketchup me sauve la vie smiling smiley.
Donc pendant la période où j'utilisais le PLA 1.75 livré avec, j'ai été assez satisfait de ce que j'ai imprime.
Par contre, je viens de placer un nouveau PLA , autre provenance, et là.... outch !!! la misére.
j'ai essayer differentes plage de t°, buse et plateau... puis triché dans les "setting" pour lui dire que c est du 1.6 et non du 1.75 pour qu'il y est plus de volume... bref.. rien n'y fait, j'obtient des pieces avec des fils fondues fin mais espacé, pas droit, et certaines pièces ne peuvent être finies car en cours d'impression, le PLA recolle avec la couche du bas, embarque tout.....aie aie aie..... un désastre, vous imaginez bien !.

Donc, si parmis vous, quelque un(e)s serait passé par là, je suis preneur pour des conseils.

autrechose avec Pronterface..
Quand je règle une t° PLA , et que je commence l'impression, le soft me fait a chaque fois redescendre le t° à 196 °.
Impossible de trouver ou changer ce parametre. Donc, pour chaque impression, je suis oblige de rester à coté pour
re " SET"er un coup la T° que je veux et apres cela fonctionne. Pareil, suis preneur pour une astuce là aussi.

je pense qu'avec Slic3r, je ne devrais plus trop avoir de souci.

Merci pour vos réponses.
Sam

Edited 1 time(s). Last edit at 11/22/2012 12:49PM by Sambricole.
Hello!

Je n'ai pas de solution à te proposer car je suis en recherche d'info / devis pour monter une prism.
Néanmoins les photos/vidéos du montage de ton imprimante ou encore les problèmes de pièces plastique m'intéresse si tu as les liens vers ceux la je suis preneur!

Bon courage

A bientot

Benny
Re: Présentation : Personnage/Imprimante et Problèmes smiling smiley
November 22, 2012 04:28PM
Bonsoir,

voici le premier lien youtube. j'ai fais quelques powerpoint aussi, j'avais essayé de traduire le Wiki.

[www.youtube.com]

Espérant t'aider un peu. smiling smiley

Sam
Re: Présentation : Personnage/Imprimante et Problèmes smiling smiley
November 23, 2012 03:13AM
Sam : Si tu utilises pronterface pour faire le gcode, tu utilises en fait un Slic3r caché à l'intérieur.
En cherchant un peu tu dois pouvoir trouver son (ses ?) fichier(s) de configuration pour partir sur une bonne base dans un Slic3r autonome.

Pour ton problème de température qui chute en début d'impression, tu as quelle carte électronique et quel firmware ? ça doit être un réglage coté firmware à mon avis.

Pour tes problèmes avec le nouveau PLA, il vient d'où ? Tu peux montrer des photos des "bonnes" pièces (ancien pla) à coté des nouvelles ?



Benny : très bon choix la Prism ! N'hésites pas si tu as des questions.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Présentation : Personnage/Imprimante et Problèmes smiling smiley
November 23, 2012 08:05AM
Sambricole Wrote:
-------------------------------------------------------

> autrechose avec Pronterface..
> Quand je règle une t° PLA , et que je commence
> l'impression, le soft me fait a chaque fois
> redescendre le t° à 196 °.
> Impossible de trouver ou changer ce parametre.

Est-ce Pronterface qui affiche les 196° ou est-ce le gcode qui les déterminent ?

je ne connais ni Slic3r ni Pronterface, et j'opte pour la 1re hypothèse. Les températures réelles ont toutes les chances d'être fausses, p/r à ce qui est déterminé dans le gcode, trop d'inconnues dans les tables de t° du firmware et leur correspondance avec la thermistance utilisée par ex., ou d'autres facteurs… par contre en relatif les écarts de t° ont bcp plus de chances d'être justes. Comme un thermomètre ordinaire à l'alcool ou au mercure, on ne peut trop se fier à la température indiquée en absolu, beaucoup plus aux écarts entre températures indiquées, à moins d'avoir un thermomètre sans doute cher et du domaine scientifique. (suis-je clair… ?)

Pour la t° de fusion du PLA il est normal qu'elle change bcp entre PLA différents, et même dans un type de PLA donné (4042D ou 4043D par ex.), si les couleurs sont différentes, les colorants différents entraînent une modification de la t° de fusion… Il faut donc expérimenter pour chaque PLA et couleur…

Puisque tu n'as pas assez de plastique il semble que tu devrais essayer d'augmenter la t°. J'ai remarqué aussi que si on imprime plus vite la t° doit être augmentée, pour laisser à la tête le temps de fondre plus de plastique…


François
Re: Présentation : Personnage/Imprimante et Problèmes smiling smiley
November 23, 2012 08:42AM
Bonjour, merci d'avoir répondu.
je vais essayer de répondre à vos questions :

@Deux vis :
tu as quelle carte électronique et quel firmware ?

sur la carte il est inscrit : Melzi V2.0.
Firmware; désolé, déjà a ce stade je suis perdu... la version de Pronterface?

d’ailleurs il me faudrait savoir où sont les réglages pour :
" // X, Y, Z, E steps per unit - Metric Prusa Mendel with Wade extruder:
float axis_steps_per_unit[] = {80, 80, 3200/1.25,700}; "

Apres teste de l'extrudeur : longueur demandée et longueur mesurée, je dois modifier le paramètre 700 .

@François :

C'est bien Pronter Face qui affiche les 196 °.

Pour les PLA, oui je suis d'accord qu'il faut vraiment faire beaucoup de pratique afin de trouver les paramètres
optimisés pour chaque nouveaux PLA.

Pour le PLA que j'avais reçu avec la Reprap , c 'etait du faberdashery et celui que j'ai reçu, voici la photo.


[www.flickr.com]

PS : à 240 ° on entend le PLA Crépité.. donc je suis descendu à 225 °. j arrive à imprimer mais la finition n'est pas
trés belle.
si je descend ; le PLA ne fond pas assez.
250° etait la t° idéale que je reglais pour le PLA envoyé de chez Reprap. Mais je ne suis pas sure que cela soit
la t° réelle.

a+
sam

Edited 2 time(s). Last edit at 11/23/2012 08:45AM by Sambricole.
Re: Présentation : Personnage/Imprimante et Problèmes smiling smiley
November 23, 2012 10:43AM
Le firmware (ou "microcode") est le logiciel qui est dans la puce principale de la carte electronique.

Si c'est une melzi de chez reprappro (attention "reprap" c'est différent de "reprappro") :
"The Melzi controller runs RepRapPro's version of Marlin firmware." extrait de [reprap.org]

Donc le firmware c'est du Marlin. Ça va nous aider.

Bon déjà 250 °C c'est beaucoup trop pour du PLA, alors peut-être que ta thermistance ne renvoie pas la bonne valeur. Est que tu as accès à un thermomêtre assez précis pour vérifier la température réelle ?

Dans tout les cas essayes d'envoyer cette commande pour "auto regler" le PID de la hotend à ta machine par pronterface :

M303 S210

Attention ça va chauffer (en théorie à 210°C).

Puis
M500

pour stocker en EEPROM (pour ne pas avoir à le refaire après l'arrêt de la machine).


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Présentation : Personnage/Imprimante et Problèmes smiling smiley
November 23, 2012 12:54PM
Bonsoir,
merci pour l'info.
J'ai tapé les 2 manips :
( dsl j ai pas trouver pour spoiler ). je vous laisse supprimer cette partie si vous voulez.
SENDING:M303 S210
PID Autotune start
ok T:178.09 @:127
ok T:197.45 @:127
ok T:216.39 @:0
ok T:220.37 @:0
ok T:212.08 @:0
ok T:205.43 @:127
ok T:212.08 @:0
ok T:213.64 @:0
bias: 105 d: 105 min: 205.26 max: 214.42
ok T:207.02 @:105
ok T:208.08 @:105
ok T:213.00 @:0
bias: 105 d: 105 min: 205.94 max: 213.10
ok T:208.89 @:105
ok T:208.18 @:105
ok T:212.52 @:0
bias: 105 d: 105 min: 206.96 max: 212.66
Ku: 46.91 Tu: 17.69
Clasic PID
Kp: 28.15
Ki: 3.18
Kd: 62.25
ok T:208.65 @:105
ok T:208.69 @:105
ok T:212.32 @:0
bias: 105 d: 105 min: 207.06 max: 212.45
Ku: 49.56 Tu: 17.17
Clasic PID
Kp: 29.74
Ki: 3.46
Kd: 63.83
ok T:207.74 @:105
ok T:209.26 @:105
ok T:212.15 @:0
bias: 105 d: 105 min: 206.96 max: 212.59
Ku: 47.47 Tu: 17.30
Clasic PID
Kp: 28.48
Ki: 3.29
Kd: 61.60
PID Autotune finished ! Place the Kp, Ki and Kd constants in the configuration.h
ok T:209.9 /0.0 B:75.4 /-42.0 @:105
ok T:209.9 /0.0 B:75.4 /-42.0 @:105
ok T:209.9 /0.0 B:75.4 /-42.0 @:105
ok T:209.9 /0.0 B:75.4 /-42.0 @:105
ok T:209.9 /0.0 B:75.4 /-42.0 @:105
ok T:209.9 /0.0 B:75.4 /-42.0 @:105
ok T:209.9 /0.0 B:75.4 /-42.0 @:105
ok T:209.9 /0.0 B:75.4 /-42.0 @:105
ok T:209.9 /0.0 B:75.4 /-42.0 @:105
ok T:209.9 /0.0 B:75.4 /-42.0 @:105
ok T:209.9 /0.0 B:75.4 /-42.0 @:105
ok T:209.9 /0.0 B:75.4 /-42.0 @:105
ok T:209.9 /0.0 B:75.4 /-42.0 @:105
ok T:209.9 /0.0 B:75.4 /-42.0 @:105
ok T:209.9 /0.0 B:75.4 /-42.0 @:105
ok T:209.9 /0.0 B:75.4 /-42.0 @:105
ok T:209.9 /0.0 B:75.4 /-42.0 @:105
ok T:209.9 /0.0 B:75.4 /-42.0 @:105
ok T:209.9 /0.0 B:75.4 /-42.0 @:105
ok T:209.9 /0.0 B:75.4 /-42.0 @:105
ok T:209.9 /0.0 B:75.4 /-42.0 @:105
ok T:209.9 /0.0 B:75.4 /-42.0 @:105
ok T:209.9 /0.0 B:75.4 /-42.0 @:105
ok T:209.9 /0.0 B:75.4 /-42.0 @:105
ok T:209.9 /0.0 B:75.4 /-42.0 @:105
>>>M500
SENDING:M500
echoconfused smileyettings Stored
Je fais un test à 210 ° au lieu de 225 °.
Puis un test à 200 °..

et ça fond correctement. Bon après c'est toujours pas une belle finition.

Donc merci pour cet autoréglage smiling smiley.
Je me suis rendu compte qu'une partie des pièces était moins belle que l'autre. Et après vérification et enquête de terrain grinning smiley, j'ai appris que l'imprimante a été déplacée, et j'ai effectivement un faux aplomb sur le plateau. Donc ce Weekend, construction d'une table pour la Mendel.
je vous tiens au courant des autres tests sur ce PLA. Espérant que j'arrive à quelque chose avant la fin de la bobine. smiling smiley

Merci
Re: Présentation : Personnage/Imprimante et Problèmes smiling smiley
November 23, 2012 02:44PM
Cool déja ça. Mainteant il va falloir essayer de vérifier que tu ne surchauffes pas.

Y'a pas d'option spoiler ici, mais déjà en utilisant le bouton "formatted code" comme moi tu peux rendre ça plus facile à lire.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Présentation : Personnage/Imprimante et Problèmes smiling smiley
November 25, 2012 12:12PM
Bonjour,

Oui je suis content de savoir que je travaille avec une t° de 200 °c, je me sens plus dans la " norme ".
Donc, j'ai re-reglé mon plateau, et j'ai effectivement eu de l'amélioration avec ce PLA.

voici un essai :

[www.flickr.com]

mais le pont, il y a probléme ,je suis toujours sous Pronterface, et je ne trouve pas la parametre pour
accerlerer peut la vitesse .
Il y a aussi des " grumeaux ". Pb T° ? je ne sais pas. si vous avec un retour d'experience la dessus, cela m 'interresse.

autrement, un stl depuis le site " thingiverse". j'ai été un peu bleuffé ,

[www.flickr.com]

et j ai même fais des sablés dans la foulée grinning smiley.

Par contre beaucoup d'autre fichiers demandent apparemment des réglages : Donc question : lorsqu'un fichier STL est chargé sur Pronterface, après que le G-Code soit créer, peut on , avant de lancer l'impression, changer des paramètres, et qu'ils soient pris en compte.
Merci encore pour vos réponses.

Sam
Re: Présentation : Personnage/Imprimante et Problèmes smiling smiley
November 25, 2012 01:15PM
Salut, alors les grumeaux c'est un problème de "retract", je serais toi j'imprimerais moins chaud, si ça extrude à 185 imprime comme ça, et vois si ça continu, si oui, tu dois régler slic3r, ou skeinforge, selon le logiciel qu'appelle pronterface pour découper ton stl, et tu dois régler le retrait de plastique a chaque fin de couche.

Si trop de retrait, tu as un trou, si pas assez tu as un "blob", cela dépend pas mal des extrudeurs, par exemple avec un wade de greg frost, (moteur nema17, roues crantées, vis moleté) je suis bon avec le retrait par défaut de slic3r : 1mm a 30mm/s, avec un extrudeur "direct" makergear, je dois passer à 0.75 mm à 60mm/s pour que ce soit bon.

Trouve la configuration de ton trancheur et trouve le retract, et bidouille jusqu'a avoir ce que tu veux.


[www.thingiverse.com]
Re: Présentation : Personnage/Imprimante et Problèmes smiling smiley
November 25, 2012 02:06PM
Merci pour ces informations Pomalin. je suis sous skeinforge et dans l'onglet " dimension" je trouve " extrudeur retractation speed (mm/s) = 84.0.
et pourtant j ai des " blobs" . Puis je remonter ce paramétre?
Re: Présentation : Personnage/Imprimante et Problèmes smiling smiley
November 25, 2012 02:11PM
Tu peux remonter ça en testant jusqu'à ce que ton extrudeur "bloque", c'est à dire jusqu'à ce que le plastique ne soit plus entraîné parc eque tu vas trop vite, tu peux (dois) aussi jouer sur la quantité de plastique reculé.

Skeinforge c'est loin pour moi, mais bidouille ça, et pour la température ? tu reste à 200 ?


[www.thingiverse.com]
He bien oui j'ai une question :-) , je ne sais pas quoi prendre comme electronique pour commander ma future prism , Paoparts m'a bien conseillé et me propose soit une GEN7 à souder soit une Carte Azteeg X1 avec connecteur à visser et 4 drivers Pololu A4988.

Problème : la carte Azteeg demande une alim de 20A donc changement d'alim (budget supplémentaire)

Feignantise : carte Gen7 à souder , oui je sais j'abuse mais en meme temps comme je sais pas sur quoi je vais tomber pour la mise en oeuvre : etalonnage, apprentissage des logiciels, configuration...etc . Je prefere passer du temps sur autre chose que de souder la Gen7.

Je sais aussi qu'on peut se servir d'une Arduino MEGA + RAMPS ?


Merci d'avance pour vos conseils

++Benny

DeuxVis Wrote:
-------------------------------------------------------
> Sam : Si tu utilises pronterface pour faire le
> gcode, tu utilises en fait un Slic3r caché à
> l'intérieur.
> En cherchant un peu tu dois pouvoir trouver son
> (ses ?) fichier(s) de configuration pour partir
> sur une bonne base dans un Slic3r autonome.
>
> Pour ton problème de température qui chute en
> début d'impression, tu as quelle carte
> électronique et quel firmware ? ça doit être un
> réglage coté firmware à mon avis.
>
> Pour tes problèmes avec le nouveau PLA, il vient
> d'où ? Tu peux montrer des photos des "bonnes"
> pièces (ancien pla) à coté des nouvelles ?
>
>
>
> Benny : très bon choix la Prism ! N'hésites pas
> si tu as des questions.
Re: Présentation : Personnage/Imprimante et Problèmes smiling smiley
November 26, 2012 04:47PM
Bonsoir,

@Pomalin : oui,je suis toujours à 200 °C.

J ai trouvé un paramétrage pour skeinforge : j 'ai modifier le setting, et j'ai fait un test sur une nouvelle pièce.
Tout tourne au ralentit, pas génant ça; mais la qualité n'est pas au rendez vous. Comme il m'annonce 7 h d 'impression..( erf ... )
j'ai remis les settings comme avant, et la cadence et la qualité sont comme avant.

Donc je viens de comprendre un truc, c'est que les modifications des settings sont prises en compte durant l'impression. Alors
je vais pouvoir faire des tests, afin de valider si tel ou tel paramètres change quelques chose sur l'impression.

Pronterface travaille avec Skeinforge. Mais si j'ai bien compris, on peut le faire travailler avec Slic3r à la place? Si oui, me le
conseillez vous ? quelle manip faut il faire ?

merci
Re: Présentation : Personnage/Imprimante et Problèmes smiling smiley
November 26, 2012 05:01PM
extrait de la faq de slic3r.

Pour ma part j'ai toujours utilisé l'option 1, j'utilise slic3r seul et j'ouvre mon gcode après dans pronterface.
Slic3r est plus simple à configurer et donne vraiment de bons résultats, après à toi de voir, skeinforge est complexe à prendre en main mais il est efficace aussi.

Q: How can I use Slic3r with Pronterface?

A: There are basically two options. The simplest is to use Slic3r stand-alone and load the resulting G-code file directly into Pronterface.

If you're feeling more adventurous, you can have Pronterface call the command-line Slic3r automatically when opening an STL file. To get this to work, you must first export the configuration, you wish to use with Pronterface, from Slic3r using Export Config... from the File menu. Next open Options from the Settings menu in Pronterface, and put the following under slicecommand:

slic3r.pl $s --load config.ini --output $o

and the following under sliceoptscommand:

slic3r.pl --load config.ini --ignore-nonexistent-config

Replace slic3r.pl with the full path to the Slic3r executable and config.ini with the full path of your previously exported configuration file. On OS X, the executable has a path like this:

/Applications/Slic3r.app/Contents/MacOS/slic3r

Whenever you edit your Slic3r configuration from within Pronterface, remember to re-export it using the Export Config... from the File menu.


[www.thingiverse.com]
Re: Présentation : Personnage/Imprimante et Problèmes smiling smiley
November 27, 2012 01:58AM
@Pomalin, merci,
je vais faire l'option, ouvrir le g-code sous Pronterface après avoir travailler sous Slic3r.
Donc pour Slice3r, voila mon souci actuel :

Admettons; je fais un petit volume parallélépipédique : 30*20*10 sous sketchup.
Je l'exporte en STL.
après :

1 - j'ouvre avec PronterFace et j'imprime. : Résultat ; correcte à part le début d'impression généralement.

ou

2 - j'ouvre sous slicer avec une configuration PLA 1.75 mm. ( <= et je pense que c'est là mon souci, j ai un paramètre qui ne va pas , mais lequel ?) et je fais le G-code, puis j'ouvre ce dernier sous Pronterface et j'imprime.
Et là, j'obtiens à chaque fois des pièces écrasées. quand l'impression est en cours, je vois la buse touché les couches inférieures. Je ne trouve le paramètre qui pêche. Est ce un problème de vitesse, de volume, de diamètre ( régler à 0.5 là pour la buse )...

bref, c'est frustrant , car j ai lu qu'avec Slicer on peut vraiment programmer même le départ d'impression, Faire chauffer un peu plus par exemple, rétracter de 3 mm le fils après, pour éviter toutes coulures, et j 'en passe..
Il y a aussi des configs toutes prêtes je crois, mais comment les charger?

encore plein de questions. désolé, j’espère juste pouvoir aider prochainement en retour de toute votre aide.
Re: Présentation : Personnage/Imprimante et Problèmes smiling smiley
November 27, 2012 02:05AM
euh, montre une photo peut-être, et quelle épaisseur de couche tu as réglé? et j'insiste mais essaye moins chaud.


[www.thingiverse.com]
Re: Présentation : Personnage/Imprimante et Problèmes smiling smiley
November 27, 2012 07:23AM
Bonjour,

bon ça évolue un peu quand même.
donc j'ai réussis à loader une config PLA sur slic3r.
Et effecitvement me voila avec des pièces qui ne sont plus écrasées.

pour vous montrer l'exemple :
la photo ci dessous montre la meme piece que j’avais imprimé avec Slic3r à gauche et skeinforge à droite.




puis ici une fois la config chargée, une autre pièce avec slic3r donc. c’était un exemple pour voir comment les "ponts " été réalisés.
donc le parallélépipède est à peu près ok, par contre, les réservations c est pas encore ça.
voila ce que cela donne.

edit 16h00 : Layer = 0.3 mm



Et pour finir, j ai refais une petite pièce sous sketchup, un cylindre diam.15 mm , et épaisseur 10 mm.
je charge le STL et le passe sous Slic3r et impossible d'imprimer; au bout d'une minute, tout es " embarqué "
et j'ai gros pâtés collés à la buse.



que dois je modifier d’après vous?

Edited 1 time(s). Last edit at 11/27/2012 10:04AM by Sambricole.
Re: Présentation : Personnage/Imprimante et Problèmes smiling smiley
November 27, 2012 01:57PM
Tu imprimes à quelle vitesse ? J'ai l'impression que les montants verticaux dans les ouvertures ne sont pas trop mal.
Re: Présentation : Personnage/Imprimante et Problèmes smiling smiley
November 28, 2012 02:25AM
Bonjour, voici ce qu'il y a en réglage sur la config que j'ai trouvé :



Je réimprime, sans succès, depuis ce matin un carré de 30*30*3 avec cette config. Le début avec des filaments qui pendouille , et au bout d'une à deux couches, cela s accroche avec les couches du bas.

Dans cette config, le Layer est réglé à 0.3 mm , la t° à 195= pas bon

J'ai essayé à 200 ° et 0.3 mm = même résultat
Puis à 200 ° et 0.4 mm = même résultat.
et enfin 195 ° à 0.4 mm. Le carré s'est imprimé mais résultat pas joli du tout.

ce que je peux en déduire sur la dernière impression, c est que les premières couches vont trop vite à mon gout, et c est seulement la ou les dernières qui sont propres.



peut on faire un démarrage G-code en imprimant ou purgeant un coup la buse, pour être sur que le filament va couler correctement ?
Re: Présentation : Personnage/Imprimante et Problèmes smiling smiley
November 29, 2012 12:12PM
Bonsoir,
je continue avec PronterFace. Je viens de d'imprimer un ficher STL provenant de Thingiverse. Une poulie.
l'impression de la poulie s'est correctement passée jusqu'a 60% , mais sauf quand il a fallu élargir les périmétres,
le fil a coulé trop loin, donc j'ai dû stopper.



Uploaded with ImageShack.us


Par contre pour le socle de la poulie, j'ai commencer à 200 °; et comme les portes à faux n'etaient pas beaux, ( fil qui coule )
j'ai baisser à 195 ° , et là, tout c'est imprimer correctement.



Uploaded with ImageShack.us

Prenant en compte que la baisse de t° m'avait eviter ce probleme de coulure, j ai recommencer la poulie, mais j 'ai
eus le même problème.

Je vais essayer sur un petit exemple en baissant la t° de quelques degres.
Jusqu'à combien peut on descendre ?
Re: Présentation : Personnage/Imprimante et Problèmes smiling smiley
November 29, 2012 04:35PM
Salut, pour ma part je suis plutôt à 185 en général, 180 si j'ai des ponts assez long.

Pour la poulie, tu peux essayer de baisser l'épaisseur de tes couches, tu augment ainsi la résolution de la pièce, et donc comme pour des pixels, ta courbe sera plus douce et plus simple à imprimer, et sinon, dirige un ventilateur sur la pièce pendant l'impression, ton plastique refroidira plus vite, et aura moins de chances de couler avnt que la couche suivante ne se pose dessus.

Pour slic3r, en général aussi, je fais deux tours de skirt pour avoir le plastique prêt pour commencer la pièce, ou je purge manuellement avant de lancer l'impression (j'édite toujours le gcode pour enlever l'attente de mise en température de la buse).


[www.thingiverse.com]
Re: Présentation : Personnage/Imprimante et Problèmes smiling smiley
November 30, 2012 01:04AM
Yopla Sambricole,

Il n'y a pas de T° définie pour ta machine, ça dépend de plusieurs paramètres, comme ta thermistance (et ca table), ton plastique (type, marque, diamètre), la T° ambiante de la pièce, la position des etoiles, etc, etc...

Le mieux a mon avis c'est d'y aller manuellement (comme décris a quelque part sur le wiki).
Tu trouve une température qui extrude bien voir même trop bien !, genre dans ton cas 200°, tu baisse cette température par palier de 5° et a chaque modification tu attend bien quelque secondes (minutes) que la T° ce stabilise ! et tu essaye de tourner la roue de l'extrudeur a la main,
si le plastique sort sans forcer tu continue a descendre la T° par palier de 5° jusqu’à ce que ça commence a forcer un peu, mais juste un peu, a partir de la tu augmente a nouveau de 2 ou 3° et ta température devrais être pas mal smiling smiley

(Pour info, je suis a 175° pour du PLA de chez Paoparts, avec une J-Head MK4 - 0.4mm, filament 1.75mm)

Bonne suite.

Peace.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: Présentation : Personnage/Imprimante et Problèmes smiling smiley
November 30, 2012 02:14AM
@skarab :Merci pour ces conseils. Donc Je vais faire un M84 je crois, moteur roue libre, et chauffer la buse , et validé jusqu'à quelle t° je peux descendre.
@ pomalin, tu me dis que tu purges manuellement avant l'impression, je le fais aussi, mais une fois appuyé sur " Print", le démarrage ne se fait pas immédiatement, il y a toujours un compte à rebours d'une valeur W. Est ce le cas pour toi aussi?
Derniere question, une fois qu'un STL, est chargé par Pronterface pour faire un G-code, peut on modifier dans les settings les épaisseurs de couches ?
PS : Pour l impression de la toupie, Pronter m avait donner un message d'alarme, j'ai cru comprendre qu'on mon angle était supérieur à un paramètre, et que je devrais avoir des problème à l impression, ce que j ai eus. Il était indique que je devais augmenter le paramètre " Perimeter OUtside Strech Over Perimeter Width ( ratio ). Il était à 0 je l ai mis à 0.25. mais cela n'as rien fait.
donc je vais essayer ce que me suggere Pomalin avec l'épaisseur des couches. a suivre.
Re: Présentation : Personnage/Imprimante et Problèmes smiling smiley
November 30, 2012 05:42AM
;. suite des tests.

J'arrive à faire fondre à 173° en manuel. Par contre, si j 'essaye une pièce avec cette t° , même en ayant préchauffé la buse à cette t° plusieurs mn, le temps que le plateau chauffe, le PLA ne sort pas. Donc j 'ai essaye à 200 ° c en début de pièce, puis j 'ai voulus descendre progressivement, mais arrivé à 185 °c. le PLA ne coulait presque plus.
Pour les couches, pronter avait le layer réglé sur 0.4 mm. j ai essayé 0.3 et 0.36, ça ne va pas, le PLA s’amalgame avec les couches
inférieures.
j'aimerais savoir quel types de pièce vous avez imprimer pour valider ces paramètres ?
Re: Présentation : Personnage/Imprimante et Problèmes smiling smiley
November 30, 2012 06:59AM
Yop, ce qui me gène un peu c'est le terme que tu utilise "le PLA ne COULAIT presque plus"...
Le PLA ne dois pas couler de la buse, si c'est le cas c'est clairement trop chaud! Il dois sortir de manière régulière et uniforme sans force comme un malade, mais il y a quand même un peu de résistance. Et sans extruder, la tête chaude le PLA ne dois presque pas sortir tous seul, quelque mm... Ce qui me fais pensé que ton problème viens peu être d’ailleurs, genre la poulie qui patine sur l'axe du moteur. A vérifier.

[EDIT] Pour la calibration -> http://reprap.org/wiki/Calibration/fr
Pour l'hauteur de couche -> http://reprap.org/wiki/Calibration/fr#Layer_height

Peace.

Edited 2 time(s). Last edit at 11/30/2012 07:02AM by skarab.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: Présentation : Personnage/Imprimante et Problèmes smiling smiley
December 01, 2012 05:19AM
Bonjour, j'ai vérifier la poulie, et la tension est assez forte , donc pas de patinage.
J'ai commencé la procédures pour le calibrage.
J'ai fais 3 essais avec le cube évide , épaisseur reglée à 0.40,0.38 et 0.36. j'ai les 3 mêmes cubes.
Il y a un fichier STL. le Bedleveling, pronter ne me transforme pas en G-code j ai ce message :
"Warning, there are no slices for the model, this could be because the model is too small for the Layer Height.

Warning, the text was not recognized in getChainTextFromProcedures in skeinforge_craft for "

j'ai baisser la hauteur de couche à 0.1 pour voir ce qui ce passait, et rien,la buse est trop haute
par rapport au plateau, comme ci le changement n'avait pas été pris en compte.
Quelqu'un aurait une vidéo de prés pour voir comment sort le PLA, que je me fasse une
idée de ce à quoi cela devrait ressembler?
Re: Présentation : Personnage/Imprimante et Problèmes smiling smiley
December 01, 2012 09:12AM
[www.youtube.com]


Voilà une vidéo trouvée sur youtube, ça doit sortir plutôt comme ça que couler.


[www.thingiverse.com]
Re: Présentation : Personnage/Imprimante et Problèmes smiling smiley
December 04, 2012 04:38AM
@pomalin : merci pour le lien, j'ai bien un PLA qui sort comme ça.
je continue gentillement mes réglages. Merci.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login