Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Impression « en bois »

Posted by François Delègue 
Impression « en bois »
December 10, 2012 03:41AM
J'ai reçu ce filament « en bois », mélange de 60% de PLA et de 40% de bois (fibres ? lignine ? les 2 ? le distributeur (GRRF) refuse d'en dire plus, on est loin de l'esprit de la reprap et du matériel/logiciel libre…)

On le trouve ici : [grrf.de]

Voici, en vrac après mes 1ers essais :

- impression très facile, plus qu'avec du PLA, c'est déconcertant…
- les défauts d'impression sont masqués par l'aspect rugueux, un peu fibreux (minuscules fibres) du résultat
- la couleur s'assombrit lorsque la température de fusion augmente. Aspect mat
- pas de déformation, impression sur plateau mis à température ambiante
- adhère très bien au plateau (essai sur kapton seulement), mieux vaut ne pas écraser la 1re couche pour la faire adhérer comme avec de l'ABS ou du PLA
- l'objet imprimé est un peu souple et durcit peu à peu en quelques heures (jours ?) Mais en définitive il reste plus souple qu'un objet en PLA
- odeur tenace de bois chauffé pendant l'impression, comme pendant un ponçage ou une découpe

OUI
Les objets obtenus sont assez beaux, ressemblent à du bois et deviennent étranges lorsqu'ils sont loin de ce qu'on peut faire avec du bois…

NON
— Et alors, finalement, ce filament tu l'aimes bien ?
— Euh non, je crois pas, je l'aime pas…
— Ah, bon, bon, et pourquoi ?
— L'empreinte du faux… se méfier des imitations… je n'ai pas construit une reprap pour faire du bois en plastique ou du plastique en bois…
— Grincheux, ce soir…



La même image en HD.


François
Re: Impression « en bois »
December 10, 2012 06:28AM
Salut François,

Merci pour ton retour, je me demandais justement ce que ca donnait,

T'as essayé de faire des formes un peu hardos genre ca?


Je suis currieux de voir ce que ca donne avec des formes compliquées, en bridgind et en matière support...
On sait jamais il peut avoir des propriétés différentes/intéressante vis a vis du PLA ou ABS...Il se dissout aussi dans de l'acétone? eau?
Re: Impression « en bois »
December 10, 2012 08:20AM
Salut, plutot sympa le filament, mais question buse ça risque pas de se boucher facilement? t'as eu des soucis de ce genre?

Et niveaux résistance, le rendu final aprés "séchage" est solide, ou c'est plutot fragile?
Re: Impression « en bois »
December 10, 2012 10:02AM
Ghunt, non je n'ai jamais essayé de chose aussi difficile avec un support intérieur et extérieur… je ne sais pas si ce truc se dissout, en tout cas dans l'eau ça flotte comme l'ABS, entre deux eaux, le PLA coule… côté bridges je n'ai pas essayé…

Djamuka, j'ai parlé de minuscules fibres, je ne les vois plus maintenant au compte-fils… pas de problème de bouchage, mais ça peut toujours venir plus tard sait-on jamais (j'ai trop bien connu les buses bouchées peu à peu par la poussière…). La connaissance de la composition exacte pourrait régler la question. Les pièces sont bien solides lorsqu'elles sont compactes, les parois du gobelet ci-dessus restent légèrement souples au sommet, elles sont bien fermes pour le même objet en PLA.


François
Re: Impression « en bois »
December 10, 2012 10:34AM
Quote
François Delègue
le distributeur (GRRF) refuse d'en dire plus, on est loin de l'esprit de la reprap et dumatériel/logiciel libre…)
Le nom commercial de ce produit, c'est Laywoo-3D.
La semaine dernière, j'ai vu une campagne Indiegogo proposant du filament bois à un prix 4 fois inférieur (de mémoire, hein, et je suis plus tout jeune). Et le gars disait qu'il publierait sa formule s'il atteignait son objectif de financement. Curieusement, la campagne est maintenant revenue au stade d'ébauche, mais elle est toujours là :
[www.indiegogo.com]
J'ai demandé à LogDog pourquoi.
Re: Impression « en bois »
December 10, 2012 10:58AM
Rapscallion Wrote:
-------------------------------------------------------

> Le nom commercial de ce produit, c'est Laywoo-3D.

oui c'est sur l'étiquette, il y a aussi 3 couleurs possibles :
- Pine/Kiefer light to brown
- Cherry light brown (la case est cochée, c'est donc la couleur que j'ai)
- Cherry/Kirsche brown to dark-brown

Ce qui fait penser qu'il doit y avoir différents colorants (ou concentrations de)… si j'avais un pari à faire sur la composition, je dirais les 60% de PLA annoncés, les 40% de bois sous forme de lignine et non de cellulose (car fibres et donc bouchage) et pour finir des colorants.


François
Re: Impression « en bois »
December 10, 2012 01:18PM
À mon avis, le plus compliqué c'est d'extruder un filament homogène de section constante à partir des produits de base.

J'ai vu une campagne Kickstarter pour une broyeuse-extrudeuse produisant du filament avec des matériaux de récupération (emballages, etc) mais les prétentions ayant été revues à la baisse (plus question de recycler du PET, par exemple), je me demande si le projet en question est sérieux. La vidéo Youtube du prototype en fonctionnement ne m'a pas vraiment convaincu.

Il y aussi une extrudeuse sur Thingiverse, alimentée par les granulés industriels utilisés en plasturgie. Suffirait de lui faire avaler du PLA et de la lignine ou autre.

Je peux retrouver les liens, si ça intéresse quelqu'un.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login