Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Questions techniques

Posted by ggdorm 
Questions techniques
January 05, 2013 09:06AM
Bonjour à tous,

Une question me taraude: pourquoi faire bouger la table, sur un axe y, de la machine et la tête sur l'axe x et z? N'est-il pas plus facile de faire bouger la tête sur les 3 axes en apposant des butées électroniques pour qu'elle reprenne son zéro à la fin de chaque pièce? Quels sont les choix techniques qui ont poussés les concepteurs vers cette solution? Est-ce pour des contraintes physiques au niveau de la dépose du fil chaud?

Bonne journée à tous.

Jérôme
Re: Questions techniques
January 06, 2013 03:56AM
Je peux tenter de répondre à celle là !
Et qu'on me corrige si je me trompe.

- Déjà, il y a des versions qui font ce que tu décris, donc c'est pas impensable,

- En revanche, faire bouger la tête sur les 3 axes alourdit forcément le chariot qui sera lié au chassis, puisqu'il va embarquer un moteur de plus, donc plus d'inertie à vaincre, moteur plus gros...

Ça te convient ?
Re: Questions techniques
January 06, 2013 04:43AM
L'imprimante de type "Rostock" correspond à une tête mobile sur les 3 axes.
Pour allèger la masse suspendue, il y a la solution d'un extrudeur de type "Bowden". Le moteur pour le filament est solidaire de la structure, le filament est conduit dans une gaine jusqu'à la tête de fusion.
Re: Questions techniques
January 06, 2013 07:27AM
Oui, d'accord! Donc les problèmes d'inertie vont, par exemple, nécessité un châssis plus rigide car créé aussi des problèmes d'imprécision.

Merci également PascalP pour ton info, je viens de voir les imprimante Rostock Delta et je trouve le concept sympa d'un point de vue technique!
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login