Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Heatbed MK2 non fonctionnel

Posted by Thylakoide 
Heatbed MK2 non fonctionnel
February 09, 2013 12:11PM
Bonjour à tous!

J'ai finis d'assembler ma reprap (modèle Prusa Mendel commandée chez Emotion Tech, Electronique RAMPS 1.4 avec firmware Marlin, PCB HeatBed MK2) mais j'ai un problème avec mon Heatbed.

Lorsque je lance l'imprimante et que je mets le heatbed en chauffe via pronterface (consigne à 60°C) les leds s'allument (sur le heatbed et à côté du MOFSET), la température monte de quelques degrés (entre 3 et 5°C) puis il s'arrête et plus moyen de le faire repartir tant que je n'ai pas débranché puis rebranché l'alim.
Les fusibles sont très chauds en général, je ne sais pas si c'est normal. Je n'ai pas osé toucher le MOFSET smiling smiley

J'avouerais que je n'ai aucune idée d'ou peut venir le problème.

Si vous avez des idées de tests à faire pour trouver la source du problème, je suis tout ouïe smiling smiley
Re: Heatbed MK2 non fonctionnel
February 09, 2013 12:30PM
Salut,

As tu essayer d'envoyer un mail ou mieux de les appeler ? ils ont vraiment un SAV rapide si tu les appels ou envois un mail.
J'ai commande la même que toi et j'ai grillé mon arduino ( d'ailleurs surment de ma faute), j'ai eu un SAV hyper rapide après sa.
As tu regarde si ce n’était pas un paramètre dans Marlin ?

A+++
Re: Heatbed MK2 non fonctionnel
February 09, 2013 12:32PM
Ah si, une chose encore, tu l'as connecter sur quel borne ?
Re: Heatbed MK2 non fonctionnel
February 11, 2013 02:00AM
Donc j'ai fait un essai : j'ai branché le heatbed en direct sur le 12V de l'alim et il est monté à 110°C. J'ai fait le test avec une impression lancée aussi pour vérifier que l'alim n'est pas en cause et tout a fonctionné normalement.

Il reste donc l'électronique, le firmware ou le logiciel de pilotage.

Pour le logiciel de pilotage, je doutes qu'il soit en cause, j'utilise printrun qui a priori fonctionne très bien par ailleurs.
Pour l'électronique, je vais essayer de la refroidir avec un ventilateur, c'est peut-être un problème de surchauffe.
Pour le firmware, je vais creuser un peu plus le fichier de config, voir si je trouves quelque chose smiling smiley

Pour répondre à ta question Japimpact, j'ai branché le HeatBed sur D8, comme spécifié sur le wiki RAMPS 1.4

Si vous avez d'autres suggestions de tests pour isoler le problème, je suis preneur smiling smiley
Re: Heatbed MK2 non fonctionnel
February 11, 2013 03:03AM
Regardes du coté de la config,

Marlin a plusieurs "configurations" différentes pour les RAMPS 1.4

// 33 = RAMPS 1.3 (Power outputs: Extruder, Bed, Fan)
// 34 = RAMPS 1.3 (Power outputs: Extruder0, Extruder1, Bed)

pins.h
#if MOTHERBOARD == 33
#define FAN_PIN 10

Assures toi d'avoir choisi la 34 smiling smiley

Et as tu aussi branché l'alimentation sur les bornes 11A de la carte ? et pas seulement la 5A
Re: Heatbed MK2 non fonctionnel
February 11, 2013 04:56AM
Salut,

J'ai eu le même problème avec le même Bed venant Emotion Tech. J'ai une Ramp V1.2, mais je pense que c'est similaire.

Ce qui se passe : le bed pompe beaucoup trop de courant et l'électronique n'arrive pas à suivre. Le MOSFET sur lequel il est branché ne fonctionne pas comme il faut. Et si l'alim n'est pas assez puissante, elle disjoncte.

La solution que j'ai mise en oeuvre :
- alim plus puissante
- un relais mécanique (type relais 12V automobile) pour alimenter le Bed. Le relais est piloté par le MOSFET. Avec ce mécanisme, tu peux même dédier une alim au Bed.

Malgré mon changement d'alim, le Bed est tellement gourmand que lorsqu'il est sous tension, je constate une baisse de tension sur le reste de la RAMP : les ventialteurs ralentissent. Pour le moment, ce n'est pas préjudiciable, mais je pense que je dédierai une alim au Bed.

Kachalot.
Re: Heatbed MK2 non fonctionnel
February 11, 2013 11:03AM
C'est pas bête Anders, Je vérifie ce soir.

Kachalot, je ne pense pas que le problème vienne de l'alim, elle a tenu sans souci en impression avec le bed connecté en direct sur une sortie 12V.
Par contre ça serait possible que le problème vienne du MOFSET ou du fusible, je ne sais pas trop...
Il me semble que le bed tire environ 8A, quelqu'un peut me le confirmer? Si c'est le cas, mon multimètre ne me permettra pas de mesurer sa conso du bed, il n'est capable que jusqu'à 2A. Il faudra que j'en trouve un plus gros.
Re: Heatbed MK2 non fonctionnel
February 11, 2013 01:41PM
Donc après vérification je m'étais bien trompé dans le choix de config de RAMPS, mais ça n'a pas résolu mon problème smiling smiley (ça n'a rien changé à vrai dire)

J'ai essayé d'activer le paramètre HEATER_BED_DUTY_CYCLE_DIVIDER dans Marlin, mais ça n'a pas résolu mon problème non plus...

J'imagine que du coup je doit avoir le même genre de problème que Kachalot. C'est gênant...
Re: Heatbed MK2 non fonctionnel
February 11, 2013 03:17PM
Hello

Tu les as appeler Thylakoide des fois que ce soit un probleme connus?


A++
Re: Heatbed MK2 non fonctionnel
February 11, 2013 09:57PM
bonjour ,

tu dis que les fusibles chauffe , non c 'est pas normal, les deux fisibles ou un seul chauffent ?

Edited 1 time(s). Last edit at 02/11/2013 10:15PM by jjdu33.
Bonjour,

J'ai constaté le même pb sur plusieurs imprimantes à notre Fablab. Cela vient d'une combinaisons de choses....

1/ En fonction des fabrications des beds, l'épaisseur de cuivre n'est pas nécessairement la même. Du coup, sur certains MK2, la résistance peut être bien inférieure à 1 ohm.... Du coup I=U/R = 12A....
2/ Le fusible réarmable qui est sur la carte ramps est calibré pour 11A. A ce courant, sa résistance augmente et il se met à chauffer. La protection fonctionne. La seule manière de le réarmer est de couper le 12V et faire descendre sa température.

J'ai d'ailleurs constaté, qu'une carte qui fonctionne peut présenter cette panne après plusieurs centaines d'heures d'impression. Il semblerait que le fusible "s'use" et soit plus sujet à cela avec le temps.

Solutions :
1/ Le relais n'est pas nécessairement une bonne solution, car il ne permet pas de piloter le bed en PWM, et c'est plus précis... Par contre, c'est le moins cher si tu acceptes de perdre le PWM.
2/ Monter une alimentation réglable 12V 30A (ex alimentations a découpage pour led, d'asie sur ebay ca vaut 22 euros) et baisser un peu le 12V. Ceci fera tomber le courant en dessous de 11A... et le fusible ne sautera pas. Par contre, il n'est pas dit que tu atteindra les 110 degrés si tu imprimes de l'ABS...
2/ Changer le bed. Ceux de reprap france (les noirs) sont particulièrement sujet à ca. Prendre un MK2A (dont la résistance est > à 1 ohm.. le tir à été corrigé) ou un MK2B.
3/ Changer le fusible réarmable. J'en ai trouvé sur Ebay de 14A. Ca permis de régler le pb sur plusieurs machines.

Attention!!!!!
Le mosfet qui commande le bed doit impérativement être muni d'un radiateur ET être ventilé. En fonctionnement le Mosfet peut facilement atteindre les 70/80 degrés. Une caractéristique des mosfet est leur résistance lorsqu'il sont passant. Mauvaise nouvelle, lorsqu'ils chauffent, elle augmente. Cela se traduit par une impossibilité à atteidre la température de consigne (110 degrés..).
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login