Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Question mécanique

Posted by fred1200gsx 
Question mécanique
February 21, 2013 08:18AM
Bonjour à tous,
Je regarde depuis quelques temps les imprimantes 3d, surtout la Rostock et je me demande pourquoi utiliser des courroies pour les déplacements et pas une tige filetée? Il y aurait moins de risque de détente, mais une vitesse moindre je pense.
Pour les calibrages est-ce que cela serait la même interface? Car si j'ai bien compris en gros on donne un déplacement pour un pas moteur?
Vous aurez bien compris je suis débutant mais j'adore bricoler et apprendre. Et surtout je me suis fâché avec l'anglais. smiling smiley
Re: Question mécanique
February 21, 2013 09:16AM
En gros :
Soit tu utilises des tiges filetés standard, auquel cas tu auras énormément de frottement entre la vis et l'écrou : il te faudra alors un plus gros moteur (plus cher, plus puissant).

Soit tu utilises des vis à billes qui sont au top niveau précision. Comme tu l'a dis, la vitesse de déplacement sera cependant inférieure ! L'inconvénient majeur encore une fois : le coût.

Le système d'entrainement par courroie est le système pour lequel le rapport prix/précision/vitesse est le plus adapté à une reprap.
Re: Question mécanique
February 21, 2013 09:35AM
En effet, il existe des machines avec translations par vis à billes : [trinitylabs.com]

Mais effectivement le coût n'est pas le même et on se rapproche d'une machine industrielle.
Re: Question mécanique
February 21, 2013 04:33PM
Merci. C'est vrai je n'avais pas pensé aux frottements.
Mais que penser des repraps qui utilisent du fil à la place des courroies? Là on est dans la minimisation des coûts winking smiley par contre en termes de précision? Pour la tension on pourrait rajouter un galet tendeur ( un peu comme une transmission de moto )
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login