Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Décalage axe Y

Posted by vingt-cinq 
Décalage axe Y
February 22, 2013 03:59PM
Bonsoir,

J'ai une Huxley toute neuve et après des impressions correctes, elle se met à décaler brusquement l'impression en Y.

Pourtant, pas de dent manquante (poulie, courroie), rien qui coince le long des barres.
Aussi bizarre que soudain !

En haut de la photo : premier print obtenu sans problème.
Les deux autres, c'est une autre histoire...

Je précise que c'est le cas avec n'importe quelle pièce : 2 couches imprimées / grand saut (8mm) / une vingtaine de couches imprimées nickel / re-grand saut dans le même sens etc ...

Ca me laisse perplexe.

Une idée ?

Merci !
Attachments:
open | download - décalage.JPG (71.8 KB)
Re: Décalage axe Y
February 22, 2013 04:10PM
Je verrai bien un problème de tension sur le pololu de cet axe. As tu essayé de faire bouger le potentiomètre sur le pololu ?

Penses bien, soit à tout éteindre quand tu fais ce réglage ou à te servir d'un tournevis en céramique.

Edited 1 time(s). Last edit at 02/22/2013 04:13PM by Atom01.
Re: Décalage axe Y
February 22, 2013 04:13PM
J'y ai pensé mais je ne sais pas jusqu'où je peux aller sans risque et à partir de quelle augmentation, si le problème vient de là, je peux voir une amélioration.
Re: Décalage axe Y
February 22, 2013 04:17PM
J'ai eu le même problème et je l'ai réglé comme ça. Le truc c'est qu'il faut faire gaffe à la température de ton moteur et voir aussi si le pololu ne chauffe pas trop apès ça (tu peux soit augmenter soit baisser pour avoir une amélioration) il y a un équilibre à trouver.
Re: Décalage axe Y
February 22, 2013 04:18PM
Ok, je vais tester ça.
Merci pour le conseil thumbs up
Re: Décalage axe Y
February 23, 2013 04:15PM
Bon ben j'ai augmenté puis baissé et rien ne change, ni dans un sens ni dans l'autre.
Le moteur ne chauffe pas particulièrement, je précise.

Je n'ai absolument aucun indice sur l'origine du problème, ça me désespère.

Sur la photo, on voit que l'impression démarre bien et après c'est le festival eye rolling smiley

De plus, quand je ne suis pas en train d'imprimer et que je commande mon moteur Y avec les boutons Pronterface, il arrive régulièrement qu'il ne réponde même pas.

C'est frustrant !
Attachments:
open | download - chaiseencore.JPG (51.9 KB)
Re: Décalage axe Y
February 23, 2013 05:08PM
mauvaise soudure ? branchement bancale ? ventile ta carte, vérifie que ta poulies est bien fixée sur ton moteur. APrès faudra voir.


[www.thingiverse.com]
Re: Décalage axe Y
February 24, 2013 03:23AM
J'exclus la poulie, elle n'a pas bougé d'un iota depuis le début. (C'est déjà ça.)

Pour un problème de soudure ou de branchement, est-ce que ça serait possible d'avoir des moitiés de pièces correctes avant que ça parte en vrille ?

En revanche, je n'avais pas du tout pensé à la carte qui chauffe !
Cela pourrait expliquer pourquoi l'impression part bien et qu'après c'est le grand n'importe quoi....

Je vais fouiller les forums à ce sujet.

Sinon, vous savez où trouver des idées pour installer un tel système ?

Merci pour les pistes thumbs up
Re: Décalage axe Y
February 24, 2013 05:25AM
Salut
J'ai eu aussi se probleme. Pour ma part cela venais de mes pololu qui se mettais en defaut (°c)! Du coup j'ai des ventilos qui brasse l'air sur mes pololu et je n'ai plus eu de probleme!
Re: Décalage axe Y
February 25, 2013 02:57AM
Personnellement, j'ai le même problème et ça ne vient pas de la carte qui chauffe (quand un pololu chauffe, il se met à pulser ce qui s'entend vraiment fort et le décalage est progressif, un peu comme sur ta deuxième pièce sauf que ça ne revient jamais au départ). De plus, j'ai des refroidisseurs et ventilateurs sur tous mes drivers et moteurs.

Ce qui est vraiment étonnant, c'est que c'est aléatoire. Parfois, je fais plusieurs impressions de plusieurs heures sans problèmes et puis j'en ai qui merdent sans raison ( alors qu'il s'agit de la même pièce). J'ai même eu le problème sur l'axe Y et X qui se décallaient en même temps.
La solution que j'explore pour l'instant est de faire travailler l'imprimante en stand-alone sans PC car je penses que le bus USB est peut-être à incriminer. En effet, si une commande est "perdue" en route, l'imprimante va procéder à la suivante sans vérifier si ce qu'elle fait correspond à ce qui se trouve dans le fichier gcode que seul le PC connait.

Un autre phénomène que j'ai vu une fois était que lors du Zlift, la tête redescendait plus bas qu'elle n'aurait du et a accroché la pièce ce qui a fait rater beaucoup de pas le temps qu'elle fonde localement la pièce et que la commande de mouvement soit arrivée à sont terme.

Ta deuxième pièce est vraiment bizarre avec ce pattern d'escalier qui se répète. Faudrait poster sur la partie anglophone pour avoir plus d'avis.
Re: Décalage axe Y
February 25, 2013 12:29PM
Merci pour vos réponses thumbs up

J'ai mis en place une ventilation sur la carte pour voir mais ça n'a rien changé.

Surtout que dans ces cas-là, je devrais avoir exclusivement des scenarios du type : tout va bien puis tout d'un coup c'est n'importe quoi.
Mais il arrive que le problème inverse se produise : ça commence par n'importe quoi puis ça finit bien !...

Donc pour l'instant je laisse de côté la surchauffe du Pololu.

Je vais tester le stand-alone, c'est une piste à explorer en effet ! Merci pour le tuyau.

Pour le Zlift, je touche du bois mais pour l'instant c'est parfait. C'est déjà ça de pris.

Ma Huxley vient de chez RepRapPro, je leur ai écrit un petit mail avec photos pour avoir des pistes complémentaires. On va voir ce qu'il en ressort.
Re: Décalage axe Y
February 26, 2013 02:48AM
Pour le stand-alone, je bataille pour l'instant avec la carte SD qui ne veut pas être reconnue par Marlin. Ca semble encore un peu la galère de ce côté vu les différents messages que j'ai pu voir sur le net.

Tu as raison de demander au vendeur, moi, mon imprimante est un design/fabrication maison donc à part l'électronique (Megatronics), je ne peux que fouiller sur les forums.

Bonne chance
Re: Décalage axe Y
February 26, 2013 03:36AM
@bravach : tu n'arrives pas à lire ta sd avec une megatronics ? quelle version ? et quelle version de marlin ?


[www.thingiverse.com]
Re: Décalage axe Y
February 26, 2013 07:15AM
J'utilises la version 1.0 de la Megatronics. Ma carte est une simple micro SD 2Go formatée en FAT.

J'ai d'abord essayé de taper le fichier directement dessus en format 8.3 mais je ne voyais rien dans le dossier sur l'interface LCD. En passant par Pronterface, j'obtiens une erreur "SD init fail" (ou quelque chose dans ce genre là). Pourtant, j'ai activé le SD dans Marlin ( je ne sais plus quelle version j'utilises mais c'est celle disponible sur le wiki => "14:02, 1 December 2012").

J'ai juste testé 20 minutes hier soir, donc il y a surement d'autres choses à vérifier. Si tu as une idée, elle est la bienvenue.
(je sais que certaines personnes disent avoir eu des problèmes avec une version de la RAMPS où un des pins du fin de course de l'axe Y est partagé avec la carte SD, ce qui me parait vraiment étrange vu que tout le monde devrait avoir des problèmes dans ce cas)
Re: Décalage axe Y
February 27, 2013 05:17AM
Pour tes probèmes d'axe Y, j'ai eu le même problème au début :
j'avais mis un courant Imax sur le Pololu axe Y trop fort, le Pololu chauffe alors en quelques secondes et passe en mode sécurité c'est à dire qu'ils ne délivre plus aucun courant pendant quelques secondes et donc l'axe des Y reste immobile pendant le temps de refroidissement du pololu.
Et on recommence il alimente, chauffe se déconnecte, se refroidit... et bien sûr la carte de commande n'en sait rien.

J'ai donc :
  1. diminué le courant max en règlant le potentiomètre du Pololu 1,2A max correspond à un Vref 0,47 Volt(tension sur le point Vref ou sur le point milieu du potar)
  2. placé des petits radiateurs sur les Pololus qui n'en avaient pas à la livraison
  3. placé un ventilateur de PC pour refroidir ces radiateurs (branchement sur le 12V de l'alimentation)

Depuis je n'ai plus aucun problème

Autre point à vérifier : possibilité de faux contact entre les Pololus et le moteur pas à pas

Cordialement
Re: Décalage axe Y
February 27, 2013 07:52AM
Merci pour les réponses thumbs up

@prp999 :

Pour la surchauffe des Polulu j'ai combiné tes solutions 1 (potentiomètre) + 3 (ventilateur) sans effet.
Pour le collage des radiateurs, comment as-tu fait ?
J'ai vu ailleurs une solution pâte thermique au centre + glue autour. Tu as employé cette méthode ?


Sinon, entre temps, j'ai reçu une réponse de RepRapPro.
Ils m'ont demandé de tester l'inversion du câblage des moteurs + ends stops correspondants en échangeant X et Y sur la carte.

La pièce est imprimée à 90° (fatalement) mais le problème reste dans le même axe ( axe du "vrai" moteur Y).
S'il s'était agi d'un problème de Pololu, il serait maintenant transféré sur le "vrai" moteur X a priori. Exact ?

L'étau se resserre !

Aurais-je raison de m'orienter vers un problème de moteur défectueux ?
Re: Décalage axe Y
February 27, 2013 01:57PM
Bonsoir,

L'échange que tu as fait entre X et Y laisse penser
soit à un moteur défectueux, mais c'est rare pour du matériel neuf ...
soit à un défaut dans le câblage entre le moteur et le connecteur ... commence par vérifier le câble et le connecteur à l'ohmmètre

A+
Re: Décalage axe Y
February 27, 2013 04:55PM
ça ressemble à des pas sautés dûs soit à une mauvaise connexion aux prises, soit a un cable détérioré dans la gaine.
Re: Décalage axe Y
March 02, 2013 02:06PM
As-tu vérifié si tu avais des points dur sur ton axe Y ? ça pourrait aussi expliquer le problème
Re: Décalage axe Y
March 03, 2013 05:04PM
And the winner is ....

Moteur Y défectueux !

L'inversion de câblage X Y ne laissait en effet pas tellement de possibilités.
Dans un premier temps, j'ai changé les trois douilles à billes du chariot à tout hasard : aucun changement.

Il ne restait plus que le moteur et/ou son câblage. Donc changement du moteur Y pour un moteur neuf et Bingo !

En effet, ce n'est pas de chance. J'ai tiré le mauvais numéro sur ce coup-là : moteur défectueux au sortir de la boîte...

Merci en tous cas pour toutes vos réponses et votre aide.thumbs up
Voilà maintenant un thread complet pour qui veut "débugger" un décalage d'impression ! winking smiley
Re: Décalage axe Y
March 04, 2013 08:33AM
Je bataille toujours avec le mien !
Je vais jeter un oeil sur les connexions car ce serais bien possible que ça provienne de côté là.

Tant mieux pour toi si tu as résolu ton problème, c'est toujours ralant d'avoir une machine qui ne fonctionne pas.
Re: Décalage axe Y
March 04, 2013 09:25AM
@bravach :

Tu as possibilité de tester avec un moteur de rechange ?

Ca ne dit pas précisément d'où vient le problème si c'est bien ça (intérieur même du moteur / câble abîmé / etc ...) mais au moins tu écartes tout le reste !

Il y a tellement d'origines possibles confused smiley
Au moins, si c'est ça, ça se voit tout de suite !
Re: Décalage axe Y
March 01, 2014 07:09AM
Bonjour, je rencontre le même type de problème avec une RepRap Prusa i3: l'axe des Y se décalle.

As-tu résolu cela?

Perso, j'ai un doute sur l'inertie du plateau car c'est lui que mon axe Y déplace et lors des accélérations et je me demande si le moteur suit...

Je vais revoir les vitesses et accélérations à la baisse pour un essai.
Re: Décalage axe Y
March 01, 2014 03:10PM
Meme probleme
Pour moi ca viens des guidage et douille qui sont morte (made in china)

Edited 1 time(s). Last edit at 03/01/2014 11:17PM by las04.
Re: Décalage axe Y
March 01, 2014 06:35PM
Allo,

Moi aussi j'ai ou plutôt j'avais ce problème, mais un décalage en X. Je pense que le problème est réglé, du moins j'ai imprimer avec succès plusieurs pièces sans décalage.

Ce que j'ai fais:

1-Changer la courroie et ajuster la tension de celle-ci. J'ai aussi remarqué que le moteur était mal vissé dans son socle et bougeait, donc j'ai resserré les vis.
2-Installer un ventilateur pour les Pololus.
3-Resserer les tiges en acier dans leur socle, de sorte que les tiges d'acier ne bougent pas, quand elle imprime.

Mais je suis presque certain que le problème venait d'une surchauffe du Pololu !!!!!

cameleon
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login