Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

[Projet] Une imprimante pour un débutant

Posted by Bouillaman 
[Projet] Une imprimante pour un débutant
March 06, 2013 07:59AM
Bonjour à tous,

C'est le moment, je me lance. Cela fait maintenant plusieurs mois que je m'intéresse de très près aux imprimantes 3D. Je me documente, je lis les topics sur ce forum et sur d'autres forum, je bricole un peu dans mon coin. Mais je sens maintenant qu'il est temps de passer aux choses sérieuses.
Seulement voilà, je suis débutant (même si j'ai de bonnes bases en méca et des bases plus discutables en élec) et c'est mon premier projet perso en électro-mécanique.
Bien que je sois débutant, je compte faire ma propre imprimante, puisque même si je veux imprimer en 3D, la vraie raison de ce projet c'est faire quelque chose de mes dix doigts.
Et pour que ce projet aboutisse, je me rends bien compte qu'il me faudra de l'aide, c'est pourquoi je m'adresse à vous.

Je vous décrit donc mon but et mes contraintes.
- Budget < 400€ (si possible)
- Un design à la Ultimaker (pensez-vous que c'est judicieux? y'a-t-il un design plus approprié pour débuter?)
- Un volume d'impression un peu supérieur à la moyenne des imprimantes les moins chères : si je monte ma propre imprimante, autant qu'elle aie quelques avantages.
- Des bases en méca et en élec (le diplome d'ingé en mécanique et automatique devrait arriver d'ici 6 mois)


Maintenant la liste des choses à faire, dans l'ordre chronologique qui me semble le plus judicieux, vous me direz ce que vous en pensez.

1 - Faire mon design mécanique, avec des éléments du commerce peu onéreux et disponible
2 - Faire les achats nécessaires au niveau de la structure mécanique, de l'électronique et des moteurs.
3 - Essais de montage de la structure mécanique
4 - Prise en main de l'électronique et de la commande des moteurs
5 - Montage final et premiers essais
6 - Fini ?

Que pensez-vous de tout cela? Y'a-t-il des pièges à éviter dès le départ ?

Merci à tous,