Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

[Projet] Une imprimante pour un débutant

Posted by Bouillaman 
[Projet] Une imprimante pour un débutant
March 06, 2013 07:59AM
Bonjour à tous,

C'est le moment, je me lance. Cela fait maintenant plusieurs mois que je m'intéresse de très près aux imprimantes 3D. Je me documente, je lis les topics sur ce forum et sur d'autres forum, je bricole un peu dans mon coin. Mais je sens maintenant qu'il est temps de passer aux choses sérieuses.
Seulement voilà, je suis débutant (même si j'ai de bonnes bases en méca et des bases plus discutables en élec) et c'est mon premier projet perso en électro-mécanique.
Bien que je sois débutant, je compte faire ma propre imprimante, puisque même si je veux imprimer en 3D, la vraie raison de ce projet c'est faire quelque chose de mes dix doigts.
Et pour que ce projet aboutisse, je me rends bien compte qu'il me faudra de l'aide, c'est pourquoi je m'adresse à vous.

Je vous décrit donc mon but et mes contraintes.
- Budget < 400€ (si possible)
- Un design à la Ultimaker (pensez-vous que c'est judicieux? y'a-t-il un design plus approprié pour débuter?)
- Un volume d'impression un peu supérieur à la moyenne des imprimantes les moins chères : si je monte ma propre imprimante, autant qu'elle aie quelques avantages.
- Des bases en méca et en élec (le diplome d'ingé en mécanique et automatique devrait arriver d'ici 6 mois)


Maintenant la liste des choses à faire, dans l'ordre chronologique qui me semble le plus judicieux, vous me direz ce que vous en pensez.

1 - Faire mon design mécanique, avec des éléments du commerce peu onéreux et disponible
2 - Faire les achats nécessaires au niveau de la structure mécanique, de l'électronique et des moteurs.
3 - Essais de montage de la structure mécanique
4 - Prise en main de l'électronique et de la commande des moteurs
5 - Montage final et premiers essais
6 - Fini ?

Que pensez-vous de tout cela? Y'a-t-il des pièges à éviter dès le départ ?

Merci à tous,
Re: [Projet] Une imprimante pour un débutant
March 07, 2013 04:35AM
Salut,

Je suis parti sur le même principe que toi sauf que je me suis orienté vers une imprimante du style eventorbot.
J'ai commencé le projet début décembre 2012 et j'ai fini la première version fonctionnelle début février (donc deux mois pour tout faire).
Au total, j'en ai eu pour un peu plus de 500 euros (vraiment difficile de tenir 400 euros comme je m'étais aussi fixé au départ).

Par contre, j'ai l'avantage de posséder une fraiseuse et si je dois inclure tous les outils de coupe/perçage/taraudage, je devrais rajouter encore 80 euros.
Si tu veux une idée de ce à quoi elle ressemblait dans sa première, voici le lien vers mon post dans le dossier "repstrap" :

[forums.reprap.org]

Depuis, j'ai fait quelques modifs au niveau de l'extrudeur, des axes de guidage, du chariot en Z., ...
Il me reste encore beaucoup de choses à faire.

Pour les pièges à éviter, il faut faire toutes les pièces qui maintiennent les tiges de guidage en massif et pas en profilé creux (encastré si tu préfères) car sinon, même avec des aciers à forte rigidité, la flêche peut devenir suffisament importante que pour faire varier la hauteur entre la pièce et la tête d'extrusion en fonction d'où tu te trouves sur le profilé. J'ai eu le malheur de sous-estimé le phénomène et maintenant je m'en mords les doigts (je dois encore remplacer sur l'axe X).

Il faut aussi essayer d'atténuer le "wobble" sur l'axe Z en faisant un chariot/guidage très rigide et en prenant une tige filetée motrice plus fexible. Aussi, le montage du moteur et son accouplement doit permettre de reprendre le désaxage entre le moteur et la tige filetée ainsi que le défaut de parallèlisme entre la tige filetée et les axes de guidages.

Pour le diplôme, félicitations et bienvenue dans la "famille" ! (je suis aussi ingénieur en automatisation)
Re: [Projet] Une imprimante pour un débutant
March 08, 2013 06:47AM
Salut bravach,

Merci pour ta réponse. Tu as réussi à monter et faire fonctionner ton imprimante en 2 mois, c'est plutôt motivant !

Pour ce qui est de la rigidité de mes axes, le fait de partir sur une machine type ultimaker est plutôt un bon point, non?

Autres questions :
- En ce qui concerne les équipements électroniques, tu es parti sur une RAMPS 1.4 avec des drivers pololu?
- As-tu des plans pas trop cher pour l'électronique et les moteurs?

Merci encore et compte sur moi pour te poser d'autres questions (à d'autre aussi si ils veulent bien d'ailleurs winking smiley)


A+
Re: [Projet] Une imprimante pour un débutant
March 08, 2013 09:34AM
Je l'ai faites en 2 mois mais j'avais déjà acquis de l'expérience sur beaucoup d'autres projets de robotiques/mécanique.

Je ne connais pas bien l'architecture de l'ultimaker mais elle est parmis les plus réputées en termes de machine "tout public". Je suivrai tes développements avec intérêts, ça me permettra de voir si le design est facilement copiable et pourquoi pas, m'en refaire une plus tard.

Pour l'électronique, j'utilises une Megatronics V1.0 (plus fabriquée, ils sont passés en V2.0) avec des drivers pololu (j'ai aussi acheté un spare à courant plus fort, DRV8825, au cas où je voudrais faire des essais avec des moteurs plus costauds). J'ai acheté toute l'électronique chez Reprapworld sauf le DRV qui vient du Royaume-Uni.
Pour les moteurs, ceux de déplacement viennent des US (en occase, à 40$ pour les 3 FDP compris) et celui de l'extrudeur (plus costaud) vient de chez Reprap à 15 euro/pièce (vraiment bon rapport qualité/prix).

Par contre, quand tu en seras aux essais, je te déconseilles le PLA de chez Reprap (voir mon post dans "Où acheter PLA de qualité") sauf le "Natural" qui peut servir à faire les mises au point/calibration sans te ruiner. Après, passes sur du produit de qualité (pas le même prix évidemment).
D'ailleurs, que penses-tu imprimer comme matériaux ? (ça va influencer ta tête d'extrusion)

Quand la mienne sera vraiment tip/top, j'essaierai le nouveau bois aggloméré qui à l'air pas mal.
Re: [Projet] Une imprimante pour un débutant
March 15, 2013 09:04AM
Alors quelques nouvelles...

J'ai récupéré 2 moteurs pas à pas dans des imprimantes. Pour me faire la main et pour m'amuser un peu, j'aimerais bien me faire une petite perceuse avec un positionnement motorisé 2 axes (X et Y seulement, l'axe de perçage en Z, je l'actionnerait manuellement).
Pour la commande, j'ai à ma disposition une Arduino Mega et un rotoshield (le tout acheté chez Snootlab).

La partie meca sera toute simple et faite en bois, avec un entrainement du plateau par tige filetée et un glissement assuré par des glissières de tiroirs.

Et bien sûr j'ai deux, trois petites questions à vous poser, sinon ça ne serait pas drôle :

- Comment faire pour passer d'un modèle 2D à une commande de mes moteurs ? Faut-il que j'implémente un programme spécifique dans ma Arduino ?
Re: [Projet] Une imprimante pour un débutant
March 15, 2013 02:59PM
J'ai pas bien compris :

c'est une petite perceuse que tu veux faire ?
donc si je comprends bien : tu veux pouvoir faire des séries de trous à des positions bien précises, comme on le fait pour des circuit imprimés ?

ou est-ce que tu veux utiliser ça comme une fraiseuse pour découper ou graver des matières pas trop dures comme le bois ou le plastique ?
Quel est ton logiciel de conception ?
Re: [Projet] Une imprimante pour un débutant
March 16, 2013 07:18AM
Ton Arduino, une fois chargé avec un programme genre Marlin attend que tu lui envoie des commandes de déplacement qu'il va traduire en pas à envoyer vers les drivers des moteurs.
Ces commandes de déplacement proviennent d'un fichier txt (.gcode) produit par un programme qui analyse ton plan 2D/3D et calcul les trajectoires à réaliser en fonction de diverses options.

Je ne connais pas bien les programmes pour tout ce qui est fraisage/perçage de PCB. Il y a surement déjà des applications toutes faites mais il ne faut pas oublier qu'au plus ta machine est customizée, au plus il y a du boulot d'adaptation dans les softs.
Si tu t'y connais un peu en programmation, tu peux toujours te faire un petit utilitaire qui traduirait un plan 2D (genre .dwg de Autocad) vers du .gcode. Car normalement, les programmes de CNC s'exécutent tout seul sans te laisser le temps de faire tes perçages manuels (c'est un peu le but d'une CNC). Peut-être qu'en passant par une option "changement d'outil manuel", le programme pourrait se mettre en pause au-dessus de chaque trou te laissant le temps de le faire, puis, en cliquant sur continuer l'éxécution, il y irait au point suivant.

Mais bon, le temps que tu passerais à développer cette application serait supérieur au temps nécessaire pour te faire ton imprimante.
Re: [Projet] Une imprimante pour un débutant
March 16, 2013 08:13AM
C'est bien une table me permettant de faire un positionnement de trous bien précis que je souhaites réaliser (un fraisage demanderais trop de couple pour les moteurs et l'alimentation que j'ai actuellement).

Pour les logiciel de conception, j'ai accès à Catia, TopSolid et tous les logiciels libres genre Google SketchUp.

Autrement je me vois mal programmer une appli moi-même... ça me prendrait un temps monstrueux.
Je pensais que je pourrais utiliser mes entrées Arduino pour brancher un bouton qui permettrait de garder le programme en pause tant que je ne valide pas la reprise en appuyant sur le bouton (le temps que je fasse mon perçage).

Mais si le coup de brancher une entrée est trop compliqué, je crois me rappeler qu'il est possible de marquer des délais de pause directement dans le code Gcode, penses-tu que cela serait faisable ?
Je ne cherche pas à optimiser ma petite machine, au pire, même si le programme dure un peu de temps ce n'est pas trop grave.

En tous cas merci bravach pour tes retours !
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login