Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Tenue dans le temps des plastiques

Posted by Leski 
Tenue dans le temps des plastiques
April 26, 2013 05:34AM
Je suis en train de construire une reprap Prusa i3 (j'attends de recevoir les pièces) et je me posais des questions concernant les plastiques utilisés pour nos imprimantes.

Le PLA est biodégradable, donc il peut potentiellement avoir une durée de vie limitée. Combien de temps un objet en PLA tient il dans une maison? Avez-vous constaté une détérioration du PLA dans le temps?

Même question pour le PLA bois.

Concernant l'ABS il semble plus stable dans le temps, mais je m'interroge sur sa toxicité... Vous utilisez de l'ABS pour quel type d'objets?

Merci d'avance,

Leski
Re: Tenue dans le temps des plastiques
May 06, 2013 01:41PM
J'ai vu des pices assés anciennes de Prusa en PLA devenir cassantes. Mais je sais pas quant celles-ci ont été fabriquées (6mois/2ans); deplus ce sont des pieces en contact avec la graisse des LM8UU et je serais pret a parier que celle-ci y est pour quelque chose.

Concernant l'ABS je ne l'ai jamais utilisé.
Re: Tenue dans le temps des plastiques
May 18, 2013 03:18AM
Pour rappel, l'ABS est utilisé dans de nombreux produits de consommation. Par exemple les blocs Lego sont fait d'ABS, je ne craindrais pas trop la toxicité, je crois que c'est surtout lors de l'impression alors que des vapeurs se dégagent.

J'ai lu que ni le PLA ni l'ABS d'impression 3D ne devraient être utilisés dans des applications alimentaires à cause du procédé qui peut induire des contaminants via la buse (ou le colorant), ou la nature imparfaite des surfaces qui favorise la propagation des bactéries.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login