Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Prusa Mendel i2 de spycom

Posted by spycom 
Prusa Mendel i2 de spycom
May 23, 2013 12:41PM
Voila je viens de recevoir mon kit commandé chez Reprap France et j'ai donc décidé d'ouvrir ce topic afin de poser mes questions qui viendront au fil des étapes du montage.
Je vous met un lien qui raconte mon aventure reprap dans un blog que j'avais ouvert il y a longtemps
Mon blog.
Sinon j'ai déjà un problème il me semble avec les raccord haut des triangles.
[2.bp.blogspot.com]
Ils sont de tailles différentes avec une longueur d'entre-axe différent aussi. 60 mm pour l'un et 66 mm pour l'autre.
Est ce normal et quel est la cote entre-axe logiquement ?
Sinon j'ai envoyé tout de suite un mail au SAV Reprap-France - eMotion Tech.

Edited 1 time(s). Last edit at 05/23/2013 07:08PM by spycom.
Re: Prusa Mendel i2 de spycom
May 23, 2013 12:57PM
Salut, ouais une review du montage d'un kit de chez eux, ça confortera certain dans leur idée....

Pour les triangles haut"" non c'est pas normal, sauf si tu veux monter une prusa bancal.....
Re: Prusa Mendel i2 de spycom
May 23, 2013 01:20PM
Ouai j'en étais pratiquement sure. Par contre tu connais pas la cote exact par hasard des entre-axes afin de vérifié si ils me font l'échange ?
Edit: Réponse très rapide du SAV 2 pièces me seront envoyées dès demain matin. thumbs up

Edited 1 time(s). Last edit at 05/23/2013 01:36PM by spycom.
Re: Prusa Mendel i2 de spycom
May 27, 2013 01:36PM
Me voici de retour. Pièce reçu samedi mais pas pu reprendre ce weekend. Mon problème est sur l'axe X le moteur est il du même cote que le moteur de l'axe Y ? Mon avis est que cela ne change rien donc je l'ai monté de façon a faciliter mon câblage.
EDIT:
Sinon pour les capteurs microswitch il y a t'il un cote de préconisé ?

Edited 1 time(s). Last edit at 05/29/2013 06:27AM by spycom.
Re: Prusa Mendel i2 de spycom
May 29, 2013 07:05AM
Une question en image suite à mon poste précedent.
Quelle position conseillez vous pour les capteurs ?
Moi je souhaiterais les mettre en position :1 ,2 , 3.
Qu'en pensez vous ?

Re: Prusa Mendel i2 de spycom
May 29, 2013 07:28AM
Sans hésiter

A, B, 3 plutot

Home coté moteur X, Coté moteur Y (bed au fond)
et Z du meme coté a gauche
Re: Prusa Mendel i2 de spycom
May 29, 2013 07:57AM
Merci _Anders_ de ta réponse. Je vois que tu es sur de toi. Quels sont les motifs de ces emplacements ?
Re: Prusa Mendel i2 de spycom
May 29, 2013 07:57AM
Pareil qu' _Anders_
Re: Prusa Mendel i2 de spycom
May 30, 2013 02:47AM
Ce sont les positions par defaut en général, de plus ca t'evitera d'imprimer des pièces en "miroir" (oui car si tu inverse un des endstop, ainsi que le sens du moteur tes pièces s'imprimeront en miroir ...)

Donc en positionant tes endstop a ces emplacements, tu fera les home a ces emplacements, et donc tu sera dans le bon sens smiling smiley
Re: Prusa Mendel i2 de spycom
May 30, 2013 06:17AM
ok merci _anders_ . J'ai du tourner l'extrudeur car en installant la courroie celle-ci touchait le moteur de l'extrudeur. Est ce que cela à une importance sur les endstop ? Par contre depuis mon endstop x ne s’installe plus correctement. Si quelqu'un a une mendel i2 de chez reprap France (emotion tech) je veux bien des photos qui montrent l'installation des endstop.
Re: Prusa Mendel i2 de spycom
May 31, 2013 08:41AM
Pour le moteur le mieux c'est de le fixer en "biais" et les roues a l'opposé de la courroie.

Pour la photo je vais regarder ...
Re: Prusa Mendel i2 de spycom
May 31, 2013 08:45AM
Merci.C'est je que j'ai fais du coup. Sinon pour l'instant le endstop X s'active quand il touche le moteur de l'extrusion (pas terrible) et pour le Z je pense mettre une vis pour activer le endstop.
Re: Prusa Mendel i2 de spycom
May 31, 2013 12:02PM
Bon je viens de mettre l'imprimante en route pour tester. Mon soucis est que l'axe X bouge pas d'un poil et que l'axe Y et Z malgré le réglage de l'intensité saccade et ne fait presque rien bouger.
Edit:
Est ce mon alimentation ou un problème de montage ?

Edited 1 time(s). Last edit at 05/31/2013 05:54PM by spycom.
Re: Prusa Mendel i2 de spycom
June 01, 2013 07:17AM
Salut, pour régler les pilotes des moteurs, la littérature conseille généralement de régler les petits potentiomètres à un quart. Pour cela j'ai d'abord visualisé le zéro et le max de chaque potentiomètre puis je me suis positionné sur le milieu puis le quart. Et je n'ai pas eu de problème. Comme ma machine vient du même fournisseur, cela devrait marcher de la même façon.
Re: Prusa Mendel i2 de spycom
June 01, 2013 08:12AM
@poete_vogon. Depuis ton aide sur IRC hier soir, j'ai essayé cette technique. Je me suis couché à 2 heures sans y arrivée. Je reste zen malgré tout.
J'en suis la :
En Y le plateau bouge mais pas systématiquement sa force on dirait.
En Z les axes tournent mai on dirait que sa manque de puissance.
En X rien ne marche.
Pour le X j'ai teste avec le moteur Y => marche pas X
J'ai mis en suite le stepstick Y en X => marche pas en X
J'ai teste le moteur de X à vide sur .Y et le moteur fait un léger bruit sans que l'axe tourne malgré le réglage des potentiomètres.
Donc pour résumé en X rien ne bouge, ne marche avec un moteur douteux et les autres axes ont du mal a bouge.
Si vous avez des idées pour m'aider je prend.
Merci
edit:
Photo de mon alim


Edited 1 time(s). Last edit at 06/01/2013 08:17AM by spycom.
Re: Prusa Mendel i2 de spycom
June 01, 2013 09:33AM
Il y a peut-être un problème de câblage au niveau des moteurs.
Vérifie à l'ohmmètre aux bornes des connecteurs 1 et 2 puis 3 et 4 que la continuité est bonne normalement on doit avoir 1, 2 -> A1, A2 puis 3, 4 -> B1, B2 .
Pour l'alim ça ne devrait pas poser de problème pour les moteurs. L'ensemble moteurs + hotend draine dans les 5A. Par contre tu risque d'être limite coté lit chauffant car le 12V de ton alim débite max 16A, ce qui en théorie de vrait être suffisant puis que la partie lit chauffant tire 11A mais si tu rajoute un ou deux ventilos, l'alime risque de faire grève.
La mienne s'est offusquée dès que j'ai allumé le lit chauffant et l'extrudeur mais elle était plafonnée à 15A.

J'ai pour finir commandé une alim régulée 12V 360W 30A sur alitech.com direc en import de Chine pour 32€ (la livraison était gratuite). La même chez Emotiontech est à 49€ plus 15 de port soit quasi le double. Sinon une alim PC de 450W Enermax sur Amazon à 39€. Je pens que le plus sûr c'est Amazon mais j'ai voulu tester l'import direct au risque de payer des frais de douane. Mais pour de telles petites quantités les chnois envoient en "cadeau" ce qui évite le dédouanement.
Re: Prusa Mendel i2 de spycom
June 01, 2013 10:13AM
Je viens d'acheter cela:
[cgi.ebay.fr]
Sinon mon moteur il marche maintenant sans avoir rien fait.
Par contre dans repetier en commande manuel lorsque je demande d'avancer de 100 mm le moteur fait du bruit mais l'axe tourne pas.
Sinon en X toujours rien as moyen de faire bouger. Problème de ramps ? Comment la tester ?
Re: Prusa Mendel i2 de spycom
June 01, 2013 11:51AM
Tu as essayé de faire un home avant ? Car chez moi aussi, les moteurs ne bougent pas tant que je n'ai pas fait de home.
Re: Prusa Mendel i2 de spycom
June 01, 2013 12:32PM
Faire un home c'est bien quand tu clique sur le logo en forme maison pour x y et z ?
Re: Prusa Mendel i2 de spycom
June 01, 2013 12:36PM
Bonjour,

En ce moment tu testes avec quel firmware ?
Tu as vérifier que les endstop sont bien correctement détecté ouvert ou fermé suivant le cas ? Je crois que c'est la commande M119.
Avec Marlin cela se configure dans le firmware (pullup ou non, max endstop existant ou non, inversement du fonctionnement des endstops, sens du homing, rétractation, ...)
Par sécurité, le firmware ne permet pas à la machine d'aller au delà de la zone d'impression pour éviter par exemple que le chariot en X percute les axes.
S'il y a un problème sur la configuration ou le branchement des endstop, il peut croire que tu as déjà atteint l'extrémité.

Le HOMING c'est bien les maison.
La maison blanche en bas à gauche c'est le homing de tous les axes avec un seul bouton.

Là tu peux voir ce que donne le M119 sur ma machine quand je n'ai pas fait le homing.

Edited 1 time(s). Last edit at 06/01/2013 12:40PM by gandf.
Attachments:
open | download - pronterface.png (123.4 KB)
Re: Prusa Mendel i2 de spycom
June 01, 2013 12:47PM
Marlin avec logiciel repetier
Ok je test par contre pourquoi je n'ai pas le moindre signe en X ?
En Y et Z les moteurs s'actionnent et en X rien.

Edited 1 time(s). Last edit at 06/01/2013 12:56PM by spycom.
Re: Prusa Mendel i2 de spycom
June 01, 2013 05:13PM
Bon et bien je vais attendre la nouvelle alimentation. Ce qui m’inquiète c'est l'axe x on dirait que la carte a un problème.
Re: Prusa Mendel i2 de spycom
June 03, 2013 10:40AM
Après olusieur tests et heure de recherche sur le forum je suis tombé la dessus.
problem axe X
En gros il raconte que sa carte est défectueuse à cause d'une soudure et parle d'utiliser la sortie du 2 eme extrudeur pour l'axe X.
Mais il n'explique pas comment. Quelqu’un sait il modifier le firmware marlin afin d'utiliser la sortie du 2eme extrudeur pour l'axe X ?
Re: Prusa Mendel i2 de spycom
June 03, 2013 11:10AM
Bonjour,

Je pense que tu peux le faire via le fichier pin.h avec marlin.
Re: Prusa Mendel i2 de spycom
June 03, 2013 12:54PM
@gandf oui ça doit être dans ce fichier.
Mais avant je test avec ce fichie rampstest:
Donc j'ai essayé en modifiant les numéros suivants,
#define X_STEP_PIN 36
#define X_DIR_PIN 34
#define X_ENABLE_PIN 30
#define Q_STEP_PIN 54
#define Q_DIR_PIN 55
#define Q_ENABLE_PIN 38
EDIT:
Ça marche.

Edited 1 time(s). Last edit at 06/03/2013 01:06PM by spycom.
Re: Prusa Mendel i2 de spycom
June 03, 2013 01:09PM
Je ne sais pas où tu as pris ta version de marlin. Il n'y a pas de Q_STEP_PIN, ... sur le github : https://github.com/ErikZalm/Marlin/blob/Marlin_v1/Marlin/pins.h

Il ne se nomme pas E et Q mais E0 et E1.

Tu as une carte GEN7 ou RAMPS 1.4 ?
Re: Prusa Mendel i2 de spycom
June 03, 2013 01:33PM
J'ai une ramps 1.4.
C'est le fichier de test qui est marqué E et Q : testRAMPS
Sinon dans mon fichier pin.h de merlin c'est bien E0 et E1.
Je pense au final que ma carte est défaillante.
Re: Prusa Mendel i2 de spycom
June 03, 2013 02:33PM
Ben t'as pas eu de chance, après les pièces mal imprimées, la ramps qui est foireuse ...
En tout cas, si tu peux réaffecter les pins du deuxièmes extrudeur sur le X, c'est toujours ça de gagné ... jusqu'au jour où tu voudra utiliser 2 extrudeurs.
Re: Prusa Mendel i2 de spycom
June 03, 2013 02:51PM
Oui en effet, j'ai la poisse apparemment. J'ai recontacté le SAV de reprap France par mail. J'attend leur réponse.
Edit:
L'axe Z bouge juste de 1 mm environ et les moteurs font du bruit. J'ai repris les niveau qui étaient bon. J'ai modifié l'intensité. Quelqu’un à t il déjà eu ce problème ?

Edited 1 time(s). Last edit at 06/03/2013 05:48PM by spycom.
Re: Prusa Mendel i2 de spycom
June 04, 2013 03:38PM
Reprap France (Emotion-tech) n'as toujours pas solutionné mon problème pour l'axe X. Ils m'ont juste refait essayé un firmware qui n'a rien changé. Depuis plus de nouvelle.
Sinon pour l'axe z lorsque j'utilise le fichier RAMPS14test ou les commandes manuels mon axe monte et descend de pratiquement rien. Est ce normal ? Si non avez vous une piste ?
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login