Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problème de jeu au niveau du hot bed

Posted by prp999 
Problème de jeu au niveau du hot bed
May 24, 2013 08:42AM
Bonjour,

j'ai trop de jeu au niveau du hot bed en X comme en Y.
Le Hot bed est fixé sur la partie basse via des vis M3 et des ressorts de compression. Les écrous sous la planche basse servent au réglage de horizontalité ... et donc les vis M3 peuvent légèrement bouger dans leur trous !

Autant la plaque du bas n'a pas de jeu, autant le hot bed peut bouger de 3 à 5/10 de millimètres dans les directions X et Y quand on le pousse simplement avec un doigt.

Avez-vous des idées pour diminuer ce jeu, voir le supprimer totalement ? Je n'ai rien trouvé sur ce sujet ...
Re: Problème de jeu au niveau du hot bed
May 24, 2013 09:57AM
Salut,
pour éviter ce genre d'inconvénient, je n'utilise pas les ressorts mais une fixation rigide. C'est un quart de poil moins facile à mettre à niveau qu'avec des ressorts mais ça ne bouge pas du tout après.
Attachments:
open | download - fixation_hotbed.JPG (523.3 KB)
Re: Problème de jeu au niveau du hot bed
May 24, 2013 10:08AM
Je ne vois guère qu'augmenter la tension des ressorts, ou même les supprimer, c'est ce que je viens de faire sur une Mendel en modifiant le plateau, du plateau original à un plateau du type de la Mendel90. Le seul risque est d'enfoncer la tête dans le plateau… pour l'éliminer :

1) le firmware ne doit pas permettre de faire des Z négatifs. Les firmwares ont en général des paramètres de dimension dans les 3 axes, exemple dans Teacup :

#define X_MIN -90.0
#define X_MAX 90.0
#define Y_MIN -90.0
#define Y_MAX 90.0
#define Z_MIN 0.0
#define Z_MAX 140.0

2) au lancement d'une impression la tête doit être "propre", sans un peu de plastique accumulé sous la buse. Dans le code d'initialisation (start.gcode pour Skeinforge) je fais un peu chauffer la tête pour que ce plastique soit ramolli, avant de lancer l'initialisation à 0 des 3 axes.


François
Re: Problème de jeu au niveau du hot bed
May 26, 2013 11:36AM
Ok merci

j'ai supprimé les ressorts et ajouté des boulons : tout est rigidifié et il n'y a plus de jeu

Comme dit plus haut, le seul inconvénient : réglage plus délicat !

Cordialement
prp
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login