Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Fichiers STEP

Posted by Kachalot 
Fichiers STEP
June 25, 2013 05:09AM
Bonjour,

Je travaille sur un projet pour lequel j'ai modélisé et réalisé des prototypes avec ma RepRap.
Cependant celle-ci atteint ses limites et je m'adresse à un industriel pour me fabriquer une série de prototypes ayant des qualité de souplesse et d'étanchéité que je n'obtiens pas avec ma RepRap.

Le problème c'est que ce monsieur me demande des fichier STEP, et je n'ai que du STL généré avec OpenScad !

Est-ce que quelqu'un connait un logiciel libre sachant faire la conversion STL --> STEP, ou bien saurait me transformer mes fichiers si je lui fourni les STL ?

Merci d'avance.

Kachalot.
Re: Fichiers STEP
June 25, 2013 07:31AM
Bonjour,

Je pensai à FREECAD mais pas possible, il faudrait que tu redessines ta pièce.
Par contre, tu peux enregistrer au format STEP avec freecad.

Edited 1 time(s). Last edit at 06/25/2013 07:39AM by tentwo1.
Re: Fichiers STEP
June 25, 2013 08:14AM
Un peu de recherche sur les forums me sort ça : [forums.reprap.org]

Aucune idée si ça marches vraiment.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Fichiers STEP
June 25, 2013 08:15AM
Merci,

Je vais essayer de redessiner la pièce avec freecad.

Kachalot.
Re: Fichiers STEP
June 25, 2013 08:19AM
Si tu as les sources openscad (pas seulement le STL) jettes un œil à mon lien plus haut.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Fichiers STEP
June 25, 2013 08:40AM
Bonjour Kachalot

Je travail sous CATIA V5 et je dois pouvoir t'aider à retranscrire tes STL en STEP si tu veux...
Re: Fichiers STEP
June 25, 2013 10:27AM
Ah, volontiers, ça m'évitera de galérer à installer freecad et à apprendre à m'en servir.

Comment on fait, je t'envoie les fichiers STL par mail ?
Tu me donnes ton e-mail en PM ?

Merci encore.

Kachalot.
Re: Fichiers STEP
June 25, 2013 11:38AM
Quelque chose me dit que que Samsguamejy s'est avancé trop vite winking smiley
Re: Fichiers STEP
June 25, 2013 12:22PM
Krozn Wrote:
-------------------------------------------------------
> Quelque chose me dit que que Samsguamejy s'est
> avancé trop vite winking smiley

Krozn doit connaitre CATIA. Si cela n'est pas possible et que tu as les sources openscad (*.csg). Tu peux les importer sous freecad et ensuite les exporter en .step.
Je n'ai pas fait la manip mais l'importation sous freecad est possible.
Re: Fichiers STEP
June 25, 2013 11:34PM
Bonjour,

Effectivement FreeCAD est doté d'un module OpenSCAD qui permet l'importation de fichiers .scad ou encore .csg. Il faut pour cela que OpenSCAD soit installé, puis indiquer le chemin de l'exécutable OpenSCAD dans les préférences du module dans FreeCAD.

Ensuite c'est juste une question d'ouvrir le fichier .scad (ou .csg)... et de se croiser les doigts. Parfois ça marche plutôt bien, parfois il y a des erreurs de géométrie, des opérations booléennes non complétées... Et pour certaines pièces ça ne marche pas du tout. Le module est encore expérimental.

À noter que l'importation génère un arbre de création.

C'est là qu'on voit vraiment les limites d'OpenSCAD à comparer des logiciels de CAO basés sur la représentation B-Rep...

Bien sûr il est possible d'importer un STL dans FreeCAD et de le convertir en solide. Il y a même une fonction d'affinement qui permet de nettoyer les faces planes de leurs polygones. Cependant, les surfaces qui devraient être cylindriques ne le seront pas, et seront plutôt constituées de facettes.

L'installation de FreeCAD est simple tant sous Windows que sous Ubuntu. Mais sous MacOS X, c'est plus problématique.

Edited 2 time(s). Last edit at 06/25/2013 11:38PM by NormandC.
Re: Fichiers STEP
June 26, 2013 02:02AM
Merci pour tous ces conseils et remarques avisées.

J'ai installé freecad sur mon ubuntu hier soir, mais je n'ai pas encore eu le temps d'essayer.
Je vous tiens au courant de mes avancées.

Kachalot.
Re: Fichiers STEP
June 26, 2013 08:50AM
Si tu n'a QUE du stl, un simple import/export n'est pas possible sous freeCAD. après j'ai pas testé de conversion solide comme NormandC le suggérè. en revanche, j'y suis arrivé en passant par 3dsmax (ok pas opensource) pour générer un IGS. A partir de l'igs après c'est gagné sous freeCAD ou autre... pour le Step.

En tout cas, ce sujet m'aura permis de découvrir 2 softs, freeCAD... pas l'air mal..vite fait quoi ^^ .. Et ce truc ancestrale qu'est OpenScad ... comment peux t-on bosser la dessus ??? c'est quoi ce soft ??? qui sont les mazots à utiliser ce truc??? pourquoi??? grinning smiley
Re: Fichiers STEP
June 26, 2013 10:18AM
Pourquoi OpenScad ?

- parce que ça tourne sur mon vieux PC portable (qui a déjà 7ans) que j'utilise dans le train
- parce que je suis un handicapé de la souris
- parce que je n'ai pas réussi à me faire à Blender et tous ses raccourcis
- parce que placer précisément dans l'espace des cubes et des cylindres, ça correspond bien à ma façon de fonctionner.

Bisous.

Kachalot.
Re: Fichiers STEP
June 26, 2013 11:24AM
Ok smoking smiley t'aurais vu ma tronche en voyant le soft hier O_o'
bon courage pour tes conversions en tout cas !

Bisous aussi.

Edited 1 time(s). Last edit at 06/26/2013 11:24AM by Krozn.
Re: Fichiers STEP
June 26, 2013 07:50PM
OpenSCAD c'est la CAO pour les programmeurs. Perso ça me dépasse complètement qu'on puisse utiliser un tel truc. Ils ont beau dire que « la syntaxe est facile à comprendre », je tente de lire le code pour une pièce et j'ai le tournis après 2-3 lignes. Et la nécessité de compiler pour visionner la pièce !!! Ça ne s'invente pas. winking smiley

Mais bon, j'y comprends que dalle à la programmation, je suis concepteur de métier et j'utilise des logiciels de CAO sous interface graphique depuis 15 ans alors...

Pour la conversion de STL en solide sous FreeCAD, c'est vraiment très efficace, pourvu que la pièce soit « manifold » sans intersection indésirable de surfaces, sinon c'est foutu. Mais comme mentionné, le STL est un maillage, la conversion en solide ne permet pas de lisser les polygones. D'ailleurs dans les logiciels de modélisation polygonale, il me semble que le lissage n'est que visuel, la pièce elle-même conserve sa nature angulaire. Pour moi c'est simple, STL = garbage out. C'est strictement un format de sortie, ça n'est vraiment bon que pour l'impression 3D, et seulement pour l'impression 3D.

Autrement dit le mieux c'est d'essayer l'importation de .csg ou .scad dans FreeCAD, et de réchapper le modèle s'il y a des erreurs de conversion. Il aura au moins l'avantage d'être formé depuis des primitives solides qui peuvent être éditées.

Edited 1 time(s). Last edit at 06/26/2013 09:13PM by NormandC.
Re: Fichiers STEP
June 26, 2013 07:53PM
Au fait Kachalot, tu n'as pas mentionné de quelle façon tu as installé FreeCAD. La version des dépôts officiels (dans la logithèque) est trop vieille. Prends celle du dépôt PPA stable. [doc.ubuntu-fr.org]
Re: Fichiers STEP
June 27, 2013 01:58AM
Salut,

J'ai résolu mon problème de fichiers STEP, mon fabricant de proto a finalement fait la conversion pour moi.

Merci à tous pour ces échanges, ça m'a permis d'apprendre des tas de trucs sur les formats 3D. OpenScad c'est pour les programmeurs, et j'en suis un ! (nobody's perpfect).

J'ai installé freecad à partir du dépôt PPA stable, mais je n'ai pas encore eu le temps d'explorer l'animal.

Bonne journée.

Kachalot.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login