Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Entrainement : courroies ou vis sans fin ?

Posted by erlik 
Entrainement : courroies ou vis sans fin ?
July 14, 2013 10:47AM
Bonjour

Travaillant actuellement sur la conception une imprimante 3d, je voulais savoir quel est l'interet des courroies en X/Y adoptées par les RepRap par rapport aux vis sans fin ?
Est-ce purement pour une rapidité de mouvement ?

Merci
Re: Entrainement : courroies ou vis sans fin ?
July 14, 2013 03:47PM
Et dans la foulée, je pose une autre question sur la conception des repraps.
Pourquoi avoir adopté un extrudeur se déplacant en X et Z, et un plateau en Y? Le plateau en Z et l’extrudeur en XY de la Darwin permettaient d'avoir un objet de volume plus grand, grace une surface de production plus importante, tout en gardant la même surface au sol et la même hauteur... Non ?

Merci

Edited 1 time(s). Last edit at 07/14/2013 03:48PM by erlik.
Re: Entrainement : courroies ou vis sans fin ?
July 14, 2013 03:48PM
Salut, pour les mouvement regarde du coté du Core XY
Re: Entrainement : courroies ou vis sans fin ?
July 14, 2013 05:57PM
ok, ac le CoreXY, la courroie explose la vis ...
Re: Entrainement : courroies ou vis sans fin ?
July 19, 2013 02:35PM
En effet les courroies c'est principalement pour une rapidité de mouvement.

Quand aux architectures XZ/Y ou XY/Z, séparer le X du Y est un peu plus simple à construire (comme ça qu'ils étaient arrivé à la Mendel, vachement plus simple de faire deux triangles équilatéraux qu'un cube en tige filetés)
et tant que le plateau n'est pas trop grand (200x200 voir 300x300) c'est pas trop grave de le faire se déplacer,

ensuite mieux vaut ne déplacer que le plus léger des éléments entre la tête et le plateau.
Sur une très petite machine il pourrait donc être intéressant de ne déplacer que le plateau (voir les premières makerbot Cupcake) mais au prix d'une surface d'encombrement deux fois plus grande dans la dimension ou bouge le plateau (parfait mauvais exemple avec la Velleman K8200 dont le ratio encombrement/volume utile doit pas être très bon)

Conclusion, si tant est qu'on puisse prédire une telle chose, j'aurais tendance à dire que l'avenir est sans doute aux XY+Z (comme petit exemple, sur la Mondrian le volume d'impression c'est longueur voulue des profilé moins 80mm, donc avec l'encombrement de la Velleman on imprime à 320mm au lieu de 200mm tongue sticking out smiley )


about // liberapay // flickr // wiki // thingiverse - github
Re: Entrainement : courroies ou vis sans fin ?
July 19, 2013 04:19PM
Pour une vis avec un pas de 2mm, tu fais un tour de vis le chariot se deplace de 2 mm
Pour une poulie 8 dents T5, 1 tour de poulie le chariot se deplace de 8 x5=40 mm, 20 fois plus qu'avec la vis.
Meme chose pour les vitesses.
Bilan : le moteur doit tourner 20 fois plus vite avec une vis trapezoidale qu'avec une poulie.
J'ai fais des tests, ca marche pas, j'arrive pas a faire tourner suffissament vite les moteurs, du coup j'ai transformé ( pas encore fini) l'imprimante en graveuse....


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
blog Paoparts
Re: Entrainement : courroies ou vis sans fin ?
November 13, 2013 03:26AM
Bonjour,
je suis nouveau sur reprap.
en effet la courroie est logiquement plus rapide mais par contre on pert en précision non?
Re: Entrainement : courroies ou vis sans fin ?
November 13, 2013 07:06AM
Une autre solution pour une imprimante 3D.
Le plateau se déplace en X et Y avec des courroies et l’extrudeur en Z avec une vis hélicoïdale.

Une solution
Re: Entrainement : courroies ou vis sans fin ?
November 13, 2013 09:22AM
D'après ce que j'ai lu, les courroies sont moins "fines" que les vis, mais par contre elles sont plus précises. Je m'explique le pb des vis, c'est qu'elles sont en métal, et donc 'imparfaites'. Les vis métal sont pleines de petites imperfections qui peuvent générer des défauts sur un axe XY, mais passent "quasi" inaperçus sur un axe Z. Les courroies elles, sont plus linéaires dans leur positionnement.

Edited 1 time(s). Last edit at 11/13/2013 09:23AM by Jef_Lord.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login