Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Impression multicolore avec une buse

Posted by spycom 
Impression multicolore avec une buse
July 15, 2013 09:54AM
Je suis tombé sur cet article ( article )et j'aimerais avoir des retours sur cette technique. Est ce fiable ? N'y a t 'il pas un risque que la buse fasse fondre la pièce en restant sur pause ? Les températures d'extrusion qui sont souvent différentes en fonction des couleurs posent telles problèmes ? etc ..

Edited 1 time(s). Last edit at 07/15/2013 09:57AM by spycom.
Re: Impression multicolore avec une buse
July 16, 2013 05:15AM
Tu peux déplacer la buse pour éviter la surchauffe de la pièce, il faut juste le faire uniquement à travers le logiciel de manière à ce que la machine soit "au courant" du déplacement et revienne au même endroit avant de continuer.

Si tu bouges la buse en la poussant à la main c'est foutu pour le positionnement - attention en changeant le fil.


Sinon autre méthode tu peux prévoir à l'avance le changement de couleur et fusionner tes deux filaments avant l'impression : [richrap.blogspot.com]
Beaucoup d'expérience intéressantes sur le blog de richrap, lecture intégrale recommandée.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Impression multicolore avec une buse
July 16, 2013 09:43AM
Je vais regader cela si d'autre on essayé hésitez pas à partager votre experience
Re: Impression multicolore avec une buse
July 16, 2013 09:55AM
ça m'a fait penser à cette pomme ton sujet smiling smiley [www.thingiverse.com]
Re: Impression multicolore avec une buse
July 16, 2013 10:10AM
J'ai regarder vos liens, ils sont intéressants. Par contre comment calculer la longueur de chaque filament ? Il y a bien une explication avec la pomme mais j'ai pas très bien compris les histoires de E Z et de différences.
Re: Impression multicolore avec une buse
July 18, 2013 01:06PM
Salut à tous quelqu'un peut me traduire cela car je comprend pas tout sur la façon de calculer.
L'article vient du lien de Krozn
However, if you want to do this with anything else than the above mentioned setup, do the following,

1) Measure the amount of filament that your machine takes in per E's in your g-code. Do some experiment like, making the machine push 1000E's, 500E's or 5000E's, and look at the mm's of filament that went in the exturder. Now you know how many mm goes in say, 1000E's

2) Generate g-code for the thing(note that you need a fill for this print, especially to support the stem.), open it and look at the Z number at the last lines and note this down. This is how high your object is going to be in mm's.

3) Do the following calculation
(total height of object) / 47 x 6 = the width of each color for your object.

4) Now that you have the height for each color, you can determine at what height in your object they are going to start. Note down the starting heights of each color.

5) Next, you can look again at the Z numbers in your g-code. First, find the point where Z is the closest to the width of your first color. For example, if the width is 8.04mm, look for something like 8.02 or 8.06. Just find the closest one. 

6) When you find the right Z number, look at the E number behind it. Note this down.

7) Repeat step 6 until the green color. Note down each E number behind the corresponding Z number.

8) Calculate the difference in E numbers for each color layer.

9) Finally, divide these differences in E numbers by the mm/E that you calculated in step 1. This will give you the length of filament for each color.

10) Cut the filaments in the correct size and preferably join them before printing by your favorite method of choice. If you haven't done this before, look around a bit for how people do it. 
Note: Actually, you don't want to cut the green, because if you do, you will have the risk of running out of filament for your print because of the small miss-calculations. Also, if using a Bowden tube, you will need more filament to push the green to the hot-end anyway.

11)Print away!
Re: Impression multicolore avec une buse
July 18, 2013 07:07PM
Salut,

Je comprend parfaitement l'anglais, mais il y a des termes techniques que je ne saisis pas, notamment sur le truc des « E » multiples...


Quote
Traduction
Toutefois, si vous voulez faire cela avec tout autre chose que la configuration sus-mentionnée, faites comme suit :

1) Mesurez la quantité de filament que votre machine utilise par E dans votre g-code. Expérimentez, en faisant extruder 1000E, 500E ou 5000E, puis en mesurant la quantité de filament qui est passé par l'extrudeur. Ainsi vous saurez combien de millimètres correspondent à 1000E par exemple.

2) Générez le gcode pour votre objet (notez que vous devez ajouter du remplissage -infill- pour cette impression, notamment pour supporter la tige / le support -stem-). Ouvrez-le et notez la valeur Z dans les dernières lignes. Cette valeur représente la hauteur de votre objet en mm.

3) Faites le calcul suivant : (hauteur totale de l'objet) / 47 x 6 = la hauteur (ou l'épaisseur) de chaque couleur pour votre objet.

4) Maintenant que vous avez la hauteur pour chaque couleur, vous pouvez déterminer à quelle hauteur de votre objet elles commenceront. Notez la hauteur de départ pour chaque couleur.

5) Ensuite, vous pouvez à nouveau examiner les valeurs Z de votre g-code. D'abord, trouvez le point où Z est le plus près de l'épaisseur de votre première couleur. Par exemple, si l'épaisseur est de 8,04 mm, cherchez une valeur entre Z8.02 et Z8.06. Choisissez la valeur la plus près.

6) Quand vous avec choisi la bonne valeur en Z, notez la valeur E sur la même ligne.

7) Répétez l'étape 6 jusqu'à la couleur verte. Notez la valeur en E correspondante à chaque valeur en Z.

8) Calculez la différence en nombres E pour chaque couche de couleur.

9) Enfin, divisez ces différences en nombres E par le ratio mm/E que vous avez calculé à l'étape 1. Ceci vous donnera la longueur de filament pour chaque couleur.

10) Coupez les filaments aux longueurs correctes et joignez-les de préférence avant d'imprimer avec la méthode de votre choix. Si vous ne l'avez jamais fait auparavant, informez-vous auprès des gens qui l'ont fait. Note : vous ne devriez pas couper le filament vert, parce que si vous le faites, vous risquez de manquer de filament pour l'impression s'il y a eu des erreurs de calculs. De plus, si vous utilisez un tube Bowden, vous aurez besoin de davantage de filament pour pousser le vert dans la hot end.

11) Imprimez !
Re: Impression multicolore avec une buse
July 19, 2013 07:43AM
Merci NormandC. Je pense que je comprenais pas à cause de cette partie technique.
Voila ce que je comprend si je me trompe hésitez pas à me corriger:

E c'est l'extrudeur.

1-Il demande d'extruder plusieurs longueurs puis de vérifier si on a bien extruder ces longueurs. Exemple si vous demandez 100 mm et que vous avez 90 mm d'extrudé vous avez un rapport de 1.111. Cela permet de savoir si l'extrudeur est bien calibré sinon je conseil de le calibrer afin d'avoir un rapport de 1.

2-Générez le g-code de la pièce et prenez Z au plus haut de la pièce. Les valeurs Z sont précédé par cette ligne: G92 E0. Puis la longueur total de filament que l'on trouve à la fin du g-code. Exemple: Z=30.300 mm . Longueur filament utilisé (FU)=702.8 mm.

3- Si on veut par exemple 3 couleur on fait Z/nb_couleur 30.300/3=10.1. Donc la couleur 1 démarre à Z=0 la 2 à Z=10.1 et la 3 à Z=20.2 .

4-Cherchez dans le g-code 10.1 et là j'ai pas trop compris mais je pense qu'il faut additionner tous les E précédent afin d'avoir la longueur pour la couleur 1. Puis la deuxième couleur cherchez 20.2 et additionnez tous les E entre 10.1 et 20.2. La dernière couleur = longueur total-couleur 1-couleur 2.

5-Coupez les longueur de fil en calculant avec le rapport d'extrusion(voir 1). Si vous avez longueur couleur 1 =270 mm faite longueur couleur*rapport extrusion. Puis pour la dernière couleur mettre un morceau beaucoup plus grand que le résultat afin de compenser une éventuelle erreur.

6-souder les morceaux entre puis imprimez.
Re: Impression multicolore avec une buse
July 19, 2013 08:01AM
Ta traduction me parait assez correct Spycom.
Mais si j'ai bien compris la valeur E correspond à la longueur de filament en entrée, c'est à dire poussé par le moteur.
Or la longueur qui nous interesse est celle du filament une fois extrudé via la buse, donc d'un diamètre nettement inférieure et par conséquent d'une longueur supérieure.
Le but est de calculer le rapport entre ces deux longueurs.
Pas d'inquiétude donc si ces deux valeurs sont très différentes, le calibrage de la machine n'est pas en cause
;-)


Edited 7 time(s). Last edit at 07/19/2013 11:21AM by Mikadoh.
Re: Impression multicolore avec une buse
July 19, 2013 08:35AM
@ mikadoh Si on demande 100 mm en entrée et qu'il y a bien eu 100 mm d'entrée on a un rapport de 1 comme j'ai dit au point 1 . Et donc tu me dis que 100 mm entrés ne ferons pas 100 mm en sortie. C'est cela ?
Re: Impression multicolore avec une buse
July 19, 2013 11:20AM
C'est ça.
Mais en fait ma remarque ne sert à rien, je me suis totalement embrouillé.
Peut importe la longueur en sortie on mesure de toute façon la longueur du filament, donc en entrée.
Et si j'ai bien compris la valeur en paramètre de la commande G92 E correspond à cette longueur.

Donc au final tu avais totalement raison, j'éviterais la prochaine fois de trop réfléchir juste après le repas ^^

Edited 1 time(s). Last edit at 07/19/2013 11:22AM by Mikadoh.
Re: Impression multicolore avec une buse
July 24, 2013 07:18AM
Bonjour à tous j'étais coupé du monde depuis vendredi soir plus d'internet.
@Mikadoh t inquiète pas ça m'arrive aussi de me planter. Tu m'a juste mis le doute du coup.

Sinon voila j'ai codé un petit programme pour calculer les longueurs de chaque couleur avec ce que je pense avoir compris.
Volia le lien: Cliquez ici
Il fonctionne sous Windows.
Vous devez mettre votre fichier gcode dans le même dossier que le programme.
Et surtout renommé votre gcode de cette façon: color.gcode
Je peux donner le code source (pas très beau mais il marche) afin de le rendre compatible avec d'autre système.
Si vous avez des remarques ou réflexion à faire contactez moi.

Edited 2 time(s). Last edit at 07/25/2013 05:03AM by spycom.
Re: Impression multicolore avec une buse
July 25, 2013 01:19AM
Pour la température, on peu tout simplement utilisé la température la plus haute des couleurs en question. Ceci fonctionne seulement par groupe compatible, comme trois couleurs différentes d'ABS par exemple.


Yvan

Singularity Machine
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login