Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

a mon tour

Posted by fazerick 
a mon tour
August 16, 2013 09:53AM
voila quelques mois que je me promène sur ce forum et depuis le début d'année, je m'y suis mis.
pour mieux financer la chose, j'ai acheté patiemment les pièces un peu chaque mois.
pas très gênant car avec 2 petits monstres de 2 et 3 ans à la maison, pas beaucoup de temps pour l'assemblage.
Et voila, elle est quasiment prête grinning smiley
encore un petit soucis de coupleur Z (des nouveaux en alu doivent être dans un bateau....) mais ma bête a bien pris forme et la phase de calibrage va pas tarder.

au programme:
prusa i2
sanguinololu
pla 1.75
pronterface
plateau chauffant
etc.....
bref du très classique

pour la petite histoire, assez peu de soucis mécanique (quoi que) mais l'électronique m'a sérieusement pris le choux.......
une sanguinololu grillée (forcément, quand on branche a l'envers.........)
une 1ere série de moteurs que j'ai pas réussi a faire fonctionner (acheté sur ebay, mais je pense que c'est bien plus un probleme de pololu grillé qu'autre chose)
au moins 5-6 pololus grillés.....
des petits soucis avec le logiciel arduino (pour quoi il me damnde d'etre root est resté un mystere...)

il reste encore a apprivoiser skeinforge ou slic3r puis apprendre a utiliser openscad

bref pas mal d'heures d'errements mais je suis déja fier de mon résultat car c'est la 1ere fois que je me lance dans un projet aussi complexe
et pour finir 1 ou 2 photos de la bete.
il me reste l'esthetique a revoir mais ca attendra quelques impressions


http://imageshack.us/photo/my-images/812/iuj2.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/708/h9ch.jpg/
Re: a mon tour
August 16, 2013 11:01AM
Bravo à toi ! Tu vas pouvoir commencer la longue route du calibrage winking smiley Je suis en plein dedans smiling smiley

Tu es sous linux ? Pour arduino c'est pas à cause du fait que tu branche un periph USB et que forcement il est monté en root ? donc quand tu téléverse il attend que tu sois root pour le faire ?


Bonne Continuation

++Benny
Re: a mon tour
August 16, 2013 11:58AM
oui je tourne sous linux (archlinux)
mais mes autres péripheriques usb ne necessitent pas de droits root.....
d'ailleurs pronterface ne me les reclames pas.
Re: a mon tour
August 17, 2013 04:36PM
Arduino a besoin d'écrire dans le répertoire /run/lock.

Pour cela dans /usr/lib/tmpfiles.d/legacy.conf modifie la ligne :
d /run/lock 0755 root root -
en
d /run/lock 0775 root lock -
Puis ajoute ton compte utilisateur au groupe lock avec la commande (en root et en remplaçant {user} par la bonne valeur) :
gpasswd -a {user} lock

Après un reboot ça devrait fonctionner ;-)

Edited 2 time(s). Last edit at 08/17/2013 04:39PM by Mikadoh.
Re: a mon tour
August 17, 2013 08:01PM
Salut, merci pour les infos concernant ubuntu, je vais pas tarder à passer à la phase software sur ma prusa air v2, et c'est pile poil le genre d'info qui pourrai me faire gagner du temps !
@+


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: a mon tour
August 18, 2013 04:43AM
merci Mikadoh, je vais tester ca demain

je vais tester fedora aussi qui a l'air de contenir out of the box tout le necessaire pour nos petits jouets
Re: a mon tour
August 22, 2013 04:25PM
je ne vois pas le fichier tmpfiles.d (et tout autre tmp* d'ailleurs....).

porterai il un autre nom ? mystèèère !


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: a mon tour
August 23, 2013 03:26AM
Cette manipulation ne concerne que les distributions Linux utilisant le gestionnaire de démarrage systemd, ce qui ne semble pas être le cas d'Ubuntu.
Si tu peux exécuter l'IDE Arduino en tant qu'utilisateur normal, alors tu n'a rien à faire ;-)
Re: a mon tour
August 23, 2013 03:31AM
petit retour sur la manip proposée:
arduino ne détecte toujours pas ma sanguinololu, donc ce n'est pas un problème d'écrire dans le répertoire /run/lock.

ce problème n'est pas bien gênant pour le moment

merci quand même pour ton aide
Re: a mon tour
August 23, 2013 03:35AM
DeuxVis Wrote:
-------------------------------------------------------
> bubu, je crois de mémoire que j'ai réglé ça en
> me rajoutant dans le groupe qui va bien :
>
> Quand tu branches la carte un nouveau
> périphérique apparaît dans /dev, genre ttyACM0
> ou ttyUSB0.
>
> Regarde à quel groupe il appartient :
>
>
> ls -l /dev/ttyACM0
> crw-rw---- 1 root dialout 4, 64 août  23
> 08:14 /dev/ttyACM0
>
>
>
> (c'est peut-être pas dialout, je le fais de
> mémoire je suis pas chez moi)
>
> Donc tu te rajoutes toi-même dans le groupe
> correspondant, et ça devrait marcher :
>
>
> sudo usermod -aG dialout bubu
>
>
>
> remplaces bubu par ton nom d'utilisateur sous
> unix.
>
> Pour vérifier ton appartenance au groupe,
> utiliser la commande "id"
>
> Il est possible qu'il failles ré-ouvrir ta
> session pour appliquer le changement, dans le
> doute tu peux redémarrer smiling smiley



cela a résolu mon souci...
ps: sous archlinux, il s'agit du groupe "uucp"
donc "usermod -aG uucp faz"
Re: a mon tour
August 23, 2013 03:35AM
c'est bon j'ai réussi à téléverser arduino sans utiliser cette manip (en effet) sur ubuntu.

EDIT : le groupe uucp ??? j'ai jamais vu ça encore...je vais voir, c'est peut etre pour ça que repetier ne veut pas me commander l'imprimante...

Edited 1 time(s). Last edit at 08/23/2013 03:37AM by bubu.


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: a mon tour
September 08, 2013 03:36PM
ca y est, on peut considérer que j'ai imprimer avec succès mes 1ers trucs grinning smiley

reste a paufiner les paramétrages pour avoir de belles pièces.

comment faites vous pour avoir une belle surface supérieure?

[imageshack.us]
[imageshack.us]
[imageshack.us]
[imageshack.us]
[imageshack.us]
Re: a mon tour
September 08, 2013 05:14PM
yes, moi aussi !!!! hot smileyhot smileyhot smiley

http://www.julienbuabent.fr/wp-content/uploads/2013/09/DSC00584.jpg
http://www.julienbuabent.fr/wp-content/uploads/2013/09/DSC00582.jpg

Trop content ! J'ai eu un énorme coup de bol, elle m'a sorti une belle première pièce, mais maintenant ça remerde un peu...

J'ai une petite question : comment faites vous pour déterminer le Z-min. J'ai suivi l'astuce de la feuille de papier entre la buse et le hot bed afin d'avoir la buse le plus proche possible du Z-min, mais c'est trop bas, la buse fini toujours par "ripper" sur le polymide...Est il nécéssaire que la buse soit vraiment le plus pres possible du support ?

Tchaoooo
Bub

Edited 1 time(s). Last edit at 09/08/2013 05:15PM by bubu.


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: a mon tour
September 08, 2013 05:28PM
Bonjour bubu,

As-tu réglé ton Z-min avec le plateau à température? Tes photos montrent un lit chauffant, j'ai lu qu'il faut que tu fasses l'ajustement quand le lit est en chauffe. Il faut aussi prendre tes mesures à plus d'un endroit, je le fais aux 4 coins du verre et aussi au centre.

Pour ma part j'ai essayé de régler avec une épaisseur de papier et ça semble un peu trop près du plateau pour moi, je règle un poil plus haut... Il faut que je me procure un instrument de mesure de ce type.
Re: a mon tour
September 08, 2013 08:22PM
Ok, merci de confirmer que l'astuce de la feuille est pas tip top... De plus avec le polymide, j'ai pas une planéité parfaite a cause des petites bulles d'air...donc ça fout le réglage en l'air...

Merci @+


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: a mon tour
September 09, 2013 03:41AM
salut tous

bubu je ne règle plus avec la feuille mais avec comparateur de mesure ,je l'ai en lien sur un post je ne sais plus ou smiling smiley
et pour le capton ,je mouille le verre 2 gouttes liquide vaisselle ,égoutter un peu et tu poses le film qui glisse avec l'eau et avec ta carte bleu gold winking smiley ou autres tu lisses pour enlever l'eau ,normalement plus de bulles ,laisse sécher et c nickel.


kourou
Re: a mon tour
September 09, 2013 03:55AM
le coup de la colle UHU a été radicale pour moi.
simple et économique en plus
Re: a mon tour
September 09, 2013 04:49AM
merci pour les conseils, par contre le coup de la colle UHU ça me parle pas... c'est quoi la méthode ?


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: a mon tour
September 09, 2013 04:52AM
Hello bubu

Beaucoup disent qu'on peut faire le niveau du bed sans comparateur (les 4 coins + le centre) mais perso le comparateur m'a bcp aidé (uin stl pour un support de comparateur perfectible [paoparts.com] et un tuto pour régler ses axes sur une prism mais qui peut aider pour le process à suivre : [paoparts.com])!

Si ton bed n'est pas de niveau , ta buse risque de ripper et forcément si ta buse n'est pas à la même hauteur sur tout ton bed alors elle n'écrasera pas ton filament de la même manière et tu auras des soucis pour la première couche (wrapping...etc).

Essaye aussi le bluetape c'est plus facile que le kapton, enfin de mon point de vue.

Courage! il y a encore 1 mois j'étais dans ton cas et en persévérant on arrive à s'en sortir winking smiley

Vient sur le chan pour le suivi c'est plus simple

++ Benny
Re: a mon tour
September 09, 2013 04:58AM
Pour fazerick


Tu imprimes de l'ABS ou PLA ? Tu as testé ton extruder savoir si 10mm de consigne sont bien 10mm extrudé ? Et savoir aussi la température utilisé? Essaye avec le cube de calibration : [www.thingiverse.com]
Re: a mon tour
September 09, 2013 05:29AM
@bennyboom

ouais, j'irai faire un tour sur le channel irc pour faire mes réglages en même temps. T'inquietes pour la persévérance, je suis coriace (je crois que c'est une qualité obligatoire pour monter une reprap ! spinning smiley sticking its tongue out ) Mais vu que j'ai déjà imprimé le thin-wall 0,5mm et le cube de 20mm et que ça a donné un bon résultat, j'ai l'impression d'avoir franchi un cap ! smileys with beer Donc c'est plus facile maintenant (ça fait deux mois que j'avais commencé le montage de ma prusa air v2...)

Pour le "bluetape" => c'est quoi ?

Je n'ai pas de comparateur, ça coûte combien ces bêtes la ?

@++


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: a mon tour
September 09, 2013 05:58AM
Pour le comparateur tu peux en trouver à tous les prix , mais pour 30/50eurs ca le fait (http://www.conrad.fr/ce/fr/product/821008/Comparateur-cadran-Toolcraft-10-mm;jsessionid=6843547DE84AD2E0797FF682B04C03F9.ASTPCEN17)

Après je connais pas les marques ou autres.

Pour le blue tape c un scotch : [www.amazon.fr]

qui est vraiment bien pour faire adhérer la première couche et pour décoller par le suite.

Si tu as d'autres photos, car celle que tu as posté sont vraiment floues :-/

++Benny
Re: a mon tour
September 09, 2013 06:01AM
oui je sais pour les photos, désolé, mais j'était tellement content que j'ai pris la photo vite fait "à la volée" !!!! grinning smiley
Comme d'hab, je ferai un petit article sur mon blog avec des photos de meilleures qualité, mais j'utilise un vieux sony xperia, et la qualité photos n'est pas toujours au rendez vous...


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: a mon tour
September 09, 2013 05:54PM
Et voilou, après quelques réglages....

Chat 1
Chat 2

chui trop fan.... hot smileyhot smileyhot smileyhot smileyhot smileyhot smileyhot smiley


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login