Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Température du lit

Posted by cameleon 
Température du lit
August 24, 2013 10:40AM
Bonjour,


Je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas a atteindre une température plus haute que 80-85 , et ceci après 20 minutes.

Le lit est un ''MK2 heated bed''

Je suis sur du 115 volts (Canada).

Sous le lit il y a une planche MDF et sur le dessus une vitre en borosilicate.

Merci de votre aide

cameleon
Re: Température du lit
August 24, 2013 11:12AM
ton alim délivre combien ?
Re: Température du lit
August 24, 2013 11:59AM
Allo,

10.2 volts
Re: Température du lit
August 24, 2013 12:18PM
moi j'ai 12.9 v en entrée et je ne sort que 6.75V sur les 3 fils ! eye rolling smiley


kourou
Re: Température du lit
August 24, 2013 02:42PM
Salut, pour optimiser un peu la montée en température du lit tu peux ajouter du ruban isolant céramique, c'est adhésif et ça se vend par rouleaux. Tu en applique en dessous de ton lit en recouvrant les jointures avec du kapton tape.


Blog: [rm3dpi.blogspot.fr]
HUB: [www.3dhubs.com]
Re: Température du lit
August 24, 2013 04:05PM
Allo,

Je me pose une question, un peu bête peut-être...

Est-il possible que le lit chauffant demande du 24 volts et non du 12 volts pour fonctionner correctement ?

cameleon
Re: Température du lit
August 24, 2013 07:01PM
Allo quoi,
24V n'est pas possible avec un MK2 car la résistance du plateau est de 1,1 ohm et donc tu va fournir une 20A sur le plateau, ton RAMPS (ou autre contrôleur) va sauter. Les fil vont fondre, ton fusible va sauter.

Tu peux passer avec un plateau MK2B, rare et peu de site précise sa résistance qui est censé être de 3,2 ohm.

Règle déjà ton alim à environ 12-12,5V. Vérifie que ton plateau a bien une résistance de 1,1 ohm.
Re: Température du lit
August 24, 2013 08:00PM
Bonjour

D'abord merci pour ton aide.

Effectivement ma question du 24 volts était un peu bête (question d'un débutant)

1- Maintenant, comment régler l'alimentation ???? (Le PS est de ''DC 12V 30A 360W'')
2-Comment vérifier la résistance sur le lit ?

Serait-il possible que le fait que lit chauffant soit en sandwich entre une planche de 7mm en PDF et une vitre de 4mm en borosilicate absorbe trop la chaleur et empêche d'atteindre plus haut que 90 degrés (en 1 heure) ?

Ça n'a jamais monté plus haut !!!!!!!!

Les spécifications du lit:

Dimensions 214mmx 214mm
Laminate FR4 1.6+-0.15mm
2 layer, 35?m copper
Red Soldermask - both sides
White Silkscreen - both sides
Power Input: 12Vdc
copper plated holes
resistance between 1-2 ohm

Encore un gros merci

cameleon
Re: Température du lit
August 25, 2013 01:11AM
bonjour,

ton alim est faiblarde , si elle est réglable , tu dois avoir 12 volt a vide ( ce qui veut dire sans rien de connecté derrière ) .

@ KOUROU : 3 fils ????????

bonne journée
Re: Température du lit
August 25, 2013 02:52AM
bonjour,

oui ,il y a trois sorties [i00.i.aliimg.com]


kourou
Re: Température du lit
August 25, 2013 04:24AM
les trois sorties sont identiques
Re: Température du lit
August 25, 2013 04:48AM
Prends un volt mètre, si tu en as pas achètes-en un, c'est 10 €.

Le sandwich ne devrait pas jouer sur la température maximale.

Règle ton alimentation avec le tournevis (pour avoir 12v sous charge), oui les trois sorties sont les mêmes.
Re: Température du lit
August 25, 2013 05:42AM
je vois bien le potard a gauche mais j’hésite a y toucher ,c'est en quart de tour pour le bouger ?ou ça tourne librement


kourou
Re: Température du lit
August 25, 2013 06:06AM
Si tu n'as pas de voltmètre ni touche pas, tu ne sauras pas ce que tu fait; le portard a des butées.
Re: Température du lit
August 25, 2013 06:50AM
si j'ai un voltmètre ,pas de soucis


kourou
Re: Température du lit
August 25, 2013 06:52AM
Allo,

Un gros merci pour votre aide,

Effectivement je vois le petit potentiomètre à gauche du PS.

J'ai aussi un multimètre.

Si j'ai bien compris, je dois ajuster le voltages du PS sans aucun branchement à sa sortie, et régler pour avoir 12-12.5 volts.

Je vous reviens la dessus.

Encore merci

cameleon
Re: Température du lit
August 25, 2013 07:17AM
je guette ça avec impatience ,perso je pense que j'aurais laisser les fils brancher mais c'est un mauvais point pour moi!
donc ça fausse tout!


kourou
Re: Température du lit
August 25, 2013 07:34AM
Allo,

J'ai eu quelques minutes et j'ai fais le test...

Ma sortie à vide est a environ 12.8 volts ??????

2 Petites questions:

1- Est-ce que la grosseur du fil qui sert a connecter le lit à la ramps peut jouer ??????

2- Mon PS a 12 volts en sorties... mais si je regarde chez sur ce site, il vende du 24 volts. Donc je présume que la ramps accepte du 24 volts.

[store.makerstoolworks.com]

Donc est-ce que je ne serais pas mieux avec un PS 24 volts ???????

cameleon

Edited 2 time(s). Last edit at 08/25/2013 08:01AM by cameleon.
Re: Température du lit
August 25, 2013 08:32AM
ne monte pas en 24 volts ( réservé pour certaine carte arduino compatible ) sinon fumée bleu ....

si tu as 12 volts a vide :

vérifie tes câblages ( style invention etc ... , si c 'est bon , rebranche tout et sans rien lancer ( chauffage ou autre ) vérifie si tu as toujours tes 12 volts .

fait par étapes , il n' est pas normal que ta tension chute , il se peux que tu ais un court circuit ou une inversion quelque part.

voila , bon courage et bonne recherche
Re: Température du lit
August 25, 2013 08:47AM
Merci jjdu33

J'ai fais une lecture avec un multimètre à la sortie de la ramps ou normalement est connectée le lit chauffant. (le lit débranché)

Et j'ai 12.8 volts ?????

Quand le lit est branché, j'ai aux connecteurs du lit 9 volts

On dirait que le lit chauffant a un problème !

C'est moi qui a soudé les leds et la résistance, ainsi que la themistance. Est-ce qu'il peut y avoir problème.

Lorsque je part le lit, les deux leds s'allument, et j'ai une lecture à la thermistance.


cameleon

Edited 1 time(s). Last edit at 08/25/2013 08:55AM by cameleon.
Re: Température du lit
August 25, 2013 09:03AM
salut, tu as inversé une led, elles doivent être monter une à l'endroit, une à l'envers, comme ça si tu branches dans un sens une s'allume, si tu branches dans l'autre, c'est l'autre qui s'allume. PAr contre, je ne suis pas d'accord, le sandwich influ sur la temp max, essaye comme il a été dit plus ahut d'isoler le dessous de ton lit chauffant, tu peux commencer avec une feuille de carton ondulé, juste pour voir.


[www.thingiverse.com]
Re: Température du lit
August 25, 2013 09:19AM
Allo,

Pour ce qui est des leds, elles sont branchés tous les deux sur le même sens, elles allument tous les deux...

Il y a t-il une raison pour en avoir une a l'envers ?????


Merci encore

cameleon
Re: Température du lit
August 25, 2013 09:22AM
Pomalin a juste , tu t ' es gouré !!!

cela sert simplement a ne pas se soucier du sens de connections sur le lit chauffant , elles doivent être "tète bèche"
Re: Température du lit
August 25, 2013 12:09PM
Allo,


Pas sur de bien comprendre ????

Ce qui voudrait dire que le fait d'avoir souder les deux leds dans le même sens peut influencer le voltage sur le lit chauffant.

cameleon
Re: Température du lit
August 25, 2013 12:18PM
si, les chutes de tentions ...
Re: Température du lit
August 25, 2013 12:56PM
Bon bien...

J'ai tourner un led dans l'autre sens. J'en ai aussi profiter pour mieux isoler la thermistance.

Je n'ai pas vu grand changement. le voltage est a 10.4 volts à l'entrée du lit chauffant.

En 15 minutes et je suis rendu a 95 degrés celcius, je trouve que c'est long a monter à 110 degrés. (si ça monte jusque là)

Est-ce normal de voir le led du lit clignoter a l'occasion ?

Quel est le temps normale pour atteidre 110 degrés ?

Merci encore por l'aide

cameleon

Edited 1 time(s). Last edit at 08/25/2013 12:57PM by cameleon.
Re: Température du lit
August 25, 2013 01:05PM
Je suppose que ton câblage n'a pas de faux contact...

Si la led du lit clignote, cela veut dire que la régulation de température s'est mise en route :

- l'alimentation du lit est coupée quand le lit est trop chaud
- elle est rétablie quand le lit se refroidit

Je pense donc que tu as un problème de thermistance (choix de table dans le firmware) : le firmware pense que la température est atteinte à partir de la mesure sur la thermistance, mais en fait le lit est plus froid que ce qu'indique la table.

Vérifie la référence de la thermistance et le choix de table dans le firmware.
Re: Température du lit
August 25, 2013 01:18PM
Utilise tu un ramps?
Est-il ventilé? car si il ne l'est pas, le disjoncteur 11A (le truc jaune et plat) saute et se réactive peu de temps après, donc ça chauffe doucement.

Le plateau MK2 n'est pas rapide. Le capteur de température se trouve ou ? en gros tu prend la mesure de température à quelle endroit?
Re: Température du lit
August 25, 2013 01:19PM
voici que j'ai dans le firmeware Sprinter:

//// Thermistor settings:
// 1 is 100k thermistor
// 2 is 200k thermistor
// 3 is mendel-parts thermistor
// 4 is 10k thermistor
// 5 is ParCan supplied 104GT-2 100K
// 6 is EPCOS 100k
// 7 is 100k Honeywell thermistor 135-104LAG-J01
#define THERMISTORHEATER 1
#define THERMISTORBED 1

La Thermistance installer:

100K ohm NTC Thermistor for 3D Printer Reprap

cameleon
Re: Température du lit
August 25, 2013 02:18PM
Allo,

J'ai un ramps 1.4 (mes connecteurs sont verts) a moins que je m'indentifie pas les bonnes pièces.

Il y a 11A et 5A (connecteursverts et derrière ceux-ci, il y a 2 plaques jaunes (une plus petite)

Je n'ai pas de ventilateur, mais ça ne semble pas chaud...

La thermistance se trouve au trou du centre de du lit chauffant.

J'ai remarqué sur reprapWiki qui parle d'un condesateur a installé sur le lit ??????

[reprap.org]

cameleon
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login