Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Trous dans les couches de remplissage

Posted by vinch 
Trous dans les couches de remplissage
September 18, 2013 06:07PM
Bonjour,

J'ai monté une Prusa i3 il y a peu et commence à imprimer mes premières pièces tout en apprenant à ajuster les paramètres (config: Sprinter/Slic3r/Pronterface)... j'obtiens des résultats satifaisants, mais il reste un problème que je ne parviens pas à résoudre...

J'imprime mes pièces en ABS (rouge), et lors du remplissage des couches supérieures (ou couches intermédiaires pleines): elles ne parviennent pas à reboucher les petits trous laissés par la couche du dessous (trous liés soit au remplissage en nid d'abeille, soit simplement par design de la pièce).
Je ne peux même pas parler de "bridging" dans ce cas ci, puisqu'il s'agit de reboucher des trous d'un voire deux millimètres tout au plus.

Pourtant dans toutes les situations ou la couche du dessous est bien lisse et pleine, le remplissage ne pose aucun souci même pour les petits détails; la quantité de plastique extrudé semble correcte, la surface est plane et colle bien au périmètre sans espace ni débordement.

Je ne sais pas trop sur quel paramètre jouer pour que ces "mini bridges" se comportent correctement. (sauf bien sur le infill à 100%, mais c'est pas du jeu ;-)
Est-ce que diminuer la température de l'extruder permettrait-il d'être moins dépendant de la couche du dessous (plastique moins fluide), ou au contraire, faudrait-il l'augmenter pour rendre le plastique plus élastique afin qu'il s'étire mieux dans le vide...?
J'ai déjà fait fluctuer la T° entre 210°C et 230°C, réduit un peu la vitesse des "solid layers", mais sans impact sur mon problème.

Si quelqu'un a une suggestion.. je prends ^_^
A+

Edit:


Edited 1 time(s). Last edit at 09/19/2013 02:20PM by vinch.


[vvinch.blogspot.com] - [vvinch-diy.blogspot.com]
Re: Trous dans les couches de remplissage
September 19, 2013 02:36AM
Une photo ?
Re: Trous dans les couches de remplissage
September 19, 2013 12:30PM
Ça semble normal dans le cas où tu imprimes une seule couche à 100%. J'en mets 3 quant à moi en bas et en haut de chaque objet.


François
Re: Trous dans les couches de remplissage
September 19, 2013 02:38PM
Je fais la même chose que françois : 3 couches pleines en top et bottom et c'est nickel !
Re: Trous dans les couches de remplissage
September 19, 2013 02:39PM
J'ai édité le post avec la photo sur laquelle on voit des petits trous en plusieurs endroits.

@François:
Dans mon cas aussi, Slic3r est configuré pour produire trois couches pleines en haut et en bas, mais visiblement cela ne suffit pas toujours (voir photo). Dans mon esprit, je pensais qu'avoir plusieurs couches pleines garantissait la rigidité de la surface; mais j'ignorais qu'il en fallait plusieurs pour garantir la qualité de finition.

Si ce comportement est normal, sur quels paramètres pourrais-je jouer pour minimiser ses effets?
Merci.


[vvinch.blogspot.com] - [vvinch-diy.blogspot.com]
Re: Trous dans les couches de remplissage
September 20, 2013 04:09AM
Alors plus de couches pleines ? plus de remplissage de la pièce, quel est le taux ? ventiler pour que le plastique "tombe" moins ? L'extruder débite bien du plastique aux moments des trous ? ouf…


François
Re: Trous dans les couches de remplissage
September 20, 2013 07:58AM
L'extruder débite bien du plastique au moment voulu, mais je crois que le "bridge" se brise au milieu et se rétracte contre les bords.
Je fais varier le remplissage entre 0.1 et 0.6 selon la taille et la forme de l'objet à imprimer, mais je crois que je vais m'orienter vers une 4ième couche pleine et descendre un peu les températures.

En tout cas, merci pour tes suggestions.
Vincent.


[vvinch.blogspot.com] - [vvinch-diy.blogspot.com]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login