Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

choix d'une reprap

Posted by shaka 
choix d'une reprap
September 21, 2013 10:14AM
Bonjour à tous

après quelques recherches sur le net, je viens de me décider à me procurer une imprimante 3D. Et il semble évident que le meilleur rapport qualité/prix, c'est dans la gamme RepRap qu'il faut le chercher. Je suis assez bricoleur, donc ca ne m'inquiète pas trop de sortir les tournevis pour monter la mienne.

Seulement voilà: des articles qui parlent de l'impression 3D pour faire découvrir la technologie au public, on en trouve plein le net, mais des articles destinés au particulier pour l'aider à choisir la sienne, c'est déjà plus dur à trouver.

c'est pourquoi je viens vous consulter dès maintenant (au lien d'attendre de rencontrer une difficulté)

Alors considerez que je pars du niveau de connaissance zéro. Je n'ai jamais approché une imprimante 3D de ma vie, et je ne sais pas trop sur quels critères partir.

- déjà je voudrais éviter d'avoir trop de boulot sur l'éléctronique. J'ai cru comprendre que certains modèles (ou kits) nécéssitaient de faire des soudures, et si je me sens capable de souder une alimentation sur un transformateur, je me vois assez mal commencer à trifouiller.
- ensuite j'aimerais un modèle fiable et pas trop compliqué d'utilisation, ou alors connu d'une grande partie de la communauté, pour pouvoir trouver de l'aide facilement quand j'aurai des difficultés.
- et pour finir j'aimerais un modèle qui dispose d'un volume d'impression d'au moins 200 x 200 x 150. Bref quelque chose qui ne m'oblige pas à me limiter à des figurines et des bijoux fansaisies.

merci de votre aide
Re: choix d'une reprap
September 23, 2013 08:11PM
Hello shaka !

Bon choix pour la famille reprap ! C'est quand même plus sympa de savoir comment ça fonctionne tout ça au lieu de se contenter d'imprimer bêtement les objets.

Voici ce que je te conseillerai selon tes critères de choix :

1 - un modèle un peu "ancien" permet d'avoir une documentation déjà fournie ET traduite en français. Tu bénéficie des expériences des autres utilisateurs. Ne cherche pas forcément la dernière version (genre i3) de reprap. De plus du bénéficiera d'un prix un peu moins élevé (150 - 200 euro de moins quand même), et pour une première imprimante, tu en sera ravi. Évite tout de même la i1 qui, apparemment, est une belle merde à monter... :-s

2 - oriente toi vers un "kit". Plusieurs sites peuvent te vendre un kit imprimante 3d avec tout le matos...manque plus qu'a assembler (et c'est déjà pas mal crois moi). Ces kits fournissent par exemple la partie électronique déjà soudée (plutôt sympa quand t'as pas le matos et l'expérience pour faire de la soudure électronique ... ;-) )

3 - achète dans une boite "francophone". Si ya un problème avec le matos, tu aura une réponse plus rapidement, plus claire, et tu pourra te faire échanger une pièce plus facilement si nécessaire par exemple.

4 - arme toi de patience et de sérénité (ça s'achète pas chez Casto ça... :-D )

Au niveau des sites : tu as emotion tech http://www.emotion-tech.com/ ou encore McHobby http://mchobby.be/PrestaShop/product.php?id_product=286

Dans les reprap plus "exotiques", tu as la foldarap http://reprap.org/wiki/FoldaRap/fr ou encore la tobecca http://www.reprap-diffusion.fr/

Voila ! En espérant t'avoir été utile !

@+ et bienvenue !
Bubu


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: choix d'une reprap
September 24, 2013 07:14AM
bonjour,

merci d'avoir pris la peine de me répondre, j'avoue que je commencais à desesperer.

oui j'ai choisi une RepRap pour me lancer dans l'impression 3D parce que je me suis laissé séduire par le coté open source du concept.

je suis allé faire un tour sur les sites que tu me proposes, et j'avoue m'interresser de près à la tobeca avec ses 8800 cm3 de volume d'impression. Je suis allé voir la notice de montage sur le wiki, ellqui est très bien détaillée et ne semble pas si compliquée que ca à monter.

j'espere juste que le coté soft c'est aussi simple, parce que ce n'est pas mon point fort

sinon j'hésite aussi avec la bonne vieille mendel, qui est un modèle tres répandu et donc tres connu

Edited 1 time(s). Last edit at 09/24/2013 07:37AM by shaka.
Re: choix d'une reprap
September 24, 2013 09:14AM
Pour la mendel, en effet c'est un modèle répandu donc bien documenté (je pense). Par contre il parait que c'est une vraie merde à monter... Après j'dis ça, j'dis rien...j'en ai jamais monté une... Perso j'ai une prusa air v2 (avec profilés à la place des tiges filetés pour un montage plus facile) et c'était déjà bien la galère...

Pour le coté soft, t’inquiètes pas, ya rien de méchant. Tu es sur windows, linux ou mac ?

@+, et bon choix ! winking smiley
Bubu


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: choix d'une reprap
September 24, 2013 11:25AM
Allons-y chacun de notre conseil… quant à moi je conseille la Mendel90 de Nophead, machine extrêmement bien conçue et kit d'excellente qualité, monté en 2 jours si on comprend l'anglais… (manuel en pdf)

shaka Wrote:
-------------------------------------------------------
> - déjà je voudrais éviter d'avoir trop de
> boulot sur l'éléctronique. J'ai cru comprendre
> que certains modèles (ou kits) nécéssitaient de
> faire des soudures, et si je me sens capable de
> souder une alimentation sur un transformateur, je
> me vois assez mal commencer à trifouiller.

L'électronique est déjà soudée dans le kit Mendel90 (c'est d'ailleurs pour moi un défaut)

> - ensuite j'aimerais un modèle fiable et pas trop
> compliqué d'utilisation, ou alors connu d'une
> grande partie de la communauté, pour pouvoir
> trouver de l'aide facilement quand j'aurai des
> difficultés.

Je ne crois pas que la Mendel90 soit très connue du public francophone (dommage),
sur ce forum on en parle peu, beaucoup plus sur le forum anglais

> - et pour finir j'aimerais un modèle qui dispose
> d'un volume d'impression d'au moins 200 x 200 x
> 150. Bref quelque chose qui ne m'oblige pas à me
> limiter à des figurines et des bijoux
> fansaisies.

200mm dans les 3 dimensions pour la mendel90

PS : Nophead est un des très gros contributeurs aux imprimantes 3d de type reprap. Et il n'a pas de site de vente en ligne, il travaille tout seul pour produire son kit (avec sa compagne qui fait le côté administratif) qu'on lui commande par email, ça me plaît bien tout ça…


François
Re: choix d'une reprap
September 24, 2013 12:28PM
bubu Wrote:
-------------------------------------------------------
>
> Pour le coté soft, t’inquiètes pas, ya rien de
> méchant. Tu es sur windows, linux ou mac ?
>

je suis sous windows7. bah je pense que le tout c'est de telecharger le bon fichier, ensuite ca doit etre assez intuitif



François Delègue Wrote:
-------------------------------------------------------
> quant à moi
> je conseille la mendel90 de Nophead, machine
> extrêmement bien conçue et kit d'excellente
> qualité, monté en 2 jours si on comprend
> l'anglais…

c'est vrai que ce modèle me semble tout aussi interressant, seulement je n'ai pas un niveau technique en anglais. et moi qui n'ai quasiment jamais fait de soudure de ma vie, je me sens plus rassuré quand je n'ai pas à toucher à l'electronique.

par contre à première vue, comme ca, le kit à l'air plus simple à monter que sur la tobeca

merci du conseil.

je vais comparer ces deux modèles et voir lequel me convient le mieux
Re: choix d'une reprap
September 24, 2013 06:05PM
pour le logiciel host et le slicer, ya pas de problème : ce sont de simples exécutables.

En revanche, le driver de la carte arduino est à télécharger avant de mettre en marche, et la c'est une manip un peu moins habituelle pour le commun des mortels... ;-) MAIS je te le redit, tu n'as que quelques instructions à suivre et c'est réglé. Après j'ai pas essayé sous windows, je suis sous ubuntu...

De toute façon, pour ce genre de problème, hésite pas a demander conseil sur le forum quand tu sera "au pied du mur"...

@+


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: choix d'une reprap
September 24, 2013 09:51PM
Moi, j'ai monté une Mendel90 de Nophead, sans difficulté particulière. La notice est bien faite, il suffit de suivre. Elle a été traduite en francais, je peux en fournir une copie.
Le kit est très bien fait et , avec du PLA de chez fadrsberry, aucun problème. La partie construction en Dibond, est très précise et élimine beaucoup de problèmes de réglage par la suite.
De plus Nophead est très disponible et répond rapidement. Mais en Anglais!
Je sius très satisfait de ma machine que j'utilise avec Repetier et Slic3r
Si je peux aider...
Re: choix d'une reprap
September 25, 2013 06:41AM
repetier et Slic3r ce sont les logiciels necessaires à la faire fonctionner?

j'avoue que je suis bien tenté par la mendel90, et si tu peux me fournir une copie de la notice de montage je serai très interressé (ou au pire un lien de téléchargement)

sinon Bubu, si j'ai choisi de commencer l'impression 3D sur une reprap, c'est justement pour bénéficier des conseils de la communauté d'entre aide
Re: choix d'une reprap
September 25, 2013 07:19AM
Oui, Repetier et slic3r sont nécessaire pour faire fonctionner l'imprimante (du moins au début quand tu découvre). Mais il ya d'autre logiciels possible, que je n'ai pas encore testé.


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: choix d'une reprap
September 25, 2013 12:32PM
je n'ai jamais réussi a faire fonctionner Repetier ,il reconnait port imprimante gcode mais toujours au repos ou le print est fini avant de commencer !!

printrun nickel


kourou
Re: choix d'une reprap
September 25, 2013 01:41PM
c'est sur une mendel90 que tu as essayé de faire fonctionner Repetier Kourou?
la carte est la meme d'une reprap à l'autre ou on peut rencontrer des problemes de conflit ou d'incompatibilité d'un modèle à l'autre?
Re: choix d'une reprap
September 25, 2013 03:10PM
non sur une ordbot hadron que je commence a peine a maitriser winking smiley avec une arduino 2560 et ramps 1.4


kourou
Re: choix d'une reprap
September 25, 2013 06:37PM
Bonsoir,
Je ne peux pas joindre le manuel livré avec la Mendel90 de Nophead et le même avec la traduction francaise.
Les fichiers sont limités à 614Ko envoyez un mail à mon adresse et je vous l'envoie en mail privé. ([email protected])
Si ça peut aider...
Personnellement, aucun problème si l'on suit le manuel. Il n'est pas necessaire de rentrer dans le firmware. Nophead livre, avec tout ce qu'il faut pour s'en sortir. J'ai juste utilisé Repetier au lieu de Pronterface, car il a une interface plus plaisante et surtout il est en français.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login