Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

débutant en rostock

Posted by One-T 
débutant en rostock
October 15, 2013 10:50PM
salut a tous je me présente c'est jonathan et je viens de débuter le montage d'une rostock
pour le moment le guidage est assez moyen, les barres sont relativement rugueuse , j'ai essayé des rond acier étiré état pitoyable les rond sont meme pas rond avec des nervures les roulements ne passent meme pas , j'ai donc acheté des tube "alu" en diam 8 a brico , mais au final ils sont rugueux donc ca gratte un peu , je vais investir dans des rond inox bientot j'ai regardé sur le net et je suis tombé sur ce site mais je ne sais pas si ca feras l'affaire [www.accastillage-inox.com]



j'ai malheureusement quelques soucis , rien ne va comme il faut, je tourne sur le marlin modifié je n'ai juste modifié les valeur par rapport a ma rostock ( toutes les premieres mesures a faire en haut dans la config)


voila mes problèmes
-certains axe inversé du au fait du positionnement des moteurs
-end stop impossible a faire marcher , les guide fonce dedans et le moteur continu de forcer, ca a marché une fois et depuis plus rien , je ne sais pas si c'est hardware ou software ( les endstop sont de type 2 fils relié directement au - et signal sur la ramps 1.4, une resistance pull up ou quoi a metre ?)
-comment déterminer le DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT , sachant que je suis en guidage par fil et poulie ( partout ils parlent de pitch de couroie mais sur un fil bah je voit pas a quoi ca correspond)
-quand je fait un homing évidement ca ne marche pas , les guides descendent au lieu de monter , ils descendent juste un petit coups et s'arretent ( or si j'ai bien compris cela devrais remonter en haut et se caller sur les endstop)
-sur cura ou prontface , l'axe Z est inversé ( Z+ me descend les bras alors qu'ils devraient monter)


j'aurais aimé un avis aussi sur ma hot end 4mm , je l'ai eu dans mon kit arduino mega +ramps 1.4 + stepper + hot bed ( pour 65 70€ livré et neuf au passage tres bonne affaire)

pour le moment je voudrais déja avoir un mouvement du effector cohérent a une impression , ensuite j'attaquerais l'extrudeur et la hot end
voila quelques photo de ma rostock







voila en espérant que vous pourrez me guider smiling smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 10/15/2013 11:01PM by One-T.
Re: débutant en rostock
October 15, 2013 11:25PM
bonjour et bienvenue,

tu as déjà pas mal a voir ici [forums.reprap.org] ,bonne lecture et bon courage .


kourou
Re: débutant en rostock
October 16, 2013 02:02AM
Merci, c''est justement ce topic qui ma motivé a m'en faire une . Et c'est vrai qu'une rostock est plus accessible quand on a rien plutot qu'une cartesienne


J'ai repris son idee des rotule a bille aimant qui fonctionne tres bien

Par contre il ne dit pas pour le calcul des fil poulies ....
Re: débutant en rostock
October 16, 2013 03:23AM
pose lui la question il n'est pas avare de réponse ,j'étais parti pour en faire une mais aillant commander une ordbot je laisse tomber pour le moment. winking smiley


kourou
jhd
Re: débutant en rostock
October 16, 2013 04:40AM
Je suis intéressé par des retour sur cette hotend
Re: débutant en rostock
October 16, 2013 07:07AM
pour la hot end , je ne sais pas encore si je garde le thermocouple ou si je la remplace par un thermistor( le prix du convertisseur est élevé comparé a l'achat de 2 thermistor pour la hot end et le hot bed )


sinon elle a l'air pas mal , chauffe bien , me manque juste la tige percé pour le raccord
Re: débutant en rostock
October 26, 2013 09:57AM
je reviens vers vous , j'ai un soucis

quand je fait un g28( home) ,mes bras descende au lieu de monter jusqu'aux endstops


je suis sous répétier firm



merci
jhd
Re: débutant en rostock
October 27, 2013 11:41AM
change le sens dans le firmware en modifiant un true par un false (ou inverse je sais plus)
Re: débutant en rostock
October 27, 2013 04:39PM
je viens de trouver en fait soucis de end stop , l'imprimante pensais qu'ils était tout le temps activé donc voila pourquoi le home descendais


j'ai enfin réussi a faire quelques vrai tests, mes tres sont flou car le crayon n'était pas fixe .



video

[www.youtube.com]





mes soucis pour le moment =

-impression non a l'échelle , je suis a 65mm pour un carré de 40mm.

-mon effector n'a pas un mouvement plat, c'est a dire que ma surface d'impression doit etre de travers pour imprimer correctement , je ne sais pas comment régler ce probleme sans avoir un bed de travers .


si vous avez des solutions a mes 2 problemes je suis preneur smiling smiley


merci
Re: débutant en rostock
October 28, 2013 08:53AM
je continue mon montage j'ai donc fabriqué l'extrudeur , tres mastoc mais il marche parfaitement le fil souleve un marteau ^^




reste plus qu'a calibrer tout ca pour avoir la bonne longeur de fil qui sort
par contre je n'arrive pas a le faire tourner sur la ramps , sur le stepper dédier il ne bouge jamais je sais pas ou je peux régler ca dans le firmware



par contre je n'arrive toujours pas a résoudre mon probleme de Z , en fait ca fait une cuvette j'ai fait une video pour mieux comprendre
je n'ai que bougé l'axe X sur la video

[www.youtube.com]


si quelqu"un a une idée car je seche ...

Edited 1 time(s). Last edit at 10/28/2013 10:11AM by One-T.
Re: débutant en rostock
October 28, 2013 07:46PM
Ce n'est pas bien dur à configurer.

Suis ce guide : [minow.blogspot.be]

Bonne chance
Re: débutant en rostock
October 28, 2013 09:11PM
ce lien est une vrai mine d'or pour une rostock je te remerci je vais suivre sa calibration pas a pas et j'espere que ca va le faire =)
Re: débutant en rostock
November 21, 2013 12:16PM
bonjour a tous

je reviens vers vous car j'ai un soucis


impossible d'avoir un axe Z bien plat partout , j'ai essayé plein de réglages rien n'y fait ca me fait une sorte de cuvette

résultat lors d'un essai d'impression la tete repasse dans le fil et arache tout

j'ai suivit le guide en qualibrant les 3 tours , puis en réglant le delta radius , mais arrivé apres la calibration des 3 tours , je me retrouve avec un centre environ 5mm au dessus , et impossible de changer cela , et si j'agrandi l'axe Z la tete s'écrase des qu'elle s'eloigne du centre



j'ai donc essayé la technique de aeropic , qui laisse pendre les bras magnétiques pour faire la calibration, et regle les endstop offset directement dans le firmware. mais résultat plus ou moins identique ...


mon bed est chauffé et est bien plat .


avez vous des solutions ?
merci
Re: débutant en rostock
November 21, 2013 01:28PM
Salut,

si tes tours sont correctement espacées ( cad la distance entre chaque tige lisse est égale à la base et au sommet ) le problème ne peut venir que de ces données :

// Center-to-center distance of the holes in the diagonal push rods.
#define DELTA_DIAGONAL_ROD 250.0 // mm

// Horizontal offset from middle of printer to smooth rod center.
#define DELTA_SMOOTH_ROD_OFFSET 175.0 // mm

// Horizontal offset of the universal joints on the end effector.
#define DELTA_EFFECTOR_OFFSET 33.0 // mm

// Horizontal offset of the universal joints on the carriages.
#define DELTA_CARRIAGE_OFFSET 18.0 // mm

Si ca peut aider ...
jhd
Re: débutant en rostock
November 21, 2013 01:44PM
Salut je suis en train de faire un RS mini et je vois que certains utilisent du fil de pêche. Penses tu que c'est jouable d'adapter ca sur une mini.

Sinon quel est ton ressenti par rapport à une prusa par exemple ?
Re: débutant en rostock
November 21, 2013 02:44PM
Salut,

oui c'est possible bien sûr mais il fait bien choisir son fil.
La version poulies et courroies est plus facile à monter mais plus chère aussi.

J'ai une Prusa i2 depuis 1 an et demi et elle fonctionnait très bien. J'ai recup certaines de ses pièces pour monter une delta.
c'est le manque de hauteur qui me manquait sur la Prusa. Et par défi de monter une delta aussi winking smiley
Ça fait 3 mois que je suis sur la delta et j'ai toujours pas réussi à faire fonctionner l'extruder correctement sad smiley
Donc pas encore une seule impression en 3 mois...

cordialement
Re: débutant en rostock
November 21, 2013 03:57PM
Oui le choix du fil est important car j'ai eu ce probleme

J'avais prit du nylon basique mais assez gros , je me suis retrouvé avec des ecarts important du a l'elasticitee du fil
J'ai donc acheté du tressé et la plus de problemes


Pour les valeurs qui pouraient m'embeté , elles ne sont pas sencer etre corrigé par le delta ou printer radius ?

Je vais refaire des mesures pour trouvé mon soucis


Et aussi j'ai un probleme d'acroche sur le lit , j'imprime direct sur le plaque a 70degrés et le fil s'accoche mal
Re: débutant en rostock
November 21, 2013 04:32PM
Toujours concernant ton problème de cuvette voici l'extrait du guide sur lequel tu dois focus :


The value in the firmware constant DELTA_RADIUS (both Repetier and Marlin) controls the “flatness” of the movement of the carriage at a given Z height. If DELTA_RADIUS is too large, the extruder nozzle will track below the desired Z height inside the calibrated points A, B, and C. If DELTA_RADIUS is too small, the extruder will track above the desired Z height inside the calibrated points A, B, and C.

However, in both Repetier and Marlin (as the code is written), you don’t adjust DELTA_RADIUS directly. DELTA_RADIUS is calculated from the initial values entered earlier:

For Repetier in Configuration.h

DELTA_RADIUS is
PRINTER_RADIUS - END_EFFECTOR_HORIZONTAL_OFFSET -CARRIAGE_HORIZONTAL_OFFSET

For Marlin in Marlin.ino.Marlin.pde

DELTA_RADIUS is
DELTA_SMOOTH_ROD_OFFSET - DELTA_EFFECTOR_OFFSET -DELTA_CARRIAGE_OFFSET

To correct the problem, the best course is to change one of the variables set earlier to force the value of DELTA_RADIUS to increase(to lower the extruder nozzle) or to decrease (to raise the nozzle).

To lower the extruder nozzle
increase DELTA_RADIUS by increasing DELTA_SMOOTH_ROD_OFFSET(Marlin) or PRINTER_RADIUS(Repetier).

To raise the extruder nozzle,
decrease DELTA_RADIUS by decreasing DELTA_SMOOTH_ROD_OFFSET(Marlin) or PRINTER_RADIUS(Repetier).


For your first cycle, if you are above the build surface, increase DELTA_RADIUS by (about) the same amount. If the extruder nozzle hits the build surface, decrease DELTA_RADIUS.

Next, repeat the ABC tower calibration process. Changing the DELTA_RADIUS changes the tower calibrations, so you must cycle through the process of adjusting the ABC buttons/scripts again. And when the ABC towers are set, test the center D button/script.

You may have to repeat this a few times with smaller changes to DELTA_RADIUS, but eventually, the drag on a piece of paper should be the same at all four locations. Now the printer knows how to print flat at a given Z height.


Tu imprimes sur quelle surface ? Si ca n'adhère pas il faut utiliser du film Kapton ou plus économiquement du papier cache TESA bleu ou jaune.
Perso j'utilise celui-ci : [www.tesa.fr]

Edited 1 time(s). Last edit at 11/21/2013 04:33PM by asmoviv.
Re: débutant en rostock
November 21, 2013 04:40PM
C'est peut-être un effet optique mais on dirait que les photos que tu as postées lors de ton premier message, les tiges de ton Z ne sont pas de même longueur...
Re: débutant en rostock
November 21, 2013 06:16PM
Je me suis justement aidé de cette methode pour mon delta radius mais j'arrive a 76.5 si je met 77 c'est trop et 76 pas assez .. Je vais essyer d'influer sur les autres valeurs.


Sur les premiere photos j'etais avec des barres tres peu solide . Depuis j'ai des barres de meilleur qualitee et les longeurs sont bonnes j'ai 72cm entre la plaque du haut et du bas


J'ai essayé du scotch type tesa mais ca n'est pas franchement mieux , peut etre essyer la laque sur la plaque pour ameliorer .

Sinon ce n'est pas un probleme de chauffe ??
Re: débutant en rostock
November 21, 2013 06:49PM
Oui tu dois jouer avec les 3 valeurs.

Les barres qui ne semblent pas être égales dont je te parlais sont les barres avec les aimants... ( voir tes photos )
Je bosse avec du Tesa depuis le début et ca a toujours bien accroché.

Je n'ai jamais eu besoin de monter aussi haut avec le PLA. ( 60-65 max )

Tu peux étalonner ton PID bedtemp et ton PID Hotend temp avec les commandes : M303 E-1 S65 et M303 S185
Le bed va chauffer jusqu'à 65 et te retourner 3 valeurs : Kp, Ki et Kd
Tu entres ces valeurs dans ton Firmware dans configuration.h

A faire également après avec la hotend avec M303 S185

Chez moi ca se présente comme ca :

#define DEFAULT_Kp 22.2
#define DEFAULT_Ki 1.08
#define DEFAULT_Kd 114

Mais forcément ca varie d'une install à l'autre.
Re: débutant en rostock
November 21, 2013 06:54PM
Ah ui les barres aimanté . Pareil j'en ai refait d'autre pour etre certain que mon probleme ne venais pas de la ( jen ai profité pour les coller au bi composant)



Bien vu pour l'etalonage car justement je ne l'ai pas fait donc mes valeurs de chauffe doivent etre fausses
Je tourne sous repetier firmwinking smiley
Je vais reverifier le parallélisme entre mes support roulement et mon effector

Edited 1 time(s). Last edit at 11/21/2013 06:56PM by One-T.
jhd
Re: débutant en rostock
November 22, 2013 02:39AM
one-t les tiges carbone et toutes les parties aimantées tu les as achetées ou stp ?
Re: débutant en rostock
November 22, 2013 09:18AM
les tiges c'est fait maison , j'ai acheté du tube 8mm alu a brico , coupé a 23cm ensuite j'ai prit des vis BTR j'ai légerement repercé la tete pour que la bille épouse la forme , puis collé le tout au bi composant sur gabarit(pour avoir une taille parfaite smiling smiley

et pour les aimant , ebay aliexpress etc..

mais elles ont bel et bien changé




pareil l'extrudeur j'ai du le revoir complet , non pas qu'il soit pas fonctionnel , mais le moteur n'était pas assez puissant( ou mon alim) et au final ca claquais tout le temps , donc j'ai revu tout ca avec une démultiplication enorme pour avoir suffisamment de force. c'est un différentiel de voiture thermique ,
certe il est moche mais ca marche et c'est en vu d'imprimer le nouvel extrudeur donc pour le moment ca va bien.


pour la tete acheté une misere sur aliexpress (a 11€), elle fait parfaitement son taf sauf que j'ai du revoir certaines choses , le plastique avait tendance a fondre trop loin de la tete , et les jonctions support fil , chauffage , buse n'étaient pas parfaite donc ca se bouchais toute les 2 min , au grand mot les grand remedes , j'ai absolument tout repercé en 4mm et inséré la durite ptfe a travers le support fil , chauffage et début de tete , résultat le fil ne s'enfuit plus , aucune fuite , et le fil fond direct au niveau de la buse et non dans le chauffage ,
Re: débutant en rostock
November 23, 2013 09:46AM
bon j'ai résolu pas mal de probleme en touchant encore les valeurs , par contre j'ai un autre soucis , j'ai été obligé d'incliner mon bed pour que la buse soit toujours a la meme hauteur , résultat l'impression d'un cube se fait de travers =/


j'ai aussi un soucis tres embetant , impossible d'avoir un infill correct , ca va sur 2 3 hauteur et apres ca fait une bouilli sans nom ^^ je pense a des soucis de slic3r





Re: débutant en rostock
November 23, 2013 03:18PM
j'ai continué mes test mais toujours pas de succes ...


j'ai un probleme l'infil de fond ne vas pas jusqu'au bord , et toujours impossible d'avoir un infill correct car la ca retiens quedal a l'intérieur







je suppose que le réglage de l'infil se fait avec le infil density,


voila mes principaux réglages slic3r 1.0.0rc1

fill density 0.5
fill pattern line

extrusion multiplier 1.35( je trouve ca énorme !)

layer height 0.4
first layer 0.35

j'ai aussi coché infil before je sais pas si c'est mieux ou non de remplir avant le périmetre .


les pro du slic3r j'ai besoin de vous smiling smiley
jhd
Re: débutant en rostock
November 24, 2013 06:07AM
pour en revenir a ton systeme de tige, ca ne serait pas ca le souci d'impression ? Les aimants ne font pas avoir un peu de "jeu" ?
Re: débutant en rostock
November 24, 2013 06:52AM
non pas de jeu , une fois posé sur l'aimant elle ne bouge pas ,

par contre j'ai découvert apres recalibrage recherche recherche

mon probleme s'appelle l'infill backclash , sur le net ils disent de retendre les couroies ,mais je suis en fil donc j'ai retendu les fils , pas d'amélioration notable


j'ai surtout remarqué un sérieux probleme de réplique de colone , mes poulies pourtant ""identique"" je le sont pas , je me retrouve avec des grosse différence niveau step per mm , je pensais l'avoir réglé en modifiant le firmware mais en fait ca ne change rien ( en fait quand on rentre les step per mm sur firm repetier , on rentre juste la taille de la poulie et ensuite il associe le axis step per unit sur chaque axes , j'avais donc a la place créé 3 entitées avec des valeurs bien précises( comme une cartesienne en gros) sauf que ca prend pas en compte a ce que je voit)



je comprend mieux donc pourquoi mon axe Z est si incliné que ca , quand je descend pour en z=0, les 3 supports bras n'ont pas du tout la meme longeur ( exemple x14.5 y15 z18) donc impossible de filer plat meme avec le delta radius ,

j'ai donc commandé des poulies pour couroie en espérant que ca le fasse avec mes fils .


malgré ces problemes j'arrive quand meme a imprimer des choses corrects c'est ca le pire , juste ce probleme de backclash qui me rempli pas entierement mes pieces
Re: débutant en rostock
November 28, 2013 07:46AM
Re: débutant en rostock
December 01, 2013 05:04AM
ta tete imprime en quel diamètre?
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login