Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Marlin + Gen7 1.3

Posted by rexty 
Marlin + Gen7 1.3
October 19, 2013 05:35PM
suite à l'article de François [reprapide.fr]
j'ai modifié ma gen7 comme indiqué; cependant mes premiers essais avec Repetier host
en contrôle manuel, mes trois axes ne se déplacent que d'un coté. Je suis sur de mes interfaces et moteurs car
cela fonctionne avec Pronterface et repetier firmware.
De plus chaque fois que j'esaie une modif dans config .h par exemple , c'est une vrai galère pour téléverser
la modif, je suis obligé de retirer la connexion USB et la remettre pendant la compil pour que l'upload aille jusqu'au bout.

suis preneur de solutions
merciconfused smiley


animateur ErcaLab37 (Avoine) projets: amélioration Anet A8 et construction d'un clone PRUSA MK3S+
sur chassis I3 LE BEAR
Atelier Arduino à Avoine tous les mardis
Re: Marlin + Gen7 1.3
October 20, 2013 02:10AM
Bonjour


As-tu fait toutes les modifications ??
1°) Cuivre du circuit imprimé et composants électronique ?
2°) La version de l' Arduino 1.0.5,
3°) Les directives pour la compilation à savoir les dossiers du Firmware à positionner
4°) La vitesse de communication limitée à 115200

Reprend le tuto point par point pour tout contrôlé.

Bon courage, n'hésite pas a tout reprendre calmement après une bonne nuit de sommeil (ou avoir réalisé une toute autre activité), tu as peut-être zappé un truc que tu ne vois pas parce que tu es persuadé de l'avoir fait.

Tiens nous au courant cool smiley


« Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous. » : Aristote
Site WEB pour retrouver plus vite des sujets que j'ai traité
Ma chaîne
Re: Marlin + Gen7 1.3
October 20, 2013 02:15AM
Salutn
Les moteurs vont dans quelle direction? Tu au fais un home avant ?
.c'est sûrement une histoire avec tes fin de courses .


Imprimchal
Ramps 1.4
Repetier et Marlin
Re: Marlin + Gen7 1.3
October 20, 2013 05:14AM
rexty Wrote:
-------------------------------------------------------

> De plus chaque fois que j'esaie une modif dans
> config .h par exemple , c'est une vrai galère
> pour téléverser
> la modif, je suis obligé de retirer la connexion
> USB et la remettre pendant la compil pour que
> l'upload aille jusqu'au bout.

ça ressemble à un défaut de reset du microcontrôleur avant upload, quel composant usb/ttl utilises-tu ? est-il correctement branché ? bien sûr le microcontrôleur doit être alimenté pendant l'upload, éventuellement par usb avec le cavalier serial, mais ça semble bien être le cas.

> mes trois axes ne se déplacent que d'un coté

il faut dans Marlin indiquer la taille du plateau, par ex. pour un plateau de 20 cm de côté :

#define X_MIN_POS -100
#define X_MAX_POS 100
#define Y_MIN_POS -100
#define Y_MAX_POS 100

et pour que la tête ne s'enfonce pas dans le plateau :

#define Z_MIN_POS 0

Les positions sont en absolu par défaut, si on a fait un G1 X10, un second G1 X10 ne fait plus bouger la tête puisqu'on est déjà en X10, un G1 X20 fera un nouveau déplacement de 10 mm.


François
Re: Marlin + Gen7 1.3
October 20, 2013 01:30PM
Salut
j'ai aussi quelques pb avec mon axe Z, qui monte bien qd je le dirige manuellement, et ne monte plus lors d'une impression.

Justement, je suis en 256000 pour la vitesse de transfert, et je voie que tu parles de limiter à 115000 ce que j'avais sous sprinter qui fonctionnait ? est ce que cela a une incidence?


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: Marlin + Gen7 1.3
October 20, 2013 03:29PM
Bonsoir

La vitesse de transfert c'est primordiale, sinon pertes d'informations et/ou de synchronisation.

Version de l’IDE Arduino

Je n’ai pas réussi à compiler Marlin avec Arduino 0022, cela a marché avec Arduino 1.0.5, en mettant dans le dossier hardware de l’IDE la version 2.1 des fichiers de configuration des Atmega.

Baudrate

La vitesse de communication entre l’hôte et la Gen7 est de 115200 bauds, je n’ai pas essayé de vitesse plus (trop ?) rapide. Dans Configuration.h :

  #define BAUDRATE 115200 // et non la valeur par défaut de 250000 bauds

A+++++


« Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous. » : Aristote
Site WEB pour retrouver plus vite des sujets que j'ai traité
Ma chaîne
Re: Marlin + Gen7 1.3
October 20, 2013 04:02PM
OK... c'est une piste, je vais corriger ca en premier.

pour vérifier, faire une impression depuis la carte SD ne devrait plus poser de problème j'imagine ?


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: Marlin + Gen7 1.3
October 20, 2013 04:16PM
Merci de vos réponses et je vais essayer de faire les choses calmement, en reprenant
tout ça point par point car même si je n'étais pas si mauvais en crawl en ce moment c'est plutôt
la brasse coulée......

d’abord le téléversement, je confirme il faut que je retire la rallonge USB quelques instants
entendre le son de découplage, rebrancher et là je peux uploader pour une seule fois.
Mon interface est une Sparkfun sur laquelle je vois bien le traffic.
NON je n'ai pas mis de cavalier sur le connecteur sérial , faut-il le mettre et le laisser ?
Je suis alimenter par une alim PC et j'ai branché le gros connecteur 20 broches , et deux connecteurs molex pour les moteurs
et les chauffages bed et extrudeur.

J'ai rechargé repetier host 0.85b est-ce le bon ?
La commande G1 X10 fonctionne et après G1 X20 aussi.
Cependant je ne peux faire bouger mes axes que d'un coté avec le contrôle manuel.

en rechargeant repetier firmware, j'arrive à bouger mes axes.
J'ai aussi l'impression que je n'ai pas tout compris au réglage imprimante dans repetier host.

question : avec Marlin les paramètres à changer sont dans config.h et dans Marlin_main.cp rien d'autre ?
finalement ce n'est pas une bouée de sauvetage qu'il me faut mais un gros navire de secours avec un config.h pour voir
bonne nuit confused smiley


animateur ErcaLab37 (Avoine) projets: amélioration Anet A8 et construction d'un clone PRUSA MK3S+
sur chassis I3 LE BEAR
Atelier Arduino à Avoine tous les mardis
Re: Marlin + Gen7 1.3
October 20, 2013 04:22PM
Pour ma part, je suis passé de sprinter à marlin, donc l'expérience est un peu différente, mais je n'ai touché des réglages que dans config.h, je n'ai pas touché au marin-main.


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: Marlin + Gen7 1.3
October 21, 2013 08:01AM
Bien le bonjour

J'ai tout recommencé

vérifier ma carte gen7 modifié
rechargé arduino 1.05
rechargé host repetier 0.90c
rechargé gen7 2.1
fait toutes les manips sur config.h et marlin main.h
uploadé l'atméga après un raz eprom

j'ai toujours t° bed et extrudeur à 250 °

je n'arrive pas à bouger les axes dans les 2 sens avec les flèches dans le contrôle manuel repetier

Je suis sur du fonctionnement des transistors de puissance du lit et de l'extrudeur
car j'arrive à les allumer avec pronterface et repetier firmware.

C'est la gallllllllèèèèèèèère !!!!!! enfin il y a du soleil dehors et je vais aller me détendre les vieux neuronestongue sticking out smiley

pièces jointes photos écrans


animateur ErcaLab37 (Avoine) projets: amélioration Anet A8 et construction d'un clone PRUSA MK3S+
sur chassis I3 LE BEAR
Atelier Arduino à Avoine tous les mardis
Attachments:
open | download - 013.JPG (58.6 KB)
open | download - 014.JPG (64.8 KB)
open | download - 015.JPG (63.8 KB)
open | download - 016.JPG (76.4 KB)
open | download - 017.JPG (62.3 KB)
open | download - Configuration.h (26.1 KB)
open | download - Marlin_main.cpp (105.4 KB)
Re: Marlin + Gen7 1.3
October 21, 2013 10:10AM
Essaye de mettre mini=0 Max=200
Mon réglage est comme ça avec home dans un angle du lit chauffant
Peut être que ça débloquera les mouvements.


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: Marlin + Gen7 1.3
October 21, 2013 11:24AM
Merci à toi Elicend car je crois que j'ai trouvé une voie par ton message:

Je me suis dit: j'ai épuisé beaucoup de possibilités et beaucoup sollicité François Delègue.
PAN PAN Cucu l'atméga, Je viens de le remplacer par un 644 d'avance de chez Paoparts et Miraaaaaaacle!!!!!!!!!!
j'ai mes T° bonnes au alentours de 20°, de plus mon axe Z fonctionne.
Pour les autres axes je vais chercher mais j'ai vu des lignes de choix entre Orca et Mendel, demain il fera jour.

Devant ma joie indescriptible je vous joins une belle photo de pièce que je voudrais faire,réalisée la semaine dernière
au FUNLAB de Tours sur une TOBECA.

TOBECA nouvelle société de ma région (37) imprimante 3D fabriquée à Vendôme qui est pliable et tient dans un attaché case
voilà un nouveau choix français sur le marché.


animateur ErcaLab37 (Avoine) projets: amélioration Anet A8 et construction d'un clone PRUSA MK3S+
sur chassis I3 LE BEAR
Atelier Arduino à Avoine tous les mardis
Attachments:
open | download - pied_prusaI3 001.JPG (63.9 KB)
Re: Marlin + Gen7 1.3
October 21, 2013 12:54PM
rexty Wrote:
-------------------------------------------------------
> PAN PAN Cucu l'atméga, Je viens de le remplacer
> par un 644 d'avance de chez Paoparts et
> Miraaaaaaacle!!!!!!!!!!
> j'ai mes T° bonnes au alentours de 20°, de plus
> mon axe Z fonctionne.

eh bien, un atmega en partie cramé… ça doit expliquer aussi tes difficultés d'upload…

> je n'arrive pas à bouger les axes dans les 2 sens
> avec les flèches dans le contrôle manuel repetier

je ne connais pas repetier… tu peux positionner manuellement ta tête vers le centre du plateau, envoyer un G92 X0 Y0, via la console série d'Arduino, pour dire que la tête est en position 0 en X et Y, puis voir si des G1 X50 et G1 X-50 (pareil avec Y) fonctionnent.


François
Re: Marlin + Gen7 1.3
October 21, 2013 03:33PM
moi mon home est en buté avec les fins de course, d'ou les réglages en 0 200.

ca ca fonctionne chez moi winking smiley


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: Marlin + Gen7 1.3
October 22, 2013 06:07AM
Bonjour Francois et elicend

bon pied bon oeil ce matin, mais cela ne fonctionne pas avec les commandes de François. Je perçois des problèmes de réglages dans Marlin car seul mon Z monte et descend correctement
Par contre quand je demande un home X cela fonce en vitesse lumière, cela donne l'impression que Homes axes et déplacements XY sont inversés

d//===========================================================================
//=============================Mechanical Settings===========================
//===========================================================================

// Décommentez la ligne suivante pour activer la cinématique CoreXY
// #define COREXY

// Réglages grossier butées
#define ENDSTOPPULLUPS // Commenter cette rupture (en utilisant / / au début de la ligne) pour désactiver les résistances de pullup butée fin de course

#ifndef ENDSTOPPULLUPS
// paramètres fins des Enstop: Pullups individuels. sera ignorée si ENDSTOPPULLUPS est défini
// #define ENDSTOPPULLUP_XMAX
// #define ENDSTOPPULLUP_YMAX
// #define ENDSTOPPULLUP_ZMAX
// #define ENDSTOPPULLUP_XMIN
// #define ENDSTOPPULLUP_YMIN
// #define ENDSTOPPULLUP_ZMIN
#endif

#ifdef ENDSTOPPULLUPS
#define ENDSTOPPULLUP_XMAX
#define ENDSTOPPULLUP_YMAX
#define ENDSTOPPULLUP_ZMAX
#define ENDSTOPPULLUP_XMIN
#define ENDSTOPPULLUP_YMIN
#define ENDSTOPPULLUP_ZMIN
#endif

// Les tractions sont nécessaires si vous vous connectez directement un ENDSWITCH mécanique entre le signal et broches de masse.
const bool X_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool X_MAX_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
//#define DISABLE_MAX_ENDSTOPS
//#define DISABLE_MIN_ENDSTOPS

// Disable max endstops for compatibility with endstop checking routine
#if defined(COREXY) && !defined(DISABLE_MAX_ENDSTOPS)
#define DISABLE_MAX_ENDSTOPS
#endif

// For Inverting Stepper Enable Pins (Active Low) use 0, Non Inverting (Active High) use 1
#define X_ENABLE_ON 0
#define Y_ENABLE_ON 0
#define Z_ENABLE_ON 0
#define E_ENABLE_ON 0 // For all extruders

// Disables axis when it's not being used.
#define DISABLE_X false
#define DISABLE_Y false
#define DISABLE_Z false
#define DISABLE_E false // For all extruders

#define INVERT_X_DIR false // for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_Y_DIR true // for Mendel set to true, for Orca set to false
#define INVERT_Z_DIR false // for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_E0_DIR true // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E1_DIR false // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E2_DIR false // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false

// ENDSTOP SETTINGS:
// Sets direction of endstops when homing; 1=MAX, -1=MIN
#define X_HOME_DIR 1 //==================================================================================================================mofif =============DC
#define Y_HOME_DIR -1
#define Z_HOME_DIR -1

#define min_software_endstops true // Si c'est vrai, axe ne se déplace pas à coordonner moins de HOME_POS.
#define max_software_endstops true // If true, axis won't move to coordinates greater than the defined lengths below.

//============================= Bed Auto Leveling ===========================

//#define ENABLE_AUTO_BED_LEVELING // Delete the comment to enable (remove // at the start of the line)

#ifdef ENABLE_AUTO_BED_LEVELING

// these are the positions on the bed to do the probing
#define LEFT_PROBE_BED_POSITION 15
#define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 170
#define BACK_PROBE_BED_POSITION 180
#define FRONT_PROBE_BED_POSITION 20

// these are the offsets to the prob relative to the extruder tip (Hotend - Probe)
#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -25
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -29
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -12.35

#define Z_RAISE_BEFORE_HOMING 4 // (in mm) Raise Z before homing (G28) for Probe Clearance.
// Be sure you have this distance over your Z_MAX_POS in case

#define XY_TRAVEL_SPEED 8000 // X and Y axis travel speed between probes, in mm/min

#define Z_RAISE_BEFORE_PROBING 15 //How much the extruder will be raised before traveling to the first probing point.
#define Z_RAISE_BETWEEN_PROBINGS 5 //How much the extruder will be raised when traveling from between next probing points


//If defined, the Probe servo will be turned on only during movement and then turned off to avoid jerk
//The value is the delay to turn the servo off after powered on - depends on the servo speed; 300ms is good value, but you can try lower it.
// You MUST HAVE the SERVO_ENDSTOPS defined to use here a value higher than zero otherwise your code will not compile.

// #define PROBE_SERVO_DEACTIVATION_DELAY 300

#endif

// Travel limits after homing
#define X_MAX_POS -100 //=========================================================================================================modif Reprapide
#define X_MIN_POS 100
#define Y_MAX_POS -100
#define Y_MIN_POS 100
#define Z_MAX_POS 150
#define Z_MIN_POS 0

#define X_MAX_LENGTH (X_MAX_POS - X_MIN_POS)
#define Y_MAX_LENGTH (Y_MAX_POS - Y_MIN_POS)
#define Z_MAX_LENGTH (Z_MAX_POS - Z_MIN_POS)

// The position of the homing switches
//#define MANUAL_HOME_POSITIONS // If defined, MANUAL_*_HOME_POS below will be used
//#define BED_CENTER_AT_0_0 // If defined, the center of the bed is at (X=0, Y=0)

//Manual homing switch locations:
// For deltabots this means top and center of the cartesian print volume.
#define MANUAL_X_HOME_POS 0
#define MANUAL_Y_HOME_POS 0
#define MANUAL_Z_HOME_POS 0
//#define MANUAL_Z_HOME_POS 402 // For delta: Distance between nozzle and print surface after homing.

//// MOVEMENT SETTINGS
#define NUM_AXIS 4 // The axis order in all axis related arrays is X, Y, Z, E
#define HOMING_FEEDRATE {50*60, 50*60, 4*60, 0} // set the homing speeds (mm/min)

// default settings

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {78.7402,78.7402,200.0*8/3,760*1.1} // default steps per unit for Ultimaker
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {500, 500, 5, 25} // (mm/sec)
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {9000,9000,100,10000} // X, Y, Z, E maximum start speed for accelerated moves. E default values are good for skeinforge 40+, for older versions raise them a lot.

#define DEFAULT_ACCELERATION 3000 // X, Y, Z and E max acceleration in mm/s^2 for printing moves
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION 3000 // X, Y, Z and E max acceleration in mm/s^2 for retracts

// Offset of the extruders (uncomment if using more than one and relying on firmware to position when changing).
// The offset has to be X=0, Y=0 for the extruder 0 hotend (default extruder).
// For the other hotends it is their distance from the extruder 0 hotend.
// #define EXTRUDER_OFFSET_X {0.0, 20.00} // (in mm) for each extruder, offset of the hotend on the X axis
// #define EXTRUDER_OFFSET_Y {0.0, 5.00} // (in mm) for each extruder, offset of the hotend on the Y axis

// The speed change that does not require acceleration (i.e. the software might assume it can be done instantaneously)
#define DEFAULT_XYJERK 20.0 // (mm/sec)
#define DEFAULT_ZJERK 0.4 // (mm/sec)
#define DEFAULT_EJERK 5.0 // (mm/sec):

Une idée ?eye rolling smiley


animateur ErcaLab37 (Avoine) projets: amélioration Anet A8 et construction d'un clone PRUSA MK3S+
sur chassis I3 LE BEAR
Atelier Arduino à Avoine tous les mardis
Re: Marlin + Gen7 1.3
October 22, 2013 11:21AM
J'ai parcouru (un peu vite !) ton config.h :

#define ENDSTOPPULLUPS : cela veut dire que tes capteurs sont mécaniques

//#define DISABLE_MAX_ENDSTOPS
//#define DISABLE_MIN_ENDSTOPS : donc tu as des capteur de début *et* de fin de course (en général on a seulement des capteurs de début et seul #define DISABLE_MAX_ENDSTOPS est décommenté)

#define X_MAX_POS -100
#define X_MIN_POS 100
#define Y_MAX_POS -100
#define Y_MIN_POS 100

pour X et Y les MIN doivent être négatifs et les MAX positifs, là c'est l'inverse… j'imagine que c'est la raison de tes non-déplacements…

La proposition d'Elicend :

> Essaye de mettre mini=0 Max=200

peut aller aussi, ce qui change alors est le début du gcode dans start.gcode. Mon start.gcode fait à un moment :

G1 X100.0 Y100.0 Z0.0 (pour déplacer la tête au centre)
G92 X0 Y0 Z0 (pour indiquer que le centre du plateau est l'origine)

ouf !


François
Re: Marlin + Gen7 1.3
October 22, 2013 05:33PM
une piste trouvée sur un autre poste (qu'on m'a donné!!) et qui semble bénéfique sur la mienne

> #define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {500,
> 500, 2, 25} // (mm/sec)

mettre 2 en gras à la place du 5 d'origine

le réglage a été bénéfique, à confirmer avec une vrai impression que je n'ai pas eu le temps de faire ce soir


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: Marlin + Gen7 1.3
October 24, 2013 05:45AM
Si tu dois réduire ta vitesse max en Z, tu peux éventuellement aussi jouer avec l'accélération (en Z aussi) ce qui te permettrais peut-être de garder une bonne vitesse maximum mais d'y arriver plus progressivement.
Quand tu descends de 10 cm ça va ramer sinon.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Marlin + Gen7 1.3
October 24, 2013 04:22PM
Franchement je ne suis pas super pressé sur le Z

D'ailleur je ne suis pas sur de pouvoir monter aussi haut, la derniere fois le moteur c'est pris dans les pièces en haut.


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: Marlin + Gen7 1.3
October 25, 2013 05:10PM
Bonsoir collègues

pour vous dire que les choses vont de mieux en mieux , grâce à vos conseils, je suis arrivé à faire un essai
à vide d'un rectangle. Mes axes fonctionnent à peu près bien.
Pas encore d'impression car aux essais de mon extrudeur perso, j'ai un point dur dans le passage du PLA
et certainement un refroidissement excessif; donc extrudeur à refaire.
Si vous avez un avis sur un extrudeur à corps métallique dont on peu s'inspirer , je suis preneur.


animateur ErcaLab37 (Avoine) projets: amélioration Anet A8 et construction d'un clone PRUSA MK3S+
sur chassis I3 LE BEAR
Atelier Arduino à Avoine tous les mardis
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login