Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Avis et conseils après ma première impression

Posted by jhd 
jhd
Avis et conseils après ma première impression
October 24, 2013 07:17AM
Bonjour a tous,

j'ai calibrer ma prusa comme expliqué sur le net (mchobby, wiki, etc...). J'utilise un hotend 0.35mm et un filament PLA de 1.75mm.

Lorsque je fais des pièces peu épaisses je n'ai aucun souci mais dès que çà prend du volume, alors j'ai plein d'imperfections (cf. les photos).

J'ai plein de trous dans la figure, comme si les couches ne se collaient pas les une aux autres. J'extrude a 195°C, pensez vous que c'est trop pour du PLA ?

Je suis complètement paumé concernant les modifications de paramétrage à faire. Au secours !!!







Je tiens à préciser que l'impression du thin et du 20x20 n'ont pas posé de souci :/


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: Avis et conseils après ma première impression
October 24, 2013 08:21AM
195° ça me parait beaucoup pour du PLA oui... perso je suis en 70° bed / 185° extrudeur (avec ma marge d'erreur thermistance)
quelle est ta hauteur de couche sur ces photos ?

Après les réglages : c'est au feeling. Ton résultat est pas mal pour une première impression !
Il faut recommencer, et recommencer, pour comprendre l'utilité de chaque paramètres dans Slic3r, et trouver des réglages propres à ta machine.

Peut être as tu mis des vitesses trop élevées ? Pour commencer, réduit la vitesse d'impression, ça améliore la qualité finale.

Bon courage, et fait nous part de ton avancement !
@+
bubu


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
jhd
Re: Avis et conseils après ma première impression
October 24, 2013 05:54PM
Merci pour la réponse. Je suis a 0.30 en hauteur. Je vais essayer en réduisant la vitesse et la température.
Re: Avis et conseils après ma première impression
October 24, 2013 08:04PM
Salut,

Quote
jhd
J'utilise un hotend 0.35mm

Quote
jhd
Je suis a 0.30 en hauteur.

C'est trop pour une buse de 0.35 mm. L'épaisseur des couches ne devrait pas excéder 80% du diamètre de la buse, donc 0.28 mm. En général les gens utilisent 0.25.

Edited 1 time(s). Last edit at 10/24/2013 08:04PM by NormandC.
jhd
Re: Avis et conseils après ma première impression
October 25, 2013 02:45AM
Ah ok merci pour l'info car je ne savais pas. Pour le first layer je met 0.20 du coup car je crois que c est 0.05 de moins.
Re: Avis et conseils après ma première impression
October 25, 2013 05:07AM
Les photos sont peu définies, *on dirait* qu'il y a trop de plastique, diminuer la largeur du filament déposé est peut-être une piste (probablement Default extrusion width dans Slic3r, que je ne connais pas vraiment). Pour trouver la bonne largeur du filament à déposer (elle change avec chaque plastique et chaque couleur d'un même plastique) le mieux est d'imprimer des petits "cubes" (largeur et profondeur 2cm, hauteur 1cm) à 100% de remplissage, si le dessus est convexe diminuer la largeur du filament déposé, l'inverse s'il est concave.


François
Re: Avis et conseils après ma première impression
October 25, 2013 01:57PM
Quote
jhd
Pour le first layer je met 0.20 du coup car je crois que c est 0.05 de moins.

Alors ça, j'aimerai bien qu'on m'explique. Perso je met la même hauteur de couche pour "first layer" et "other layer". Et ça marche nickel.
Pourquoi il faut une hauteur de couche différentes pour la première couche ? La règle est elle bien celle la (0.05 de moins) pour une couche à 0.25 ?

Je pose la question parce que j'ai entendu précisément l'inverse ya pas longtemps (first layer plus grosse que other layer...mais ça me parait pas correct au feeling).

Merci à vous
@+
Bub


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
jhd
Re: Avis et conseils après ma première impression
October 25, 2013 02:43PM
Je t avoue que je suis paumé aussi avec TT ça :/
Re: Avis et conseils après ma première impression
October 26, 2013 01:22AM
Il me semble que l'idée d'une première couche plus mince est d'améliorer l'adhésion sur le plateau. Si j'ai bien compris, moins la couche est épaisse, plus l'extrusion est large. Il suffit de vérifier la valeur "first layer extrusion width" dans un fichier gcode. Cette valeur augmente quand on diminue l'épaisseur de couche ("layer_height").

Perso je n'aime pas, car la première couche est alors plus grande que le reste de la pièce.
Re: Avis et conseils après ma première impression
October 26, 2013 05:39AM
Donc, rester sur la même valeur sur la première et les autres couche ne choque personne....

Perso, pour faire bien adhérer la première couche (en ABS), je paramètre une jupe bien large, et collée à l'objet. Ça augmente la surface de la première couche sans modifier la hauteur de couche...


Bon weekend à tous ! smileys with beer


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login