Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Présentation et problème de rétractation filament

Posted by FeleckD 
Présentation et problème de rétractation filament
October 27, 2013 08:32AM
Bonjour,

Je viens de m'inscrire et commence donc par me présenter.

Je m'appelle Yann et je suis propriétaire d'une Prusa i3 rework .
Bricoleur dans l'âme et infographiste.

Voici mon petit problème.
J'utilise le programme Pronterface pour piloter la machine et Slic3r pour la création du Gcode. ( Marlin comme firmware)

J'ai remarqué en voulant modifier les paramètres de rétractation dans Slic3r que le moteur de l'extruder ne fonctionne que dans un sens
Même en utilisant le bouton " reverse" de Pronterface, le moteur fonctionne toujours dans le même sens que l'extrusion.

Je me retrouve donc avec un surplus de plastique lors de la rétractation à la place de l'inverse espéré.

Il ne s'agit pas d'un soucis du moteur, car en le branchant à la place d'un des axes il fonctionne dans les deux senses.

Je pense pour un problème firmware mais j'ignore quel fonction changer.

Y a t'il une bonne âme qui pourrait m'éclairer à ce sujet?

Bien à vous.
Bon dimanche.

Yann
Re: Présentation et problème de rétractation filament
October 27, 2013 10:19AM
Bonjour et bienvenu,

tu peu nous dire de quelle coin tu es ,si pas indiscret ?,winking smiley

il y a pas mal de personne aillant ton matériel qui ne manquerons pas de t'aider .

bon courage .


kourou
Re: Présentation et problème de rétractation filament
October 27, 2013 11:05AM
Merci de l'accuile smiling smiley
Tu n'est pas "trop" indiscret, donc ça va ^^
Je suis de belgique ( Namur pour être précis).

J'attend avec impatience des pistes qui pourraient m'aidées. Le soucis ne m'empêche pas d'imprimer avec une qualité acceptable, mais m'empêche simplement de profiter de la fonction de rétractation du filament.

Bonne fin d'après-m
Re: Présentation et problème de rétractation filament
October 27, 2013 12:23PM
salut FeleckD

Je suis de la region de Charleroi
je suis également débutant dans le domaine. j'ai acquis une Prusa air v2 il y a quelues jours et j'ai quelques petits problème avec. (thermistances ne fonctionnant pas et contacts de puissance ayant fondus)
On pourrai peut-être s'aider mutuellement.

Si il y a d'autre belges sur ce forum ce serai sympa qu'il se fassent connaitre.
Re: Présentation et problème de rétractation filament
October 27, 2013 02:18PM
Bonjour FeleckD,

As tu essayé d'inverser 2 cartes pilotes de tes moteurs ?
Re: Présentation et problème de rétractation filament
October 27, 2013 02:46PM
Salut Neo4700
Nous pourrions éventuellement nous entraider bien évidemment smiling smiley

Bonjour LeHamster
Voilà une riche idée qu'elle est bonne. Je vais tester, il se pourrait effectivement que se soit un soucis du contrôleur du moteur.
Je te tiens au courant dès que j'ai fait le test.

Merci bien smiling smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 10/27/2013 02:47PM by FeleckD.
Re: Présentation et problème de rétractation filament
October 27, 2013 02:51PM
Perso j'ai eu ce genre de dysfonctionnement sur l'axe Z => 1 carte polulu HS acheté sur ebay.
Depuis j'ai acheté 2 cartes sur reprap france.
1 carte HS sur 4 c'est correct au vu du prix mais c'est toujours rageant lorsque cela arrive.
Re: Présentation et problème de rétractation filament
October 27, 2013 03:32PM
si vous avez envie inscrivez vous sur [www.mappemonde.net] "10 inscrits" qui permet de voir combien de reprapeur se trouve dans ce coin de l'Europe ,essayer de battre les franchouillards que nous sommes winking smiley 70 inscrits ,allez courage .

Edited 1 time(s). Last edit at 10/27/2013 03:33PM by kourou.


kourou
Re: Présentation et problème de rétractation filament
October 27, 2013 04:30PM
Bonsoir,

Si le moteur ne tourne que dans un sens, c'est - probablement - un problème de réglage du polulu où est branché le moteur Z. Il y a u petit potentiomètre sur chaque polulu, il faut augmenter légèrement la tension (en tournant vers la droite).

Il faut utiliser un programme de test pour faire des essais et trouver la bonne position du potentiomètre (on trouve ce qu'il faut pour une RAMP à cette page [reprap.org])
Re: Présentation et problème de rétractation filament
October 27, 2013 04:39PM
Tu est sûr OlivierK ?
Le potard sert à augmenter l'ampérage sur le moteur, mais pas l'empêcher de tourner dans 1 sens.
Ais je raison ? Ne pas hésiter à me corriger.
Re: Présentation et problème de rétractation filament
October 27, 2013 05:32PM
Si l'ampérage n'est pas "bon", soit le moteur va simplement vibrer (trop faible) soit tourner que dans un seul sens. J'avais eu le problème sur l'axe X, ça n'aller que dans un seul sens.
Mais il faut faire attention de ne pas appyer trop fort sur le potentiomètre et utiliser un petit tournevis isolé (pas de métal).
Re: Présentation et problème de rétractation filament
October 27, 2013 07:01PM
Bonsoir à tous,
Attention pour le réglages des Pololu, il est recommandé de le faire hors-tension (pour éviter d'éventuels problèmes de court-circuit avec tournevis métal).
Cordialement,

Thierry


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: Présentation et problème de rétractation filament
October 27, 2013 07:31PM
Super ( enthousiaste et exaspéré)

Il s'agit bien du polulu.
Après un échange avec un autre, le moteur fonctionne parfaitement ( mais plus l'autre).

Le réglage du polulu n'a aucune incidence sur le résultat.
Je vais donc commander un nouveau contrôleur. Ça fait le deuxième qui foire, n'ont pas l'aire très fiables ces trucs.

Un grand merci à tout le monde.
Je vous souhaite une bonne nuit pour ceux qui ont l'intention de dormir winking smiley

Yann
Re: Présentation et problème de rétractation filament
October 31, 2013 08:48AM
Coucou tout le monde,

Je reviens vers vous afin de vous donner des nouvelles.

J'ai installer le nouveau contrôleur moteur sur l'extruder et maintenant tout vas très bien smiling smiley

Je vous souhaite une bonne après-midi et vous remercie encore pour vos lumières winking smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login