Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Lit chauffant

Posted by mathchal 
Lit chauffant
October 27, 2013 12:59PM
bonjour
Je me demande si je n'ai pas un soucis avec mon plateau chauffant.
Je suis en train de faire mes premières pièces en ABS et le plateau monte en température vraiment tout doucement.
Pendant l'impression il va même perdre des degrés malgré que la led sur le plateau soit allumée.

Voila l'alim que j'ai Alim
Et le plateau chauffant PCB Heatbed MK2

Sur le plateau il y a deux led mais j'en ai qu'une qui s’allume quand ça chauffe, normal ou pas?
Est-ce que vous avez isolé le plateau ?
La ramps est bien ventilé le mosfet qui commande le bed est froid.

Si vous avez des conseils.
Merci d'avance


Imprimchal
Ramps 1.4
Repetier et Marlin
Re: Lit chauffant
October 27, 2013 01:31PM
Allo,

Je ne sais pas si ça peut aider, ou te donner une piste, mais j'ai eu un problème semblable et cherché longtemps avant de trouver le problème.

Dans mon cas c'est que la sortie du ventilateur de l'alimentation se trouvait juste sous le dessous du lit chauffant.

De sort que le lit se chauffait sur le dessus, mais était refroidi par le dessous par le ventilo de l'alimentation.

cameleon
Re: Lit chauffant
October 27, 2013 02:21PM
Bonjour mathchal,

Pourrais tu stp faire une photo de ton plateau chauffant (branchement, leds, résistance, alim, etc ...) ?

Quelle température atteinds tu ? Et en combien de tps.
Re: Lit chauffant
October 27, 2013 04:26PM
Salut
Merci pour vos conseils
J'ai testé en bloquant le filet d'air d'un ventilo sur le coter et je peut dire que ça monte plus vite qu'avant La j'ai prix 97° en 25 min (c'est normal cette vitesse ?)
mais pendant l'impression ça redescend jusqu’à 65-70° alors que sur repetier je demande 120° et que une des led sur le plateau est allumé rouge.

Par contre je vient de découvrir en voulant faire des photos que sur mon plateau il y a une led de cassée sad smiley , pour ça qu'elle marche pas.
C'est surement ça le soucis? Vous connaissez les caractéristique de cette led?



Voila quelques photos au cas ou je serai passer à coter de quelques choses









A+

Edited 1 time(s). Last edit at 10/27/2013 04:37PM by mathchal.


Imprimchal
Ramps 1.4
Repetier et Marlin
Re: Lit chauffant
October 27, 2013 04:36PM
Tu as bien fait d'empêcher l'ai du ventilo de passer sur le coté du plateau chauffant, c'est ce que je voulais voir en te demandant des photos.
Par contre ce que je ne vois pas c'est ton branchement de ton alim a ta ramps.
J'ai la même alim que toi et il faut bien alimenter les 2 + et 2 - du connecteur de la ramps en prenant 2 + et 2 - differents sur l'alim.

Si j'ai bien compris ton probleme, lorsque tu demande à chauffer le plateau c'est long mais tu y arrive, mais lorsque tu imprime (plateau + hotend) la température chute.

Je dirais probleme d'alimentation !

Par contre ce que je ne comprends pas, c'est que sous repetier, la température du hotbed indique 120° ??
Re: Lit chauffant
October 27, 2013 04:42PM
Salut je vient d'éditer mon message du dessus j'ai cliquer par erreur avant de le finir
La ramps est bien alimenté par 2 série de câbles les marron bleue et rouge noir.tu devais pas avoir la photos quand tu à lu le message.
Ce que j'ai voulu dire pour le lit c'est que sur repetier je demande 120° mais il y arrive pas 100) max après ça monte vraiment plus vite du tout

Edited 1 time(s). Last edit at 10/27/2013 04:45PM by mathchal.


Imprimchal
Ramps 1.4
Repetier et Marlin
Re: Lit chauffant
October 27, 2013 04:55PM
Exact j'ai répondu avec ton message incomplet.
Ok pour le branchement des entrées de la ramps, pour moi pas de problèmes.

Pour le branchement de ta hotbed, sortie de ta ramps je vois 2 fils (rouge et noir) et sur le plateau chauffant 2 rouges. Est ce normal ?

As tu essayé en manuel sous repeter de mettre en chauffe le plateau puis en même temps lorsque la température du plateau est environs à 100° de mettre en chauffe la hotend ? La température du plateau chutte t'elle ? Si oui, probleme d'alim.

Autre question, lorsque tu démarre Repeter, quelle température est indiqué par les résistances thermiques plateau et hotend, température ambiante ?
Re: Lit chauffant
October 27, 2013 05:27PM
Salut
Pour le branchement du plateau on voit pas bien sur la photo il y a bien un fil rouge et un noir (La gaine est bizarre le fil noir a de la gaine rouge et noir dessus)

Les thermistances fonctionne bien j'ai bien des températures ambiante au repos.
Je retestrai demain de faire chauffer le lit et ensuite La tête d'extrusion sans imprimer ,on verra ce que ça donne.
Quand je lance une imprimession la temperature du lit descend tout doucement (malgré la led du plateau en chauffe allumé )


Imprimchal
Ramps 1.4
Repetier et Marlin
Re: Lit chauffant
October 27, 2013 07:12PM
Salut,
Concernant ta LED, elle n'est pas cassée, ton fonctionnement est normal. En fait le plateau possède 2 LED montée dans 2 sens opposé pour que quel que soit le sens de branchement du plateau chauffant au moins une s'allume. Pour le vérifier tu n'as qu'à inverser le sens de branchement du plateau et normalement c'est l'autre LED qui s'allumera. D'ailleurs quand on est sûr de la polarité on peut ne monter qu'une seule LED.
De plus ces LED sont optionnelles : le plateau peut très bien fonctionner sans elles. Elles ne servent que de témoin de chauffe.
Cordialement,

Thierry


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: Lit chauffant
October 28, 2013 05:31AM
Salut,

Quand je chauffe le lit tout seul ça marche pas mal quand je l'isole bien avec une plaque de polystyrène dessus il monte a 120°.
Quand je fais chauffé l'extrudeur à 230° sans le ventilé ça va encore
Par contre quand je le ventile on voit bien le lit refroidir alors qu'il est encore isolé avec ma plaque de polystyrène

Je pense que l'alim pas assez puissante, bizarre quand même elle fait 400w soit 33A sous 12V.


Imprimchal
Ramps 1.4
Repetier et Marlin
Re: Lit chauffant
October 28, 2013 12:38PM
Mon alim est du même modéle que toi mais avec 30A (enfin c'est ce qui est écrit dessus) et j'ai aucun soucis pour le chauffage de la tête et du plateau lors de l'impression, donc, je pense que la puissance est suffisante.
Il est vrai qu'en te lisant je dirais que ton alim est faiblarde ... pour le confirmer il faudrait mesurer en charge l'intensité si celle ci ne chute pas.

As tu également vérifié que tu as bien 12v en sortie ? Je sais qu'il y a 1 potard sur l'alim à coté de la diode verte qui permet d'ajuster la tension, mais à faire à vide en charge je ne sais plus. Il faudrait se renseigner ou si qql pourrait le dire sur ce forum ...
Re: Lit chauffant
October 28, 2013 02:06PM
Salut,
Il faut se méfier de ce qui est indiqué sur les étiquettes. Cela est très variable selon les alimentations. D'expérience, il vaut mieux éviter les "noname" et prendre des alimentation ATX de marque. J'avais une noname (même en la "chargeant" avec une lampe de voiture ou des résistances) donnée pour 400W qui n'a jamais réussi à monter les T° comme une Fortron de 350W. Donc il vaut mieux essayer de récupérer d'autres alimentations et tester.
Cordialement,

Thierry


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: Lit chauffant
October 29, 2013 06:25AM
Salut

J'avais pas vu ce petit potar, je vais tester pour voir.

Merci du conseil


Imprimchal
Ramps 1.4
Repetier et Marlin
Re: Lit chauffant
October 29, 2013 01:13PM
Salut ! Je débarque un peu la, mais as tu pensé à checker la thermistance du bed ? Est elle bien fixé ? Au bon endroit ?

Après, tu dit que tu veux monter à 120°...pourquoi ? Je teste aussi l'impression ABS en ce moment, et les 90° suffisent...

@+


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: Lit chauffant
October 29, 2013 01:48PM
Salut

C'est bon ca marche, avec le petit potar j'ai monté la tension (de 12v à 14 v).Maintenant ça va beaucoup mieux le lit monte en température beaucoup plus vite 120° en 13 min.

Bubu je pensais qu'il fallait 120°car je vois plein de monde faire comme ca .
Après je suis sur mes premières pièces en ABS du coup je metrise pas encore les nouveaux paramètres.
En plus en même temps je test mon extrudeur bowden donc c'était un peu la panique :-) .



A+ merci pour votre aide
Bonne impression


Imprimchal
Ramps 1.4
Repetier et Marlin
Re: Lit chauffant
October 29, 2013 01:54PM
Cool que tu ai résolu ton problème d'alim.

Essai en 90° (voir 95°), perso j'ai de bon résultats, et du coup les temps de chauffe sont moins long, tu crames moins de jus, et tu pousse moins le matos dans ses limites...

Il me semble même qu'il est possible d'imprimer en ABS sans chauffer du tout (en étalant de la colle sur le bed...ou un truc du genre), à voir ! (j'ai pas encore essayer, mais ça m'intéresse)

Bonne soirée !
@+


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: Lit chauffant
October 29, 2013 03:01PM
Heureux d'avoir pû t'aider mathchal smileys with beer
Et je rejoinds bubu sur les températures du hotbed. Perso j'imprime en ABS et après plusieurs essais je reste environs à 95°. Je peux utiliser cette température car j'ai revêtu ma plaque de verre de krapton et je passe 1 coup d'acétone avant chaque impression.
Par contre j'avais essayé sans chauffer. Mais effectivement en mettant de la laque ou de la colle genre UHU pourquoi pas !! Je vais tester ...
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login