Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Programmation ou Pb de carte ?

Posted by COLL 
Programmation ou Pb de carte ?
October 28, 2013 12:20PM
Bonjour
J’ai abandonné ma Prusa pendant quelque temps, mais me revoilà.
J’ai toujours quelques problèmes et je me demande si ce n’est pas ma carte Sanguinololu ou encore une farce de mes pololus.
Je n’ai plus de home ! dans tous les cas soit en individuel soit en général, lorsque je fais home les axes se déplacent de quelques millimètres, c’est tout !
Je fais home plusieurs fois et petit à petit je me rapproche du home et quand j’arrive au end stop, il y a une réaction tout à fait normale.
J’ai essayé de passer outre et je lance un job. Z descend jusqu’à en faire péter les boulons, mais je rattrape tout ça à la main en coupant l’alim avant que la hotend se refroidisse et je rallume.
L’impression démarre de n’importe où, ce qui est normal puisque j’ai réglé au pif et elle imprime jusqu’au bout. Je suis content parce que c’est ma première impression (oh, elle n’est pas terrible bien sûr) mais elle se termine correctement et après elle se parque au fond à gauche.
Donc ce qui m’inquiète c’est ce home et cette descente de Z. Mauvaise programmation de Marlin, pololu ou carte HS ?
Est-ce que c’est déjà arrivé à l’un de vous ?
Un conseil me serait utile
Re: Programmation ou Pb de carte ?
October 28, 2013 12:29PM
Salut Coll,

Qu'as tu comme détecteur de fin de course (home) ? Les as tu cablés ou est ils déjà cablé ? Si tu les a cablés, peux etre 1 soucis de normalement ouvert ou normalement fermé.
Re: Programmation ou Pb de carte ?
October 28, 2013 01:08PM
Bonjour lehamster,

Mes détecteurs de fin de course fonctionnent parfaitement, je n'ai aucun problème avec eux, ce n'est que l'ordre donné en manuel qui n'est pas exécuté. Il y a un petit déplacement seulement mais lorsque j'arrive sur le endstop (mécanique) cela fonctionne au poil.
Re: Programmation ou Pb de carte ?
October 28, 2013 05:51PM
Je souhaitais juste te soumettre 1 avis technique. Ce genre de problemes peuvent survenir lorsqu'il y a 1 soucis de cablage ou de fonctionnement des capteurs de fin de course et j'ai déjà rencontré 1 probleme similaire en changeant de firmware. J'étais passé de Sprinter à Marlin et j'ai dû recabler mes endstops.
Désolé d'insister avec les endstops ...
Re: Programmation ou Pb de carte ?
October 29, 2013 04:23AM
Excuse moi, Lehamster si j'ai été sec en te répondant.
Le fait est que cela marchait avant sans problèmes, j'allais directement m'arrêter sur les endstops lorsque je faisais un home. Donc réaction tout à fait normale de la prusa qui s'arrêtait.
Je n'ai rien décablé, tout est comme avant, sauf que j'ai repris une version d'origine de Marlin (j'ai contrôlé avec winmerge, et il n'y a pour ainsi dire aucune différence).
Je dois dire que j'ai toujours utilisé Marlin, il n'y a pas eu de changement de software.
Ce qui me fait penser à un problème sur ma carte comme me l'avait dit François Delègue. Mais je voudrais en être sur avant de claquer une centaine d'euros pour rien si je peux l'éviter.

Merci de m'avoir répondu

à plus
Re: Programmation ou Pb de carte ?
October 29, 2013 07:08AM
bonjour,
envoi un petit coup de M119 pour voir ce que te retourne le firmware sur l'état des endstop , au cas ou .( codé uniquement sur repetier, marlin, teacup).
au moins comme cela tu élimines le questionnement sur les fins de course.
c'est vrai que cela fait penser a un pb d'inversion de l'état des fins de courses. mais ca parait bizarre si tu n'as rien changer.
tu peux aussi faire la même chose en pressant le endstop et en lancant un home, et voir le comportement. si l'axe part normalement et s’arrête quand tu lâche le endstop alors : c'est inversé.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
blog Paoparts
Re: Programmation ou Pb de carte ?
October 29, 2013 07:53AM
Mea culpa, voici ce que me repond un M119

12:42:03.682 : Affichage du status des fin de course
12:42:03.682 : x_max: DECLENCHE
12:42:03.682 : y_min: DECLENCHE
12:42:03.682 : z_max: DECLENCHE

Effectivement vous aviez raison, lorsque j'appuie sur le endstop, l'axe fiche le camp (à l'opposé de sa position normale)
J'ai du changer et je persistais dans mon erreur.
Merci de remettre les pendules en place.
Je m'y attaque dès ce soir

Merci à tous et à bientôt
Re: Programmation ou Pb de carte ?
October 29, 2013 03:22PM
J'ai remis en place.
Tous les "home" fonctionnent.
Il reste juste un "petit" pépin : Je lance un job, tout se déroule normalement le home général s'effectue, la hotend end chauffe et quand elle est à 185° (la température que j'ai mise) Z se met à monter sans arrêt !
Je suis obligé de faire un arrêt d'urgence !
J'aurais oublié un paramètre ? Si oui, je ne sais pas lequel.
Dommage j'avais espéré .......

Avez-vous une idée ?

Merci d'avance
Re: Programmation ou Pb de carte ?
October 29, 2013 03:34PM
Au vu de ce que tu d'écris, je dirais qu'il y a un soucis avec le gcode car dans l'ordre le gcode devrait faire :
1. Mise en origine des axes,
2. Chauffage de la hotbed,
3. Chauffage de la hotend,
4. Positionnement de l'axe Z en origine,
5. etc ...
Pourrais tu nous copier stp le gcode sur le job que tu lance ?

PS : ne t'embale pas, je ne suis pas certain de mon diagnostic, c'est pour essayer de t'aider spinning smiley sticking its tongue out
Re: Programmation ou Pb de carte ?
October 30, 2013 04:10AM
Voici le gcode pour un premier job :

; infill extrusion width = 0.53mm
; first layer extrusion width = 0.80mm

M107
M104 S185 ; set temperature
G28 ; home all axes
M109 S185 ; wait for temperature to be reached
G90 ; use absolute coordinates
G21 ; set units to millimeters
G92 E0
M82 ; use absolute distances for extrusion
G1 F1800.000 E-1.00000
G92 E0
G1 Z0.400 F7800.000
G1 X128.439 Y128.190
G1 F1800.000 E1.00000

en voici un autre

; infill extrusion width = 0.53mm
; first layer extrusion width = 0.53mm

M107
M104 S179 ; set temperature
G28 ; home all axes
M109 S179 ; wait for temperature to be reached
G90 ; use absolute coordinates
G21 ; set units to millimeters
G92 E0
M82 ; use absolute distances for extrusion
G1 F1800.000 E-1.00000
G92 E0
G1 Z0.250 F3000.000
G1 X114.036 Y113.904
G1 F1800.000 E1.00000
G1 X113.706 Y114.184 F540.000 E1.00769
G1 X112.206 Y115.354 E1.04151

J'ai un Z0.400 et un Z0.250, cela viendrait de là ?
N'aies pas peur, je ne m'emballe pas, au point ou j'en suis, toute aide m'est utile et comme dirait quelqu'un que nous connaissons :"I have a dream"
le rêve de voir fonctionner ma reprap et là faut répondre "Yes we can".


Merci beaucoup pour ton aide
Re: Programmation ou Pb de carte ?
October 30, 2013 04:17AM
Personnellement j'ai plutôt l'impression que j'aurai fait une modif dans Marlin que je n'aurais pas notée et dont je ne me rappelle plus.
Cela parce que Z monte dans tous les débuts de jobs différents.

Enfin c'est une impression, je ne suis pas affirmatif, du reste je ne suisplus affirmatif après la betise faite plus haut.

<merci
Re: Programmation ou Pb de carte ?
October 30, 2013 04:50AM
STOP !
Bon sang de bonsoir !
Je viens de faire quelques tests à blanc et horreur rien ne va plus !
Quand je fais home, pas de problèmes, aussi bien en général qu'en individuel. Je suis bien avec la hotend à gauche, le plateau au fond.
Mais dans Repetier quand je fais un déplacement par exemple :

Y- va vers le fond vers le moteur (il devrait venir vres moi si on se réfère au sens des flèches)
X- va vers la gauche ce que je pense être normal
Z- monte au lieu de descendre

Y a un schmilblic quelque part !

Qu'en penses-tu ?
Re: Programmation ou Pb de carte ?
October 30, 2013 06:40AM
Ok donc tes axes sont inversés dans le firmware et certainnement des homes.

Avant tout :
G1 Z0.250 F3000.000 => Définition : avance travail (G1) à une avance de 3000mm/min jusqu'a la cote Z0.25.

Comme tes axes sont inversés Z monte au lieu de descendre à la valeur de 0.25 et je pense que par exemple l'axes Z et en positif. L'axe prends bien le home Z mais veux monter pour aller à la cote de 0.25.

Avant de continuer je te conseil dans l'ordre :
1. Récuperer le firmware Merlin (je te file le miens si tu veux gagner du temps).
2. Recharger le firmware dans l'arduino.
3. Calibrer tes axes X, Y et Z : si 1mm demandé par Repeter correspond bien à 1mm sur ta machine. Pour gagner du temps tu peux charger les valeurs de l'eeprom et les changer sans recharger le firmware.
4. Sans rien toucher faire des tests axe par axe pour voir si tes axes se déplace bien dans le bon sens. Si oui nickel. Si non il faut changer le sens dans le firmware et le recharger.
5. Tester tes homes axe par axe en gardant 1 doigt sur le reset de la RAMPS : Lorsque tu demande home s'ils se déplaces bien vers le contact. Si non, il faut charger le sens dans le firmware et le recharger.
6. Calibre l'extrudeur. et voila ... test 1 job pour finir.

Je rentre pas dans les détails pour changer les sens et la calibration, je pense que tu le sais. Dans le contraire n'hesite pas à le demander.
Attachments:
open | download - Marlin.rar (422.7 KB)
Re: Programmation ou Pb de carte ?
October 30, 2013 01:14PM
Et voilà, ça continue !
j'ai fait les modifs dans Marlin au vu du tien.
Comme je n'ai pas de lit chauffant je l'ai mis en commentaire.
Je me mets sur Arduino 023 et je veux ouvrir la configuration.h
C'est la 1ere fois que j'ai un message comme ça !

Processing can only open its own sketches and other files ending in .pde

Pourquoi un fichier .pde ?
Je n'y comprend plus rien. Tu vois pourquoi j'ai ce message ?
Re: Programmation ou Pb de carte ?
October 30, 2013 02:21PM
En reprenant calmement, j'ai réussi à lancer la compil,et je reste avec une erreur de compil qui me dit :

In file included from /Marlin.h : 22,
from cardreader.cpp :1:
/Configuration.h:1:1:error: unterminated #ifndef.

Donc il manquerait une fin de definition quelque part dans configuration.h ? ça n'est pas très précis !
Quand ça me met l'erreur il y a en bas dans la parte bleue un numéro de ligne 131. Est ce que ça correspond ?
J'essaie de comprendre.
Re: Programmation ou Pb de carte ?
October 30, 2013 02:30PM
Je ne connais pas ce message d'erreur et j'ai du mal a te suivre dans tes explications : j'ai du mal à conprendre si tu arrive à ouvrir le firmware ou si tu n'arrive pas à le televerser.
Ci dessous ce que je fais. Dis moi si tu fais de la même façon.

1. J'ouvre le programme Arduino version 1.0.5 en sélectionnant la carte Arduino mega 2560 (car c'est ma carte).
2. J'ouvre le firmware Marlin en sélectionnant le fichier marlin.ino
3. Si j'ai besoin, je fais les modifs qui vont bien dans l'onglet configuration.h
4. Je televerse le firmware.

Fais tu de la même façon ?
Re: Programmation ou Pb de carte ?
October 30, 2013 03:30PM
Dans le détail :
j'ouvre Arduino 023. Ma carte est une Sanguinololu avec Atemga 1284
J'ouvre Marlin
J'ai fait les modifs dans configuration.h
Je compile et je téléverse le firmware.

C'est à la compilation (Vérification si tu veux) que j'ai eu ce fameux message.
D'après ce que je lis sur ta réponse, tu téléverse directement le firmware sans passer par la compilation ?

La compilation ne serait pas nécessaire ?
Re: Programmation ou Pb de carte ?
October 30, 2013 04:52PM
Pour la compilation je ne sais pas. Je fais toujours televerser directement.
Par contre tu utilise une ancienne version de l'arduino. As tu essayé de récup la version 1.0.5 ?
C'est peut etre la cause du message d'erreur ! Mais ceci n'est qu'une hypothèse.

Je suppose également que tu voulais écrire que tu as une carte ATmega1284 donc, tu choisi la carte atmega1280 dans le logiciel Arduino ? De choisir la mauvaise carte peut cerrtainnement corrompre le firmware.
Re: Programmation ou Pb de carte ?
October 31, 2013 03:49AM
Pour la carte c'est une sanguinololu 1.3 sur laquelle il y a un "chip' Atmega 1284p.
Dans le logiciel Arduino j'ai bien choisi "Sanguino W/ATmega1284p 16 Mhz" puisque ça existe
Je pense que le 1er message d'erreur vient du fait que je me suis servi de Winmerge pour comparer les 2 Marlin.
Pour le 2e lors de ma "compilation" j'aurais une ligne de programme manquante ?
Je ne sais pas.
Mais si tu fais un upload (pardon, si tu téléverses) directement, je vais essayer de faire comme toi. ça parait plus simple.

Je viens d'essayer, effectivement je peux éviter la compil, mais le même message d'erreur apparait.
Je fais un autre essai et je te tiens au courant

Merci de ton aide
Re: Programmation ou Pb de carte ?
October 31, 2013 04:13AM
Re bonjour Lehamster,
Je viens de voir que la version Arduino change totalement entre la 023 et la 1.05 Je comprend pourquoi tu téléverses directement.
J'ai essayé la version 1.05 et voilà les erreurs qui s'affichent, si tu comprends, peut-être pourras-tu m'aider ?

In file included from /Marlin.h:22,
from cardreader.cpp:1:
/Configuration.h:1:1: error: unterminated #ifndef
In file included from cardreader.cpp:1:
/Marlin.h:30:22: error: Arduino.h: No such file or directory
In file included from /Marlin.h:37,
from cardreader.cpp:1:
MarlinSerial.h:150: error: expected ',' or '...' before '&' token
MarlinSerial.h:150: error: ISO C++ forbids declaration of 'String' with no type
MarlinSerial.h:169: error: expected ',' or '...' before '&' token
MarlinSerial.h:169: error: ISO C++ forbids declaration of 'String' with no type
/MarlinSerial.h: In member function 'void MarlinSerial::print(int)':
MarlinSerial.h:152: error: 's' was not declared in this scope

et c'était arrêté sur "Marlin serial.h avec une ligne en surbrillance :

FORCE_INLINE void print(const String &s)

Est ce que tu y comprends quelque chose ?
Re: Programmation ou Pb de carte ?
October 31, 2013 05:33AM
En regardant 1 peu sur le net j'ai trouvé qu'il faudrait que tu recommence ton installation.

Supprime le logiciel et efface le dossier Arduino dans program files.

Ensuite mets à jour le python. Tu as peut etre également une ancienne version. Récupere celle qui correspond à ton PC : [www.python.org]
Réinstalle ensuite l'arduino et dis moi si cela fonctionne.
Re: Programmation ou Pb de carte ?
October 31, 2013 05:56AM
Le python ?
Je n'en ai jamais entendu parler ou tout du moins je ne m'en suis jamais servi.
ça sert à quoi ?
Je vais créer un nouveau dossier et tout réinstaller dedans. je vais essayer de trouver un python pour mon portable vista 32 bits.

à plus tard et merci
Re: Programmation ou Pb de carte ?
October 31, 2013 08:05AM
J'ai pris Arduino1.05 et je l'ai mis dans programfiles, mais je pense que je n'aurais pas du le faire.
Le mettre dans un fichier aurait été mieux et je pense que je vais recommencer parce que je n'arrive pas à inclure ma carte Sanguino que j'avais pu mettre dans le précedent.
Donc à l'heure actuelle, je n'ai pas ma carte dans "outils".
à moins que tu saches comment insérer une nouvelle carte dans Arduino ?
Comment ça se passe avec python ?
Arduino le reconnait (ou le contraire ?)
Y a-t-il une manip à faire ?

J'avoue que pour le moment je nage, j'espère ne pas couler !
Re: Programmation ou Pb de carte ?
October 31, 2013 01:21PM
Enfin j'ai réussi à faire reconnaitre la Sanguino et ATmega 1284p par Arduino 1.05

J'ai relancé Arduino et j'ai les mêmes erreurs
Dans le cas :

/Configuration.h:1:1: error: unterminated #ifndef

j'ai regardé la ligne en question dans configuration.h et il y a :

#ifndef CONFIGURATION_H

Ne serait-ce pas une question de majuscules avec un souligné à la place du point ?
Dans le cas :
MarlinSerial.h:150: error: expected ',' or '...' before '&' token
Il y a ligne 150 de MarlinSerial.h

FORCE_INLINE void print(const String &s)
{
for (int i = 0; i < (int)s.length(); i++) {
write(s);
Ne manquerait-il pas une constante ? et plus loin il est dit que "s" n'est pas déclaré.

Je ne connais pas ce language de programmation, aussi je cherche, mais j'ai peur de bousiller quelque chose.
Re: Programmation ou Pb de carte ?
October 31, 2013 03:35PM
Salut Coll,

Pour le moment ne modifie rien dans les fichiers a part indiquer le type de carte que tu as. L'ensemble devrait fonctionner car cela fonctionne chez moi.
Confirme moi stp ces points :
1. Tu as effacé proprement l'ancien logiciel Arduino en t'assurant que le dossier Arduino dans programfiles n'existe plus. Puis reboot du PC.
2. Tu as installer le logiciel Arduino 1.0.5
3. Tu as copier les addons Arduino [github.com]
=> Rajout de la carte + complements pour Arduino
4. Tu as récuperé le firmware Marlin (le mien par exemple)
5. Tu change le type de carte dans Arduino.
6. Tu décompresse le dossier Marlin sur ton bureau.
7. Tu ouvre le fichier Marlin.ino dans le dossier.
8. Tu change dans configuration.h pour y indiquer ta carte.
9. Tu televerse.

Excuse moi d'être aussi précis, mais je pense que tu dois faire 1 erreur quelque part. Ce qui explique peut etre les messages d'erreurs.
Re: Programmation ou Pb de carte ?
November 01, 2013 04:03AM
Bonjour LeHamster,

Juste une petite précision avant de te répondre point par point :

Les Add-on c’est ça ? : ArduinoAddons add rambo arduino addons et uniquement ça ?
Si oui comment fais-tu pour les copier dans ton Arduino 1.05 ?
Je vais te paraitre idiot mais je préfère ne pas faire d’erreurs.
Si je fais Download, c'est la totalité que je prends, y compris Marlin.

Merci
Re: Programmation ou Pb de carte ?
November 01, 2013 07:20AM
Oui. Récupére l'ensemble et ne copie dans le dossier arduino que le dossier Sanguino et libraries (attention version Arduino 1.xxx)
Si tu fais download tu prends l'ensemble. Lorsque tu auras décompressé les fichiers sur ton Pc tu feras le trie.

Edited 1 time(s). Last edit at 11/01/2013 07:21AM by LeHamster.
Re: Programmation ou Pb de carte ?
November 01, 2013 11:47AM
si tu galères encore, tu peux télécharger la version arduino 023 patché ci dessous qui fonctionne avec la sanguinololu équipé d'un 1284P ou 644P

Arduino023 patche sanguinololu

tu vas dans Tools-> Board et tu sélectionnes sanguino W/ATmega1284P 16Mhz

bon, OK , t'apprends pas grand chose avec cette manip, mais ça a le mérite de résoudre, j'espère ton problème winking smiley


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
blog Paoparts
Re: Programmation ou Pb de carte ?
November 01, 2013 01:01PM
Oui, on peut dire que je galère !
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'à partir d'Arduino 1.05, j'ai en compilant Marlin avec motherboard 62, un message d'erreur
In file included from cardreader.cpp:1:
/Marlin.h:30:22: error: Arduino.h: No such file or directory
alors que je suis sur Arduino ! C'est pas le seul message !

Jusqu'à ces jours-ci, j'étais sur Arduino 023 et j'avais quelque soucis de "home" bizarre et quand je lançais un job, tout se passait correctement (c'est à dire les 3 axes à home, la chauffe) jusqu'au moment ou il devait démarrer et là Z se mettait à grimper à fond.
J'ai inversé le home de Z, et là il descendait à faire péter les boulons de ma prusa.
Si j'arrétais et qu'après avoir remis à la main tant bien que mal les axes, en remettant l'alim en route, ma "pièce" s'imprimait correctement.
Comme j'étais perdu, LeHamster s'est gentiment proposé à m'aider mais en passant à la version 1.05, qu'il connait bien.
ça me parait bien mais j'ai des erreurs que je ne comprends pas ! Voir environ 9 messages au dessus.

C'est peut-être un tout petit truc de rien du tout.
J'ai recommencé 3 fois les explications de LeHamster, mais toujours le même résultat !

De quoi péter les plombs

Merci de votre aide à tous les deux.
Re: Programmation ou Pb de carte ?
November 01, 2013 01:32PM
Normalement ! le choix d'une version arduino ne doit pas avoir d'incidence sur le comportement du firmware.
je dis bien normalement, car après des mises a jour de bibliothèque pour une nouvelle version cela peut amener une modification, mais fonctionnellement ca doit pas changer.
pour ton cas je me demande si tu as bien un bootloader avec les bons fusibles. je me rappelle avoir lu sur le forum qqs soucis a ce sujet qui entrainais des problèmes avec les endstop mécanique.
les bons fusibles c'est cela :
extended_fuses=0xFC
high_fuses=0xDC
low_fuses=0xF7

les fusibles ca se "brulent" avant de mettre un bootloader.
par contre pour les modifier il faut un driver (type USBTINY) qui se connecte via ISP ( 6 broches sur la carte), en dessous le bouton reset.

bon je voudrais pas trop compliqué la manip, car si ca déjà fonctionné, je vois pas pourquoi ca changerais, sauf si tu as changé de proc.
mais je serais toi, je reviendrai à 023 car tu arrives à compiler le firmware et à le téléverser. perso j'utilise énormément cette version de l'ide arduino, elle est basique .. mais fais le maximun ! Lehamster t'as donner de bonnes infos, sert toi en aussi.
Une fois le firmware televersé, tu re-essayes cette histoire de home et de Z qui part, et en fonction du résultat, tu post ici, et on vois ce que l'on peut faire.

a tout hasard tu as bien dans le firmware la ligne
#define ENDSTOPPULLUPS
de decommenté ?
tu utilises des enstop mécanique ou optique ?

Courage !


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
blog Paoparts
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login