Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Programmation ou Pb de carte ?

Posted by COLL 
Re: Programmation ou Pb de carte ?
November 02, 2013 05:10AM
Bonjour,
Je récapitule ma configuration :
J’ai construit une Prusa Mendel sur laquelle j’ai mis une carte Sanguinololu 1.3a avec ATmega 1284p.
Je ne suis pas ingénieur, juste un mec lambda qui voudrait bien créer des objets simplement.
J’ai installé, parce que je l’avais lu quelque part, qu’Arduino023, était le plus adapté. J’ai pris Marlin et j’ai essayé de bosser.
Si je te dis tout ça, il me semble que tu travailles avec une RAMPS, parce que je n’ai pas les 6 broches sur la carte, en dessous le bouton reset.
D’autre part, Je ne sais pas si j’ai bien fait mais j’ai regardé dans ce que tu m’as envoyé et dans ce que j’ai et c’est pareil : Arduino023/hardware/Sanguino/board.txt et j’ai vu : extended_ fuses=0xfd , high_ fuses=0xdc, low_fuses=0xd6.
Peut-on corriger directement dans board.txt ? Et comment faire pour « bruler » les fusibles ?
J’ai des endstops mécaniques et #define ENDSTOPPULLUPS est bien décommenté.
Je viens de lancer une compil et voilà ce que j’ai obtenu (ça commence mal et c’est nouveau):
In file included from /Marlin.h:22,
from cardreader.cpp:1:
/Configuration.h:1:1: error: unterminated #ifndef
Si j’ai compris, je vais dans Marlin.h ligne 22 et jai : #include "Configuration.h"
Dans cardreader.cpp ligne 1 : #include "Marlin.h"
Dans configuration.h ligne 1 : #ifndef CONFIGURATION_H
Qu’est ce qui cloche ? Je suis maudit ?
À bientôt et merci pour l’aide apportée et à venir
Re: Programmation ou Pb de carte ?
November 02, 2013 11:55AM
Re bonjour tout le monde

J'ai tout repris à zéro encore une fois. J'ai repris sur le net Arduino 023, Marlin etc...
J'ai relancé une compil et profond étonnement elle est passée.
Serait-ce mon jour de chance ? J'ai téléversé : pas de problèmes !
Par contre j'ai toujours des problèmes avec mes home.
Quand j'appuie sur le endstop mécanique de X et que je fais "home" X va dans l'autre sens.
Pour Y et Z les "home" sont dans le bon sens quand je fais pareil.
Par contre si ne n'appuie pas sur les endstop et que je fais home c'est le contraire et par accoups
Donc mes "home" sont inversés ?
Comme j'ai déjà fait plein de bêtises et que je ne voudrais pas en refaire, quelqu'un pourait-il me dire comment faire ?

merci d'avance
Re: Programmation ou Pb de carte ?
November 02, 2013 03:47PM
Ouf je suis soulagé que tu est réussi à revenir à ton probleme de départ. J'ai eu peur de t'avoir trop embrouillé ... Merci à Paoparts pour ces conseils très avisés.

Pour tes endstops, avant de toucher à quoi que se soit dans le firmware, pourrais tu nous garantir que ta machine à déjà fonctionné avec cette configutation, ou as tu ce probleme depuis le début ?
Re: Programmation ou Pb de carte ?
November 03, 2013 03:18AM
Bonjour LeHamster,

Merci beaucoup à toi aussi pour ton aide.
Oui j'ai ce problème depuis le début, mais comme je l'ai dit, ce qui me faisait croire à son bon fonctionnement, c'est que lorsque je lançais un job, et après moults coupures volontaire de courant ( avec pour cause la montée ou la descente de Z) et de remise en place à la main des axes, la bécane imprimait à peu près bien, mais elle imprimait.
Je sais ce n'est pas logique ce que j'ai fait mais je voulais en avoir le coeur net : imprim or not imprim
Je pense qu'il n'y a, en fait, que ce problème (l'avenir nous le dira).

Merci de t'interresser à mon problème.
Re: Programmation ou Pb de carte ?
November 03, 2013 03:44AM
Bonjour,

Quote
COLL
Par contre j'ai toujours des problèmes avec mes home.
Quand j'appuie sur le endstop mécanique de X et que je fais "home" X va dans l'autre sens.
Pour Y et Z les "home" sont dans le bon sens quand je fais pareil.
Si je comprend bien la phrase:

La détection des 3 endstops est inversée dans ton fichier de configuration.h du firmware marlin
Tu inverses l'état des variables, sur l'exemple ci dessous en gras. Si tu avais false tu mets true

// The pullups are needed if you directly connect a mechanical endswitch between the signal and ground pins.
const bool X_ENDSTOPS_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstops.
const bool Y_ENDSTOPS_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstops.
const bool Z_ENDSTOPS_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstops.

et ensuite tu as l'axe X inversé car celui ne va pas dans le bon sens ( si tu n'a pas modifié la variable #define X_HOME_DIR -1)
pareil ici tu inverses l'état de la variable: true si c'était false, false si s'était true...

#define INVERT_X_DIR true // for Mendel set to false, for Orca set to true

tu recompiles, téléversement et essais.

voila "ca devrait le faire" ...


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
blog Paoparts
Re: Programmation ou Pb de carte ?
November 03, 2013 04:59AM
"ca devrait le faire" ... et ça l'a fait !!!!!!

YOUPIIIIIIIII !!!!!

C'est super, ça fonctionne !
J'ai lancé un job et tout se déroule comme prévu !
Home général, chauffe, démarrage au poil !
Maintenant, à part déboucher ma buse, je vais pouvoir imprimer ( faire des essais d'impression )

Merci à toi LeHamster et toi paoparts !

à bientôt
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login