Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Que faire lorsque le filament est bloqué dans l'extruder

Posted by elicend 
Que faire lorsque le filament est bloqué dans l'extruder
October 28, 2013 06:32PM
Salut

Tout est dans le titre...
J'avais déjà eu un pb, mais j'avais réussi à sortir le filament en chauffant l'extrudeur à 210. la je suis monté autour de 220° et impossible de faire bouger mon fil de pla dans l'extruder?

que puis je faire pour libérer le blocage?


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: Que faire lorsque le filament est bloqué dans l'extruder
October 29, 2013 04:35AM
Bonjour elicend,

Cela m'est arrivé avant hier et j'ai du démonter la hotend.
j'ai séparé la "coldend" (je ne sais pas si c'est comme ça que cela s'appelle, la partie caoutchouc autour de la buse) de la hotend, et j'ai percé au diamètre 3 mm aussi bien dans le support le l'extrudeur (le pla était cassé dedans) que dans la hotend pour tout nettoyer.
Après avoir bien gratté tout ça j'ai coincé avec une pince étau la hotend ( en faisant attention à la thermistance) j'ai chauffé à 205° et tout nettoyé.
J'ai même trouvé le moyen de nettoyer l'orifice de la buse (0,3) avec la petite tige de fer que l'on trouve au bout d'un critérium pour le déboucher.
J'ai tout remonté et ça marche.

Je sais c'est du bricolage mais ça marche.
Re: Que faire lorsque le filament est bloqué dans l'extruder
October 29, 2013 08:49AM
Je n'ai jamais démonte le hotend on va voir comment ça se présente mais il faut un peu de temps j'imagine

Merci pour tes infos


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: Que faire lorsque le filament est bloqué dans l'extruder
October 29, 2013 03:07PM
J'ai eu également ce probleme et voici ce que j'ai fais (attention j'ai une hotend full métal) :
1. Démontage de la tête,
2.Casse du filament à ras de la tête supérieure,
3. Démontage de la buse,
4. Perçage avec 1 foret de 2mm sur toute la longueur,
5. Tranpage dans 1 verre d'acétone pendant 24h,
6.Nettoyage de la purée d'ABS.

Voila pour moi, après jamais essayé cette manip avec une Jhead.
Re: Que faire lorsque le filament est bloqué dans l'extruder
October 29, 2013 03:22PM
Quelle est la différence entre une jhead et une hot end?

Pour moi le jus d'abs ne servira a rien elle est bloquée avec du pla

Merci pour tes infos en tout cas


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: Que faire lorsque le filament est bloqué dans l'extruder
October 29, 2013 03:28PM
Une Jhead est un modèle de Hotend [reprap.org]
Mais la partie haute est en plastic est malheuresement si tu utilise ce type de tête je pense qu'elle résiste à l'acétone ...

Lorsque je parle de jus d'ABS, c'est le résultat de l'acétone sur l'ABS, il le dissous pour le transformer en amas mous. Et je pense que l'acétone sur le PLA doit faire la même chose ... sans en être certain car pas encore utilisé de PLA.
Re: Que faire lorsque le filament est bloqué dans l'extruder
October 29, 2013 03:41PM
Quote
LeHamster
Et je pense que l'acétone sur le PLA doit faire la même chose
Malheureusement non winking smiley
L'équivalent pour le PLA serait le Dichlorométhane mais est supposé cancérigène et plus difficile à se procurer.
Re: Que faire lorsque le filament est bloqué dans l'extruder
October 29, 2013 04:06PM
Bonjour,

j'ai également eu ce problème avec du PLA. Sachant que le PLA se ramollit au dessus de 60°C j'ai d'abords démonté ma hot end completement et plongé l'ensemble des pièces ou le PLA était coincé dans de l'eau bouillante, ensuite en tenant les pièces avec une pince (pour éviter de se bruler) il m'a suffit de pousser le filament qui bloquait avec un morceau de tige en fer d'un diamètre légèrement inférieur (Ø2.5mm pour ma part).


Romain
Re: Que faire lorsque le filament est bloqué dans l'extruder
October 29, 2013 05:22PM
Effectivement, l'acétone ne fonctionne pas sur le PLA...

le hic, je pense que j'ai un blocage mécanique dans le hotend, car je l'ai monté à plus de 220° et essayé de tirer à l'aide d'une pince plate le fil, sans réussir à le tirer de 1mm... et pourtant j'ai tiré aussi fort que me le permettait la structure sans fléchir...

je n'ai pas le choix à vous lire, je coupe le fil, je démonte le hotend, et j'en verrai plus la.


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: Que faire lorsque le filament est bloqué dans l'extruder
October 30, 2013 06:19AM
Bonjour,
Alors as-tu démonté ta hotend ?
Qu'est ce que ça donne ?
Fais attention en perçant si tu choisis ma méthode et à la thermistance.
Ma méthode n'est pas forcément la meilleure, mais elle m'a réussi, alors j'essaie d'en faire profiter les autres.

Bon courage et à +
Re: Que faire lorsque le filament est bloqué dans l'extruder
October 30, 2013 06:22AM
Merci de m'avoir corrigé.
Je retiens que l'acétone ne sert à rien sur le PLA. Cela pourras m'etre utile lorsque j'en utiliserais.
Re: Que faire lorsque le filament est bloqué dans l'extruder
October 30, 2013 05:12PM
Je ne pourrai m'y pencher que le WE prochain, en semaine, je ne peux pas y consacrer trop de temps winking smiley

Merci en tout cas pour toutes les solutions à tester


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: Que faire lorsque le filament est bloqué dans l'extruder
October 31, 2013 07:47PM
Salut je le met là au cas ou...
[forums.reprap.org]
ça évite de sortir les grands moyens pour débourrer....(acétone, foret de 0.x, lynchage avec des cailloux ultra fin, puis dans la poubelle...)

PS: les J-head ont souvent de la limaille de laiton au fond de buse dû à leur usinage, et c'est pas nettoyé comme il faut. Donc avant les premières extrusion de filament c'est mieux de virer cette limaille, soit en soufflant comme il faut dedans, soit en faisant des débourrages de buses jusqu’à avoir un filament propre avec la technique cité ci-dessus....
Re: Que faire lorsque le filament est bloqué dans l'extruder
November 01, 2013 02:01PM
C'est débouché !

alors, c'est simple, chauffé à 240 pendant 10" pour avoir une température bien stable, j'ai tiré à la main, c'est venu tout seul, le filamant avait gonflé et pris presque 1mm non uniforme sur le diamètre... ? malformation sans doute.


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: Que faire lorsque le filament est bloqué dans l'extruder
November 03, 2013 04:02PM
Malheureusement ca n'a pas tenu longtemps...

au début je me demandais pourquoi ca sortait comme ca


C'est juste rebouché au 1er tier de la deuxieme couche


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: Que faire lorsque le filament est bloqué dans l'extruder
November 03, 2013 07:53PM
Bonjour, c'est quel genre de buse chauffante au juste?


Yvan

Singularity Machine
Re: Que faire lorsque le filament est bloqué dans l'extruder
November 04, 2013 02:07AM
Si pla tu chauffe a combien? Perso j' ai régler ce genre de problème en chauffant a 185 degrés
( alors que sur la bobine ils préconisent 190-220) plus ventilateur sur la j head et dispositif de nettoyage du fil avant qu il passe dans l extruder.
Re: Que faire lorsque le filament est bloqué dans l'extruder
November 04, 2013 04:13AM
Je ferai une photo du hotend

Pour la température je suis a 190, le ventilo ne se déclenchait pas vu la taille de la couche.


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: Que faire lorsque le filament est bloqué dans l'extruder
November 04, 2013 05:17AM
Ah pour le ventilateur qui souffle sur le haut de la j head je l'ai relier au 12v afin que da tourne en permanence car quand sa tournais sans (periode sans chauffe/refroidissement, je l avais branché en // avec la resistance de chauffe avant) sa commencer a se boucher mais depuis que ventilo en permanance et nettoyage du fil avant son entrée(si tu a un chat chez toi tu aura des surprises en regardant de pres la bobine ) et pour déboucher le nozzle j'utilise une patte de resistance qui rentre bien dans un 0.4 mm sans forcer.
Re: Que faire lorsque le filament est bloqué dans l'extruder
November 04, 2013 07:28AM
Quelle genre de surprise avec le chat?

Le mien habite au sous sol (60m2, il ne va pas se plaindre) mais l'imprimante est carterisée dans être 100% étanche

Je vais devoir passer le fils dans un fourreau, comment filtres tu l'entrée?

Merci


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: Que faire lorsque le filament est bloqué dans l'extruder
November 04, 2013 08:10AM
Le chat passant souvent près de la bobine y laisse pas mal de poils qui si non enlevé finiraient dedans (et idem pour les poussiere )
Comme systeme de nettoyage c'est tres simple un bout de mousse plié en 2 autour du fil et entouré de kapton(vu que j'avais que sa sous la main).
Re: Que faire lorsque le filament est bloqué dans l'extruder
November 04, 2013 03:43PM
Salut

vous pouvez me rappeler la matière du tuyau qui permet d'amener le filament à la buse depuis la bobine?
ou puis je trouver ca le plus simplement? leroy-casto ?

j'ai sur le bout de la langue un tuyau teflonné, mais visuellement, c'est pas ce mot que j'ai en mémoire?

de même pour protéger le hot end du flux d'air du ventilo ?


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: Que faire lorsque le filament est bloqué dans l'extruder
November 04, 2013 04:05PM
Alors c'est tout simplement du tuyau ptfe . On en trouve sur ebay au metre ( avec raccord en option )
Re: Que faire lorsque le filament est bloqué dans l'extruder
November 04, 2013 04:49PM
Merci,

je viens d'en trouver chez Paopart.


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: Que faire lorsque le filament est bloqué dans l'extruder
November 10, 2013 05:19PM
Bonsoir

un peu dépité, car j'ai tout démonté, et débouché avec un foret de 3 dans la partie haute du hotend, et au bout de 2 minutes, reblocage... ma vis d'entrainement n'était pas propre, mais tout de meme sad smiley

du coup j'hésite, entre deux cause :
- le PLA qui aurait pris trop d'humidité (c'est dans un sous sol), mais quels sont les symptomes?
- le hotend est KO : salissure incrustée, défaut, usure?

je suis un peu entre deux la du coup, je ne sais pas trop quoi tester sad smiley


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
jhd
Re: Que faire lorsque le filament est bloqué dans l'extruder
November 11, 2013 05:48AM
J ai le même souci avec 2 mk5
Re: Que faire lorsque le filament est bloqué dans l'extruder
November 11, 2013 06:00AM
Salut,

ton filament glisse/coulisse bien a l'intérieur de ta hotend a froid? sans l'orifice^
Re: Que faire lorsque le filament est bloqué dans l'extruder
November 11, 2013 06:15AM
Je ne suis pas sur d'avoir tout le bon vocabulaire mais dans la partie vissée sur l'embout métallique oui

L'embout quant a lui a un orifice de 0,5 donc la bloque mais c'est normal


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: Que faire lorsque le filament est bloqué dans l'extruder
November 11, 2013 04:35PM
bonjour,

de retour après un hiatus de qqe mois.

Pour ces problèmes de blocage répétitifs avec une Jhead 3 possibilités :

- mauvaise qualité de PLA, verifier en particulier que le filament est pas ovale, les J-heads aiment pas ça.
- PLA + J-head, il faut impérativement un ventilo tournant en permanence orienté sur les 5 ouies de la tête. Sur le site du créateur original, il explique que cela fait partie du désign. De plus les fils de la resistance et du thermistor ne doivent pas obstruer ces ouies. Sinon, la chaleur finit par remonter dans la cold end et créer un bulbe.
- vérifier que le tube téflon n'a pas de jeu longitudinal dans la partie peek. Sur les vraies j-heads (il y beaucoup de copies de qualité aléatoire), il y a une vis creuse permettant de régler ça sans comprimer le tube.

pour déboucher le PLA, avec ma E3D tout métal, j'y vais au chalumeau, mais quand j'utilisais la J-head, laisser chauffer un long moment (3h ou +) à 100-120°C permettait généralement de tirer le filament. j'utilisais une lampe infrarouge pour chauffer aussi le tube peek.

A l'avenir essaie peut être de baisser la temp d'extrusion.

Un truc important est aussi d'utiliser un chiffon non pelucheux tenu par des pinces ou élastiques avant l'entrée de l'extrudeur pour éliminer tout poussière
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login