Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Fonction auto leveling

Posted by alex111 
Fonction auto leveling
November 02, 2013 07:38PM
Salut à tous. J'ai trouvé une video qui explique que l'on peut auto ajuster le bed chauffant en terme d'inclinaison.

Par exemple mon lit chauffant n'est pas droit.
Avant de commencer l'impression, un servo moteur de modélisme, me descend un bouton.
Puis mon imprimante se déplace de façon méthodique pour cliquer à plusieurs endroits sur mon lit.
Elle retient l'inclinaison du lit sur sa surface et la elle retracte le bouton et se met à imprimer.

Je voudrais metre la meme option en place mais je ne sais pas comment faire en terme de programmation....!!!!????

J'utilise une ramp's 1,4 avec repetier firmware ainsi que host.

Sur quel port de la ramps je connecte mon cerveau et sur quel port je connecte mon bouton on/off?
Quel partie du code dois je activer?

Merci à tous.

PS voici un exemple :

auto leveling
Re: Fonction auto leveling
November 03, 2013 12:16AM
Salut,

Je ne crois pas que Repetier firmware supporte cette fonctionnalité, à ma connaissance c'est tout nouveau sous Marlin, et encore expérimental.

Une autre vidéo du même auteur montre mieux le procédé : [www.youtube.com]

Perso j'attends que quelqu'un poste une procédure facile à suivre... En attendant, des instructions sont disponibles (en anglais) sur la page de Marlin: [github.com] (pour moi c'est du chinois, et je comprends parfaitement l'anglais !)
Re: Fonction auto leveling
November 03, 2013 06:51AM
Salut,

Je suis moi même à la recherche de système pour l'autolevelling, et j'ai trouvé ça pour Repetier:

Là ou j'ai trouvé le firmware Repetier
Le firmware
http://www.repetier.com/documentation/repetier-firmware/z-probing/

Et ça semble fonctionner, même si moi-même, je n'ai pas encore eu le temps de tester....

Pour le fonctionnement il me semble :
- il faut brancher un fin de course sur le Zmin, -> le positionnner sur la téte d'extrusion
- rajouter G29 dans le gcode (-> lance la procédure de levelling)

Sa fonctionne bien sur des Imprimantes delta comme
, donc ça doit aussi le faire sur les cartésiennes...


Yann


ps: il y a aussi des versions sous Marlin...
Re: Fonction auto leveling
November 03, 2013 10:51AM
Genial. Je teste des que je peux
Re: Fonction auto leveling
November 03, 2013 12:47PM
J'ai suivi le post en anglais, perso je vais tenter cet ajout !

La prise en compte est normalement intégrée dans Marlin, donc pour l'utiliser sous Repetier, il suffit "normalement" dans le pire des cas de rajouter les gcode.


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: Fonction auto leveling
November 03, 2013 12:50PM
elicend, je crois que c'est plus compliqué que ça, il faut monter le Z endstop sur le chariot de l'extrudeur, et installer un servo (aucune idée de ce qu'est un servo !) qui apparemment fait pivoter le endstop qui sert alors de sonde.

D'après ce que je peux comprendre, alex111 et yrsemoi utilisent Repetier-firmware plutôt que Marlin, alors ça fonctionne peut-être différemment.
Re: Fonction auto leveling
November 03, 2013 12:58PM
Le servo c'est utiliser dans les voitures et les jouets telecommander.

Je ne lis pas a quel moment l arduino envoit la commande pour pivoter.
Je pense faire plus simple soit remplacer le cervo par ma main :-).
Il prend les mesures et commence l'impression.

Mais le z stop est il simplement le contact de fin de course min de l'axe z?
Si oui ou est la protection mecanique si l axe z descend trop?
Re: Fonction auto leveling
November 03, 2013 01:07PM
oui la parti mécanique est trés simple.

J'ai des servos en pagaille, se sont des servo moteur en fait, ca sert pour la direction en général sur les voitures télécommandée. ici il n'y a aucun besoin de couple ou de vitesse, le plus simple et le plus petit peut convenir, tout ce qu'il doit, c'est tourner de 90° pour positionner la touche, qui doit être en parallèle ou en série suivant le type de capteur utilisé sur Z (soit normalement ouvert, soit normalement fermé).

Mes servos sont des copies des 9gr. Il y a meme la touche qui est dispo sur le post d'origine en anglais


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: Fonction auto leveling
November 08, 2013 02:47PM
Bon, je profite de ma soirée pour me lancer.

Je suis repassé sur Marlin + PrintRun car Repetier est trop chiant à regler. Y a des trucs qui ne marchent pas et cela me soule.

Du coup j'ai fixer un contacteur sur mon chariot d'impression. Le tout via un aimant.

Il faut que je trouve le code pour le rajouter dans Merlin et je test.

:-)

Quel qu'un à t'il déjà tenter?
Re: Fonction auto leveling
November 08, 2013 04:04PM
Il n'y a pas de code à ajouter dans marlin, la gestion y est déjà intégrée à partir du moment ou tu as une version à jour.
Plutot que de rechercher cette extrait et l'intégrer dans le tiens, reprends plutot tes réglages pour faire la mise à jour winking smiley

as tu des photos des montages de ta touche? la fixation par aimant peut être intéressante, mais peut tu garantir un positionnement scrupuleusement identique à chaque utilisation ? car tu dois reporter le décallage dans marlin, donc s'il évolue, d'un dixième, ca rend le système non fonctionnel


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: Fonction auto leveling
November 08, 2013 04:50PM
Bonjour elicend.

En faite je ne vois pas de ligne de code dans Marlin ou Repetier .

Pour tester je rentre G29 (G30 ou 31) dans ma ligne de commande et rien ne ce passe.

Du coup je désespère.

L'aimant n'est pas la meilleure solution mais cela me permet une installation simple pour faire le teste. Ensuite je passerai à un capteur optique :-)

Si tu as un peu de temps en MP je suis preneur :-)
Re: Fonction auto leveling
November 08, 2013 05:03PM
Il faut tout de meme décommenter la ligne de define ENABLE_AUTO_BED_LEVELING, ensuite je pense que tu peux lancer les Gcodes.

Perso j'ai bien vu le passage dans le marlin, j'ai d'ailleurs fait une montée de version car je ne l'avais pas avant dans celui que je venais de monter à la place de sprinter. pour le reste, j'ai chopé le STL de la touche, j'ai un inter, un servo, et j'ai vu à peu près ou le mettre, mais je réfléchi à la fixation... colle peut être... mais pas testé encore winking smiley


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: Fonction auto leveling
November 08, 2013 05:06PM
J'ai re-telercharger le dernière version de merlin et repetier et je fouille .

Mon contacteur Z probe est connecter en lieu et place du Z min, est ce que c'est OK?

Merci

Edited 3 time(s). Last edit at 11/08/2013 05:35PM by alex111.
Re: Fonction auto leveling
November 08, 2013 05:44PM
Bonsoir,

Après verification, je me suis trompé sur la commande à envoyer sur repetier, c'est G32.
Et il semble qu'il ne soit utilisable que sur les imprimantes delta ...

Le code de l'autoleveling de repetier est dans le fichier Commands.ccp

Pour la connection de la sonde Z, cela semble bon.
J'ai aussi vérifié c'est bien sur le Z_min qu'il faut la branché sur repetier.
(16ème ligne de la fonction probe_bed() : if(READ(Z_MIN_PIN)!= (ENDSTOP_Z_MIN_INVERTING ^ printer_state.probing)) { ... )

Je vais bientôt pouvoir tester, mais c'est peut-être pas pour ce weekend.

Bons tests !

Yann
Re: Fonction auto leveling
November 08, 2013 05:47PM
normalement, ca n'est pas en lieu et place du contact Z, c'est en parallèle ou en série, suivant si le capteur est normalement ouvert ou fermé.

les deux capteurs doivent être du même type biensur.


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: Fonction auto leveling
November 09, 2013 08:39AM
Quote
elicend
normalement, ca n'est pas en lieu et place du contact Z, c'est en parallèle ou en série, suivant si le capteur est normalement ouvert ou fermé.

les deux capteurs doivent être du même type biensur.

A bon?
J'ai mis mon capteur de buté de Z sur le servo. Je ne vois pas l'intérêt du deuxième.
Re: Fonction auto leveling
November 09, 2013 08:55AM
Oui je suis ok avec toi, je vois pas trop l'intérêt du deuxième.

Cela peut servir en protection au cas ou on envoi le code sans l'auto leveling avant.
Re: Fonction auto leveling
November 09, 2013 09:01AM
J'ai un bouton d'arrêt d'urgence au cas ou ^^
Je suis toujours à coter de la machine pour sa première couche.

Edited 1 time(s). Last edit at 11/10/2013 01:57PM by tleneel.
Re: Fonction auto leveling
November 09, 2013 04:03PM
Ben, le end stop, c'est un capteur fin de course, lors de l'impression, y'a pas de raison qu'il manque, mais comment ca se passe si vous faites home par exemple?
Vu le prix d'un inter, ca ne vaut pas trop la peine de se priver de cette sécurité

Ensuite, le bouton d'arrêt d'urgence, oui, il y en a dans repetier, il y a l'inter de l'alim (je n'irai pas jusqu'au disjoncteur), mais bon, c'est parfois long de rester devant une impression


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: Fonction auto leveling
May 07, 2014 12:33PM
Déterrage de topic, mais je ne comprend pas l'interet/différence par rapport au endstop normal sur l'axe Z !?
Re: Fonction auto leveling
May 07, 2014 12:55PM
Salut.

C'est simple. Le end stop normal te donne le z 0.
Par contre il faut que tu verifies que tes deux axes en z soient au meme niveau sur l'ensemble du plateau.

L'auto leveling te permet de gagner en temps car il va en quelque sorte scanner la surface. Du coup si ta surface est en biait il tiens compte de cela.
Re: Fonction auto leveling
May 07, 2014 01:25PM
OK, merci, je vois, mais du coup il faut faire plusieurs mesure à plusieurs endroits du plateau aussi !?
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login