Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

appel au avis : quel hot end utiliser?

Posted by elicend 
appel au avis : quel hot end utiliser?
November 13, 2013 10:43AM
salut

mon accumulation de bouchon dans le hotend me pousse à regarder vers les hotend, mais laquelle choisir ?
aujourd'hui j'ai une 0,5, si possible je voudrais avoir plus petit pour gagner en finesse d'impression, mais j'avoue ne pas savoir du tout vers laquelle m'orienter sur une prusa mendel v2

Merci d'avance pour les conseils


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: appel au avis : quel hot end utiliser?
November 13, 2013 10:48AM
Qu'est ce que tu as comme hotend actuellement ?

Quel type de plastique(s) tu comptes utiliser dans la nouvelle ?


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
jhd
Re: appel au avis : quel hot end utiliser?
November 13, 2013 12:06PM
J utilise jhead original en 0.35 pla et c est très correct. Rien a voir avec les modèles chinois
Re: appel au avis : quel hot end utiliser?
November 13, 2013 12:41PM
Pur PLA, une vraie J-Head avec ventilo, c'est bien.

La E3D tout metal est ce que j'utilise, vraiment excellente, un poil plus chère (45 £ au lieu de 45€ mais ventilo inclus). Il faut alimenter le ventilo en permanence.
Extrêmement précise, bien plus que la J_head (copie mais de très bonne qualité).

J'ai aussi la première Prusa et si le modèle a apparemment évolué, celle ci était très décevante sur le PLA (très bonne sur le nylon et l'ABS cependant pour d'autres).

En cas de blocage (ça arrive avec du filament de M****** avec des inclusions métal !), la E3D se nettoie au chalumeau, c'est reparti en 1/4h. Elle permet d'avoir aussi plusieurs buses.
La E3D est livrée en 0.4 et peut utiliser du 0.6 et du 0.25 en extra.

En conclusion, si le budget le permet je conseille la E3D.
Re: appel au avis : quel hot end utiliser?
November 13, 2013 02:33PM
Quote
jhd
J utilise jhead original en 0.35 pla et c est très correct. Rien a voir avec les modèles chinois

idem
aucun problèmes pour l'instant...


Quote
elicend
mon accumulation de bouchon dans le hotend me pousse à regarder vers les hotend, mais laquelle choisir ?

Ça peut aussi venir de la qualité de ton PLA...
Est ce que tu as un filtre anti poussieres avant l'entrée dans l'extrudeur ?

@+


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
jhd
Re: appel au avis : quel hot end utiliser?
November 13, 2013 02:37PM
d ailleur a ce sujet je te conseille ca [www.thingiverse.com]
Re: appel au avis : quel hot end utiliser?
November 13, 2013 05:36PM
Alors, merci pour vos retours.

Pour le filtre à poussière, la dernière intervention, j'ai tout démonté, re percé la partie supérieur de mon hotend, vérifié que tout passé, j'ai lancé l'extrusion, ca a fonctionné 2 minutes, et vlan, bouché, j'avais changé de PLA, donc ca le fait de plus en plus vite, et avec au moins 2 bobines.

Comme je ne sais pas dire quel est ma pièce la voici en photo :


Le dernier filtre à poussière qui est en lien, je n'en voie l'intérêt dans mon cas que si une gaine protège le filament, sinon, rien n'empêche la poussière de rentrer entre le filtre et l'extruder ?

pour ma part, je veux utiliser du PLA et de l'ABS, rien de bien révolutionnaire. Je vais voir ce que je trouve en E3D et à quel prix, je vais commencer mes recherches vers paopart par exemple ?


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
jhd
Re: appel au avis : quel hot end utiliser?
November 13, 2013 05:39PM
Ca n'empechera pas toutes les poussieres c est sur mais ca nettoie pas mal de saleté deja et limite les soucis.
Re: appel au avis : quel hot end utiliser?
November 13, 2013 05:46PM
mon dernier bourrage a eu lieu avec le tube ptfe, et de la mousse en entrée : mon imprimante est dans un sous sol ou habite une minette, donc des poils winking smiley

cela dit, je pense que la poussière est maintenant dans l'embout, et je n'exclue pas les bout de métal, car meme chaud impossible de rentrer une patte de composant electronique la sad smiley


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
jhd
Re: appel au avis : quel hot end utiliser?
November 13, 2013 05:58PM
Essaye en chauffant a 200 et en bourrant, levant, bourrant, levant etc...

S il y a encore du plastique ça devrait faire une sorte d aspiration. Si ça fonctionne pas il y a tjs la solution épingle pour déboucher et la aussi en chauffant.
Re: appel au avis : quel hot end utiliser?
November 14, 2013 12:30AM
Allo,

moi aussi j'utilise la E3D , vraiment très bien

cameleon
Re: appel au avis : quel hot end utiliser?
November 14, 2013 12:41AM
Ça venait avec ton kit cette hot end ? Je ne suis pas familier avec ce modèle. Le corps de la J-head a des rainures pour dissiper la chaleur, de plus pour l'impression de PLA, un ventilo est pointé sur la partie haute de la hot end. Est-ce ton cas ? On ne voit pas bien sur la photo.

J'ai une Budaschnozzle de Lulzbot qui fonctionne très bien, je n'ai eu des problèmes qu'une fois, j'avais des manques à l'impression, que j'ai réglés en dévissant la buse amovible et en la faisant baigner dans l'acétone pour une nuit. J'ai compris que mon problème venait de la laisser inoccupée à température d'extrusion pendant plusieurs minutes le temps que le lit chauffant atteigne sa température (110º pour l'ABS ce qui prend 15-20 minutes à chaque fois). J'ai fait ça pendant des mois... Depuis, j'attends que le lit soit presque à 90º pour faire chauffer la hot end, et plus de problème.

La Buda n'est pas une tout métal, c'est plutôt une conception plus « ancienne ». Les hot ends tout métal c'est le dernier cri en ce moment, et la E3D semble la meilleure du lot.

La Buda est plutôt chère, et livrée des États-Unis, du Canada ou d'Angleterre. Gadgets3D, un vendeur de Pologne, vend une copie moins coûteuse de l'ancienne version de la Buda, mais je ne sais pas si elle est de même qualité. Dans un cas comme dans l'autre, un ventilo pointé vers le haut de la hot end est nécessaire pour l'impression du PLA, mais pas pour l'ABS.

Ces deux modèles ont des buses interchangeables de différents diamètres (mais celles de Gadget3D ne sont plus compatibles avec la Buda v2)


jhd
Re: appel au avis : quel hot end utiliser?
November 14, 2013 02:41AM
quelqu un t il deja essayé ce genre de buse [www.ebay.com] ?
Re: appel au avis : quel hot end utiliser?
November 14, 2013 03:18AM
Quote
elicend

pour ma part, je veux utiliser du PLA et de l'ABS, rien de bien révolutionnaire. Je vais voir ce que je trouve en E3D et à quel prix, je vais commencer mes recherches vers paopart par exemple ?

La E3D est sur le site du fabriquant uniquement pour l'europe AFAIK.

[e3d-online.com]

Note : tu nous as pas dit si c'était en 3mm ou 1.75. J'ai essayé que le 3mm.

Note2: ta hotend a un gros liner PTFE, il est possible qu'il ait gonflé à cause du heat creep (fluage dû à la chaleur). Auquel cas, ce n'est pas la poussière mais changer le liner suffirait.
Un liner flué se voit à l'oeil nu

Edited 1 time(s). Last edit at 11/14/2013 03:21AM by alj_rprp.
Re: appel au avis : quel hot end utiliser?
November 14, 2013 04:26AM
J'ai acheté la structure mécanique déjà montée avec cette hot end je ne connais pas sa provenance.

Pour déboucher je suis déjà monte a 230 ou 240 degrés ça a fonctionne plusieurs fois mais pas ce coup ci. Par contre j'ai effectivement note des petits dégagement de fumée lorsque je faisais du va et viens.

Pour le diamètre je suis actuellement en 3mm et je me posais également la question de passer ou non en 1,75 car le fil sera plus souple et donc moins résistant pour les
Mouvements du chariot


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
jhd
Re: appel au avis : quel hot end utiliser?
November 14, 2013 04:50AM
Pour le passage au 1.75 je suis pour a 100% c'est ce que j'ai fait et ca a améliorer le fonctionnement général.

D'ailleurs je vends une bobine de 900grammes de PLA noir 3mm si ca interesse quelqu'un (ou echange contre 1.75mm)
Re: appel au avis : quel hot end utiliser?
November 14, 2013 05:05AM
Quote
jhd
quelqu un t il deja essayé ce genre de buse [www.ebay.com] ?

Allo,

Je l'ai sur un autre imprimante, du genre Makerbot, ça fonctionne très bien.
L'avantage de cet extrudeur, c'est que tu peux changer la buse. il faut aussi la plaque de montage

Je ne sais pas par contre si on peut la faire tenir sur d'autre imprimante, possiblement. Si je n'ai pas de bon résultat avec la E3D sur ma mendelmax, je vais essayé cet extrudeur en question.

cameleon

Edited 2 time(s). Last edit at 11/14/2013 05:08AM by cameleon.
jhd
Re: appel au avis : quel hot end utiliser?
November 14, 2013 05:56AM
ton retour m'interesse énormement. Tu sais s'il existe un chariot pour prusa ?
Re: appel au avis : quel hot end utiliser?
November 14, 2013 07:26AM
Moi, j'avais une magma.
Bien pour l'abs, mais impossible pour le pla.
Maintenant j'ai une E3D (3mm). Super pour le PLA et L'ABS.
Je ne voudrais plus autre chose, car elle est inusable.

Salut
jhd
Re: appel au avis : quel hot end utiliser?
November 14, 2013 07:47AM
je vais essayer de mettre de coté pour tester la e3d alors :-)
Re: appel au avis : quel hot end utiliser?
November 14, 2013 07:59AM
le 1.75 c'est bien en montage bowden. En direct, je pense que le 3mm est plus fiable.
Re: appel au avis : quel hot end utiliser?
November 14, 2013 08:05AM
Moi je suis très content de ma JHead - une vraie de chez hotends.com - mais je regrette un peu de ne pas pouvoir chauffer plus que 240°C, pour essayer certains autres plastiques.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
jhd
Re: appel au avis : quel hot end utiliser?
November 14, 2013 08:48AM
T es en 3mm deuxvis
Re: appel au avis : quel hot end utiliser?
November 14, 2013 09:27AM
Voui.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: appel au avis : quel hot end utiliser?
November 14, 2013 04:47PM
MAis c'est quoi le Bowlen en fait, c'est uen pièce au dessus de l'extrudeur c'est ca? une sorte de préchauffage?

si je résume, le Bowlen est bien sur du 1,75, et moins nécessaire sur le 3mm, j'imagine donc qu'il accumule un peu de matière chaude en amont c'est ca?

je retiens en gros que la E3D a vraiment bonne presse pour le PLA et l'ABS, elle peut monter au dela des 240°?


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
jhd
Re: appel au avis : quel hot end utiliser?
November 14, 2013 04:49PM
non le bowden c est le type de "poussoir" du filament.
Re: appel au avis : quel hot end utiliser?
November 14, 2013 04:49PM
Le "BOWDEN", c'est le nom d'un système qui permet de faire glisser un câble dans une gaine. Application connue de tous : les freins de vélo.

Les extrudeurs déportés utilisent ce type de système pour pousser le filament de l'extrudeur vers le hotend.

Voila tout.

Et j'ai bien envie d'en monter un... grinning smiley

@+


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: appel au avis : quel hot end utiliser?
November 14, 2013 04:55PM
je ne suis pas sur de vouloir voir celui la smiling smiley

donc c'est l'axe strié qui pousse le filament en gros?


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Re: appel au avis : quel hot end utiliser?
November 14, 2013 05:28PM
La E3D monte à 300°C.

en fait un bowden c'est un tube en téflon avec 2 raccords pneumatiques au bout.
Le diamètre du tube correspond au filament (2.5 pour du 1.75, 4 pour du 3mm) l'extrudeur est fixe sur le bati et la hotend bouge.
Ca permet de réduire beaucoup l'inertie sur le charriot ce qui est avantageux à grande vitesse. par contre, la longueur de tube
affecte la précision d'extrusion. On compense avec un retrait plus important

En 1.75, le filament est assez souple pour que les avantages l'emportent sur les inconvénients, ce qui n'est pas vrai en 3 mm imho surtout en PLA.
Sur une rostock ou une mendelmax ultra rigide ça peut être bien, sur une prusa pour moi non.

example : [forums.reprap.org]

c'est aussi une actrice américaine, mais c une autre histoire winking smiley
Re: appel au avis : quel hot end utiliser?
November 14, 2013 05:41PM
a d'accord, ok donc moi j'en ai pas, tout est embarqué sur le chariot, j'imagine que c'est pratique sur les imprimantes avec plusieurs extrudeurs.

donc c'est plutot un E3D sans Bowden qu'il faut que je m'oriente winking smiley

est ce que mon chariot sera compatible ou faut il en réimprimer un spécifique?


par avance merci !!
A plus
elicend

--> si vous voulez découvrir le Slot :
www.miniend.com
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login