Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Où connecter les ventilateurs???

Posted by alex111 
Où connecter les ventilateurs???
November 13, 2013 12:10PM
Bonjour à tous.

Je pense que tout est dans le titre.

J'ai deux ventilateurs avec trois fils (rouge, noir et jaune).

L'un est en 5Volts et l'autre en 12V et je me demande ou je doit les connecter???

Merci pour vos lumières
Re: Où connecter les ventilateurs???
November 13, 2013 12:20PM
Salut alex111,

Ben enfait, tout dépend de ce que tu veux en faire....

Il te faut au moins un ventilateur pour refroidir le cold-end (partie avant la hot end). Celui ci, il souffle en continue, tu peux le brancher directement au cul de l'alim (attention : 12V)
Ensuite, en général on refroidi aussi la partie électronique. Pareil, en continue. Celui ci tu peut le brancher sur ton RAMPS, la ou il y a un slot "12V AUX" (attention 12V)

(tu peux inverser les deux branchements que je viens de citer, l'effet sera le même)

Il reste en général un autre ventilo a mettre, mais pas obligatoire. C'est le ventilo qui sert à refroidir directement la pièce en cours d'impression. Celui la il faut le brancher sur les connecteurs type "D" quelquechose (D9 de mémoire). Ce ventilo sera piloté au même titre que ton lit chauffant ou tes moteurs. en fonction du Slicer. Le ventilateur soufflera alors plus ou moins fort sur ta pièce...Par contre, n'en ayant pas encore installé, je sais plus si c'est du 5V ou du 12V.

Attention, le sens de branchement des ventilos est vachement important. Si tu inverses le + et le -, tu peux griller un ventilo.

Voila, c'est à peut près tout...
Corrigez moi si je me trompe.

@++ alex !

Edit : si tu ne l'a pas encore sous la main, ce schéma t'aidera beaucoup =>


Edited 1 time(s). Last edit at 11/13/2013 12:26PM by bubu.


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: Où connecter les ventilateurs???
November 13, 2013 12:27PM
Salut, c'est quoi le type de carte de gestion de ton imprimante? et c'est une alim de quoi PC ou 12V dédié?
Re: Où connecter les ventilateurs???
November 13, 2013 01:19PM
Merci BuBu.

J'ai 3 ventilateurs :
1 tout petit en 5V
1 un peu plus grand en 12V
1 pareil en 12V qui aspire sur le dessus et souffle sur le coté en 12V.

Ma question c'est plutôt comment je les branches car j'ai 3 fils et je ne sais pas ou ils vont. Si je connecte le noir et le rouge, cela tourne 2 secondes mais s'arrête.

Mon alim est une alim PC avec une Ramp's 1.4.
Re: Où connecter les ventilateurs???
November 13, 2013 02:10PM
bizarre qu'avec le noir et rouge ça ne tourne que quelques secondes, le jaune est là pour renvoyer les RPM qu'il fait....tu fais bien noir sur masse et rouge sur positif? et tu branches bien le ventilo 5V sur le 5V et le 12V sur le 12V?
Re: Où connecter les ventilateurs???
November 13, 2013 02:31PM
tu dis que ça tourne 2 secondes et que ça s’arrête...mais si tu les rebranches par la suite, ça se remet à tourner deux secondes ou pas ?


RepRap Air V2 - Toulouse
[julienbuabent.fr]
[anythingz.com]
Re: Où connecter les ventilateurs???
November 13, 2013 04:46PM
Je retente rentrant de soirée directement sur l'alimtation
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login