Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Imprimante pour circuits électroniques

Posted by Sp@ckler 
Imprimante pour circuits électroniques
November 13, 2013 02:16PM
Salut à tous!
Je viens de voir ça sur sur Kickstarter: l'imprimante pour circuits électroniques.

En gros c'est une imprimante 3d dédiée à la fabrication additive de pcb, mais potentiellement capable d'utiliser plein de matériaux différents (sur leur KS on voit des exemples avec du papier, bois, tissu!).
La réaction chimique de l'acide ascorbique (vitamine C) avec du nitrate d'argent produit des nano-particules d'argent, ça permet de produire les traces en deux couches, et selon la FAQ du projet en imprimant plusieurs couches successives on peut faire diminuer leurs résistance. Il suffit ensuite de connecter les composants électroniques en les soudant directement, en utilisant du fil à coudre conducteur ou encore un type d'epoxy.

Dommage qu'on ne puisse pas voir un système indépendant à installer sur une reprap (du moins pas encore) et c'est (très) cher, mais quand même open-source. Mais on se rapproche un peu plus de l'autoréplication complète smiling smiley

Je sens que mon banquier va pas être content...
Re: Imprimante pour circuits électroniques
November 14, 2013 07:14AM
Bonjour,

l'idée est intéressante, mais en prenant mon imprimante couleur, en remplissant 2 cartouches (bleu et jaune par exemple) avec les solutions de nitrate d'argent et d'orangeade (vitamine C ;-) ), et en demandant l'impression des pistes (en vert), je fais la même chose sur du papier non ?
Et pour un support type époxy, j'utilise l'adaptateur qui me permet d'imprimer sur la surface d'un CD. Bon, bien sûr, ce serait limité en surface, mais l'imprimante du Kickstarter n'a pas l'air bien grande non plus...
Donc 39 € pour une imprimante couleur basique, quelques euros de nitrate d'argent et d'acide ascorbique, et roule...

Bref, un Kickstarter là-dessus à 900 $, ça me paraît un peu sur-vendu... et je parle même pas du 7 000 $ pour avoir le privilège de rencontrer les créateurs, j'espère que c'est juste une blague !

M'enfin je suis peut être juste un aigri envieux...

@+


Pascal
Re: Imprimante pour circuits électroniques
November 14, 2013 07:51AM
Ben, essayes ! Et n'oublies pas de publier tes expériences (le wiki reprap accueille volontiers ce type de posts) pour que d'autres puisse s'en servir et améliorer.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login