Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

1ere couche qui ne colle pas [RESOLU]

Posted by sv650s 
1ere couche qui ne colle pas [RESOLU]
November 22, 2013 09:52AM
Bonjour,

j'ai une K8200 de chez Velleman avec du PLA 3mm qui fonctionnait bien il y a encore 3 jours
lorsque tout fonctionnait le lit était chauffé à 60°C et le PLA à 185°C / 190°c et distance nez extruder / miroir entre 0.2 et 0.25mm
depuis 3 jours, la 1ere couche ne colle plus au miroir (nettoyé à l'acétone), j'ai monté la température du PLA jusqu'à 220°C
mais cela ne change pas grand chose. Le problème se présente surtout lors de l'impression des pastilles pour créer des
trous pour le passage de vis.
Lorsque je lance l'impression, l'extruder fait 3 périmètres qui collent bien sur le miroir, puis il dessine une pastille puis 2
et à la 3eme c'est la cata le pla ne colle plus au miroir et fait une boulette de PLA sur le nez (et embarque parfois ce qu'il à imprimé) jusqu'à la 5eme pastille puis le PLA recolle
puis il dessine les périmètres de l'objet qui collent bien à leur tour et enfin vient le remplissage de la 1ere couche qui colle plus ou moins bien au miroir.
J'insiste sur le fait que la même config fonctionnait il y a 3 jours et je n'ai rien changé, et le miroir a été nettoyé, encore et encore….

- Je pensais à un défaut du miroir, donc je l'ai changé, mais toujours pareil
- J'ai changé les température du PLA, mais toujours pareil
- J'ai augmentè et diminué la température du lit, mais toujours pareil
- J'ai revérifié l'espacement nez extrudeur / miroir

Sinon, est ce que le PLA peut s'altérer ? sachant que la bobine est ouverte depuis une semaine (c'est peu) et elle se trouve avec l'imprimante
dans une pièce chauffée

Si quelqu'un à des conseils à me donner je suis preneur car là je deviens complètement chèvre….

Edited 1 time(s). Last edit at 11/23/2013 08:53AM by sv650s.
jhd
Re: 1ere couche qui ne colle pas
November 22, 2013 11:03AM
si tu peux reduit le jerk pour les "pastilles" ca sera mieux
Re: 1ere couche qui ne colle pas
November 22, 2013 11:05AM
Je fais toujours la même réponse, j'ai eu ce genre de problème, depuis que je pulvérise un petit coup de laque à cheveux (un produit basique acheté au supermarché) je n'ai plus de problème ça colle.
Re: 1ere couche qui ne colle pas
November 22, 2013 12:10PM
Merci à vous 2 pour les infos

Pour ce qui est de la laque à cheveux j'ai peur d'en mettre sur les barres de guidage…. et puis après cela doit être compliqué à bien nettoyer

Sinon JHD vous dites de réduire le JERK ….
Excusez mon ignorance, je débute, mais qu'est ce donc que le JERK
et comment se règle t'il ? j'utilise Repetier Host avec Slic3r
Re: 1ere couche qui ne colle pas
November 22, 2013 01:16PM
Le changement de température ambiante, et/ou l'humidité peut changer les conditions d'adhérence.
Ici c'est l'humidité (Rhône-Alpes) et depuis 3-4 jours je ne peux plus imprimer sur miroir nu et même le miroir revêtu kapton est limite. J'utilise normalement le miroir nu pour les grosses pièces dures à décoller.

Essaie soit du kapton, soit du scotch bleu sur le plateau. Sinon, éloigner la tête marche parfois aussi.
Si le filament a pris un peu l'humidité augmenter la temp d'extrusion de 10°C.
jhd
Re: 1ere couche qui ne colle pas
November 22, 2013 01:23PM
je ne saurai t expliquer ce qu est le jerk mais je crois qu un sujet de DeuxVis en parle. Chez moi les pas de vis restaient collés à la buse et en le passant de 20 a 10 ils sont restés sur le plateau lors des impressions
Re: 1ere couche qui ne colle pas
November 22, 2013 01:59PM
La laque ne pose as de problème, dès que c'est sec (en quelques minutes) s'il y en a sur des parties mécaniques, ça ne colle pas. Ca va faire une fine poudre, sur les cheveux ça s'enlève en un simple coup de brosse.
Re: 1ere couche qui ne colle pas
November 22, 2013 04:13PM
OK pour la laque

Mais le JERK cela se règle où ? cela correspond à quoi ?

Merci pour les infos que vous me donnez
jhd
Re: 1ere couche qui ne colle pas
November 22, 2013 04:44PM
dans configuration.h si tu utilises marlin
Re: 1ere couche qui ne colle pas
November 23, 2013 02:04AM
oui j'utilise Marlin

j'ai modifié la valeur dans configuration.h, enregistré, puis j'ai transféré le tout via arduino sur la carte de ma K8200
en shuntant les 2 pins JPROG de la carte comme demandé dans la notice, les leds clignotent puis arduino me
dit que tout est OK.
Je vérifie via Repetier en faisant une commande M503, la valeur du JERK apparait toujours a 20 et a non 10 comme prévu….
J'ai refais la manip, et le JERK est toujours a 20….

Une idée ?????
Re: 1ere couche qui ne colle pas
November 23, 2013 02:29AM
Utilses-tu la fonction de stockage dans l'EEPROM ?
(#define EEPROM_SETTINGS dans configuration.h)


[jmv.kalibar.fr]
Re: 1ere couche qui ne colle pas
November 23, 2013 02:49AM
C'est une ligne qui doit être décommentée ????
Re: 1ere couche qui ne colle pas
November 23, 2013 02:55AM
Si tu veux utiliser l'EEPROM oui.
SI dans tons cas elle est commentée c'est que tu ne l'utilise pas et que ton problème vient d'ailleurs.


[jmv.kalibar.fr]
Re: 1ere couche qui ne colle pas
November 23, 2013 03:22AM
Dans mon configuration.h, cette ligne est bien décommentée… pourquoi les changements ne se font pas ???
Si je passe directement par Repetier en changeant par exemple le nombre de pas de l'extruder via un
M92 E700
M500
M503

la nouvelle valeur de pas (700) de l'extruder est bien prise en compte, par contre je ne connais pas la ligne a envoyer pour changer le JERK à la main…
Et surtout pourquoi lorsque j'envoie le firmware avec les changements, lorsque je fais un M503 rien n'a changé dans la carte ?
Re: 1ere couche qui ne colle pas
November 23, 2013 03:27AM
il faut récupérer les nouvelles valeurs du firmware puis les stocker dans l'EEPROM
M502 puis
M500


[jmv.kalibar.fr]
Re: 1ere couche qui ne colle pas
November 23, 2013 03:35AM
OK j'essaye ceci ce midi
Merci pour les infos
Re: 1ere couche qui ne colle pas
November 23, 2013 08:23AM
Bien vu KALIBAR
c'était bien cela, maintenant cela fonctionne parfaitement
de plus j'ai mis un vulgaire scotch jaunâtre de peintre que l'on trouve partout
en attendant de recevoir mon scotch bleu et c'est parfait l'adhésion est au RDV
Encore merci a tous

Edited 1 time(s). Last edit at 11/23/2013 08:25AM by sv650s.
Re: 1ere couche qui ne colle pas [RESOLU]
November 25, 2013 12:03PM
Bonjour à tous!
Qui peut m'expliquer clairement je qu'est le JERK ?? quel est sont influence sur l'extrudeur ???
Sur quel valeur doit on agir dans l'EPROM pour régler le JERK ?
Merci pour vos lumière ! car la mienne est éteinte hot smiley
Re: 1ere couche qui ne colle pas [RESOLU]
November 25, 2013 12:46PM
Pour le Jerk dans l'EEPROM il faut faire via repetier dans la case ligne de commande

M205 Xtavaleur
M500

pour vérifier ta nouvelle valeur tu fais un
M503

par défaut le jerk est a 20 je l'ai passé a 10 en faisant
M205 X10
M500

Pour l'explication je passe mon tour

Edited 1 time(s). Last edit at 11/25/2013 12:47PM by sv650s.
Re: 1ere couche qui ne colle pas [RESOLU]
November 25, 2013 02:42PM
Pour faire très très simple, le Jerk c'est l'accélération : la vitesse à laquel ton moteur (ou ton variateur dans notre cas les polulu) vas répondre au changement de position.
Dans le cas de machine à commande numérique nous jouons sur le jerk pour éviter de détériorer la mécanique ou pour avoir un positionnement plus précis des axes : pour obtimiser la qualité.
Re: 1ere couche qui ne colle pas [RESOLU]
November 25, 2013 03:33PM
Une autre question :

jusqu'à quelle valeur peut on descendre le Jerk en restant réaliste ?
Re: 1ere couche qui ne colle pas [RESOLU]
November 26, 2013 07:59AM
Voila qui est bien expliqué! merci pour votre aide!
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login