Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

jungle des courroies

Posted by rexty 
jungle des courroies
December 04, 2013 03:47AM
Bonjour à tous

J'attends vos conseils concernant la construction d'une prusa I3 rework, notamment sur le choix des courroies.

Il est préconisé des courroies GT2 pour les axes X et Y. Je présume qu'il y a intérêt à monter des poulies alu avec.

Sur ma prusa mendel , j'ai des courroies T5 qui me donnent satisfaction. Est-ce que les GT2 apporteront une meilleure
précision du déplacement des axes ?
merci de vos réponses


animateur ErcaLab37 (Avoine) projets: amélioration Anet A8 et construction d'un clone PRUSA MK3S+
sur chassis I3 LE BEAR
Atelier Arduino à Avoine tous les mardis
Re: jungle des courroies
December 04, 2013 04:25AM
Le problème des T5, c'est que le rayon minimum de courbure est beaucoup trop grand pour les poulies qu'on utilise, donc c'est vrai que c'est pas idéal.
Ça marche parce qu'on a des charges légères, mais en particulier côté roue libre, on peut avoir un mouvement (légèrement) saccadé. Contrairement à ce qui est dit sur le wiki, il n'y a aucun problème de backlash avec le profil T, cette courroie est étudiée pour être 0 backlash..

Maintenant, je suis pas un fan des GT2 qui sont des courroies de puissance et non de timing. La GT2 c'est bien en grande largeur et une forme simple, mais en faible largeur et en cas de contre courbure ou de changement de plan, la faiblesse des cordes de renfort incluses à l'arrière de la courroie est un problème. Durée de vie limitée et sensibilité aux changement de température et humidité.

Je conseille les T2.5 qui résolvent le problème des T5 et coûtent 3x rien.
GT2 en deuxième choix.
Re: jungle des courroies
December 04, 2013 05:03AM
Quote
alj_rprp
Je conseille les T2.5 qui résolvent le problème des T5 et coûtent 3x rien.

Suis d'accord, sans avoir toutes les connaissances mécaniques d'alj_rprp, avec poulies de métal, elles sont trop difficilement imprimables en T2.5.

Sur mes Mendel les axes X et Y sont en T2.5, l'X est resté en T5.


François
Re: jungle des courroies
December 04, 2013 06:41AM
Prend des tiges filetées, plus besoin de retendre les courroies.
jhd
Re: jungle des courroies
December 04, 2013 07:20AM
j'ai pas compris le dernier commentaire. tu pourrais detaillé ?


------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blog de GeeK: [www.zem.fr]
Reprap Prusa Mendel V2 pour 500€: [www.zem.fr]
Re: jungle des courroies
December 04, 2013 08:07AM
C'est à moitié une blague. Tu es parti sur la solution de transmission de puissance par courroies, mais je préfère une transmission par tige filetée ou tige trapézoïdale pour les intimes.
Bon, c'est plus cher mais il y a plus de maintenance (retendre les courroies, saut de pas etc..)
Mais je crois qu'il n'y a aucune CAO open source sur ce type de machine.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login